Aller au contenu

Au revoir citroen


STFBEL

Messages recommandés

Voilà , n'ayant pu ajouter de sujet dans la rubrique"CITROEN et vous" je poste ici mon message.

 

Ayant grandi dans les "citrons" depuis ma plus tendre enfance c'est avec regrets que je m'apprête à quitter la marque citroën.

 

Vacances à l'arrière de 2 cv, id, ds,gs,cx,bx,xm. Vacances au volant de 2cv,cx,bx,xm,ax,saxo,c3,xsara picasso,c4,citroën ds3 et ds5 et actuellement c4 picasso sept places.

 

Mariage en citroën (ds pour la mariée, quatre xm, deux bx une saxo vtr et un évasion ,les plus perspicaces pourront peut-être s'amuser à deviner l'année du dit mariage, tjs en cours.....).

 

Posters en veux-tu en voilà, catalogues, publicités, revues, fardes d'articles découpés et bien sûr miniatures.

 

Jamais je n'aurais cru pouvoir arriver à ne pas acheter une citroën comme prochaine voiture.

 

C'était avec excitation que j'ai assisté à la naissance de la branche premium DS en achetant un DS3 150cv sport chic et puis une DS 5 2,0 Diesel sport chic tout simplement exceptionnelle.

 

C'est avec raison que je me suis rabattu sur le grd picasso (pcq les enfants sont très grands)

 

Mais c'est avec effroi que j'ai appris le véritable hold-up patrimonial de PSA à propos de DS en forçant Citroën à développer des voitures simples (et basique comme dirait orelsan).

 

La fusion des concessions Lion-Chevron n'a fait que renforcer mon malaise vis-Ã-vis de la politique de PSA au sujet de CITROEN. Rendez vous compte on m'a proposé une peugeot alors que venait le moment de faire un choix pour un nouveau véhicule.

 

Le grd c4 picasso est une magnifique voiture mais je souhaitais changer. Je l'avoue j'aurais peut-être pu acheter une ds mais le ds7 ne me fait pas flasher.

 

Pas d'offre hybride correcte , une politique de produits bien mal structurée et l'absence de nouveautés dans le domaine des grandes voitures(ou HDG)ont achevé de me convaincre.

 

Je ne renie rien de mon affection pour la marque (au contraire de linda jackson et des décideurs de citroën) mais alors que je croyais me voir déjà dans des voitures toujours plus originales je ne rencontre plus ce feu sacré qui anime encore bien d'anciens modèles de la marque (la ds5 étant la dernière vraiment originale).

 

J'espérais vraiment que le très bon départ de DS3 allait permettre à CITROEN de développer des voitures haut de gamme comme jadis, un vrai renouveau quoi. Feu de paille.

 

IL est vrai que CITROEN a toujours fait le grand écart entre voiture populaires et HDG et qu'un choix industriel et commercial lui a été imposé.Dommage.

 

Le renouvellement de la petite voiture pourrait bien se faire chez CITROEN mais par contre pour la voiture du boulot ce sera sans eux (SNIF). Pas de regrets mais une pointe de tristesse que je tenais à vous faire partager.

 

Malgré tout VIVE CITROEN!

 

Et bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

Citroen a beaucoup changé. La gamme actuelle est cruellement incomplète, mais les années a venir devraient permettre de retrouver plus de modèles. Le confort Citroen est révolutionné, les nouvelles suspensions et sieges permettront de faire la différence. La gamme commence a renforcer sa cohérence. Le C5 Aircross de couronner la gamme en attendant la future C5 Berline. Le coté basique semble etre abandonné, le design des voitures est vraiment différent du reste de la production.

 

Wait And See

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de la marque

Un coup du basique, un coup du premium

Comment voulez-vous que les clients s'y retrouvent ?

Plus de berline ,bientôt plus de C4

Pas d'hybride, pas d'electrique

Une gamme rabougris. .....

Franchement j'aurais une voiture neuve à acheter ça ne serait pas une Citroën, ni une Peugeot non plus......

Ça me fait mal à écrire mais c'est la vérité

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est grand effectivement. On a eu l'exemple de la C6.

 

Le nouveau tarde à venir, tout cela imputable à une politique incompréhensible de la part de PSA et dire qu'une nouvelle fois Citroën a été élu marque préférée des Français.

La gamme actuelle est bien triste avec une "vieille" C4 Picasso haut de gamme. Même Opel offre une plus belle gamme. L'humiliation continue dans les garages fusionnés. Lamentable.

