Aller au contenu

boîtier fusibles intérieur Saxo 1.1i 1998


domino16

Messages recommandés

Bonjour ; merci à vous 2.

Ok pour le mail ; oui, j'ai reçu la revue technique hier. Si je dois démonter la platine des fusibles, j'attendrais d'avoir reçu la pièce pour voir comment ça fonctionne et ce sera plus simple et accessible une fois démontée

Je vais tester tout ça jeudi ou vendredi, suivant le temps

Oui, pour un relai, je sais les clacs qu'on entend et ressent

Les relais 1 et 2 pendent ainsi qu'un troisième. Ils sont jaune, bleu et gris/blanc. Je vais aussi les tester pour voir à quoi ils servent

Sur l'alternateur sortent 2 petits fils vert de la même connexion. Est-ce ces deux-là ?

Je vous tiens au courant. Merci beaucoup, à très bientôt Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le Neiman, voici une photo

DSCF2003 - Copie.jpg

Donc, la cosse marron peut être shuntée pour un circuit direct de ventil/dégivrage/direction, mais gare aux oublis de coupure qui déchargent rapidement la batterie. Je ne préfère pas cette solution

Ces 2 fils rouge doivent, pour l'un, amener le courant, pour l'autre, le renvoyer au fusible ou relai.

A partir du moment où on tourne la clé, quelque soit la position, ces 2 fils rouge sont en connexion

DSCF2022 - Copie.jpg

DSCF2027 - Copie.jpg

par la pièce 3 que j'ai appelé "chapeau"

Si ça peut aider, j'en ai fait d'autres sur le démontage intégral d'un Neiman (de Saxo)

A plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ; désolé pour le retard de réponses, mais occupé sur la voiture.

Non, pas testé, mais toujours les mêmes résultats, à savoir, toujours pas de ventil/direction assistée/dégivrage.

Donc j'ai reçu d'un collègue de forum (merci JB) :

- des comodos (pour les feux de brouillard avant)

DSCF2194 - Copie.jpg

- le câblage de Neiman qui fonctionne. Vivent le dégivrage, la ventilation et la direction assistée :pouce:

- une platine porte-fusibles (la mienne avait une partie du circuit imprimé grillé)

DSCF2079.jpg

Depuis le changement de platine, le voyant de batterie reste allumé quand je retire la clé de contact ET les essuies-glaces et les clignotants fonctionnent, même si je condamne les portes avec la centralisée :roll:

Prochaine recherche, je pense à un fil de dénudé ou pincé quelque part qui met certains circuits en direct. A savoir que j'ai enlevé des fusibles habitacle, le voyant reste toujours allumé.

Merci de vos avis Dom

PS : si besoin, j'ai pris des photos pour un post sur le démontage de la platine porte-fusibles, démontage des comodos et autres bricoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ; désolé pour le retard.

Je les ai démonté intégralement, ce sont exactement les mêmes, sauf que sur celle d'origine une partie du circuit imprimé a fondu. Je sais que le problème n'existait pas avant car j'ai retiré les fusibles un par un (sauf les 5 amp) et le voyant batterie est toujours resté allumé.

Par contre, comme j'avais tout démonté aux environs de la platine porte-fusibles, il est possible que j'ai coincé ou coupé un fil en remontant et qu'il fait masse ou contact. Bref, je vais re-démonter dans ce coin-là, mais toutes mes mains ne passent pas, je vais encore galérer.

Autre chose, le voyant s'éteint quand je débranche la prise noire sous le volant. Mais il y 16 fils là-dedans

DSCF1990 - Copie.jpg

celle de gauche.

Est-ce que ce ne serait pas un problème qui viendrait de l'alternateur ? Je prendrais celui de la Saxo de ma fille pour l'essayer, mais elle ne rentre que dimanche, donc attente.

Elle est passée au C.T. avec pour seul défaut les plaquettes avant en usure prononcée et la carrosserie, même pas de fuite cool

A bientôt pour la suite, bonne soirée Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel pour el CT c'est toujours ça de gagner

 

ok pour les platines donc à exclure des pistes de recherche

 

pour la prise noir aucune idée de ce qui passe comme infos par ici, à vérifier derrière la platine fusible que des branchement soit pas inverser, je sais pas si un ou deux connecteur font la même longueur, mais en general les fils avec le temps sont devenue un peu plus rigide et garde leurs place ce qui évite ce genre d’interversion. ou comme tu dit un câble semi-coupé quelque part

 

en premier lieu inverse les alternateur tu sera fixé.

 

sur une 306 j'ai eu le cas du voyant de batterie (mais c’était une toute option) et ça venais du faisceau de porte, les fils était coupé dans la gaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ; le grosse prise noire doit alimenter les instruments et ampoules du TdB.

Aucun connecteur à l'arrière de la platine porte-fusibles n'est identique, et tous avec détrompeurs, donc pas de souci de ce côté-là.

3 questions :

- Est-ce que le problème existait avant le changement de platine , non visible à cause des circuits grillés ? Je pense que non, car une fois tous les fusibles (sauf les 5 amp) retirés, le problème persistait.

