Aller au contenu

Où se trouve le boîtier nomade V2 sur le C3 Picasso?


sdallery

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite connaître la version de mon boîtier nomade v2 pour le remplacer. La C3P concernée date de novembre 2010, finition exclusive.

 

J'ai démonté la boîte à gant, mais il ne se trouve pas derrière visiblement.

J'ai commencé à démonter la partie en dessous du volant, pas de souci donc pour la partie fusible, mais je n'arrive pas à démonter le volet de droite. Il est peut être là d'après les discussions sur le forum, au niveau de la pédale d'accélérateur. Mais j'ai peur de forcer et de casser le plastique.

 

Si je remplace ce boîtier, faudra t-il passer par le diag? J'imagine que non, ma voiture étant déjà configuré pour le bluetooth et l'usb par ce module. Je possède l'autoradio Bosch RD4 N1 MP3-03 et l'afficheur C.

 

Je souhaite le changer, car lorsque je mets le contact, tout va bien, j'ai accès à l'usb et au bluetooth, mais dès que je démarre la voiture, la coupure de l'autoradio (et donc du boîtier j'imagine) a lieu et là je perds les fonctions bluetooth et usb. L'autoradio lui, fonctionne bien. Il faut alors attendre quelques minutes moteur coupé pour récupérer le boîtier.

 

 

Merci pour votre aide.

 

 

EDIT du 09/01/2018

J'ai trouvé le boitier en question! Il se trouvait bien sous le volant, bien caché au fond, au dessus de la pédale d'accélérateur. Pas évident à aller chercher, il faut être contorsionniste.

J'en ai trouvé un d'occasion 30€ livré. La réf. exacte dans mon cas est 9675359580.

 

Verdict dans quelques jours! Reste à savoir si je dois télécoder quoi que ce soit. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet.

 

Ci joint une photo de l'emplacement si ça peut aider. Il faut retirer la garniture voisine à celle des fusibles.

IMG_20180109_141851.jpg

 

 

EDIT du 12/01/2018

Bon et bien j'ai reçu le nouveau boîtier, et malheureusement le problème est toujours présent...

 

N'y a t-il pas possibilité d'empêcher la coupure de courant au moment du démarrage? Car sans ce phénomène, tout irait bien. Je ne pense pas que cette coupure soit liée à mon RD4, c'est le fonctionnement normal j'imagine non?

Peut-on modifier ce comportement avec lexia ou diagtool? Serait-ce une mauvaise configuration du bus CAN sur ma voiture en particulier?

 

Solution envisagée : installer un RD45

Il faudrait que je trouve maintenant le moyen de démonter l'afficheur pour connaitre sa version logicielle, rien trouvé sur le net pour la c3 picasso.

 

Déroulement :

- je rebranche la prise usb directement sur l'autoradio

- je déporte les fiches 5,6 et 7 (prise jack) du nomade v2 vers les fiches aux1 de l'autoradio en 10,4 puis 11

- je déporte les fiches 8 et 9 du nomade v2 vers les fiches aux1 de l'autoradio en 3 puis 9 pour le micro

 

Ensuite télécodage de l'autoradio avec mon vin.

 

Devrais-je déconnecter complètement le boitier nomade ou puis-je le laisser avec les fiches non utilisées? Et le désactiver avec le diagtool?

 

Merci de votre aide!

Modifié par sdallery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions.

J'ai le même soucis avec ma "connecting box" qui fonctionne ou pas suivant la coupure du moteur.

Je pensais avoir trouvé une solution en éteignant l'autoradio avant le moteur, mais cela n'a fonctionné que peu de temps. le hasard peut-être.

En ce moment le boitier fonctionne que très rarement, donc plus d'USB et plus de bluetooth.

Par dépit je suis revenu au CD en mp3.

C'est donc là que se trouve le boitier, sous le volant. Merci pour l'info.

J'ai le même autoradio RD4 de Bosch (C3P Exclusive de mai 2011).

 

Ton boitier d'occasion a peut-être le même soucis que celui d'origine ?

Connais tu le prix d'un boitier neuf ?

 

Si tu arrives à connecter un RD45 en remplacement du RD4, merci de partager un tuto.

 

A bientôt.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pense en fait que le problème est d'origine tout simplement, car même en remplaçant le boîtier nomade, le phénomène se produit encore.

Quand il fait froid ou que la voiture est froide, le problème se produit plus souvent, c'est ce que j'ai remarqué.

 

Je viens de recevoir un rd45, qui est normalement télécodé, à voir. Acheté 90€ d'occasion. J'ai aussi acheté comme l'explique Léo dans son tuto un jack et un usb avec la fiche, que je compte couper pour récupérer les fiches, et resouder à l'aide de scotchlok. J'utilise ça au boulot pour du rj45 et c'est 100% de réussite pour l'instant, les contacts sont nickels, et c'est facile à faire. Et je devrais ainsi pouvoir conserver toutes les fiches dans la console centrale.

 

Je vais pouvoir tester ce weekend, et ferais un retour! Et un tuto pourquoi pas, je pense que ça pourra servir!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai le même phénomène quand il fait froid.

Je me met à la recherche d'un RD45 en attendant ton retour.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de brancher rapidement le RD45 reçu. Je n'avais pas déconnecté le nomade V2 au départ. Le bluetooth était en conflit je pense, car le logo bluetooth s'allumait et s'éteignait sans arrêt. En débranchant le nomade, plus le problème!

