Aller au contenu

Problème direction / frein sur CX Athéna 1980 .


Philippe H.

Messages recommandés

Bonjour ,

Possesseur depuis peu de temps d'une Citroën CX Athéna de 1980 , j'ai eu , dernièrement lors d'un déplacement , la désagréable surprise de ne plus avoir d'assistance de direction ainsi qu'une absence quasi totale de frein . Après quelques instants d'arrêt , la voiture est repartie sans soucis mais le phénomène s'est reproduit plusieurs fois . Les sphères fonctionnent parfaitement . Selon vous , s'agit - il d'une fuite du système hydraulique , de la pompe ?

Par ailleurs , le moteur totalise plus de 270 000 km . Qu'en est - il de sa fiabilité ?

Merci de me donner réponse .

Philippe H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Ton problème va amener une longue et multiple réponse car il y a plusieurs problèmes en fait.

 

Plus de frein ni assistance c'est que la pression a chuté, ça c'est l'évidence.

 

PB n° 1 :

Le voyant aurait du s'allumer, ce n'est pas le cas?

Passé sous un seuil de pression le voyant s'allume.

Lorsque tu mets le contact s'allume t'il? Il doit être allumé contact mis, moteur éteint depuis un moment.

S'il ne s'allume pas regarde donc si le fil sur la sonde est branché, c'est une fiche banane ça peut facilement se débrancher.

Tu trouveras la sonde et le fil (vert) en déposant la roue de secours et en regardant à la verticale assez bas...

 

 

PB n°2 :

La cause de cette perte de pression peut être multiple.

Le niveau est il bon?

Il faut qu'il en manque beaucoup pour faire déjauger la pompe mais en virages, rond-point ça arrive lorsque c'est sous le mini si virages et rond-points sont pris forts.

A vérifier donc, il faut qu'en position haute le flotteur soit au maxi (Du moins entre mini et maxi, les traits orange sur le lecteur de niveau)

ATTENTION, si déjà en position basse ou route c'est sous le mini ne pas mettre en position haute la pompe va désamorcer car le niveau va descendre trop bas!

Ajouter du LHM jusqu'au niveau maxi et démarrer ensuite, mettre en position haute et finir de compléter pour faire le niveau.

 

La courroie ne patine t'elle pas?

Je l'ai eu vu plusieurs fois malgré être correctement tendue, cela arrive lorsque il y a une fuite LHM sur la pompe, la courroie est alors gorgée de LHM.

 

 

PB n°3:

La perte des freins en même temps que la direction.

Ca ce n'est pas normal, c'est encore un autre problème.

En effet, en cas de perte de pression du système, les freins sont priorisés par la vanne de priorité.

Les freins restent autonome (Un temps, environ 20 coups de frein) grâce à l'accumulateur de frein.

Dans ton cas il est évident que cet accu est HS (Comme 90% des CX où il est malheureusement d'origine)

L'accu de frein est placé à l'horizontale près de la batterie, sous le radiateur pour situer... Il est bien visible tu ne chercheras pas longtemps.

Pour le remplacer :

Faire chuter la pression de l'accu principal (L'autre accu placé sous le conjoncteur lui même fixé sur la boite de vitesse) en dévissant (SEULEMENT un demi tour ça suffit) la vis hexagonale tête de 12mm.

Faire chuter la pression des freins AV (l'accu de frein ne sert que pour les freins AV) en ouvrant une vis de purge sur l'un des étriers (Dépose d'une roue) et bien sur en freinant (Appuis sur la pédale)

Dans ton cas vu que l'accu doit être raide mort il ne sortira rien!

Dailleurs c'est un moyen de contrôle, un accu en état gonflé à 62 bars permet de chasser en purgeant environ 250ml de LHM.

Ensuite déposer les trois canalisations puis le support d'accu (un simple collier)

A l'étau déposer l'accu, manip inverse pour remonter en serrant l'accu à la main (Mettre un joint neuf, il est fourni avec l'accu)

De même prévoir les trois joints pour les canalisations.

Effectuer la purge des freins après remise en route moteur, puis avoir fermé la vis de détente du conjoncteur (Après une 30aine de secondes de mise en route moteur afin d'amorcer la pompe, tu peux accélérer un peu pour faciliter).

 

Pour l'accu principal, celui sous le conjoncteur, peut être est il aussi vieux et HS????

Entends tu le conjoncteur réguler à fréquence rapide? (Clac, clac, clac audible)

Un accu en etat, et si un circuit en état, c'est à dire pas de fuites interne sur les cylindres de suspension, direction... le temps entre les conjonctions / disjonctions doit être assez long, disons 20 secondes, parfois bien plus.

Si le temps est très court, genre 5 secondes, l'accu est HS (Ou grosses fuites internes dans les organes hydraulique)

Pour changer l'accu principal ne pas oublier de faire chuter la pression en dévissant d'un demi-tour la vis de 12 sur le conjoncteur!!!! (sinon tu t'en rappelleras longtemps si tu dévisses l'accu jusqu'au bout...)

 

 

 

Pour acheter ton ou tes accu(s) je te conseille vivement la marque (Excellente) IFHS

Norauto distribue cette marque, la référence norauto est tout simplement : 01

 

 

 

Voilà il n'y a plus qu'à....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je me sers chez eux...

Mais si juste pour un ou deux accus ce peut être plus rapide chez Norauto et pas de frais de port.

Prix 27 à 32 euro selon moment, enseigne aussi peut être?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Possesseur depuis peu de temps d'une Citroën CX Athéna de 1980 , j'ai eu , dernièrement lors d'un déplacement , la désagréable surprise de ne plus avoir d'assistance de direction ainsi qu'une absence quasi totale de frein . Après quelques instants d'arrêt , la voiture est repartie sans soucis mais le phénomène s'est reproduit plusieurs fois . Les sphères fonctionnent parfaitement . Selon vous , s'agit - il d'une fuite du système hydraulique , de la pompe ?

Par ailleurs , le moteur totalise plus de 270 000 km . Qu'en est - il de sa fiabilité ?

Merci de me donner réponse .

Philippe H.

 

Bonjour ,

 

Merci pour toutes ces précisions que je ne manquerai pas de vérifier . Concernant les différents témoins sur le tableau de bord , très peu fonctionne , notamment ceux d'alerte ce qui est gênant en cas d'avarie . Je ne manquerai pas de vous recontacter dès lors que je me mettrai en charge des interventions préconisées par vos soins .

Merci encore .

Philippe H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour a tous ,

suite a la restauration de ma cx break

la suspension n'est plus souple je trouve qu'elle tape un peu, les joint des vérins AV et AR ont été remplacés, idem les sphères, remplacement des joints et du ressort du conjoncteur,

ils reste a corriger la hauteur mais je n'y crois guère , on m'a dit aussi le répartiteur de freinage mais a 170000klm je ne suis pas sur

cette auto est resté 9 ans sans tourner et dehors sur un parking

voila si quelqu'un a une idée

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la hauteur est vraiment décalée ça y fait pas mal.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.