Aller au contenu

TUTO Remplacement Bocal LDS


JCB93

Messages recommandés

Ce TUTO Pourras servir a ceux qui ont la malchance d'avoir leur Bocal LDS fuyant lors d'une mauvaise manip de la suspension....

 

Apres analyse j’ai admit qu’il n’y avait pas de pression residuelle dans le bocal.

Le fait de constater une legere depression a l’ouverture du bouchon, n’est en fait le resultat d’un circuit ferme etanche. La pression s’etablit avec le fonctionnement du systeme : aspiration de la pompe et retour qui en resulte un changement de volume dans le bocal d’ou une legere pression.

 

Sur le bocal LDS neuf j’ ai constate que les 3 orifices etaient libre de passage du fluide, c’est a dire qu’il n’y aucun clapets.

 

 

Cout de l’operation

Bocal : Ref 4009V8 Prix 81,90 Euros

 

Facultatif si besoin

Tuyauterie alimentation pompe (entre bocal et pompe)

Ref : 4012H9 prix : 59,58 Euros

 

Fluide Total LDS 2 litres : 23,50 X 2 = 47 Euros chez Norauto.

 

Voila ma methode pour le remplacement du bocal :

 

1. ouvrir le capot moteur.

2. Metrre le frein de parking.

3. Desserer les boulons de la roue avant DROITE.

4. Ouvrir le BOCAL LDS.

5. Mettre le vehicule en position HAUTE. Et laisser le vehicule dans cette position pendant la duree des travaux.

6. Mettre l’avant du vehicule sur chandelles.

7. Deposer la roue Avant Droite.

8. Deposer le passage de roue.

9. DEBRANCHER LA BATTERIE.

10. Mettre en place un recipiant en aplomb de la tuyauterie inferieure du bocal dans le passage de roue..

11. Defaire cette tuyauterie et laisser couler le fluide LDS.

12.. Dans le compartiment moteur :

- Deposer le cache au dessus du phare droit

- Deposer les deux ecrous de 10 mm qui maintien le bocal.

 

13.lever le bocal pour deposer les deux tuyauteries restantes.

14. Nettoyer minutieusement la zone du BHI

 

Note : les colliers d’origine seront a remplacer par des serflex de tailles adequate.

 

Mesurer la quantite de fluide vidanger.

( le recipiant menager graduer fait bien l’affaire).

Dans mon cas 1 litre ¼ a 1 litre ½ recupere.

 

 

REMONTAGE : Bocal neuf

 

1. Presenter le bocal au dessus du BHI, Reposer les deux tuyauterie.

2. Mettre le bocal en place.

3. Reposer la tuyauterie inferieure du bocal dans le passage de roue.

4. Remplisser le bocal avec du fluide LDS neuf ( approxivement la meme quantite vidange.)

5. Verifier l’etancheite des tuyauteries. NE PAS REMETTRE LE BOUCHON SUR LE BOCAL ;

6. Rebrancher la batterie. Attendre que les calculateurs fassent leur reboot. Ne pas ouvrir de portieres.

7. Reposer le passage de roue apres nettoyage.

8. reposer la roue. Approcher les boulons , les serres moderement. Le serrage final se feras la roue au sol.

9. Mettre en route le moteur.

10. Faire fonctionner la direction de butee en butee gauche / droite plusieurs fois. Comme vous etes toujours sur chandelles la direction seras tres tres souple.

11. Mettre le vehicule sur ses roues. Comme vous etes toujours en position haute je vous confirme cela n’auras pas bouger. Le vehicule ne s’affaisseras pas a la descente du cric.

12. Serrer la roue avant droite.

13. Moteur en marche : avec le selecteur de hauteur descendre le vehicule en position intermediare puis en position normale et en position basse.

14. Controler le niveau du LDS (sans Lexia mettre le niveau en dessous du niveau minimum,a peu pres 1 cm. Difficile a voir mais avec une bonne lampe c’est faisable.

15. Faire deux fois : Position basse >>>position normale >>> position intermediaire >>> position haute >>>position intermediaire >>> position normale >>> position basse.

16. Mettre la suspension en Position : Normale

17. Reposer le bouchon du bocal

18. Verifie l’etancheite au niveau du Bocal/BHI.

19. Essai sur route ...

20. Fin des travaux

 

 

 

DESOLER POUR LES ACCENTS MON CLAVIER ANGLAIS QWERTY NE LES A PAS...

 

Bonne route en C5.

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne comprend pas, il ne doit pas y avoir de pression ou depression(à moins de lever la voiture sans mettre les suspensions en position haute) dans le reservoir de LDS, le bouchon a un trou qui permet sa mise à l'air libre;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n’ai entendu qu’une seule fois une légère pression en ouvrant le bouchon; j’etais en pos. Normal et le bouchon n’etait Le modèle modifié donc je suppose sans trou de mise en air libre.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

lors de ma dernière vidange moteur/boite, j'ai eu de la chance de ne pas crever le réservoir

 

pour pouvoir mettre mon pont sous la voiture, je là met toujours en position haute

 

sauf que là, pour faire chauffer la BVA pour pouvoir vérifier son niveau, j'ai fait tourner les roues et passer les vitesses,

 

du coup, la voiture c'est remis en position normal

 

et quand j'ai redescendu la voiture, elle c'est écrasé au sol, et le LDS est sorti par le petit trou du bouchon:enpleur:

 

après avoir tout nettoyé, je ne voie pas de fuite, à suivre:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abaissement de la suspension au dessus de 10 et 40km/h, voilà qui m'a empecher de sortir par moi même d'une congère au debut où j'avais la voiture, heureusement, un 4x4 avec une sangle passait par là....:D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.