Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fumée au démarrage


chlalex

Messages recommandés


J'ai roulé plusieurs années avec 4 bougies hs sur une xsara 1.6 hdi 110, jamais eu de fumée au démarrage.

 

Je suis de l'avis de Grostoto, les bougies hs n'y sont pour rien dans ce problème.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première chose à faire avant d'employer les grands moyens c'est les bougies

si tu as du temps et de l'argent à perdre, oui effectivement, c'est la 1ère chose à faire..

mais cela ne changera strictement rien au pb..

 

étant de nature fainéante, et peu riche, je m'abstiens de changer des pièces inutiles à la résolution du pb (et qui en plus comporte un risque de casse non négligeable).

 

 

passer à coté n'est pas raisonnable

raisonnable. oui, si on habite à 3000m, sinon en plaine, cela ne sert à rien sur un moteur sans fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE=grostoto;2017977327]si tu as du temps et de l'argent à perdre, oui effectivement, c'est la 1ère chose à faire..

Je suis d'accord je l'ai dis le pb est bénin !

 

 

mais cela ne changera strictement rien au pb..

 

Si on veut chercher il faut commencer par ça , et de plus ça on part sur une base saine .

 

étant de nature fainéante, et peu riche, je m'abstiens de changer des pièces inutiles à la résolution du pb (et qui en plus comporte un risque de casse non négligeable).

 

Là je suis mitigé on peut tenter de les changer de manière sécure comme je l'explique plus haut... nous sommes ok niveau budget je le répète: pb bénin

 

raisonnable. oui, si on habite à 3000m, sinon en plaine, cela ne sert à rien sur un moteur sans fap.
là tu n'a pas saisie que je parlais au conditionnel si l'on veut résoudre le pb on commence par ça c'est logique !

 

Les injos , la compression, et l'egr pour moi apporteraient des pb globales mais en méca rien est à écarter mes on fait dans l'ordre n°1 les bougies ensuite ...

 

Il ne faut non plus pas oublier une sonde de tempé par ex qui donnerais une mauvaise info au calculo

Aussi au vu des dire de notre ami ce pb est classique et connu et non résolu (à voir ) une cartographie du calculo faite avec les pieds de la part de PSA n'est pas à exclure ...

Vous me direz oui mais ça marche neuf ! Et alors ! ensuite avec l'usure il faut peut être revoir ...

 

On est d'accord que ce pb n'est pas très "intéressant"

 

 

J'ai roulé plusieurs années avec 4 bougies hs sur une xsara 1.6 hdi 110, jamais eu de fumée au démarrage.

 

ça ça ne veut rien dire du tout ! Mr A à une cirrhose et ne bois pas, son voisin Mr B est alcoolique depuis X années et se porte bien !

 

J' explique rapide mes propos nous avons un pb apparemment difficile à résoudre , il est mineur , est ce que l'on veut ou non le résoudre ? si oui on fait dans l'ordre et on ne joue pas les prestidigitateurs bien sur si c'est un pb connue et résolu alors on y va droit au but !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos réponses, je vois que le sujet fait débat. Mise à part les bougies, le véhicule est entretenu régulièrement.

La Vanne EGR a été remplacée il y a 2 ans car HS, mais n'a pas pour autant résolu le problème.

Concernant les injecteurs, que pensez vous de cette technique de nettoyage :

 

 

Elle est simple et non onéreuse, cela pourrait être intéressant d'essayer ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il règle la clé sur 30 nm par exemple ( se référer au point de rupture ) si la clé clic avant le desserrage il abandonne et aucun risque de casse.

 

J'ai du mal à comprendre la logique :

 

Tu dis que la priorité c'est de régler le pb des bougies hs.

 

Avec la méthode du "j'abandonne si ça veut pas venir", on fait quoi si ça vient pas ?

On se dit que le problème n'est pas les bougies ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a un soucis dans les citations :

"J'ai roulé plusieurs années avec 4 bougies hs sur une xsara 1.6 hdi 110, jamais eu de fumée au démarrage."

 

C'est moi qui ai dit ça, pas Grostoto, ce n'est pas un cas isolé, c'est juste pour montrer avec le cumul d'expérience que les bougies hs ne provoquent pas de pb " visible".

 

Pour le produit nettoyant dans les injecteurs, perso je ferai pas :

 

-C'est fait pour être utilisé en additif dans le carburant, pas pour le remplacer.

 

Je pense qu'il y a un risque de flinguer les injecteurs.

 

-je n'ai jamais réussi à résoudre un pb avec des "nettoyants sans démonter"

 

Si on veut travailler correctement, il faudrait passer la voiture au diag avec analyse des paramètres de fonctionnement, éventuellement tu pourrai faire contrôler les injecteurs (plutôt qu'un "nettoyage en aveugle).