- Est-ce que j'ai pincé, coupé, abîmé un ou plusieurs fil(s) en remontant la platine ? Possible mais peu probable car il y a de la place derrière. De plus, avec mes grosses mains, je n'ai pas trop envie de re-démonter tout ça :tourne::Dingue:

- Et la dernière, la plus plausible pour moi, l'alternateur ? Un circuit imprimé ainsi qu'un fusible de 20 ou 25 ampères ne grille pas comme ça !

Donc, quand ma fille viendra ET que j'en aurais le courage ou l'envie, j'inverserai les alternateurs.

Autre chose, j'ai mis les répétiteurs de clignotants d'ailes, mais les prises m'ont l'air compliquées a attraper. J'ai défait les passages d'ailes, mais quand même.

DSCF2241.jpg

J'espère qu'on ne me les piquera pas !!!

A plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour ; des nouvelles de la Saxo de ma fille.

Donc, j'ai re-démonté la platine porte-fusibles, c'est de plus en plus facile :

- retirer la plaque sous la colonne de direction

DSCF1985 - Copie.jpg

- puis la pièce de moquette sur le pédalier

DSCF1970 - Copie.jpg

- dévisser la tirette d'ouverture capot

DSCF1976 - Copie.jpg

- défaire la grille de ventilation gauche conducteur

DSCF1980 - Copie.jpg

- extraire la conduite de ventilation sous la colonne de direction, en tortillant pour la sortir. Elle est facile à désolidariser de la partie radiateur de chauffage et à remettre

DSCF2158 - Copie.jpg

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... suite

- les deux vis inférieures de la platine

DSCF1973 - Copie.jpg

- et enfin la vis supérieure

DSCF2155 - Copie.jpg

(pour la visibilité, mais beaucoup de place quand la conduite de ventilation est retirée)

Voilà, il faut déclipser la platine de son support métallique en poussant la platine vers la droite.

Ensuite, les différentes connexions toutes différentes et avec détrompeurs

DSCF2077 - Copie.jpg

DSCF2079 - Copie.jpg

Les trois cosses avec les gros fils sont les alimentations de la platine

DSCF2077 - Copie 2.jpg

Bref, rien de bien compliqué.

Donc, une fois tout ça démonté (environ 1/4 d'heure), pas de fils coupé, dénudé ou autres, les connexions se font bien, tout fonctionne.

Mais toujours l'alimentation en continue quand le contact est coupé et la clé retirée (petit rappel, essuie-glaces, clignotants, feux toujours alimentés)

Par contre, je me pose une autre question : - Quand j'avais l'ancien comodo gauche sans les feux de brouillard avants, je n'avais pas le problème. Et avec le nouveau comodo avec la position feux de brouillard avants, peut-être problème. Mais j'ai fait tellement de chose en même temps que ce ne doit pas être vraiment plausible.

Je vais voir plus tard avec un autre alternateur, j'ai du mal à capter ma fille pour qu'elle vienne avec l'autre Saxo.

Pour les répétiteurs de clignotants d'ailes, pas de problème sauf plusieurs montages de cosses différents et, bizarrement, les cosses ne passent pas dans le trou d'aile, il faut démonter le passage de roue. Ca m'étonne.

Voilà, à plus pour la suite et j'espère la fin, car j'ai toujours mes motos à faire. Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon platine hors de cause donc

 

le commodo j'y crois pas trop à moins que les anciens proprios ai bricoler un truc et surtout si tout fonctionne avec celui ci

 

le neiman par contre avez vous vérifiez la correspondance des fils en sortie, qu'elles alimente bien la même chose que l'ancien? parfois il faut changer d’emplacement des fils suivant les années des voitures ça peux changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; oui, je n'avais pas pensé aux câblages du Neiman.

Bon, ma fille est venue hier et a pris SA nouvelle Saxo, à savoir, celle qui a le problème électrique. En échange, elle m'a laissée sa précédente, une Nouvelles Frontières 3 portes 1.0i qu'elle a sérieusement abîmée : poignée de porte conducteur cassée, porte de boîte à gants charnière cassée, panneau de prote droit sans aucune fixation, pas de fermeture centralisée, BREF je vais encore m'amuser GGRRRR.

Bon, je verrais ça quand elle daignera revenir pour le problème électrique.

Merci, je vous tiendrais bien sûr au courant, à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; merci

Bon, pour la suggestion sur les branchements du Neiman, aucun problème, cela doit venir d'ailleurs comme dirait Mulder.

En débranchant les trois prises, clé retirée, le voyant reste toujours allumé et certaines fonctionnalités marchent encore.

Pour la trappe de boîte à gants, j'ai simplement recollé au gros scotch noir la porte et la charnière, ça se voit un peu, mais pas aberrant.

J'ai un pote qui me donne sa 106 3 portes sans moteur mais un peu abîmée, mais je vais récupérer plein de choses avant de l"amener chez le ferrailleur.

Suite des aventures au prochain épisode, à plus Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.