Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pas d'air froid en climatisation et en ventilation


bruno_de_kério

Messages recommandés

Si elle est à 8 bars, on peut supposer que le détendeur ne fait plus son boulot

ou qu'il y a beaucoup trop de gaz.... si le tirage au vide a été mal fait (ce qui rejoint ton hypothese), et qu'il restait du gaz dans le circuit.

 

une fois, un garage m'avait explosé mon pressotat en mettant trop de gaz... (faut ètre balaise, car ils utilisent des machines automatiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est ce que j'ai dit.

 

ou que le circuit ne contient pas la bonne charge de gaz (mais je doute, dans ce cas, on atteindra la valeur haute du pressostat de sécurité rapidement après démarrage du compresseur, donc arrêt de celui-ci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas tout à fait exact: tu peux avoir trop de gaz, au point ou cela ne fait pas de froid correctement, sans ètre à la valeur de "disjonction" du pressostat.

idem dans l'autre sens: tu peux manqué de gaz, sans ètre au niveau bas qui n'autorise plus le fonctionnement du compresseur.

 

Mais dans le sens ou il en manque, cela donne un sifflement dans le détendeur (assez caractéristique).

 

Alors que trop de gaz donne plutot un fonctionne haché.

 

c'est un compresseur à volume variable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses et votre intéressement.

 

Oui, s'il manque du gaz, cela donne un sifflement audible dans les aérateurs (surtout centraux). En fait, comme un bruit de raclement, de frottement (difficile à comparer). c'est ce qui m'était arrivé la 1ere fois.

.

Oui, le mieux est d'assiter aux opérations lors d'une recharge, même si elle est faite avec une machine auto. Au moins, je ne serais pas obligé de relater ce que l'on m'a dit mais ce que j'ai vu. La 1ere fois, j'étais à côté de la machine. Maintenant, comme vous dites, est fait tout automatiquement. Est-ce qu'elle à bien fait le tirage au vide ? Le mécano du garage va me dire OUI. Mais, il n'en sait rien.

 

Maintenant, la gestion de la climatisation, serait simple dans un système simpliste comme dans une géothermie à détente directe (sans électronique). Là, on à un calculateur, une commande ventilation/chauffage, ... qui gère cette clim. Alors le problème peut venir de beaucoup de chose. On a du mal a vraiment interpréter un phénomène ou plutôt à savoir d'où cela vient.

 

Bon, le pressostat, alimenté en 12V, renvoi par 2 autres fils (le 4ème commande l'alimentation du motoventilateur), des informations sous forme d'impulsions (durées,... ?). Là, hormis d'avoir du matos (valise diagnostic et pas celle à 30 € mais professionnelle), on peut déterminer ce que renvoi le pressostat comme informations au calculateur. Bref, je suppose donc que shunter le pressostat est une mauvaise idée (certain sur des forums le font mais il faudrait voir comment fonctionne leur pressostat, Peut-être que je me trompe). Donc, si je renvoi du 12V au calculateur sous forme linéaire et non en modulation, comment va t-il réagir ?

 

Et je sais qu'à moins d'être frigoriste, il est difficile de savoir d'où une panne particulière vient.

 

Je pense que je vais faire faire un diagnostic chez un électricien auto qui fait les clim. Au moins, hormis les défauts qui vont apparaître pendant mes manipulations (il faudra faire une remise à 0 et commencer après le diagnostic), j'aurai un résultat, j'espère fiable. Car, là aussi, la valise dit qu'il y a un défaut, par exemple sur tel capteur, alors qu'il en est rien et c'est autre chose.

 

Oui, c'est un compresseur à volume variable (SANDEN SD7V16 1227F).

 

En ce moment, je suis sur 3 choses à la fois (clim, piscine et topos de spéléo). Alors consacré tout mon temps à la clim, c'est compliqué mais je ne lâche rien. En plus, sur la voiture je ne peux travailler qu'une partie de la matinée car après le soleil cogne fort.

