Aller au contenu

Fumée au démarrage


chlalex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon Picasso 1.6 l hdi 90 cv 128000 kms de 2007 fume a l’échappement pendant environ 5 secondes au démarrage à froid. A ça s'accompagne une odeur de gazole désagréable. Autrement il démarre très bien mais ratatouille très légèrement pendant ces 5 secondes.

Je viens de remplacer le filtre à gazole et le filtre à air pour l'entretien, mais cela n'a rien changé.

J'ai lu sur le web que les bougies de préchauffage de ce moteur ne fonctionne qu'en dessous de -5 degrés, les connaisseurs peuvent-ils me le confirmer ?

Pensez-vous que le remplacement de celle-ci va régler mon problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

ça préchauffe presque pas oui mais les bougies servent également pour le post chauffage (bougies de chauffe est une meilleure appellation ) , si elle sont grillées ça peut ratatouiller en effet .

Pb uniquement à froid ? si oui commence par ça , attention sur ce moteur l’accès n'est pas aisé car à l’arrière du bloc , si tu es sans expérience et pas outillé fait le faire par un bon garage ( pas de centre auto ) car risque de casse dans la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un essai de 2 à 3 préchauffages avant de démarrer.

 

A ça s'accompagne une odeur de gazole désagréable

GO non brulé

 

tes injecteur son encrasser

pourquoi que pendant le démarrage ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai toujours mon problème de fumée blanche au démarrage à froid. J'ai bien fait le test de multiplier les préchauffages sans succès. Visiblement problème connu sur le net sur cette motorisation mais sans jamais de solution.

De votre expérience, quelles sont les autres points à vérifier ?

Merci d'avance.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Je remets ce sujet au goût du jour pour voir si quelq'un aurait aujourd'hui une réponse à apporter ?

J'ai encore arpenté le web dans tous les sens, beaucoup de moteur identique ont ce problème. Le DV6 équipe beaucoup de véhicules PSA, mais personne n'a trouvé l'origine du problème.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumée blanche au démarrage à froid

Si blanc ce n'est pas de huile ou GO. Certainement de la condensation et pour l'odeur orientation vers le fap. Tous les conducteurs touchés par le soucis combien de km avec le véhicule ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà vu des diesels fumer blanc épais au démarrage avec un moteur boiteux, la fumé a disparu dès que le moteur tourne rond.

Je ne crois pas que c'était de l'eau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mon Picasso a 180000km, mais il a ce problème depuis qu'il en a 120000. Il n'a pas de Fap. La seul info que j 'ai pu trouver serait que cela pourrait venir de la pieuvre d alimentation en gasoil ou du relais de préchauffage. Qu'en pensez vous ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela pourrait venir de la pieuvre d alimentation en gasoil

Si c'est la pieuvre démarrage difficile, tourne sur 3 cylindres (car présence d'air)

Donc essai a faire

Avant démarrage voir si la pompe manuelle est molle, pompage jusqu'à résistance dans la pompe.

Essai démarrage

ou du relais de préchauffage

il faut trouver le relai, rechercher le fil qui va aux bougies, mettre ce fil directement sur le 12v pendant 8 à 10 secondes et démarrage.

Voir aussi pour tester les bougies une à une avec un appareil de mesure. C'est pas facile c'est tres mal placer.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je remets une nouvelle fois ce sujet au gout du jour.

Les kilomètres et les années passent, mais mon problème est toujours là. J'ai trouvé une vidéo YouTube qui illustre parfaitement ce problème qui se produit pendant environ 5 à 30 secondes après le premier démarrage du matin quelque soit la température extérieur :

 

 

J'avais finalement testé mes bougies de préchauffage et j'en ai visiblement 3 qui sont HS.

