Aller au contenu

Changement disques freins avant


Bruno44

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite changer disques + plaquettes avant sur ma 22 TRS.

D'après la RTA qui me paraît compliquée :mad:, j'ai cru comprendre que je devais ouvrir l'étrier ce qui m'inquiète...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Je n'ai trouvé trace d'aucun tuto français ou étranger sur ce sujet.

Cela nécessite-il de refaire le réglage frein à main ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...:em:

Bonne journée. Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout à fait il faut déposer le demi-étrier extérieur.

Il y a 4 vis par derrière accéssible facilement en braquant à fond côté opposé au côté à déposer (Braquer à droite pour déposer à gauche et vice-versa)

 

Il faut bien sur déposer le système du frein de stationnement.

Ceci dit c'est le moment idéal pour bien le dégripper, toiler les exentriques, graisser...

Côté intérieur tu peux le laisser en place, mais côté extèrieur pas le choix il te faudra déposer l'exentrique afin de dégager le demi-étrier.

Mais à bien faire, dépose aussi le côté intérieur surtout si ça n'a pas été nettoyé / graisser depuis des lustres...

 

Ensuite la dépose du disque impose la dépose de la vis de maintient (mettre le tournevis bien en place et tapper un coup sec au marteau au cul du tournevis pour décoller la vis, mais il arrive souvent qu'il faille la faire venir au burin si là aussi en place depuis une décenie... Ou plus!)

De même que pour passer le disque autour du moyeu il faut préparer à l'avance son passage...

Toile émerie pour bien nettoyer suivi d'un dégrippant genre WD40...

 

A la repose mettre des vis neuves c'est mieux (Obligé si dépose au burin...) et déposer un soupçon de graisse dans le filetage.

Il est judicieux de remplacer les joints torriques placés entre les étriers, bien que chaque fois que je ne l'ai pas fait je n'ai jamais eu le moindre suintement.

Sinon les joints n'étant plus fournis chez Citroën (Qui l'eu cru??? :D) je monte tout simplement des joints torriques trouvés chez Mr Bricolage, ils tiennent très bien au LHM.

 

A la fin regler le frein de stationnement, si tu respectes scrupuleusement la marche à suivre décrite dans la RTA, en mettant bien au léchage leger les plaquettes et en rattrapant tout jeux des câbles, tu dois bloquer les roues dès le 2ème cran, mais le réglage varie vite dans le temps malheureusement...

J'évite au maximum de mettre le frein de stationnement, surtout sur le plat, je ne mets que la 1ère...

Je conserve ainsi un bon réglage 6 mois... Les 6 mois suivant ça se dégrade...

Dans tous les cas réglage annuel impératif si on veut que ce fichu système soit efficace.

Et surtout avoir un contrôleur au CT qui comprène qu'il doit juste vérifier en STATIQUE que le levier fonctionne, qu'il n'y ai pas une course trop importante et qui accepte de faire le contrôle dynamique sur le banc en utilisant le frein de SERVICE à la place du frein de park!!!!!!!!!!!!!!!

Si le contrôle du frein de stationnement est fait en dynamique, s'il y avait 2 crans en arrivant, il y en a 10 en partant!!!!

 

 

 

Pour le remplacement des disques, en étant habitué il faut moins d'une heure par côté pour remplacer disque/plaquette/réglage frein de park.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour cette réponse rapide.

Je pensais bêtement qu'il était nécessaire de mettre la cx en position haute pour pouvoir repousser les pistons plus facilement et qu'il fallait purger le circuit de freinage après remontage du demi étrier...

Bonne journée; Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faudra purger vu que les deux demi-étriers se seront vidés!!!

 

Il faut bien sur, comme toutes voitures, repousser les pistons (2 par demi-étrier) soit 8 au total, pour sortir et surtout poser les nouvelles plaquettes qui seront plus épaisses que celles déposées.

 

Pour ce, afin de ne pas forcer et surtout ne pas faire sortir le piston voisin à celui repoussé, ouvrir la vis de purge (Avec un tuyau dessus allant dans un récipient pour ne pas que ça gicle partout)

Mais là vu que c'est un remplacement de disques, donc dépose obligée du demi-étrier, nul besoin de repousser les pistons avant dépose...

Ceux-ci pourront être poussés une fois disque déposé, au propre sur l'établi pour le demi-étrier déposé et bien sur sur la voiture pour l'autre demi-étrier qui fait parti intégrante du pivot.

 

 

Pour purger, c'est une CX, donc on ne pompe pas...

En effet la pédale ne sert pas à pousser un piston dans un maître cylindre pour créer une pression...

La pression elle y est d'office (Moteur en route ou arrêté depuis peu)

La pédale n'est qu'un "robinet" ouvrant plus ou moins, mettant ainsi en liaison cette pression et les étriers de frein.

