Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Lave-projecteurs HS


dagostino

Messages recommandés

@ mateo : pas de chance que ça ne fonctionne pas, le problème c'est que chez Citroën ce matériel coûte très cher pour des pièces en plastique.

@ diabolo1 : oui, il est certain qu'il n'y a pas de clapet ou soupape dans les buses chinoises, quand je les ai reçu j'ai soufflé dedans et constaté que l'air ressortait facilement et j'ai ensuite fait couler de l'eau du robinet dedans par l'endroit où on branche le tuyau de la pompe et l'eau ressortait de l'autre côté. Sur le coup je me suis même dis que ça ne fonctionnerait pas mais après montage ça marche et l'eau arrive bien sur les phares.

 

Oui Leomi, ça coûte cher pour ce que c'est (d'autant plus sur une voiture de plus de 10 ans)

Je crois en effet ne pas avoir eu de chance avec les chinois..., mais j'ai aussi soufflé dedans et c'est direct

 

Ensuite en ce qui concerne le contrôle technique pour les laves phares, ici c'est plus souple qu'en France sur ce point, et pas une fois (le contrôle technique doit être fait tous les ans) les laves phares ont été contrôlé, par contre le réglage a été vérifié et modifié.

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ mateo : j'ai changé le système uniquement pour passer le contrôle technique car il y a 2 ans le contrôleur m'en avait fait la remarque mais sans le noter sur le rapport de contrôle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ diabolo1

oui, en effet à condition de pouvoir les démonter proprement car pour celle que j'ai démontée je me suis aidé d'un tournevis (introduit au niveau de la flèche sur une photo empruntée à mateo) et je ne pense pas qu'elle aurait pu refonctionner correctement après remontage même en supprimant la petite valve blanche.

Il faudrait que mateo indique comment il a fait pour démonter les siennes.

buses.jpg

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet je confirme ce que Leomi a dit; pour démonter le lave phare j'ai utilisé un tournevis plat fin et c'est vraiment m***ique.

Il faut forcer, je pense qu'en le remontant ça pourrait aller mais je reste sceptique sur le long terme.

C'est fort emboité.

@Diabolo, oui tu n'as pas tord, j'ai pas percuté sur le coup mais je ne savais pas que le système des chinois était différent de l'origine avant de les recevoir.

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Bon je vois que j'avais ouvert ce post il y a un an... et ce n'est maintenant que je m'y penche...

 

Pour résumer :

- depuis plus d'un an, plus de lave phares :'(

- depuis 2 semaines environ, le lave glace arrière sort à l'avant...

- j'avais déjà commandé une pompe de lave phares et là j'ai commande une pompe de lave glaces.

 

Hier je m'y attaque..

 

Déjà j'ai passé 3 quart d'heure pour retirer la roue.... Merci au gros c***** qui a serré comme un débile les écrous !!! Heureusement que je vois ça là en bricolant. Au bord de la route avec un pneu crevé et la malheureuse clé fournie par Citroën je n'aurai pas fier !!!

 

Bref, retirer le pare-boue vraiment facile (quelque clip, 2 visses torx, 1 boulon de 10) et c'est tout bon.

 

Après franchement si vous pouvez, retirez le pare-choc parce que c'est bien galère. Encore pour la pompe de lave glaces ça va, c'est la 1ère devant la roue mais pour accéder à celle du lave phare, encore plus en avant du coup et avec les tuyaux fixés par une sorte de pince métallique, bonjour !

 

Ptite astuce aussi, le tuyau pour la lunette arrière a un raccord à environ 30/40 cm au dessus de la pompe.

Si vous le déconnectez et le mettez dans une bouteille par ex, le réservoir se vide. Bon c'est pas rapide mais ça fait le boulot.

 

Pour la pompe des vitres, pas de soucis, remontage impec.

Pour la pompe de lave phares, j'ai dû remettre l'ancien joint, la colerette au dessus étant beaucoup plus large que le joint neuf fourni avec la pompe.

Problème, la pompe flotte un peu (joli jeu de mot...), du coup avec la rigidité du tuyau qui part aux phares, elle tourne vers le pare-choc côté passager plutôt de se coller au réservoir :(

 

Bon c'est tout, ça ne fuyait pas, je remonte tout.

 

Je démarre, AR ok, AV ok... les phares... rien du tout...

Je regarde le fusible, le F4, crâmé... comme par hasard (en même temps j'ai pas débranché la batterie pour le montage... j'aurai ptete dû).

Je retente, il fait noir je vois une ombre sur la route, ok les gicleurs sortent, problème résolu. Je vois un panache d'eau sur le phare droit et rien sur le gauche (ça me rappelle 2 personnes tien....).

 

Aujourd'hui je retente. Déjà en mettant l'AR, ça ressort devant et plus rien sur les phares, bien que les gicleurs sortent.

Je parts faire une course en faisant sortir le lave glace régulièrement, j'arrive à destination, AV et AR fonctionnent à nouveau correctement, mais rien aux phares.

