Aller au contenu

Une C8 Peugeot...


Shashinka

Messages recommandés

Et voilà !

 

Retraité de PSA, très convaincu de l'intérêt des monospaces (des vrais monospaces, pas ceux qui sont des berlines montées en graine) je caressais depuis longtemps le projet d'acheter une C8 des dernières tranches de production, avec moteur DW10 163ch et boite automatique Aisin-Seiki.

Je suis un assez gros rouleur, je transite assez souvent entre la Normandie et Paris (pour mes loisirs) ou entre la Normandie et la Haute-Savoie, et quand je décide d'aller visiter la Sicile ou la Sardaigne ce n'est pas en prenant l'avion que j'ai envie d'y aller. Il me faut du volume utile, même si je n'ai qu'une compagne à mes côtés, et du confort ; je sais d'expérience qu'on trouve tout cela dans les U60 et les "V". Bien sûr mon coeur est du côté du U60 car j'ai fait partie de l'équipe de projet (de la fin 1987 au printemps 1991) et j'ai vu naître le bébé... Mes liens avec le V sont plus lâches, je me suis contenté d'en acheter un des premiers exemplaires pour mes vacances d'été de 2002. Mais pour moi le choix devait porter sur un véhicule aussi "moderne" que possible, histoire de pouvoir le garder longtemps et timbre Crit'Air obligeant...

 

Je cherchais donc (idéalement) un C8 (plus élégant à mon sens que la 807) ayant ces caractéristiques, finition Exclusive et belle robe gris foncé, production 2011 ou postérieure, faible kilométrage. Les achats d'occasion étant ce qu'ils sont ("l'occasion fait le larron") j'ai acheté une... 807, finition Allure et robe gris aluminium (combien ai-je eu de voitures de cette couleur passe-partout ? Je ne sais plus...). L'élément déterminant du choix a été la date de mise en circulation (juin 2013) et le kilométrage (70000 km).

 

Globalement, la voiture se comporte bien, pas de surprise trop désagréable ; 2000 km parcourus en deux semaines m'ont permis de faire un bilan assez précis.

 

Les deux points faibles que j'ai identifiés à ce stade sont : le siège conducteur (eh oui ! encore lui, même sur une production 2013 !) qui s'afaisse et fait un bruit métallique à gauche si je m'installe sans précautions ; et les pneus, presque neufs à l'AV et à l'AR mais mal choisis par le précédent propriétaire qui a trouvé malin de faire monter à l'AV des Michelin Energy Saver (pas l'idéal à mon sens) puis à l'AR des pneus "toutes saisons" que j'appellerais plutôt "Energy Waster". Je ne crois pas plus aux vertus des "toutes saisons" qu'à celles du couteau suisse, et ce qui m'a immédiatement agacé est leur bruit de sirène dû à la forte lamellisation. A éliminer, du moins lorsque l'hiver sera passé.

 

Globalement et malgré les évolutions du véhicule entre 2002 et 2013 je retrouve les impressions que j'avais eues il y a 15 ans : le V est définitivement plus "sexy" que son ancêtre, plus équipé, plus performant etc etc mais il n'a pas l'homogénéité du précédent qui était vraiment une réussite remarquable si on songe que PSA (et son acolyte FIAT) avait créé d'un coup un produit nouveau sur une plateforme inédite et un outil de production nouveau et entièrement dédié.

 

Hélas, les monospaces de gamme moyenne/haute n'ont pas su se maintenir et entretenir un marché déjà un peu étroit, ils ont grossi, se sont renchéris, et se sont en quelque sorte sabordés au profit de dérivés de véhicules à vocation utilitaire... Deux constructeurs européens(VAG et Ford) continuent avec une certaine obstination, mais cela durera-t-il longtemps ? Et l'Espace n'est plus qu'une sorte d'exercice de style, sans réelle fonctionnalité :D

 

Les mots à l'ordre du jour sont "SUV" et "Crossover", pratiquement personne ne sait ce que ça signifie mais tout le monde en réclame !

 

Et de toutes façons ceux qui aiment les voitures et savent les apprécier sont devenus des diplodocus, leur fin est prochaine, c'est Madame Hidalgo qui vous le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello Mister , cela fait plaisir à lire ta belle présentation (ne manque plus que...moults photos !!) je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les monospaces (nous ont dit plutôt "bétaillères" , mais c'est ironique...)

je suis aussi passé de ce coté de type de véhicule , et ce définitivement (fin du mois ma Xantia va rejoindre le paradis des voitures...elle aura été ma dernière berline)...

gardons les le plus longtemps que faire ce peut , j'adore aussi mon 806 , et mes 2 monospaces je vais pousser la maintenance au maxi...

qu'ils aillent au diable les Hidalgo et autres Hulot , qui pollue de toute façon tout autant avec ses véhicules perso....

bref , dis nous en plus sur ton bijoux...tu a pu ausculté ton siège conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bravo pour la présentation !!! Et respect pour la participation à l'élaboration du moteur cité, j'aurais adoré faire ça, mais je n'ai ni la formation ni les compétences, même si je reste passionné par ce domaine !!!

En tout cas, même requête que les "collègues" : Des photos, des photos, des photos !!! :D

Bonne route en "bus" (ou "bétaillère", etc...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.