Aller au contenu

Remplacement sphère (soucoupe) de raideur


zizou

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma caisse à 270 000 kms et l'avant de la voiture est en position basse.

 

Malgré la sélection en position haute rien y fait, elle reste en bas. J'ai commandé chez Citroën les 3 sphères avant (les 2 supérieures que j'ai déjà changé) et il me reste celle du bas qui est difficile d'accès car elle est située au niveau du régulateur de raideur, localisé lui-même dans la partie inférieure du moteur.

 

Idéalement, je ne voudrai pas déposer le berceau car je crois savoir qu'elle est située au dessus.

Mes questions sont :

 

- est-ce qu'en changeant la sphère toute seule la voiture va reprendre sa position normale ou bien dois-je changer également le régulateur de raideur ?

- pour le remplacement de la sphère, n'est-il pas préférable de passer sur le côté en démontant simplement le pare boue au lieu de passer par en dessous (je précise je n'ai pas de pont).

 

Merci d'avance pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ce n'est pas en changeant les sphères que tu va résoudre ton pb de position

ton pb peux provenir de plein de chose, relais, capteurs, groupe hydraulique hs(électrovanne)

 

tu n'as pas 36 solutions, il faut réaliser un diagnostique électronique de la suspension chez citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup toto pour cette information.

 

Concrètement la voiture à commencée à descendre progressivement sur plusieurs mois et j'ai malheureusement laissé traîner la situation... à présent position basse.

Je pensai que c'était uniquement les sphères voire le régulateur qui donnait la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci toto et je vais regarder tout ça.

 

Juste une petite question, avant de mettre la voiture sur cric faut-il prendre des précautions particulières par rapport à l'hydraulique (ex: dépressuriser ou ouvrir le bocal de LDS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toto a raison c''est soit les électrovannes (surement) ou les capteurs par sécurité tu met la voiture en position haute puis tu met des cales, après dépressuriser bocal ouvert car une intervention sur les électrovannes ce fait sans pression, Toto te confirmera cela.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un diag avec mon ELM 327 et j'ai interrogé tous les calculateurs et étrangement 0 défauts ?

 

Programme utilisé : EOBD Facile (j'ai acheté la version complète).

 

Comme la suspension est hydraulique, donc je pense qu'un passage obligé chez Citroën s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes qui fonctionnent avec un elm 327, fonctionne très bien pour le calculateur moteur

par contre pour tous les autres calculateurs, et il doit y en avoir plus d'une dizaine, ce n'est pas le cas

 

c'est l’Europe qui à imposé que les calculateur moteurs soient accessible pour tous le monde(même protocole), mais elle n'a rien demandé pour tous les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je reviens avec le résultat du diagnostic effectué au garage :

Rap 1.jpg

Rap2.jpg

 

Je trouve étrange que les 2 capteurs soient HS en même temps.

J'ai entendu parler d'un gros fusible de 45 A à contrôler sous les fusibles principaux dans le compartiment moteur.

Que me conseillez vous de faire ?

Merci pour votre support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valise indique bien un pb sur les 2 capteurs, mais il faudrait maintenant voir qu'elles sont les valeurs que les capteurs relèvent, est ce des valeurs incohérentes?

 

j'ai quand même un doute sur le diag?

 

pour réaliser un bon diag

il faut

lire les défauts

effacer les défauts

refaire une lecture après utilisation de la voiture , voir immédiatement si les défauts sont permanents

et vérifier les valeurs des capteurs

 

je ne connais pas cette affichage, tu n'as pas été chez Citroën?

 

 

 

le fusible, tu peux toujours le vérifier, ça ne coûte rien, mais si la pompe fonctionne, je doute qu'ils soient hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le diagnostic chez un garagiste pas très loin de chez moi.

 

Il a lu et ensuite effacé les défauts mais il n'a pas fait de relecture par faute de temps.

 

Je dois y retourner et à ce moment là je ferai de nouveau un contrôle et je vais lui demander également de relever la valeur de ces capteurs.

Dans l'hypothèse où il n'arrive pas à lire les valeurs de ces 2 capteurs, est-il préférable de les changer directement et si oui, ou sont-ils localisés approximativement? Mon mécano m'a informé qu'il y avait un capteur protégé par une petite housse juste vers la pompe et donc est-ce un des 2 incriminé ?

Merci toto pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano a monté la voiture sur le pont et verdict : vérin de suspension arrière droit fuyant.

 

Prix pour 1 vérin piloté : 200 € avec la remise déduite.

 

Je me posai la question si je ne pouvais pas installer ce type d'amortisseur (88 € les 2) et ainsi je changerai les 2. Il semble qu'ils ne soient pas pilotés. Est-ce compliqué, faisabilité ?

https://www.yakarouler.com/amortisseur-arriere-trw-jgs1004t

Modifié par zizou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est vraiment pas possible. Il y aurait un mixe à l'avant hydrolique et à l'arrière du classic. Le BHI ne comprendrait pas pourquoi la voiture ne corrige pas sa hauteur à l'arrière. Vous auriez très certainement des defaults à l'ODB.

Remplacer le vérin fuyard est la plus sage décision aussi pour votre sécurité et votre confort.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours essayer de monter des amortos simples à la place des verins mais tu auras le cul de la voiture qui trainera par terre, les essieux avec suspension metalliques sont differents de ceux avec suspension hydraulique. Et puis niveau confort, il vaut mieux mettre 200€ dans un verni(piloté? je croyais que c'était que sur C6 avec l'AMVAR) que 85€ dans des amortisseurs!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toutes les C5 II hydrauliques sont équipées de l'hydractive 3+, donc amortissement piloté en fonction de l'état de la route et de la vitesse.

L'amortissement piloté dont tu parles, Petit suisse, c'est sur les C6 V6 avec l'amortissement piloté à 16 lois de passage roue par roue.

Les cylindres de suspension AR de C5 sont communs avec ceux des C6 4 cylindres.

 

Pour des questions de sécurité, une voiture équipée de l'hydraulique, je la garderai en hydraulique, et question confort ça n'a rien à voir avec un système classique avec amortisseur + ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était ironique, je commence à bien connaitre les 2 systèmes ;) et comme tu le dit, ça n'a rien à voir puisque ce n'est pas les mêmes essieux...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

comme promis je reviens donner des nouvelles.

 

Alors j'ai fait changé mon vérin de suspension arrière que j'ai commandé chez Citroën Lorient (ils sont super au passage et les prix top !!!) et à présent ras.

 

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, ce forum est super.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.