Aller au contenu

Bonjour aux passionné(e)s


freddy

Messages recommandés

Bonjour,

je devrais faire l'acquisition d'une Xantia Hdi Exclusive de 1999 et 300000 kms dans 15j/1 mois.Elle est de couleur grise,trés propre intérieurement (siège chauffeur non percé sur le bourrelet G,juste la mousse désagrégée :mad:).

Niveau entretien,apparemment suivi :).

J'en fait l'acquisition avec quand même un problème :Lorsque qu'elle est bien chaude aprés avoir fait de la route,elle a une perte de puissance et le voyant moteur s'allume.Il faut alors couper le contact et elle repart,mais le voyant ne s'éteint pas toujours.

Bref,j'aurais le temps de poser des questions :D

 

Sinon,gamin,j'étais apprenti chez Citroën au temps de la fin des Gsa et du début des Bx....voiture que j'ai possédé en Millésime 1.9d.;).Méme si je n'ai pas persisté dans le métier de mécanicien,j'entretien mes autos moi même quand je le peux.

 

 

 

Voila,je suis passionné d'autos des années 70/2000,j'en ai possédé plusieurs de marques diverses,je lis le magazine Chevronnés depuis le n1 :D,et aime bien certaines Citroën.

 

Merci a vous de m'accueillir,cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Bienvenue.

L'avantage du voyant, c'est qu'il y a un défaut enregistré dans le calculateur.

As-tu un Lexia, ou un moyen d'en avoir un, pour lire les défauts ?

Sinon, d'où es-tu ?

 

Il peut bêtement s'agir d'une sonde de température hs, ou d'un débitmètre HS. Cas récent : faisceau du débitmètre coupé par le beau capot plastique des HDi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bienvenue!

 

On accuse bien souvent à tord les différents capteurs, surtout le débitmètre. (si le cache de style abîme le faisceau c'est que le faisceau n'est pas à sa place...)

 

Tu peux avoir le catalyseur bouché

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous et merci.:)

 

Non,je ne possède pas de Lexia,et aux dires du proprio actuel,il l'a emmener chez Citroën et n'ont jamais pu identifier réellement la panne,même avec la valise !

Ils lui ont tout de même changer les 2 électrovannes a droite en haut a coté de la baie de pare brise,et depuis apparemment il entend le turbo siffler+ qu'avant ???

 

Il est vrai que pendant mon essai,le bruit de ce dernier est bien présent ! De mon coté,j'ai déjà commencer a questionner pour ce probléme et j'ai différent son de cloche,a savoir :

Injecteurs,faisceau d'injecteurs ,sondes,tuyau de dépression fendu ou percer,débitmètre (perso j'y crois sans +),et catalyseur comme précisé plus haut.

 

Déja connu ce symptome sur une a4 tdi,c'était un tuyau de dépression légèrement fendu,et la panne été également aléatoire.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous et merci.:)

 

Non,je ne possède pas de Lexia,et aux dires du proprio actuel,il l'a emmener chez Citroën et n'ont jamais pu identifier réellement la panne,même avec la valise !

Ils lui ont tout de même changer les 2 électrovannes a droite en haut a coté de la baie de pare brise,et depuis apparemment il entend le turbo siffler+ qu'avant ???

 

Il est vrai que pendant mon essai,le bruit de ce dernier est bien présent ! De mon coté,j'ai déjà commencer a questionner pour ce probléme et j'ai différent son de cloche,a savoir :

Injecteurs,faisceau d'injecteurs ,sondes,tuyau de dépression fendu ou percer,débitmètre (perso j'y crois sans +),et catalyseur comme précisé plus haut.

 

Déja connu ce symptome sur une a4 tdi,c'était un tuyau de dépression légèrement fendu,et la panne été également aléatoire.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tout ça peut être vérifié. :)

 

Selon ta région on peut avoir un Lexia pour aiguiller les choses.

 

@Colteur : ça, ou le cache style pas à sa place. En l'occurrence le faisceau était à sa place mais les pattes de fixation étaient déformées par un garagiste à moitié soigneux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Pour tout dire j'apréhende un peu,moi qui est toujours choisi mes autos dans le mode "fiable".

...Pas que la Xantia hdi n'est pas fiable point de vue motorisation,mais tout ce qu'il y a autour :electronique,suspension,roulement de bras,....

 

Mais,ayant déja gouté a la Bx ,et dieu sait si j'en voulais une (faudra que je mette une photo ),la Xantia est tout autant désirée et en plus,dans la version que je voulais....

 

Donc,patience....et espérons ne pas avoir trop d'ennuis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore jamais vu de diode d'électrovannes hs, en 150.000 kms en xantia :p

 

et pour avoir fait 130.000 en hdi, j'ai été pas mal embêté avec le voyant et le mode dégradé, mais si j'avais su j'aurai viré cata et egr d'entrée, je n'aurai jamais eu de voyant... et pas mal de pièces et de capteurs remplacés pour rien...à bon entendeur :p

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori avec un peu plus de bornes que les miennes d'hydractive :)

Ca marchait parfaitement sur la mienne récemment, mais avant même que des bruits soient perceptibles, la dégradation ponctuelle du confort est elle très perceptible (et récente).

