Aller au contenu

Désactiver aidedemarrage en côte ?


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Mon berlingo xtr hdi 120 de 2016 est équipé de l'aide au démarrage en côte.

 

Je en supporte vraiment pas cet équipement, et je voudrais savoir s'il est possible de le désactiver, avec un lexia ou truc du genre ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

@+

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est vrai que c'est insupportable ce truc !

 

Lorsque je prends l'auto régulièrement, j'arrive à ne pas le déclencher à condition de relâcher le frein et de passer la vitesse aussitôt après...

Mais faut vraiment y penser, sinon on se fait avoir à chaque tour...

 

Entre ça et le stop and start, c'est le pompon....

 

Personne n'a vraiment d'idée pour désactiver cette aide au démarrage en côte ?

 

Venez à notre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je pense qu'il faut être plus rapide sur la pédale d'accélérateur pour lui faire lâcher prise. Sur tous mes véhicules ou il y en avait un pas de soucis.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu tentes de partir trop tôt, tu forces avec l'embrayage comme si tu partais avec un frein à main serré.

Lorsqu'il s'enclenche, il semble s'enclencher pou un laps de temps qui reste invariable.

 

La seule parade, c'est de jouer avec le frein à main pour s'arrêter et pour repartir ou bien, de ne pas s'arrêter complétement.

 

Bref, c'est complètement con comme système...

Ça n'a vraiment aucun intérêt et même plutôt gênant et dangereux je trouve.

 

Sincèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je l'ai depuis 2008 sur mon Berlingo (en option avec l'ESP à l'époque), j'habite en montagne et avec ma femme, on a eu beaucoup de mal au début. On cherchait même à le désactiver (je crois de mémoire que l'on peut le faire temporairement en désactivant l'ESP, pas sûr).

Au final, au bout de quelques temps, quand on a apprivoisé le truc, on ne peut plus s'en passer, et on regrette même que notre C5 n'en soit pas équipé (alors qu'elle a l'ESP également). Ma femme trouve même ça génial ! Plus besoin de tirer le frein à main pour les démarrage en côte que nous avons fréquemment par chez nous...

Je ne suis pas sûr que cela force plus que cela sur l'embrayage, car cela en vient au même que de se servir du frein à main, le calculateur s'occupe de tout. Dès que l'on commence a lâcher l'embrayage et que la voiture avance, il se désactive...

Pour la petite histoire, au bout de 10 ans, nous avons toujours le même Berlingo, car nous en sommes tellement content que nous ne voyons pas l'intérêt de le changer pour le moment. Il faut dire aussi qu'il n'a que 100000 km...

 

Maintenant, le désactiver dans le lexia, le mieux est de demander chez Citroen... Mais j'en doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tant mieux si sur le tient il se désactive dès que ça commence à partir, car ce n'est pas comme ça sur le mien.

 

Moi, j'ai l'impression que c'est programmé pour un temps prédéfini et, si tu pars avant, tu tires carrément sur l'embrayage...

 

Lorsqu'il n'y a pas de circulation, ça va, mais quand faut décoller d'un stop en côte et qu'il y a pas mal de trafic, et que le bazar s'enclenche, SUPER !

Soit faut accélérer comme un bourrin pour partir malgré le frein, soit on cale... VIVE LE PROGRÈS...

 

Ils pourraient peut-être aller les essayer dans le flux de circulation leurs bagnoles avant de les vendre ?!

 

J'ai pas essayé de désactiver l'ESP pour voir si c'était lié, mais j'en doute...

Je vous redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce n'est pas programmé pour un temps prédéfini, et je pense que, comme en informatique où le problème vient de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier, nous sommes dans le même cas.

Aucun problème avec l'aide au démarrage en côte depuis 12 ans que je l'ai

Alors, oui, les voitures sont testées dans le flux de circulation, et plus que tu ne le penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sur ta voiture, dès que l'aide au démarrage en côte s'enclenche et que tu décides de partir, dès que tu arrives au point de patinage, le frein se désactive aussitôt ?

C'est sur berlingo aussi ?

Peut-être que le système est plus au point sur d'autres véhicules...

 

Parce qu'entre mon berlingo perso et celui du boulot, je fais le même constat, ça force si on part avant l'heure...

Sur un ancien numéro d'autoplus, je me souviens qu'ils parlaient de ce système et qu'ils ne le trouvaient pas non plus terrible pour la vie des embrayages.

Je n'avais pas encore de voiture équipée de ce système à l'époque, mais maintenant, je prends la mesure de leur critique.

 

En tout cas, le problème ne vient pas de l'interface comme tu peux le penser. La machine ne fait pas toujours mieux que l'homme...

Après, à mon travail, il y a à peu près la moitié des chauffeurs qui s'en plains et l'autre non

Ceux qui s'en plaignent sont ceux qui connaissent la mécanique un minimum et qui n'aiment pas cette contrainte qu'on fait subir à l'embrayage au démarrage.

L'autre moitié qui l'apprécie, sont ceux qui n'y connaissent rien et qui accélèrent plus fort pour partir. Peut-être que si c'était leur voiture. et qu'ils seraient amenés à remplacer eux-même leur embrayage où à payer pour le faire refaire et que ce système ait contribué à son usure prématurée, ils verraient peut-être différemment les choses...

La seule parade que j'ai trouvé, c'est de ne pas appuyer sur la pédale de frein lorsque l'on doit marquer l'arrêt sur plan incliné, et de se servir du frein à main à la place...

Le système est aussi très énervant lorsque l'on doit manœuvrer en marche arrière avec une remorque dans une descente. On ne peut plus se laisser glisser tranquillement au point mort avec le pied sur le frein sans que ce soit ponctué de nombreux arrêts inutiles...

En tout cas, dommage qu'il n'y ait pas un interrupteur nous donnant la liberté de le désactiver un peu à la manière du stop and start, là je serai comblé...

Enfin si quelqu'un trouve un jour la solution pour le désactive, pensez à moi.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Chez moi, j'embraye et accélère doucement en même temps (comme si j'étais sur le plat) et l'aide au démarrage en côte me maintient la voiture en place juste pour ne pas qu'elle recule

Je ne fais donc rien de spécifique parce que je suis en côte, je démarre comme si j'étais sur du plat à un feu.

Ni plus, ni moins.

Et nos véhicules de services, passés entre plusieurs mains (devrais-je dire pieds), à 40000 kms n'ont pas de souci d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Si des fois tu trouves la solution pour le désactiver, pense à moi.

 

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.