Pendant ce temps, Peugeot triomphe.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouve que Citroën a malheureusement oublié ses valeurs de base (originalité du style, suspension hydropneumatique, sécurité et confort ...), ça me fait vraiment mal de dire ça car j'adore cette marque (j'ai fait tous mes trajets en voiture de 3 à 10 ans dans une Zx Image break) mais je trouve la gamme française de Citroën fade et triste. A croire que seul le marché chinois a droit à une gamme Citroën vraiment attractive... C'est désespérant

Même la LNA et la Visa longtemps boudées avaient une originalité propre de par leur bicylindre mais maintenant Citroën se fait un peu dévorer et nous avons droit à un C3 Aircross en guise de maigre consolation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus grand chose de Citroën - c'est dommage! Ma prochaine voiture sera d'une autre marque. Et pourtant, toute ma vie j'ai roulé dans la marque à chevrons. Malgré beaucoup de réticences j'ai finalement commandé une DS7. Même si au départ je ne voulais pas de SUV et que j'aurais préféré une berline, je me suis laissé tenté par ce véhicule qui d'un point de vue technologique et confort semble avoir hérité beaucoup de l'ADN de Citroën. J'espère, que les mêmes erreurs de marketing dont feu la C6 fut victime ne seront pas reproduites!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à espérer pour DS Automobiles que les leçons de C6 (et sa façon indécente de la vendre ou simplement de la vanter) seront retenues. Mais je pense que cette malheureuse expérience aura servi de leçon.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le message de STFBEL me touche et me désole.

Je suis moi même un peu dans la même situation et je tarde à remplacer ma DS5 par manque de modèles à mon goût.

Dans la famille nous sommes Citroëniste de père en fils et les anecdotes citées par STFBEL font remonter en moi des souvenirs inoubliables avec ces voitures.

Il faut se faire une raison, Citroën tel que nous l'avons connu n'est plus, on leur à même piqué DS ( bizarrement la vrai DS n'a plus de chevrons et la SM non plus au passage ! ) une véritable humiliation que je ne cautionnerais pas.

j'ai même lu ici, forum Citroën, des personnes conseiller d'acheter une Opel en remplacement d'une C5 !! c'est le même groupe soit, mais là il y a une incompréhension totale du ressenti d'un Citroëniste !

en deuxième voiture en effet pourquoi pas, mais en voiture principale j'ai bien peur que ce soit fini pour moi aussi.

de mon côté ce ne sera ni Peugeot, encore moins Opel, DS devient inaccessible et que du SUV à l'horizon.

C'est quand qu'on fait une indigestion de SUV ?

de mon côté j'ai quand même une pointe de regrets et beaucoup de tristesse

Vive Citroën et bonne route également !

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vouloir tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité Citroën se retrouve à perdre toute sa singularité, c'est ainsi que je vois les choses avec du recul

(Je ne parle pas d'économie, la 2CV était économique à produire mais peu rentable pour Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça y est...

Le 21/12/2017 j'ai changé de marque.

 

Je me demande ce que mes proches et amis vont dire. J'imagine déjà les commentaires d'apprendre que je ne suis plus en Citroën..

 

Pour ce qui est de la nouvelle élue je ne dirai pas plus que c'est une allemande ("pincez-moi je rêve, moi chez les allemands.....") SUV pour la famille et hybride essence pour le fisc.

 

Une autre monde ,une autre façon de rouler (plus rugueuse, dans les commodos, les portes,le freinage et bien sûr la suspension quoique là c'est quand même bien suspendu).

 

Une page de mon histoire se tourne et c'est néanmoins avec bcp d'affection que je regarde vers ma belle petite citroën ds3 de 2011 qui a excellemment bien vieilli tant au niveau moteur que intérieur et carosserie. Celle-là, je la garde........ Je ne la remplacerai jamais. Mon premier "collector" en somme.

 

Je ne quitte bien sûr pas le forum (même si ma contribution n'est pas énorme) vu le plaisir et l'intérêt intacts que j'ai à le parcourir.

 

Bonnes fêtes à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite présentation ?

 

-dehors-

 

Bonne route a toi

et des nouvelles sur le forum

 

car je suis certains que des personnes d'ici sont parties ... et revenues !

pour ma part... je ne saurai quoi choisir chez Citroen : c'est pour cela que je garde ce que j'ai ( futur collector ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To danast67

 

Merci pour ton message.

 

Je viens encore d'acheter une revue automobile avec un comparatif où se trouvait le c3 picasso rien que pour savoir comment il s'en sortait et quels étaient les commentaires sur citroën.

 

Rien à rajouter c'est en moi et si un jour je peux m'offrir une voiture de collection ce sera une citroën.