Pour purger il suffit d'appuyer la pédale (Le robinet s'ouvre) et laisser couler aux vis de purge ouverte (Avec tuyau dessus, retour dans un récipient)

Pour ce, démarrer le moteur, laisser stabiliser la pression dans le circuit puis couper le moteur (ca évite l'émulsion)

Les freins seront purgés grace à la pression résiduelle du circuit.

Si l'accu de frein est en état (S'il est d'origine il y a bien longtemps qu'il est mort, et beaucoup n'ont jamais été remplacés!!!) il y a assez de "réserve" pour purger les freins avants.

L'état de l'accu principal contribu aussi à avoir de la réserve...

L'accu de frein est placé à gauche, près de la batterie, en bas du radiateur.

Il est à remplacer de temps en temps, 10 ans c'est déjà beau.

C'est exactement le même accu que le principal situé sous le conjoncteur disjoncteur.

Sa pression initiale c'est 62 bars comme l'accu principal.

On les trouve en neuf, marque IFHS, chez Norauto, ref Norauto 01 tout simplement...

Pour le remplacer il faut dévisser les trois canalisations pour sortir le support maintenu par un collier, puis à l'établi dévisser l'accu....

Vider la pression avant de dévisser les canalisations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce, ouvrir d'un demi-tour (Ca suffit) la vis de12 sur le conjoncteur afin de détendre l'amont de l'accu de frein puis

purger un frein avant, n'importe lequel, pour détendre la pression aval de l'accu de frein.

A ce moment là on peut dévisser les canalisations....

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg. Tout est noté, finalement ça ne change pas trop d'un système classique.

Je change les disques car ils sont voilés.

 

Chose bizarre lorsque je prend les virages à gauche uniquement ou lorsque je freine très fort: les voyants stop + hydraulique s'allument puis s'éteignent sans conséquence sur la conduite...

 

J'ai la voiture depuis 1997 et ça ne l'avait jamais fait.

Les sphères me paraissent ok, le niveau LHM est OK et tout fonctionne bien.

Il y a 8 ans j'avais effectué un rinçage hydroclean.

Excellente journée.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que le niveau n'est pas trop bas?

Je ne vois que ça...

 

Il y a deux possibilités de faire allumer le voyant hydrau (Le stop s'allume forcément en même temps qu'un voyant rouge)

 

Le niveau.

La pression.

 

La pression il ne peut y avoir de cause à effet avec un virage ou coup de frein.

Reste donc le niveau...

En virage à gauche dis tu mais tu ne précises pas les conditions de passage du dit virage... :D

Si c'est à tombeau ouvert, pneu écrasé sous la jante, c'est "normal", le LHM étant plaqué contre la parois du bocal, le flotteur du niveau se retrouve dans le "vide" et le voyant s'allume, tout comme lors d'un freinage bien appuyé...

Un niveau "tout juste" bon n'est plus bon dans ces conditions extrêmes.

Assure toi qu'il ne soit pas au mini, mets le au maxi.

Je te rassure, même au maxi, lorsque je fais le con dans les gorges de l'Ardèche avec ma CX ambulance (Quand je dis le con, c'est vraiment pneus écrasés sous la jante... :buzz: ) le voyant arrive aussi à s'allumer.

Tu peux dépasser la maxi d'un demi-litre ça ne déborde pas en position basse...

 

 

 

 

Tu dis que tes sphères te paraissent OK, mais de quelles sphères parles tu?

Suspension?

Ca OK tu peux t'en rendre compte tout seul par rapport au confort...

Mais les accus?

L'accu principal tu peux aussi t'en rendre compte avec l'experience : Temps écoulé entre deux conjonctions mais il n'y a pas uniquement que l'état de l'accu qui entre en compte, il y a toutes les fuites internes qui sur une auto de 30 ans et X kilométres font mises bout à bout un débit non négligeable, le temps entre deux conjonctions s'en trouve fortement diminué.

 

Pour l'accu de frein tu n'as aucun moyen de contrôle rapide.

Soit c'est dépose et passage au testiboule.

Soit, il y a tout de même un "truc" ;)

Tu déposes un roue avant (Uniquement AV car l'accu de frein n'intervient que sur les roues avants), tu mets en pression en faisant tourner 20 secondes le moteur puis tu coupes.

Tu détends l'accu principal (Vis de 12 sur conjoncteur) afin qu'il n'y est plus de pression dans l'accu principal.

Et là tu ouvre vis de purge frein AV (Pédale maintenue appuyée par un aide bien sur) et tu mesures la quantité de liquide recueilli jusqu'à épuisement du débit.

Un accu en état permet de recueillir minima 150/200 cm3 de LHM.

Plus la pression est faible dans l'accu de frein moins il en sort...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.