J'ai lu beaucoup de chose concernant ces bougies, notamment qu'elles se mettent à fonctionner uniquement en dessous de -5 degrés de température ambiante et que le problème ne vient sans doute pas du fait qu'elles soient HS. Si elles sont HS je me dit qu'elles doivent finalement servir, il ne fait si froid toute l'année après tout. Il suffirait de les remplacer pour le savoir, mais quelques mécanos mon conseiller de laisser comme cela étant donné la difficulté d'accessibilité pour les remplacer ainsi que le gros risque de casse.

On trouve beaucoup de discutions concernant ce problème sur la toile. Visiblement certain on fait remplacer les 4 bougies et ont encore le problème. Sont-ils tombé sur des mécaniciens peux scrupuleux qui disent les avoir remplacé et facturé sans l'avoir fait aux vues de la complexité de l'intervention ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, relis le post n°3 , sur ces moteurs et même sur les plus anciens (xud des années 90) on ne parle pas de bougies de préchauffe mais de bougies de chauffe .Elles servent au démarrage à froid lorsque le moteur tourne elle assurent une meilleure combustion du carburant et font monter le moteur en température plus rapidement.

 

Une grande concession ou un bon garage pourra tenter un démontage sans risque, il lui suffit d’être équipé d'une clé dynamométrique qui fonctionne (clic) au desserrage :

Il règle la clé sur 30 nm par exemple ( se référer au point de rupture ) si la clé clic avant le desserrage il abandonne et aucun risque de casse.

Avant de faire cette opération le moteur doit etre décrassé rouler dans les tours à chaud sur plusieurs kilomètre on peu adjoindre un produit décalaminant dans le réservoir ou faire un nettoyage à l’hydrogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve beaucoup de discutions concernant ce problème sur la toile. Visiblement certain on fait remplacer les 4 bougies et ont encore le problème. Sont-ils tombé sur des mécaniciens peux scrupuleux qui disent les avoir remplacé et facturé sans l'avoir fait aux vues de la complexité de l'intervention ?

tu peux les changer, cela ne changera rien à ton pb.

 

un hdi sans fap peut parfaitement fonctionner sans fumée et sans bougies de chauffe.

 

pour moi les pbs de fumées sont dû à plusieurs choses:

- egr, admission encrassé

- injecteurs avec mauvaise pulvérisation

- moteur vieillissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux les changer, cela ne changera rien à ton pb.:

 

Pourquoi etre aussi catégorique?

 

un hdi sans fap peut parfaitement fonctionner sans fumée et sans bougies de chauffe.:

Il peut certes mais pas sans soucie de fumée comme dans ce cas (bénin)

 

pour moi les pbs de fumées sont dû à plusieurs choses:

- egr, admission encrassé:

On écarte ça les pbs seraient permanent là uniquement quelques minutes à froid.

- injecteurs avec mauvaise pulvérisation:

idem

 

- moteur vieillissant: pas de kilos important

 

nous sommes sur un usagé peu motivé pour résoudre un pb mineure la première chose à faire avant d'employer les grands moyens c'est les bougies ! Ensuite oui tes autres options devront être explorées .

 

Il n'y a rien de grave pour moi on laisse comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ou tu as vu que j'en étais certain ? Quand on est face à à un pb on s'assure déjà de l'entretien général ,ensuite on passe à l'investigation ... Si tu ne fait pas l'entretien général tu lâche l'affaire et tu roule jusqu'à ....Ces bougies sont là pour quelque chose ! non ? passer à coté n'est pas raisonnable . On fait l'entretien et ensuite on recherche les pannes majeures .Nous ne sommes pas sur une voiture entretenue c'est une voiture à rouler donc on roule ... c'est compréhensible ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, il ne faut pas vous vexer pour si peu ;)

 

Je répondais en général sur les derniers messages...

 

Maintenant, c'est sûr qu'en problème apparu en 2018, pas solutionné en 2022, si les bougies étaient HS au début, ça va être compliqué pour les déposer....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo, moi ce que j'entends c'est un moteur essence et non diesel, même si le titre annonce autre chose.

Et cela ressemble plus à de la condensation qui disparait avec la montée en T° du moteur et pot.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.