Aller au contenu

XM 2.1 TD Exclusive Multiplexée 1996


Antinea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai replongé il y a 15 jours dans le monde de la XM avec l'achat d'une belle de moins de 100 000 km (98 802 à son achat), mise en circulation en janvier 1996. Elle arrive en substitution d'une 2.5 TD Exclusive de 1997 de même couleur (Gris Fulminator), menée à plus de 430 000 km et en attente d'une hypothétique remise en état (pb de conduites hydrauliques pourries).

C'est un modèle fabriqué en 1994, série 2, intérieur cuir noir, ciel de toit noir, hydractive, sans sphère anti-affaissement, sans 3e feu stop.

Elle sent le neuf ! Pot d'échappement d'origine, à peine piqué, sphères arrière d'origine également (on verra à l'usage). Pas de rouille, à la différence de la 2.5 dont les pieds milieu sont pourris, de même que le bas des ailes.

A peine qq marques de portières (3-4 au total).

Moins pêchue que le 2.5 (pour les relances en 4e à 60km/h ou monter les côtes en 5e), elle me suffira pour l'usage semi-collection / daily driver qui sera le sien. C'est un youngtimer comme on dit.

Depuis son achat, remise en état du barillet côté conducteur, changement d'essuie-glaces et de qq ampoules de l'afficheur droit (à ma portée), j'ai laissé faire la vidange et la distribution au garage Citroën (je n'ai pas les compétences ni le matériel).

Les deux seuls "défauts" : le classique afficheur gauche (qui sur une Multiplexée délivre plein de messages) ne fonctionne plus qu'avec 30% des lignes et la trappe de l'antidémarrage (disparue, ergots du clavier cassés).

Bref rien qui ne l'empêche de fonctionner.

Les photos viendront peu à peu.

Je ne vous cache pas ma joie de conduire à nouveau ce vaisseau somptueux : "Back to the future" !

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici quelques photos, on dirait que personne ou presque n'est jamais monté à l'arrière ! Elle est impressionnante de propreté pour une auto de plus de 20 ans.

 

878148P1050487.jpg

 

650211P1050488copie.jpg

 

257959P1050489copie.jpg

 

614858P1050490.jpg

 

257424P1050491.jpg

 

Une petite question à ceux qui savent : il y a une rallonge à la ceinture droite arrière, quel était son usage : siège bébé, gros gabarit ?

 

829060P1050492.jpg

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà tellement de NFP même pour un modèle plus classique, on verra bien. Elle me servira de salon "immobile" :).

A l'avant, à peine un peu d'usure sur la tranche du siège conducteur (qui peut être reteintée) et la trappe digicode disparue. J'oubliais la télécommande qui ne fonctionne plus, j'ai changé les piles (le petit voyant rouge s'allume) mais rien ne se passe, cela ne déclenche pas l'ouverture, ni la fermeture.

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plip HF ou un plip à diodes ?

 

@will : tu es sûr que les optiques sont spécifiques ? Il y a une station multiplexée derrière, mais l'optique spécifique n'est pas référencée chez Citroën.

A priori l'alternateur classique monte.

Par contre pour le reste, rien que le bloc compteur avec le STOP dessus,...

D'ailleurs... qu'ont-ils fait du "STOP" au milieu des voyants bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'une propreté intérieur exceptionnelle, très bel achat :pouce:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle auto, félicitations !

Les optiques ne sont pas spécifiques, voir ce dossier : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132251

Il s'agit de la même série que la mienne, une Y4GX.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arena Volcanica,

dans mon cas l'occasion fait le larron. Je ne cherchais pas un modèle multiplexé mais la voiture est réellement en excellent état. La distribution et la vidange sont faites, les essuie-glace changés, alors en route ! En espérant qu'elle ne me fera pas trop de misères.

Sais-tu si il y en a encore beaucoup en circulation ?