 

Bon, ça n'arrive pas à 100'000km... plutôt à 200, en général, mais ça va grandement dépendre de l'usage de la voiture.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du voyant moteur avec passage en mode dégradé, je ne l'ai eu qu'une seule fois en plus de 100.000km en 2.0 HDI 110 et dans un cas bien particulier :

 

Sur un trajet de plus de 1000km d'affilé, un nimes-vannes, chargé comme jamais (xantia break, 4 personnes, 1/3 de la banquette démontée, chargée jusqu'au toit y compris sur les genoux de tous les passagers), presque à l'arrivée (vers nantes) dans une cote, pleine charge en bas régime.

Le voyant moteur qui s'allume, la voiture passe en mode dégradé (plus de pêche, pas moyen de passer les 2 ou 3000 tours, atteins péniblement les 90). Le probleme a totalement disparu en coupant le moteur et en le redémarrant et n'est jamais réapparu depuis.

Schant qu'à l'époque, le cata etait déja vidé et l'egr désactivé pneumatiquement.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore jamais vu de diode d'électrovannes hs, en 150.000 kms en xantia :p

Le problème est que ça ne se voit pas !!

Pour peu que les sphères ne soient pas top au moment ou la diode lâche (en plus elles ne lâchent pas en même temps conservant du confort à l'avant ou l'arrière), on ne s'en aperçoit pas forcément ...

Quasiment toutes les Xantia que j'ai pu tester avaient au moins une diode HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... si elle grésille pendant 10 minutes porte ouverte à l'arrêt après avoir fait bien chauffer le calculo (via le moteur), en général c'est pas si mal. Mais mon Activa, je l'entends souvent grésiller, mais avec 2EV qui grésillent, on ne distingue pas forcément le fait qu'une des 2 ne fonctionne pas. Sur la XM bleue, j'ai compris que ça n'allait pas un jour en bidouillant l'échappement : en étant près du régulateur AR, tu entends bien les "bzzzz-(rien)-bzzzzzzzzzzz-(rien)-bzzzzz"

 

Et comme ton boitier E85, la surchauffe des VN05N n'est pas permanente (le calculo est ventilé). Donc même si j'entends les EV fonctionner pas trop mal en statique... j'ai des périodes de quelques kilomètres en état ferme.

L'autre jour, c'était les derniers kilomètres du retour à la maison : j'ai découvert sous un nouveau jour les nids de poule du coin, mais pour autant, parfois ça passait bien en souple et certains dos d'âne étaient bien mangés par les sphères hydractive.

 

A priori l'EV la moins sollicitée reste la SC-CAR (puisqu'active en mode ferme, à l'inverse des 2 autres), donc elle doit être un peu moins souvent HS.

 

L'idéal est encore de faire du préventif, comme ça plus de souci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....J'oubliais :LOL :j'ai grandi dans une Gs 1015 ,puis Gs restylée,et enfin Gsa.;)

 

Donc toi au moins contre le mal de mer en hydraulique tu as été vacciné :)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome et vivement les photos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça y est ,j'ai sauté le pas,aprés avoir gouté a la Bx,je roule en Xantia.Qelques 150kms effectués ce jour...nickel,j'adore !! :tourne:

 

Cependant,après mettre arrêter,l'avant plonge progressivement et ce systématiquement : sphère anti affaissement ?

j'ai également une vibration centrale vers 1200/1500 trs,en sous régime...je dirai en dessous de la console centrale vers centre du Tdb.....?

 

Voici quelques photos : :saut:

 

40936820171014121821.jpg

93187120171014121847.jpg

28035120171014190858.jpg

51062920171014190914.jpg

47620520171014190939.jpg

66606020171014190957.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il me semble avoir identifier mon bruit de grognement/tremblement.Pour moi,c'est le tendeur de courroie accessoire.

Y a t'il déja eu des problèmes avec ça ?

Elle s'affaisse toujours aussi de l'avant.Quelle(s) sphére(s) dois je changer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur peut s'user oui... mieux vaut le changer avant qu'il ne casse : dans ce cas, risque de casse de distribution (passage de la courroie d'accessoires dans son carter), donc moteur.

 

L'affaissement avant n'est pas lié aux sphères. La sphère anti-affaissement ne sert d'ailleurs que de secours aux freins arrière en cas de perte brutale de pression du circuit; elle tire son nom de sa position sur le circuit, elle est reliée au clapet anti-affaissement arrière.

 

L'affaissement, sur une Xantia hydractive AM99 et plus, vient souvent d'une électrovanne hydractive fuyarde ou d'un bloc hydractive fatigué. C'est facile à voir en débranchant son tube de retour (d'électrovanne) et en mettant un récipient dessous : électrovanne étanche, rien ne coule une fois l'électrovanne fermée (30s après fermeture de la dernière porte, tu vas entendre la fin du "bzzz", "clac" : fermeture des électrovannes, passage en mode dur). Mais là... ça va probablement couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.