Aller au contenu

Ventilateur qui se declenche des le démarrage


Inaxis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur ma saxo bic 1.1 essence.

 

Lorsque je démarre le véhicule, les ventilo se déclenchent quasi instantanément et le témoin de surchauffe au tableau de bord reste allumé.

 

Donc moteur froid, ça ma dit que le moteur surchauffe ...

 

J'ai donc changé calorstat, sonde de température d'eau et contacteur de température (celui dans la culasse) en me disant en théorie le soucis devrait disparaitre et bien NONNNNNNNN

 

Je suis un peu surpris mais bon.

 

Savez vous s'il est nécessaire de passer un coup de valise pour effacement des défauts?

 

Avez vous déjà rencontrer ce type de soucis et changer autre chose que je n'aurai pas encore changé?

 

Merci d'avance pour votre aide;

 

Inaxis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je dirais moteur TU1JP (60 chv).

 

Alors effectivement c'est bien ce que j'ai pensé : les sondes de températures (j'ai changé celle sur le boitier du calorstat et celle sur la culasse et aussi la calorstat pendant que j'y étais)

IMG_5357.jpg

 

Donc tout est neuf et le soucis est toujours présent.

Je me demandais s'il ne fallait pas passer un coup de valise pour effacer le défaut mais bon de l'électronique de 10 ans ne devait pas être aussi performant à cette époque.

 

Reste plus que la solution de faisceau abimé mais là ça va être galère à trouver :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est la sonde du haut sur la photo qui renvoi l'info au calculateur qui gère le déclenchement

 

perso sur la mienne j'ai pas eu besoin de passer ua diag lorsque j'ai eu un souçis, sur voiture avec bsi oui mais ce n'est pas le cas de la saxo

 

du coups faut regarder si le faisceau fait pas un faux contact quelque part, des fois juste en appuyant sur les connecteurs pour voir si le défaut s'en va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

J'ai une Saxo 1.4L climatisée ; le compresseur ayant rendu l'âme il a été remplacé par mon garagiste Citroen local.

Je suis reparti avec la voiture qui avait été stationnée plein soleil et n'ai pas fait attention aux ventilos, appréciant le fait que la clim faisait à nouveaux du froid comme avant.

 

Mais je me suis rendu compte le lendemain matin que dès le démarrage (la voiture a passé la nuit au frais), les motoventilateurs tournent à fond au lieu d'être au ralenti (ils passent à fond si ça surchauffe sous le capot habituellement dans les bouchons), de même au retour du boulot.

 

Quand j'en ai parlé au garagiste le soir, il m'a dit que c'était normal que les ventilos sont à fond en permanence sur les voitures climatisées, ne tenant pas compte de mes arguments : ça fait vingt ans que j'ai cette voiture, c'est rare et bref les passages à grande vitesse qui sont très bruyants. Il ne démordait pas que c'était normal ; j'ai du lui suggérer de lire les forums pour constater que ce n'est pas le cas (ma confiance en ce garage baisse, je dois de plus en plus être dernière le garagiste pour qu'il réparer les pannes).

"on a plus l'expérience pour les vieux modèles, surtout les rares comme votre Saxo climatisée" qu'il m'a dit ... heureusement que je ne lui ai pas amené une DS ou une traction...les connaissances se perdent comme en informatique.

 

Ne serait-ce pas le thermocontact qui a rendu l'âme ? où alors ils ont mal rebranché quelque chose ? Il pensait trouver la cause avec la valise de diag magique... sauf que les Saxo 1 ne sont pas en OBD. Il va voir pour remplacer le xxx (oublié le nom) du pressostat.

 

Qu'en pensez vous ?

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Désolé pour le retard (pas eu la notification).

ça n'arrive que quand la clim est activée.

 

J'ai "résolu" le problème en coupant la clim avant de couper le contact le soir, et en ne réactivant la clim qu'une ou deux minutes avant d'avoir redémarré ; le mystère reste entier mais au moins je n'use plus pour rien mes motoventilateurs.

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les ventilos tournent avec la clim mais à petite vitesse, ne passant à grande vitesse que par canicule.

Je pense que la clim est trop chargée. C'est la pression dans le circuit de clim qui détermine la vitesse du ventilo et la température du LDR côté refroidissement moteur.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste car ça m'est arrivé sur xantia. Si la petite vitesse des ventilos est défaillante, par défaut on passe en grande vitesse. Donc quand il y a la clim au démarrage, Bing, c'est grande vitesse assurée.

Pour mon cas, il faut sur xantia, c'est 3 relais de qui permettent le basculement petite ou grande vitesse et un des 3 avait un support avec contact complètement oxydé. Un bon nettoyage et depuis ça fonctionne parfaitement. Sur xantia, il y 2 ventilateur mais sur saxo peut être un seul avec une résistance. À voir !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

La clim ne fonctionne plus depuis quelques semaines (pas de "clac", le compresseur ne s’enclenche plus, les ventilos fonctionnent normalement), j'utilise très peu la Saxo du coup je ne tente pas de réparation, ce sera une voiture "hiver" désormais.

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.