 

Mais les impératifs professionnels (bcp de route avec bcp de petits trajets) ne permettaient pas de rester chez citroën. Alors quitte à changer, changeons tout , car je ne digère pas le vol du nom "DS" par peugeot pour en faire une marque premium qui ne porte pas le nom citroën. Je souhaite un beau succès a PSA et DS et CItroën , mais cette marque ne me fait pas rever.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je ne digère pas le vol du nom "DS" par peugeot pour en faire une marque premium qui ne porte pas le nom citroën

j'ai exactement le même ressenti, un vol dont les dirigeants de PSA n'ont pas mesuré l'impact auprès des Citroënistes qui du coup quittent leur marque de coeur.

Si un jour la marque DS disparait, La vraie DS et SM retrouvent les chevrons ? pour avoir vu l'espace DS chez Citroën de mon concessionnaire, tout l'affichage montrant en situation des DS et SM les doubles chevrons ont été enlevés, un véritable scandale.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est de la manipulation digne d'une dictature primaire. DS et SM avec la Traction et la 2CV étaient les fleurons de Citroën. Rien ne changera pour les puristes, quelque soient les technocrates magouilleurs.

 

Pour le reste, j'envisage moi aussi de quitter la marque car rien ne me plaît actuellement, le côté tout confort au détriment de l'agrément de conduite me déçoit. Le CAC serait-il une véritable escroquerie ? Le C3 Aircross dieel est plus bruyant que ses concurrents, la tenue de route est laissée de côté (plus aucune Citroën en tête sur le sujet de la tenue de route), finition et même équipement sont légers (cf voir C3 contre Polo). Des options chères et des équipements impossibles à avoir, on amuse avec des gadgets inutiles ( lecture des panneaux, mon vieux GPS le fait aussi bien, alerte de franchissement, Bluetooth, Cam,...). Mais des options sont impossibles à avoir, ne serait-ce que des bons phares indispensables eux pour rouler actuellement.

Quand je pense que j'ai réussi à amener chez Citroën des collègues, des amis, de la famille qui n'aimaient pas cette marque a priori.

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le message du templier est HS.

 

Je vois avec peine que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti et à être dans la même situation et cela m'affecte en tant que citroëniste mais me rassure personnellemnt car je me sens moins seul.

 

Il est clair que le sujet est sensible mais je ne veux pas qu 'il soit le prétexte à un devenir un sujet anti-citroën puisque dans chacun de mes interventions j'essaie d'exprimer le désarroi qui est le mien par rapport à cette situation.

 

Merci de ta compréhension.

 

Et bonne route, joyeux Noël et meilleurs voeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je rejoins la plupart des interventions précédentes pour la partie haut de gamme de la marque Citroen, ces derniers temps sacrifiée au profit de la marque DS. Je ne parle pas seulement de l’abandon de l’hydropneumatique, mais aussi d’équipements comme par exemple le vitrage feuilleté acoustique, apparu sur C5-I, étendu en gamme sur C4-I, C4-I Picasso, C5-II et C6, et supprimé depuis la seconde année du C4-II Picasso ( sans vraiment réapparaitre ailleurs, si ce n’est sur certaines Renault Initiale Paris ou en option sur Audi A6, BMW Série 5 etc. ).

 

Si au moins tout cela était pour quelque chose de valable. Jusqu’à présent non: la marque DS s’est perdue dans une communication schizophrène, se disant anti-rétro mais ressortant les Citroen DS et SM des années 1950-1970, prétendant ainsi être au niveau d’un haut de gamme Citroen tout en ostracisant les Chevrons à coup de Photoshop ou de séparation en concessions ( ce qui résulte in fine en deux halls de vente rabougris, ce qui ne bénéficie ni à Citroen, ni à DS... peut-être à Peugeot ? :Diable: ). En bref: des fondations baptismales aussi saines que les vieux châssis des DS4 et DS5, bien loin du châssis premium d’une C5-II.

 

Ceci dit, je comprends parfaitement la stratégie de PSA en terme de coûts de revient inférieurs et donc de bénéfices par vente - à condition que vente il y ait. Et vu les chiffres... Donc bon: il faut vraiment que DS perce avec la DS7 et les prochains modèles, sinon ce sera « tout ça pour ça »: des millions d’euros cramés en communication et développement de modèles sans succés, tout en perdant la clientèle pérenne des Citroenistes haut de gamme, accro à l'hydro et remplaçant leur précédente hydro par une autre hydro aussi sûrement qu’un Apple fan se jettera sur le prochain i-Truc ( et non: elles/ils ne sont pas toutes/tous en maison de retraite, loin de là ! :mad: )

 

Mais bon: il y a quand même de quoi être optimiste pour Citroen quand on voit le renouveau du bas de gamme ( plaisant, ayant du succès pour un coût de fabrication sans doute bien maîtrisé: bi€n pour PSA qui revient de loin ) et le prometteur concept C-Xperience pour le haut de gamme ( rôle pour le moment dévolu au Space Tourer - très bien au demeurant, mais pas vraiment à l’image des grandes Citroen... ). Pour le milieu de gamme, au vu de son succès en France et en Europe, il ne faudrait pas que la rumeur de non-remplacement du C4 Picasso se confirme ( car non, tout le monde ne veut pas d’un SUV: le Space Tourer doit pouvoir dire merci à l’Espace V pour certaines ventes :pp: ).

