Aller au contenu

DS 7 Crossback : l'usine du futur de Mulhouse


Invité guest1589

Messages recommandés


Bonsoir,

 

Pour ma part ce que je trouve en nette progrès c'est la propreté de l'atelier, pour avoir travaillé une bonne dizaine d'année en tant que fournisseur de système d'assemblage souvent dans les bâtiments montage de Citroën, cela n'était pas aussi propre que ce qu'on voit sur cette vidéo.

Pour le côté technologique les chariot autonomes existaient déjà dans à l'usine Aulnay en 1993 et les planches de bord elles étaient montées par robot de façon automatique et il n'y avait que le vissage qui restait manuel.

Pour la roue de secours il y eut aussi à Rennes une installation pour sa mise en place automatique sous les voitures dont j'avais fais la mise au point en 1997 pour les Xsara. Depuis les moyens d'assemblage sont redevenu d'avantage manuel façon Toyota via des chariots pour minimiser le coût des investissements... et moi je suis parti travailler dans un autre secteur où l'herbe est plus verte... :)

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Les chariots autonomes ne sont pas les mêmes en 1993, car à cette époque-là, le Wifi n'existait pas. Il y avait alors forcément un "fil". Là tout est sans fil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En l'occurence l'ergonomie est la plus folle chez Toyota. Tout est calculé pour minimiser le nombre de gestes et les efforts des monteurs.

Sachant qu'ils ont un bureau d'étude à plein temps pour ça dans lesquels les salariés viennent y déposer leurs demandes, eux essayent de trouver des solutions.

C'est une philosophie d'ailleurs dans leurs usines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce principe a été repris en France aussi bien chez PSA que chez Renault, chaque salarié des lignes d’assemblages participaient déjà à ce genre de séance périodiquement quand je travaillais dans ce domaine il y a 10 ans.

 

Cdt

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il n’y avait pas de wifi et pas non plus de fils pour les chariot autonomes à cette époque mais déjà des étiquettes magnétiques (ancêtre RFID) encodées par un plot d'écriture en début de circuit avec la nomenclature spécifique de montage embarquées, puis lue automatiquement par des plots de lecture lors des arrêts aux postes de travail (Matériel de marque Balogh fabriquée à Paris et installé à Aulnay en 1983)

La recharge se faisait par induction pendant les arrêts aux postes de travail également.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.