Concernant la coupure au démarrage de la voiture, on l'entend au niveau des enceintes, plus brève qu'avec le nomade, mais surtout, les fonctions comme le bluetooth ne sont pas réinitialisées cette fois!

 

Il me reste donc maintenant à recâbler le micro, le jack et l'usb pour valider le tout.

J'ai un petit souci au niveau du connecteur auxiliaire de l'autoradio : la prise jack avec le connecteur banc que j'ai acheté concorde bien, les fils sont en 4,10 et 11, mais j'ai des faux contact quand je touche la sortie des fils (j'ai sorti les fils de la broche pour voir, car à terme je souhaite utiliser ce câble pour dériver le micro, et donc venir en 3 et 9 de la broche.

 

A suivre.

 

EDIT du 20/01/2018

 

Je me suis lancé cet après-midi dans l'installation du RD45. J'ai su que j'avais un afficheur C en version logicielle suffisante car la personne qui m'a vendu le rd45 m'a donné un tuyau : si dans le menu bluetooth il y a 4 choix, c'est que la version est au moins une 7.

 

Etapes :

1. Déconnexion du boitier nomade V2. Au préalable il faut appuyer sur une languette dans la partie blanche pour déverrouiller la bague noire. Une fois la bague déplacée, on peut retirer le connecteur.

2. Comme prévu j'ai réussi à déporter le jack vers l'autoradio grâce à des scotchlok et un rj45, en reliant les fils 5/18 (audio gauche), 7/16 (audio droit) et enfin 6/17 (masse) tout ça, du côté du connecteur du boîtier nomade. Ainsi, on renvoie les arrivées du jack (fil 5 à 7) vers les anciennes sorties du boitier nomade (16 à 18). Côté auxiliaire de l'autoradio il n'y a donc rien à faire car les câbles 4,10 et 11 sont déjà en place.

 

Voici la liste des fils qui étaient connectés sur le nomade v2 :

DescriptionFilsBoitierNomadeV2_OK.jpg

 

3. Ensuite de la même manière j'ai tenté l'USB, en coupant la fiche pour la déporter à l'arrière du RD45, et en prolongeant les 4 fils composant l'USB, mais l'USB n'apparaît pas dans les sources. Je ne sais pas si j'ai raté les connecteurs scothclok ou si il me manque la masse par exemple (j'ai vu qu'il y a avait un fil métal, mais que je n'ai pas reconnecté, impossible avec des scotchloks..) Il va me rester la solution la plus simple, à savoir brancher la fiche USB toute faite que j'ai achetée 12€. Adieu donc la prise USB d'origine, je vais amener la nouvelle dans la boîte à gants je pense.

 

 

4. Me restait la partie micro du bluetooth. J'ai donc utilisé 2 des 3 fiches du connecteur jack que j'ai acheté tout fait également afin d'avoir la bonne connectique de l'auxiliaire côté autoradio (je ne sais pas comment ça s'appelle, chaque fil est soudé sur une partie métallique carrée dans laquelle pénètre chaque PIN de l'autoradio). Côté connecteur nomade, j'ai récupéré les fils 8 (masse) et 9 (le +) et je les ai connecté en 3 et 9 de l'auxiliaire.

En testant j'ai un peu de grésillement, il faut que je vérifie côté autoradio.

 

Voilà, je mettrais à jour le récit une fois le câble USB reçu et monté!

 

Bon et bien câble usb reçu ce matin. Je viens de l'installer, et l'usb fonctionne cette fois! A priori le câble rj45 que j'utilisais était trop long, ou pas assez blindé, et donc l'usb n'était pas vu par l'autoradio.

J'ai donc tout récupéré comme d'origine, et plus aucune perte de fonctionnalités cette fois avec le rd45. J'ai coincé la fiche USB en dessous du plastique sous la console centrale, près du siége afin qu'il ne se prenne pas de coup. Le micro fonctionne également maintenant.

 

En résumé, pour remplacer un rd4 couplé à un nomade v2 par un rd45, il vous faudra :

- un rd45 et le faire télécoder (c'est à dire lui affecter le code VIN de votre véhicule par diagtool ou autre)

- un afficheur de type C en logiciel 7x minimum. Si vous avez 4 choix dans le sous menu Bluetooth, a priori c'est bon. Sinon il faudra s'en procurer un, et le télécoder je crois.

- un câble USB vendu 12€ sur eBay ici

- un câble jack vendu 8€ sur eBay ici si on ne souhaite pas récupérer la prise jack d'origine. Si on souhaite conserver celle d'origine, voir mon post ci-dessus pour dériver le jack vers la sortie du nomade v2.

- un autre câble jack que l'on va sacrifier afin de récupérer les bonnes fiches côté autoradio, mais pour le micro.

- une boîte de scotchlok, vendu moins de 10€ sur amazon ici pour prolonger les fils nécessaires : les 2 fils du micro, et les 3 du jack si on souhaite conserver la fiche jack d'origine.

 

Enfin, voici une photo qui pourra servir je pense, il s'agit de la fiche présente sur le nomade v2, sur laquelle on va venir piocher les fils qui nous intéressent.

ConnectiqueBoitierNomadeV2.jpg

Modifié par sdallery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super installation, bien expliquée.

Je suis content que cela fonctionne. Je vais pouvoir me lancer dans le changement de mon RD4.

Après vérification j'ai bien 4 sous menu Bluetooth.

Reste à bien comprendre la numérotation des fils.

Merci.

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.