 

Je ne suis pas allé plus loin ça m'a soualé (les ingénieurs PSA en prennent pour leur grade !). Ce soir je me suis contenté de faire le plein de lave-glace et j'ai mis une gamelle en dessous. Je verrais demain si j'ai des fuites.

 

Maintenant, pourquoi l'AR ne sort pas toujours à l'AR... la buse n'est pas bouchée sinon ça ne sortirait jamais à l'AR...

Pour les phares, je vais devoir démonter les gicleurs.

 

Par contre commennt faites vous ? Parce qu'on ne peut pas les laisser ouverts, vous tirez sur les tiroirs et ensuite vous déclipsez ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dagostino,

pour ton problème avec le lave glace AR, cela vient d'une sorte de clapet dans la pompe.

Il faudrait que tu changes ta pompe, je suis persuadé que ça fonctionnera.

 

Pour démonter démonter les laves phares, il y a 2 méthodes d'après moi :

- tirer sur le lave-phare et appuyer sur les ergots pour sortir les buses avec le cache de lave-phare - c'est surement la méthode la plus simple.

Mais j'ai des doutes quant à l'impact sur le système

- tirer sur le lave-phare et retirer la rondelle métallique, pour retirer juste le cache et donc laisser les buses; ce qui peut être chiant à retirer

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mateo,

 

Pour l'AR, la pompe est flamblant neuve, posée exprès samedi.

 

Merci pour les méthodes, je vais essayer.

 

Bon sinon j'ai une belle fuite, surement la pompe de lave-phare qui fuit. C'est peut-être pour ça que ça déconne, manque de pression suite à la fuite ? Je vais redémonter et recommencer.

 

Je pense même mettre le réservoir parterre, fixer les 2 pompes comme je peux et remplir d'eau pour voir.

 

Si ça marche, je remonte, sinon comme l'on fait certain, "dose de silicone dans leurs tronches" :)

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@ dagostino,

Moi j'ai eu 2 problèmes concernant cette saloperie de lave phares que je devais réparer pour passer le contrôle technique. D'une part pompe haute pression HS et d'autre part une des 2 buses HS également, la petite soupape blanche (voir photo) restait coincée dans son logement donc l'eau ne pouvait pas sortir de la buse. J'ai acheté de nouvelles buses sur un site chinois et celles ci n'ont pas cette soupape blanche mais cela n'empêche pas le fonctionnement et c'est le principal. Pour ma part une fois passé le CT j'ai enlevé le fusible de 40amp de la pompe haute pression afin que celle ci ne grille pas de nouveau jusqu'au prochain contrôle.

Pour avoir un accès correct aux buses le mieux est de démonter le pare choc, ça prend environ 10mn.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/soupape-1548505279.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello leomi,

 

Merci pour ton message.

 

Alors, le week end dernier j'ai recommencé à 0. J'ai retiré le bocal et remonté les 2 pompes dessus avant de le remettre - la fois précédente, j'avais mis les pompes alors que le réservoir était encore dans la voiture, c'était bien galère et ça fuyait. J'ai changé aussi le joint de la pompe de lave-phare, j'avais remis l'ancien puis le nouveau fuyait mais maintenant c'est bon, je n'ai plus de fuite.

 

Donc plus de fuites, mais le lavage est toujours aléatoire. Lavage pare-brise : ça va marche tout le temps. Lavage arrière : tout ou rien... dès fois ça marche, dès fois ça sort devant...

 

Au milieu de la semaine j'ai mis une bonne dose d'alcool ménager (70°) dans le réservoir. Depuis j'ai de l'eau qui sort des laves-phares, mais pas systématiquement malheureusement.

Je pense que je dois avoir des déchets dans le circuit, je n'avais plus de lave phares depuis plus d'un an...

Je vais laisser l'alcool faire son boulot encore quelques temps.

 

Mais je pense que si ça ne se débouche pas avec l'alcool je ferai comme tu dis, tomber le pare-choc déjà. Ensuite je pense que je devrais simplement déconnecter toutes les buses et faire fonctionner les pompes sans buses du coup afin d'éjecter tous les détritus qui doivent se balader dans les tuyaux.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dagostino,

Avec le pare choc démonté, tu aurais un confort de travail bien meilleur pour accéder au réservoir d'eau ainsi qu'aux durites des laves phares qui ne sont pas très longues (environ 40cm pour celle du phare droit et environ 1 mètre pour celle du phare gauche) et si tu fais fonctionner le lave phare en ayant enlevé les 2 buses tu verra de suite si les durites sont bouchées mais ça m'étonnerais car elles sont assez grosses, le problème vient certainement des buses. Pour ton lave glace arrière je ne sais pas trop ou passe le tuyau (dans le toit je suppose) et c'est bizarre que ça fonctionne de manière aléatoire mais le principal c'est quand même que ça fonctionne bien sur le pare brise avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.