Aller au contenu

boîtier fusibles intérieur Saxo 1.1i 1998


domino16

Messages recommandés

Bonjour ; j'ai un fusible qui a sérieusement fondu. J'ai pu retirer la partie plastique qui était en miettes, j'ai pu enlever un morceau de languette, mais l'autre est resté dans le support. J'ai une pince fine à long bec qui passe bien, mais je n'ai pas assez de prise sur la partie métallique pour tirer dessus.

J'aurais donc voulu démonter le support de fusibles, mais je ne trouve pas toutes les vis et pas de tuto là-dessus. Est-ce que quelqu'un peut m'aider par des photos par exemple, svp ?

C'est le fusible 25 Amp de lunette arrière et ventilation de chauffage.

Pendant qu'on y est, j'aimerais bien remettre le 5 Amp en haut à gauche derrière cette "cochonnerie de tube métallique".

Saxo 1.1i exclusive de 12/1998.

Merci d'avance Dom

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ; bon, je n'ai pas réussi ni à enlever ce petit morceau de métal du support de fusible, ni à démonter le boîtier de fusibles. Ca aurait pu se faire, j'ai trouvé les 3 vis mais pas assez patient ce jour-là :hum:.

Donc, j'ai branché 2 fils avec cosses mâle à un bout et femelle à l'autre bout. Les fiches mâles sont insérées dans le porte-fusible et les femelles reçoivent le fusible. Pas joli mais efficace et plus sérieux que de détruire des fusibles à vouloir essayer de les mettre en place.

D'autre part, ça n'a pas résolu mes problèmes d'absence de ventilation, direction assistée et dégivrage arrière. Donc, j'ai démonté le neiman pour nettoyer les contacts intérieurs. J'ai pris des photos --->> puis-je faire un post sur le sujet sans atteinte à la sécurité des neiman ? Il faut quand même la clé du véhicule pour pouvoir démonter cette pièce et un peu de patience pour retirer les fils, mais surtout pour les remettre, pas beaucoup de place !

Je donnerais les résultats après le remontage.

A plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en effet cela doit être le neiman ou un relais pour ton souçis (j'ai déjà eu le cas sur une new morning de relais qui beugeué)

 

sinon fait une photo de ta platine fusible que je vois à quoi elle ressemble car il me semble qu'il suffit juste de la faire glisser vers le haut ou bas pour la dé-clipser, au pire avec des photos je dois avoir ça en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai eu un soucis similaire (plus de direction assistée/degivrage et ventilation) mais çà venait de l’alternateur. le petit fil de sortie alimente le témoin de charge mais aussi la commande du relais de ventilation habitacle. Et a son tour, le relais de ventilation alimente la commande du relais de pompe de direction assistée et celui de dégivrage

 

 

IMGP10000.jpg

 

 

Sinon çà vient effectivement du neiman qui n'alimente plus (en puissance) le premier relais, celui de ventilation habitacle.

Pour çà il faut vérifier la continuité entre les broches 1 et 2 de la prise marron ( broche 1 = entrée 12V batterie, broche 2 = sortie 12V)

Modifié par pierre_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Merci pour vos réponses.

Alors d'abord, galère, les mini-pattes de maintien du câble rouge d'alimentation étaient usées. Donc remontage (avec galère pour sortir les cosses derrière l'emplacement du Neiman) puis démontage et un peu de colle à chaud pour le tenir en place.

[ATTACH]61559[/ATTACH]

Puis remontage (re-galère les cosses) et ça fonctionne mais toujours pas de ventilation, direction assistée ou dégivrage arrière. Donc je m'orientais effectivement vers l'alternateur. De là, merci bien :pouce:pour l'info.

Pour la platine support de boîtiers fusibles et relais, j'ai 2 écrous de 10 en bas et un autre en haut. Je n'ai pas défait, grosse mains, pas de visibilité et pas assez de patience :mad:

[ATTACH]61560[/ATTACH]

[ATTACH]61561[/ATTACH]

voilà ce que j'ai comme photos

Je vais aller voir ce fameux fil d'alternateur qui doit être soit mal enfiché ou serré, soit coupé.

Merci encore, je vous tiens au courant

 

- - - Mise à jour - - -

 

Désolé, si un modérateur voulait supprimer le message intitulé "erreur" ainsi que ses photos, merci d'avance, je n'y arrive pas

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voilà, voici donc les photos du porte-fusibles et relais

[ATTACH]61562[/ATTACH]

[ATTACH]61563[/ATTACH]

[ATTACH]61564[/ATTACH]

ainsi que celles de mon alternateur (un peu sale)

[ATTACH]61565[/ATTACH]

[ATTACH]61566[/ATTACH]

j'ai secoué un peu ce fil vert, pas de changement.