 

Bref, je vous tiens au courant de mes progressions.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te complique la vie :

La commande du compresseur est basique :

Demande de clim (bouton AC) + pression dans les limites hautes et basses du pressostat, evapo non givré = embrayage du compresseur alimenté.

 

Ensuite le ventilo est asservi pour maintenir la HP dans les clous, et le calculo gére la température d'air habitacle selon ses paramètres en mixant plus ou moins avec le radiateur de chauffage.

 

Un manque de froid compresseur en marche = fonctionnement thermodynamique hors des clous, donc recharge à faire sérieusement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne peux travailler qu'une partie de la matinée car après le soleil cogne fort.

Si c'est les mêmes chaleurs que part chez moi, il y a un test tout simple.

 

Moteur "chaud", vous accélérez.

 

À un moment, le moto ventilateur va passer en grande vitesse.

Si ce n'est pas le cas, manque de pression.

Si ce n'est pas le cas et que le compresseur coupe, problème sur le moto ventilateur.

Si c'est le cas, mais que le compresseur coupe, trop de pression.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, j'ai eu un peu de temps devant moi.

 

avant de partir fairer un diagnostic qui m'auraiy coûté 78 €, j'ai préféré, car je suis têtu, continuer mes tests et recherches.

 

Alors, les capteurs (sondes), résistances, motoventilateurs fonctionnent bien.

 

La clim fonctionne bien (test des T° aux aérateurs centraux). Donc, les éléments liés au circuit frigo sont hors de cause. En fait, la clim fonctionne bien seulement quand je suis en AC et non en Auto. Des que je passe en Auto, la T° aérateurs remonte.

 

Donc, dès que je vais avoir encore un peu de temps (absent quelques jours) je vais démonter le BSI (voir si soudure sèche ou relais défectueux). Dommage que je n'ai pas de schéma électrique complet et électronique (BSI, Cde ventil.clim) car j'aurai voulu savoir ce qui agit sur la commande Auto. Je redémonterai aussi le boitier de Cde Ventilation/clim.

 

Donc, vous voyez que dans un système électronique de clim, il ne faut pas se fier uniquement au circuit froid car certains composants réagissent hors logique. Il faut toujours essayer de comprendre ce qui peut influencer une clim qui a un comportement erratique. Bon, j'espère que ce n'est pas le fruit du hasard que mon compresseur fait du froid.

 

Je vous tiens au courant.

 

Je pensai que ceux qui ont participé à ce post avaient accès aux schémas de chez Citroen/Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc, vous voyez que dans un système électronique de clim, il ne faut pas se fier uniquement au circuit froid car certains composants réagissent hors logique. Il faut toujours essayer de comprendre ce qui peut influencer une clim qui a un comportement erratique.

Merci, mais devant le véhicule c'est beaucoup plus facile que d'un siège derrière un ordinateur...

Et avec un outil Diag, c'est la cerise sur le gâteau :D

 

Passer moi votre VIN, je vais vous le donner votre schéma...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai que ceux qui ont participé à ce post avaient accès aux schémas de chez Citroen/Peugeot.

 

Que voulez-vous dire ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention , ne vous méprenez pas. Mes propos n'ont aucun sens de critique négative. Si tel a été le cas, je m'en excuse. Souvent, ce qui est écrit n'a pas le sens de ce qui est dit car l'intonation n'est pas là.

 

En fait, et tout d'abord, je remercie les participants à ce post, auquel ils ont apporté une aide précieuse, mais je sais que lorsqu'il y a de l'électronique dans un système, c'est des fois difficile d'interpréter une panne. Maintenant, on ne cherche plus à réparer une carte électronique, on la change. C'est beaucoup plus rapide mais plus onéreux qu'un simple composant à 2 ou 10 cts.

