Aller au contenu

Comment chager son roulement de roue arrière


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je n'ai pas de c crosser, mais un mitsubishi outlander de 2008 (même caisse) qui ronflait à l'arrière.

 

Au début, je pensais que ça venait de mes pneus qui étaient vieux et déformés, mais après leur remplacement, le bruit était toujours présent.

Au fil des kilomètres, le bruit est devenu de plus en plus important et s'intensifiait lorsque je tournais à droite.

 

Au début, mon problème était d'identifier quel roulement était à changer.

J'étais sûr que le bruit provenait de l'arrière, me restait plus que le côté à définir.

Seulement, lever les roues et les faire tourner ne m'apportait rien car elle ne tournent pas librement avec les cardans.

 

Au volant, le bruit me semblait venir du côté gauche.

Il en était de même pour les passagers arrières.

Le fait que le bruit s'intensifiait en tournant à droite me confortait dans cette idée.

 

Or, le roulement usé était celui de droite.

Voilà, en espérant que mon expérience vous aide un jour.

 

 

Le semblant de "Tuto" :

 

Ensuite, pour le remplacement, c'est assez simple.

Pas besoin d'aller payer 500 euros chez un garagiste pour ça.

Si vous êtes un peu bricoleur, en 2 heures voir 3 heures en prenant votre temps, c'est réglé.

 

Pour commencer, la pièce.

À l'arrière, on remplace directement le moyeu en fait.

 

Sur les sites de vente de pièces en ligne, il y a deux modèles.

Ayant un autre véhicule, j'ai alors démonté le mien pour savoir lequel je devais choisir.

Pour info, je le trouvais sur les sites habituels entre 115 euros et 200 euros.

Et, c'est sur pièce auto 24 que je l'ai trouvé au moins cher, un soixantaine d'euros en marque connue (SNR).

Je n'ai pas d'actions chez ce marchand mais c'est là que j'ai trouvé mon roulement au meilleur prix.

 

 

Passons au démontage:

 

Je passe sur les règles de sécurité, à savoir : caler sérieusement votre véhicule et ne jamais travailler sous un véhicule soulevé uniquement à l'aide d'un cric !

 

Alors allons-y.

 

Tout d'abord j'ai desserré l'écrou du cardan arrière.

Pour se faire, on lève le véhicule pour retirer la roue concernée.

On enlève la goupille qui sécurise l'écrou de la tête du cardan (comme sur une xantia).

Puis, si vous avez une jante alu avec un cabochon central en plastique, vous le retirer.

Vous remettez la roue puis reposez le véhicule au sol.

Une fois au sol, vous pouvez maintenant dévisser cet écrou.

 

Maintenant, on lève à nouveau le véhicule, on le cale et on enlève la roue.

 

Vous pouvez finir d'enlever l'écrou du cardan et sa rondelle.

 

Passons aux freins.

J'ai ensuite déposé l'étrier.

On dévisse les deux colonnettes.

C'est du 14. Attention de bien les repérer car elles sont différentes.

Une fois fait, on mets l'étrier de côté de façon à ce qu'il ne tire pas sur le flexible et on fait attention aux plaquettes.

Remettez les colonnettes à leur place, comme ça, pas d'erreur.

 

Passons à la dépose du disque.

 

D'abord, regardez comment est "réglé votre frein à main. C'est à dire au bout de quel cran il commence à serrer et au bout de combien de cran il bloque totalement.

Comme ça, vous pourrez le remettre presque à l'identique.

 

Pour déposer le disque s'assurer que le frein à main n'est pas mis.

La particularité de ce véhicule est que le disque fait office de tambour et que le frein à main actionne des segments qui le bloquent de l'intérieur.

Je ne suis pas un pro et je ne connaissais pas ce système.

Une petite vidéo trouvée sur le net m'a beaucoup aidé. C'est sur un outlander I, mais c'est pareil.

Voici le lien :

 

Donc, il faut retirer un petit bouchon en caoutchouc qui est enfoncé sur le disque.

Ensuite, on place cet orifice à environ 5 heures.

Dans cette position, vous trouverez un molette que vous allez pouvoir tourner avec un tournevis plat, vers le haut, pour ramasser les segments.

Si vous vous trompez de sens, vous le verrais car ça bloquera la rotation du disque, comme si vous avez mis le frein à main.

Dans ce cas, vous n'aurez qu'à tourner la molette dans l'autre sens.

 

Maintenant, vous pouvez sortir le disque.

Personnellement, j'ai pris un maillet en corne et j'ai tapé un peu partout autour jusqu'à ce qu'il sorte.

 

Une fois le disque enlevé, vous avez accès au moyeu.

Pas la peine de toucher aux segment.

Le moyeu est maintenu par quatre vis de 17.

 

Une fois ces 4 vis enlevées, le moyeu est dur à déposer car collé par la rouille.

C'est pas facile de taper pour le décoller, alors je me suis servi d'un arrache moyeu à inertie.

En trois, quatre coups il sort.

J'avais d'autres arraches, qu'on sert avec une clé, mais je ne voulais pas prendre appui sur l'axe du cardan...

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à nettoyer un peu.

Graisser légèrement les cannelures du cardan et mettre du frein filet sur les boulons qui le tiennent.

Serrer progressivement chaque boulon pour ne pas qu'il se mette en "crabe".

 

Remettez le disque.

Mettez quelques goujons pour le maintenir et régler le frein à main en serrant la molette.

Tirer le levier de frein à main cran par cran et jouer sur la molette pour parvenir au bon rglage.

Remettez l'étrier. Graisser les colonnettes si besoin et une goutte de frein filet sur les filets.

 

Remettre la roue et le boulon de cardan et sa rondelle.

Reposer le véhicule au sol et serrer intelligemment l'écrou de cardan.

 

Relever le véhicule.

Enlever la roue et remettre la goupille de sécurité.

 

Remettre la roue pour finir.

 

Avant d'aller faire votre tour d'essai, pensez à tester les freins, on sait jamais.

 

Voilà.

 

À vous de jouer.

 

Désolé, je sais, ça manque de photos...

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.