Peut-être que ma "rallonge" de porte-fusible n'est pas bien enfiché. A suivre

Merci encore, à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Si tu penses que c'est l'alternateur vérifie avant s'il alimente ou pas la commande du relais de ventilation (moteur en marche). Le relais et sa prise se trouvent derrière la boite à fusibles (n°1, et a priori le jaune sur ta photo):

Débranche le relais. Sur la prise il doit y avoir 4 fils, 2 gros (pour la puissance) et deux fins (pour la commande). Parmi les deux fins, l'un est relié à la masse et l'autre à la sortie alternateur. C'est donc entre ces deux petits fils que tu dois mesurer 12 V moteur en marche.

Si ce n'est pas le cas alors la cause est trouvée

Si c'est le cas, alors il faut vérifier le relais en lui même: entre un point de masse et sur chacun des 2 gros fils tu dois mesurer 12V.

si tu ne mesures 12V que sur l'un des deux fils alors le relais ne fonctionne pas.

 

IMG_20180202_144357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci de vos réponses.

Oui, le jus passe avec le montage que j'ai fait, mais ce n'est pas propre. Je serais éventuellement intéressé, AX10 transfo GT. Peut-être par MP ?

Pierre 13, il me reste à voir le relais qui serait jaune. J'attends que ma fille rentre pour essayer avec le sien. Si c'est ça, je sais où en trouver.

Par contre, pour le démontage du support de fusibles, j'ai l'impression que ça va être compliqué !!

Il n'y a pas trop de place et j'ai des mains taille adulte. Faut-il démonter la partie de tableau inférieure de bord qui se trouve devant les fusibles et relais ?

Pour l'instant, la pluie est revenue en Charente. Je vous tiens au courant et merci encore Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui envoi moi un mp si mon boitier fusible t’intéresses, pareil j'ai des relais jaune si besoin

 

pourquoi veux tu démonter le support du boitier fusible? sinon de mémoire c'est pas bien compliqué à déposer, il devait te rester à déposer la tirette pour ouvrir la capot et sa devait sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; j'ai déposé le support de tirette d'ouverture de capot, j'ai accès à 2 écrous pour la platine fusibles.

J'ai changé le relai jaune par un autre avec les 5 fiches mais un ampérage de 20 au lieu de 25, ça ne change rien. Sur la Saxo 1.0 de ma fille, l'emplacement du relai jaune est vide et tout fonctionne.

J'ai lu quelque part que les 2 gros fils rouge du Neiman peuvent être shuntés, mais risque de décharger la batterie si on oublie le dégivrage ou la ventilation, donc j'hésite.

Il fait beau aujourd'hui, je vais tester tous les câblages correspondants.

Je vous tiens au courant. Merci Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, il y 3 relais jaune identiques !!!

Un derrière les fusibles dans l'habitacle

Un dessous les fusibles non fixé dans l'habitacle

Un avec les fusibles dans le compartiment moteur

J'aurais besoin de vos "lumières" pour ces trois relais

Lequel sert à quoi ?

J'ai commandé la revue technique

Merci d'avance Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; j'ai interverti tous les relais jaune avec essais à chaque fois, aucune différence, que ce soit en positif ou en négatif.

Peut-être une autre panne ailleurs ?

J'ai envoyé un MP, mais pas de nouvelle. Peut-être que j'ai mal fait ?

Donc ok pour le boîtier, règlement comment ?

Merci à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le plus simple sera de voir ça par mail, car en effet j'ai répondu à votre mp mais il était vide, il y'a dut y'avoir une mauvaise manip

 

jbcotinet@hotmail.fr

 

sinon avez vous la revue technique pour le schéma de câblage et pouvoir vérifier un a un chaque élément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est le relais de ventilation qui actionne celui de la direction assistée et celui du dégivrage de lunette.

Vu que tu as interverti les relais sans aucun changement, çà ne vient pas du relais en lui même mais de son alimentation. Comme je te l'avais proposé plus haut, il faut verifier que le fil de sortie de l’alternateur alimente bien la commande du relais de ventilation.

Pour cela:

débrancher le relais (N°1 sur le schéma ci dessous)

démarrer le moteur

mesurer la tension entre les deux fils minces situés sur la prise du relais. tu dois trouver 12V après la mise en route du moteur

 

lorsque la commande d'un relais est alimentée, tu entends un "clac", en le débranchant et le rebranchant çà s'entend et se ressent dans les doigts

 

IMG_20180202_144357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant la photo de son alternateur ne montre que le fil d'excitation de l'alternateur

 

de plus quand ça fonctionne sur phase 1 (j'en ai eu plusieurs de 1996 par contre) ça fonctionne juste avec le contact et non moteur en route comme ma VTS actuel phase 3 (qui elle fonctionne via l'alternateur avec deux petits fils sur celui-ci)

 

je dis ça juste pour faire attention, de toute façon le plus simple étant de voir si le jus arrive au relais si il arrive pas la panne est plus ou moins trouvé on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai proposé le 02/02/2018

Débranche le relais. Sur la prise il doit y avoir 4 fils, 2 gros (pour la puissance) et deux fins (pour la commande). Parmi les deux fins, l'un est relié à la masse et l'autre à la sortie alternateur(?). C'est donc entre ces deux petits fils que tu dois mesurer 12 V moteur en marche.

Si ce n'est pas le cas alors la cause est trouvée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.