 

Oui, lorsqu'on est devant le véhicule, c'est beaucoup plus simple ; enfin pour vous et moins pour moi car je ne suis pas du métier mais je cherche à comprendre et analyser un système.

 

Merci Damalelo. Voici mon VIN :

VF7CHRHYB39027843

 

Pour TOTOPHE :

Je vois sur beaucoup de forums qu'il y a moyen d'avoir des schémas électriques.

 

Merci encore à tous. Mais, je vous tiens au courant de la suite. Mais pas avant quelques jours car je serais absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, ce qui est écrit n'a pas le sens de ce qui est dit car l'intonation n'est pas là

Oui, j'en sais quelque chose :D

Je vois sur beaucoup de forums qu'il y a moyen d'avoir des schémas électriques.

C'est surtout qu'il y a "un ras-le-bol" des personnes qui viennent juste pour ça...

 

Schéma en MP

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Damalelo, je comprends. Ce n'est pas mon cas. Mais bon, je pense que tu as l'habitude de personnes qui disent cela.

 

C'est bien d'avoir un échange constructif.

 

Je vois, lorsque je fais des recherches sur d'autres sujets, et même en réparation automobile, que les personnes qui sont demandeuses, ne clôturent pas toujours leur post en exposant la résolution ou la non résolution de leur problème qui serait profitable à nous qui consultons les forums.

 

Merci pour ton envoi.

 

D'ici quelques jours je reviendrai aux nouvelles mais je dois me préparer pour mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaloux :D

Si vous le voulez, je peux vous l'envoyer :pp:

 

D'une si je demande le VIN, c'est qu'un schéma correspond à un modèle, un OPR...

Donc aucun intérêt qu'il soit "public"

De deux, j'ai quand même le droit de divulguer les schémas que j'ai en ma possession comme bon me semble.

 

Que vous le concevez ou pas!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof... si j'en ai besoin, je les ai aussi.. ce n'est pas le pb...

 

toutes les questions que je reçois en mp, je les renvois sur le forum, il est hors de question que je fournisse quoique ce soit en mp, car le rpincipe du forum, c'est que si une personne a le pb, une autre l'aura aussi.

la réponse sera donc déjà la, pour celui qui se donnera la peine de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof... si j'en ai besoin, je les ai aussi.. ce n'est pas le pb...

Alors pourquoi ne pas les avoir fournis à bipemn...

toutes les questions que je reçois en mp, je les renvois sur le forum

Pareil, d'ailleurs à une époque je l'avais même précisé dans ma signature (vous savez avant que je sois le troll le retour)...

 

Sans rentrer dans les détails, ce qui m'étonne le plus, depuis que je suis ici, en règle général je pratique toujours de la sorte, cela ne vous a jamais contrarié, mais là oui

Soit c'est juste parce que vous n'aviez rien à dire, soit vous aviez envie de....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention , ne vous méprenez pas. Mes propos n'ont aucun sens de critique négative. Si tel a été le cas, je m'en excuse. Souvent, ce qui est écrit n'a pas le sens de ce qui est dit car l'intonation n'est pas là.

 

En fait, et tout d'abord, je remercie les participants à ce post, auquel ils ont apporté une aide précieuse, mais je sais que lorsqu'il y a de l'électronique dans un système, c'est des fois difficile d'interpréter une panne. Maintenant, on ne cherche plus à réparer une carte électronique, on la change. C'est beaucoup plus rapide mais plus onéreux qu'un simple composant à 2 ou 10 cts.

 

Oui, lorsqu'on est devant le véhicule, c'est beaucoup plus simple ; enfin pour vous et moins pour moi car je ne suis pas du métier mais je cherche à comprendre et analyser un système.

 

Merci Damalelo. Voici mon VIN :

VF7CHRHYB39027843

 

Pour TOTOPHE :

Je vois sur beaucoup de forums qu'il y a moyen d'avoir des schémas électriques.