 

En l'absence de piste précise, tu es parti pour changer une par une la moitié des pièces du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu n'a pas saisie que je parlais au conditionnel si l'on veut résoudre le pb on commence par ça c'est logique

bin non ce n'est pas logique... vu que ce n'est pas la le pb..

 

mais je pense que nous n'avons pas la même logique.... perso: c'est je résout la panne, pas les autres pannes annexes (

si on me demande de résoudre un pb de fumée:je ne vais pas changer les rotules, sous pretexte qu'elles ont un légé jeu avant de chercher le pb de fumée.

 

 

En l'absence de piste précise, tu es parti pour changer une par une la moitié des pièces du moteur.

en commençant par les bougies ? :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les fumée en démarrage à froid il y a

Les compressions

De l'air dans le circuit GO

Les bougies de préchauffage

Le démarreur (tourne t'il à la bonne vitesse ?)

Alors si elle fume, elle doit mal tournée au démarrage, genre il manque un bonne explosion de temps en temps dans un cylindre.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

ces 2 points sont impossibles sur hdi

Pourquoi ?

Circuit GO

C2 / C3 HDI araignée poreuse alors ratés au démarrage

Filtre à GO changé mais trop serrer, prise d'air

Bougies

Mélange pas assez chaud ou léger manque compression====> ratés

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la logique :

 

Tu dis que la priorité c'est de régler le pb des bougies hs.

 

Avec la méthode du "j'abandonne si ça veut pas venir", on fait quoi si ça vient pas ?

On se dit que le problème n'est pas les bougies ?

 

A ton avis? Tu reviens vers le client et tu lui explique que ça peut douiller ...IL va réfléchir tu n'est pas maître des travaux, on peut faire un diag PSA pas trop coûteux... on contrôle les injos avec , allez un test de compression !... pour vous Mais tkt les bougies si tu te demerde bien elles vont venir peut etre pas toutes mais on pourra constater une amélioration ou pas ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

@chalex à tu fais un diag Psa ? deja!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Envoyé par grostoto

ces 2 points sont impossibles sur hdi

Pourquoi ?

 

bien sur que c'est possible , déjà résolu plusieurs cas sur dv6 dw12 dw10 moteur qui ratatouille ( à froid ) pas fait gaffe à la fumée quand c'est fapé ça fume plutôt pas ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

bin non ce n'est pas logique... vu que ce n'est pas la le pb..

 

là on est chez les grands sorciers de la méca j'ai pas mon diplôme...

 

 

mais je pense que nous n'avons pas la même logique.... perso: c'est je résout la panne, pas les autres pannes annexes (

 

Au tout départ il ne s'agit pas de logique , on part sur une voiture avec un entretien ok , si non je prends pas . On peut effectivement raccourcir, là les recherches en lisant, s'informant sur un pb apparemment récurent , mais semble t-il non résolu . Pour ma part toujours eu des plaintes de moteurs qui cahotent , la prochaine fois je regarderais ou demanderais si ça fume...

 

 

@chalex consomme tu du liquide de refroidissement ? On confond souvent une fumée grise d'une blanche explik : mauvaise combustion ou eau dans l'admission

 

c'est bon pour moi les gars! puiou lourd ... pas trop le temps de faire de la battle si tu as @cahlex d'autres progressions sur ton cas ok

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu es pro Dom.. je ne vois que cela de possible.

 

ne vous énerver pas trop sur ce genre de véhicules diesel, bientot ils n'auront plus le droit de rouler..

 

 

on part sur une voiture avec un entretien ok , si non je prends pas

pareil: je ne prend que les voitures qui ne sont pas en panne... :D

c'est moins complexe de faire une vidange que de chercher une panne en faisant raquer le moins possible (donc en tapant directement au bon endroit, sur la bonne pièce).

un pro a devoir de résultat, donc s'il change les bougies pour ce pb de fumée, et que cela ne change rien, légalement, le client n'a rien a payer.

 

Donc pour ce pb de fumée, je ne fais pas, car pour moi ce sont les injecteurs, et je n'ai pas de moyen de les controler fiablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu es pro Dom.. je ne vois que cela de possible.

 

ne vous énerver pas trop sur ce genre de véhicules diesel, bientot ils n'auront plus le droit de rouler..

 

 

Envoyé par Dom.

on part sur une voiture avec un entretien ok , si non je prends pas

pareil: je ne prend que les voitures qui ne sont pas en panne...

c'est moins complexe de faire une vidange que de chercher une panne en faisant raquer le moins possible (donc en tapant directement au bon endroit, sur la bonne pièce).

un pro a devoir de résultat, donc s'il change les bougies pour ce pb de fumée, et que cela ne change rien, légalement, le client n'a rien a payer.