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

deux ans après son achat mon vaisseau a parcouru 10 000 km et a eu droit à une nouvelle peinture pour ses pare-chocs et de nouvelles sphères mais elle vient récemment de me jouer un tour. D'après mon garage Citroën, le calculateur hydractive déconne et ne coupe plus les électrovannes de raideur (d'où la batterie qui se vide en 4/5 jours). Après avoir joué de la clé de 10 en débranchant la batterie lorsque je ne m'en servais pas, une solution a été trouvée : retirer un fusible ce qui a eu pour effet de ne plus alimenter ces fameuses électrovannes. Le "problème" est qu'elle reste en mode "Sport" donc un peu ferme à mon goût (par rapport à ma vieille 2.5). Le patron du garage m'a donné une référence (regamo 627363) pour le calculateur mais je ne trouve absolument rien à ce propos.

D'où mes questions : le calculateur est-il spécifique à cette série multiplexée de 200 ex. fabriquée en 1995 ? Je vois sur certains sites des calculateurs Valéo (lequel serait le bon ?), nécessite-t-il une reprogrammation pour être monté sur un véhicule ?

Bref, si personne n'a de réponse, je resterai en mode "Sport"

Une petite photo de la belle qui fait partie des Youngtimers et a fait sa première sortie en tant qu'ancienne au mois de septembre :

 

P1070975.jpg

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Antinea,

 

Je n'avais pas vu ton dernier message.

Le calculateur d'Hydractive n'est pas spécifique au Xm multiplexées.

Il ne se programme pas mais il existe plusieurs versions suivant les OPR.

5929

OPR >= 6384 : calculateur H5

Le calculateur H4 peut se remplacer par un H5.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse même si elle est tardive, cela n'empêche pas la belle de rouler. Avec le froid et l'humidité, la batterie donne toutefois des signes de faiblesse et cette dernière semaine, elle cale à froid, le moteur ayant du mal à prendre les tours (peut-être les bougies de préchauffage ?). Je vais commencer par la batterie. J'ai aussi les plaquettes à changer. Les voitures s'usent quand elles ne roulent pas mais aussi quand on s'en sert.

Bonne année à toi, il est encore temps.

PS : c'est la C6 qui est de service au grand bonheur de ma fille en raison des sièges chauffants.

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, meilleurs vœux à toi aussi.

 

Mon calculateur d'Hydractive H4 avait également merdé pendant un temps, il activait aléatoirement les électrovannes durant l'arrêt de la voiture, me vidant la batterie.

Je débranchais aussi le fusible puis, un jour, ça lui a passé. Mais, depuis ce problème, les électrovannes n'ont plus jamais fonctionné correctement à l'ouverture des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti, les problèmes de calage était dus à une membrane poreuse sur la pompe d'amorçage de carburant. Le kit de réparation existe toujours et mon gentil garagiste Citroën m'a changé tout ça.
XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
En fait, il y avait aussi le réchauffeur à shunter car les "toussotements" au démarrage et les problèmes de "calage" à froid n'étaient pas résolus. Cette fois, c'est vraiment reparti.
XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Belle auto que tu as la, pour le réchauffeur si tu veut continuer a l'utiliser (c'est mieux pour la conso surtout quand il fait froid) j'avais fait un tuto dessus c'est l'axe de verrouillage au dessus qui laisse entrer l'air avec un peut de pâte d'alu et le problème est résolu et tu te retrouve avec l'alimentation dans sont jut.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour le conseil mais je pense laisser en l'état, ce n'est plus vraiment ma voiture de tous les jours et j'ai la chance de faire mon plein au Luxembourg où les tarifs du carburant sont pour l'instant encore avantageux.

XM 2,1 TD Exclusive Multiplexée Gris Fulminator, XM 2,5 TD Exclusive Gris Fulminator, C6 2,2 HDI Noir Perla, Dyane 6 1969 Or sombre, 204 Break 1968 Algue Brune, 204 Berline 1969 Blanc Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.