 

Merci encore à tous. Mais, je vous tiens au courant de la suite. Mais pas avant quelques jours car je serais absent.

 

Merci pour votre réponse et précisions.

 

Effectivement la communication dématérialisée n'est pas simple, puisqu'il n'existe pas (ou peu) de moyen d'expression non verbal qui pondère le verbal.

 

Vous donniez l'impression que vous veniez chercher un dû (les schémas), sans contrepartie. Je constate que ce n'est pas le cas, donc tout va bien.

 

J'aurai pu aussi vous sortir le schéma, mais de manière générale, j'oriente vers une méthode de diag, pour aboutir au dépannage,plutôt que de fournir bêtement un document qui ne sera pas forcément exploité efficacement (je ne suis pas le seul à raisonner de cette façon). et dans votre cas, j'avais un gros doute sur la logique, qui mène à avoir besoin du schéma pour dépatouiller le truc.

 

Pour revenir au sujet, je distingue 2 parties :

 

-le circuit du fluide frigorifique : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, qui fonctionne en tout ou rien, et qu'un pb "électronique" n'influe pas sur sa capacité à faire du froid, sauf à débrayer le compresseur. (donc tant que le compresseur est entrainé, l'absence de froid ne peut être qu'un problème sur le circuit (charge de gaz ou mécanique, comme nous l'avions évoqué)

 

-le système électronique (calculateur, sondes, etc...) qui ne gère le compresseur que sur des aspects de sécurité (en provoquant sa coupure), mais qui par contre peut module la température soufflée en fonction de divers paramètres.

 

C'est là que réside le quiproquo :

Quand vous dites que le système ne fait plus de froid, il est possible qu'il en fasse toujours, mais que le calculateur mixe l'air pour le réchauffer (reste à savoir pourquoi).

Dans ce cas, au diag on verrai que la température de l'air en sortie de l'évaporateur reste froide.

 

Sans outil de diag, même avec le schéma, ça risque d'être un peu plus compliqué à trouver.

En tous cas, bonne recherche, on attends de vos nouvelles (même dans plusieurs jours ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon, je donne des nouvelles de cette clim.

 

Alors, j'ai regardé à nouveau les actuateurs. Ceux-ci réagissent bien aux différentes commandes (clim enclenchée). Pour celui du mixage d'air, je vois bien (avec caméra), la rotation du moteur pas à pas et (sans visu car intérieur), le volet fonctionne car en demande d'air chaud, il sort bien de l'air chaud et en demande d'air froid, il sort bien du froid. Les températures aux aérateurs centraux sont conformes à la notice de test. Je n'ai rien trouvé au niveau électrique.

 

Cela fait quelques jours que je teste cette clim et elle fonctionne sans problème.

 

La panne ? Le volet de mixage qui restait de temps en temps bloqué ?

 

Quoi qu'il en soit, si pendant des heures la clim fonctionne, c'est que toute la partie circuit frigo fonctionne. Puisque l'embraye reste tout le temps enclenché, c'est que la partie électrique de commande et de capteurs fonctionne.

 

Ce qui m'embête, c'est qu'au début c'était un peu aléatoire et ça c'est le plus embêtant (elle faisait du froid peu de temps et soufflait de l'air tiède après). Des fois, je n'avais pas d'air froid.

 

Bref, pour l'instant, je laisse comme ça. Je verrai si la clim se met en défaut un jour. Dans ce cas, j'initierai un nouveau post.

 

Toutefois, désolé que l'objet de ma demande de schéma a fait naître un litige. En plus, j'avais retrouvé dans mes affaires, l'ensemble de la doc schématique et mécanique.

 

Encore merci aux intervenants.

 

Prochainement, je pense acquérir un appareil de diagnostic. J'ai déjà des logiciels mais aucune formation en ce domaine. Déjà, il faut que je regarde quel type de matériel acquérir, dans un prix raisonnable et assez performant. Mais, je le ferai en ouvrant un autre post à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.