 

Donc pour ce pb de fumée, je ne fais pas, car pour moi ce sont les injecteurs, et je n'ai pas de moyen de les controler fiablement.

 

est ce que tu te rend contre que tu est en train de me calonmnier ? c'est grave !!! j'attend des excuses de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 2 points sont impossibles sur hdi (à mon avis).

 

Sur un dv6, la prise d'air est possible : pompe de transfert intégrée à la pompe haute pression, pas de pompe de gavage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ne vous énerver pas trop sur ce genre de véhicules diesel, bientot ils n'auront plus le droit de rouler..

 

Bof, m'est avis que les essences les suivront de très près.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un dv6, la prise d'air est possible

à l'alimentation oui, mais dans le rail je ne pense pas qu'il puisse y avoir de l'air.

mais je me trompe peut etre.

 

 

c'est grave

j'ai beau chercher je ne vois pas...

tout au plus je force le trait pour expliquer MON ressenti..

et j'insiste: chez un pro, si tu y vas pour un pb de fumée, qu'il te change les bougies au prétexte qu'elles sont hs, et que cela ne résout pas le pb, alors le client n'a pas à payer l'intervention, peu importe que les bougies soient mortes ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'alimentation oui, mais dans le rail je ne pense pas qu'il puisse y avoir de l'air.

mais je me trompe peut etre.

 

Tu veux dire que la pompe hp est capable de dégazer le carburant avant de le comprimer ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai tout lu, donc j'ai droit de revenir :pp:

 

En plus je trouve ce post comique :D

 

C'est l'histoire d'un membre qui a "un problème" (depuis 2018, cela ne doit pas déranger beaucoup), qui n'a rien fait contrôlé depuis, qui part de j'ai lu que...

 

Juste mon petit avis concernant les bougies, autant j'aurais contrôlé, voir remplacé en 2018, que maintenant, après un peu plus de 4 ans, même pas j'y toucherais (surtout si HS depuis le début).

 

Et je pense aussi que si c'était dû à une prise d'air, de compression, d'injecteurs...

Le problème aurait évolué, à première vue, ce n'est pas le cas...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE=grostoto;2017977481] Envoyé par Dom.

c'est grave

j'ai beau chercher je ne vois pas...

tout au plus je force le trait pour expliquer MON ressenti..

et j'insiste: chez un pro, si tu y vas pour un pb de fumée, qu'il te change les bougies au prétexte qu'elles sont hs, et que cela ne résout pas le pb, alors le client n'a pas à payer l'intervention, peu importe que les bougies soient mortes ou pas...

 

Tu cherche et tu ne vois pas ? tu me soupçonne d’être un pro qui cache son statu ! tu rajoute que ce soit disant pro serai du genre MARGOULIN mauvais diagnostiqueur, qui ferait des vidanges et plaquettes pour faire raquer le client simplement sans se prendre la tête, tu dis : "à mon avis dom tu es un pro " voila pourquoi je te fais cette remarque , je n'ai peut être bien saisi ton post mais c'est ce que j'en ressort . Au cas ou: quand je fais de la méca c'est gratos !!! Donc pas pro . Et oui ça existe! C'est pas ton cas non? hein ! toi tu prend ! Alors Keep kool !

 

J'ai peut être mal compris ton msg dans ce cas MOI je m'excuse ! Mais je te demanderais d’être rigoureux dans la formulation de tes propos !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Juste mon petit avis concernant les bougies, autant j'aurais contrôlé, voir remplacé en 2018, que maintenant, après un peu plus de 4 ans, même pas j'y toucherais (surtout si HS depuis le début).

 

Et je pense aussi que si c'était dû à une prise d'air, de compression, d'injecteurs...

Le problème aurait évolué, à première vue, ce n'est pas le cas...

 

Nous sommes d'accord ! les bougies sont à changer en préventif , dans le cas contraire la calamine s'accumule et le desserrage devient problématique....

Un pro fera un devis d'une tentative de desserrage alors sa responsabilité ne pourra être engagé , le client est naturellement maître de la marche à suivre ... C'est pas tu me desserre les bougies et si elles pètent tout est pour toi !.... Quelle plaisanterie !

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas ton cas non

Mieux, je travaille a perte...

Peu importe la formulation, chacun comprend ce qu'il a envi de comprendre et interprète selon sa sensibilité.

Perso, vu que je suis.con, et que je le sais, rien de me dérange.

 

Les.bougies, je plaint celui qui.y touchera un jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.