Aller au contenu

Kit Allumage électronique


chlalex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir si certain d'entre vous ont tenté la transformation de leur allumage avec un kit pour le passer en électronique ? Si c'est le cas qu'elle est votre expérience en terme de fiabilité et quel kit avez-vous utilisé ?

 

Merci d'avance.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello

 

pour ma part, j'ai posé un boitier Cartier ( origine Super 5 ) sur ma Dsuper de 1974, donc ce n'est pas vraiment un allumage électronique, mais ca marche très bien

le démarrage est facilité et le ralenti est bien plus stable. j'en ai mis un 2eme dans le coffre au cas ou ! et je peux toujours, en 2mn, revenir au rupteur d'origine

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon "jeune temps" j'en ai monté quelques uns suivant un schéma bien connu (transistor et diode zener) fonctionnement impeccable et on peut même mettre un commutateur pour passer de l'allumage classique.

 

Très bon fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chlalex,

s'il y a UNE chose à faire pour qu'un moteur fonctionne mieux, C'EST: mettre un allumage électronique. Que ce soit un boitier Cartier comme l'écrit Pier ou un Valéo comme j'avais fait, c'est kifkif.

Avantages:

_ démarrages améliorés (au 1/4 de tour si l'escense est là)

_ reprises depuis 1000/min sans que le moteur ne tousse (bon, on arrive pas à faire crisser les pneus)

_ plus de réglages à faire car les vis platinées ne s'usent plus

_ facile à installer

Inconvénients:

_ y a pas

Entre temps je me suis acheté un allumage "123 Ignition". C'est toute la tête de Delco qui est changée, il n'y a plus de vis platinées et on peut brancher un décallage par dépression. ça ma coûté 300 € mais bof, pas trop de différence. Peut être 1% de mieux que le boitier Valéo.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton moteur est en 12V et n'a qu'un seul rupteur: oui

S'il est en 6V il faut un boitier d'allumage électronique qui fonctionne aussi en 6V.

Si tu as deux rupteurs, il te faut deux boitiers d'allumage électronique.

L'allumage 123 Ignition existe en 6V et 12V. Àvoir sur: http://www.123ignition.nl/products.phtml

Si tu as une tête de delco Ducelier, il y a aussi ça: http://www.simonbbc.com/electronic-ignition-kits/citroen-traction-avant-11-ducellier-electronic-ignition

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Les montages que vous abordez ici consiste à conserver le contact d'allumage. Mais que pensez-vous de ce type de montage qui consiste à retirer le contact au profit d'un petit volant magnétique en modifiant l'allumeur ?

 

https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-citro%C3%ABn/1980-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-citro%C3%ABn-ds-id.html

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté 20 ans après restauration un Ignition sur ma DS20.

 

J'ai aussi du cartier sur camion de pompier type Belphégor (Moteur DS) et avait beaucoup monté de Cartier dans les années 90 sur des DS (On les trouvait dans les casse pour 10 ou 20 Francs!)

 

Un Ignition totalement électronique c'est le top, plus de rupteurs...

Un petit inter dedans permet de sélectionner la courbe correspondant au moteur.

Ils font 6 et 12v.

 

 

Sinon j'ai conservé l'allumage classique sur toutes mes autres voitures (Traction, ID, HY, U23, SM...) ça marche très bien aussi, mais le passage à l'électronique est un bonne avancée il n'y a que des avantages.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, c'est à peu près la même chose que ce qui est vendu sur le site du dernier lien que j'ai mis.

 

Bonjour,

 

Excuse moi, effectivement je n'avais pas vu le deuxième lien sur ton message.

 

Ce type de modification de l'allumeur d'origine me plait bien, plus de contact !

 

Merci pour vos réponses.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.