Aller au contenu

Problème de déclenchement du ventillateur du radiateur


Lascaris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire depuis 10 ans d'une C3 Pluriel Essence 1.4 boite mécanique couleur sable.

Depuis quelques jours le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus et provoque lors de fortes pentes la montée en température du moteur jusqu'à l'allumage du dernier voyant rouge de la jauge de température moteur, me forçant à m'arrêter.

 

Éléments en ma possession:

  • Niveau d'huile moteur à son maximum
  • Niveau du liquide de refroidissement à son maximum
  • Couleur du liquide de refroidissement bleu clair
  • Déclenchement du ventilateur après mise en marche de la climatisation
  • Déclenchement du ventilateur à pleine puissance lorsque, moteur allumé, je débranche la sonde de température qui baigne dans le liquide de refroidissement et qui se situe à côté de la jauge d'huile moteur
  • Voyants qui affichent le niveau de température moteur semblent cohérents

 

Dans le doute, j'ai remplacé la sonde de température qui baigne dans le liquide de refroidissement, mais cela n'a eu aucun impact sur mon problème de déclenchement du ventilateur du radiateur.

 

Pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas quelle autre piste explorer car je ne vois quel autre élément est en mesure de déclencher le ventilateur.

 

Merci pour votre aide.

Lascaris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Voici quelques nouveaux éléments:

Je viens de changer la calorstat (Thermostat). Après remplacement du calorstat et avant mise à niveau du liquide de refroidissement, le mono-ventilateur s'est mis en marche! (joie de courte durée).

 

Après la mise à niveau du liquide de refroidissement et purge (située sous la sonde de température moteur) du circuit pour faire sortir l'ai qui serait encore présent, j'ai fait un tour en voiture pour vérifier que le moteur ne chauffait plus.

 

Problème: La température ne monte plus au cinquième niveau mais monte jusqu'au troisième niveau et le mono-ventilateur ne se déclenche pas ....

 

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème de déclenchement du mono-ventilateur:

-> Niveau d'huile moteur à son maximum

-> Niveau du liquide de refroidissement à son maximum

-> Couleur du liquide de refroidissement bleu clair

-> Déclenchement du ventilateur après mise en marche de la climatisation ( à vitesse faible)

-> Déclenchement du ventilateur à pleine puissance lorsque, moteur allumé, je débranche la sonde de température qui baigne dans le liquide de refroidissement et qui se situe à côté de la jauge d'huile moteur

-> Voyants qui affichent le niveau de température moteur semblent cohérents

-> Sonde de température remplacée

-> Calorstat remplacé

-> Circuit du liquide de refroidissement purgé pour éviter la présence d'air (purge située sous la sonde)

 

Merci!

Lascaris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.