 

Et il y a aussi de quoi être positif pour la marque DS. Grâce à la Distinctive Serie 7 et à de nouveaux modèles 100% Distinctive Serie ( et assumés comme tel: la futuriste Distinctive Serie 5 n'avait pas besoin qu'on lui mette dans les jantes l'évocation d'une Citroen de 1955 ! :D ), cette aventure PSA ne devrait pas se transformer en Désastre Stratégique. ;)

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton mesage.

 

Loin de moi le souhait d'un désastre stratégique (DS, bien vu), que du contraire mais mon post voulait simplement exprimer mon ressenti et finalement mon vécu par rapport à ce que j'ai connu et espéré de citroën et le choix que j'ai fait par rapport à une offre HDG quasi inexistante au moment où je devais changer de véhicule. Encore actuellement je ne vois pas quel modèle citroën je hdg je pourrais acheter. Or la question du remplacement de mon ancienne ca picasso 7 pl diesel 150 cv s'est posée il y a juste un an..

 

Cela fait long et, je le répète, sans vouloir de mal à DS , que du contraire, le Xback ne me plaît absolument pas (et de plus il n'a pas les chevrons sur la calandre).

 

J'aurais donc encore à l'heure d'aujourd'hui choisi une autre marque...Et encore à l'heure d'aujourd'hui cela m'interpelle.

 

Par contre pour la petite auto de la famille (le hdg c'est pour le boulot) la gamme c3 me plaît bcp, notamment l'aircross qui est un vrai succès,... et tant mieux.

 

Donc si je reste chez citroën pour la petite j'aurais peut-être du intituler mon post "Au revoir Cit.."

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

c’est triste mais je comprend.....

Je suis aussi un pur, un dur......

Citroën, enfin la marque, sous Boulanger, enfin.... Michelin a résisté à l’occupant, pendant que d’autre avait fait un autre choix...( Renault?...)

Donc, une marque forte, identitaire, patriotique...etc....

Tu as fait un choix, je respecte et quelque part, j’admire....

Moi, je serais encore Citroen jusqu’au......bout?

Mais jamais DS, c’est la marque prémium, André Citroën aimait le faste, la haute société, mais aimait aussi le peuple, et Boulanger avec la TPV a suivi cette ligne de conduite....

J’espere que je ne me trompe pas, et qu’il y aura toujours une Citroën pour les gens qui veulent une auto simple, fiable, et accessible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de voiture fiable et simple et accessible je pense que le renouveau citroën va dans le bon sens. La C3 est vraiment craquante et le c3 aircross réussi. D'ailleurs je ne pense pas aller voir ailleurs lorsque le temps de changer la petite auto sera venu, et cela d'autant plus que la concession près de chez moi est absolument fantastique. Elle offre un service vraiment super.

 

Mais pour la voiture du boulot, je ne vois tjs rien venir même si le c5 aircross à l'air pas mal.

 

il n'empêche que la dualité "populaire" et haut de gamme de citroën (qui existait depuis tjs -trèfle et C6, traction et 2cv, ds sm et 2cv, cx et 2cv visa ln,xm et ax, c6 et c1 ) a disparu par le choix de psa de faire de citroën un constructeur de voitures essentielles. Si c'est à ce prix que la marqe peut être pérennisée alors je signe, résigné mais je signe.

 

Heureusement il y a tous ces collectionneurs (dont tu sembles faire partie) qui maintiennent la vraie flamme citroën.

 

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
C'est bien le problème de la marque

Un coup du basique, un coup du premium

Comment voulez-vous que les clients s'y retrouvent ?

Plus de berline expert référencement Paris,bientôt plus de C4

Pas d'hybride, pas d'electrique

Une gamme rabougris. .....

Franchement j'aurais une voiture neuve à acheter ça ne serait pas une Citroën, ni une Peugeot non plus......

Ça me fait mal à écrire mais c'est la vérité

En fait, depuis la C1 tous les modèles se ressemblent, mais on peut tout de même retrouver une touche d'originalité sur les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.