Aller au contenu

Impressions et questions


Kobe58

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Et bien après avoir pas mal échange sur le forum à propos du fonctionnement du modèle Hybrid4 (d'ailleurs je remercie les membres du forum pour leurs réponses), je suis désormais propriétaire d'une DS5 H4 de 2013 depuis le début de l'été.

 

J'avais jeté mon dévolu sur ce modèle car dans le cadre de mon projet professionnel, je voulais investir dans une berline confortable et qui consomme peu.

 

Et bien je dois dire que je suis plus ou moins déçu.... J'ai donc acheté une DS5 Hybrid4 de fin 2013, 60.000km au compteur finition SportChic avec siège cuir bracelet comme je le souhaitais. Niveau confort, rien à dire. Moi qui suis un habitué des berlines allemande je trouve le niveau sacrément élevé et l'équipement pléthorique.

 

Cependant c'est au niveau consommation que je suis extrêmement déçu. En effet Citroen annonçait comme autonomie avec un plein 1400km. Je savais pertinemment qu'il était impossible de réussir à atteindre les chiffres constructeurs comme pour toute auto! Sauf que dans mon calcul budgétaire j'espérais pouvoir faire 1000km avec un plein. Et bien je n'ai jamais réussi et même loin de là. J'ai parcouru un peu plus de 3000km depuis mon achat et j'arrive à faire au maximum 850Km alors que j'ai le pied vraiment léger.

 

Dès lors se posent plusieurs questions, ai-je un problème avec les batteries électriques? Possible... J'ai rendez-vous chez Citroen qui as déjà effectué plusieurs mise à jour et réinitialisation du système pour un chantent éventuel de celles-ci.

Mais comment expliquer des chiffres aussi faible? J'aurais autant aimé dépense mon argent dans une motorisation moins puissante mais moins gourmande voir même dans une 320D ou C200...

 

Possesseurs du modèle, combien de kilomètres faites-vous en fonction de votre conduite avec un plein?

J'aimerais vraiment avoir des retours pour jauge la situation. Même pour des possesseurs d'autres modèles de voiture cela pourrait être intéressant à titre comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je rentre de 3 semaines passées en Italie du Sud, 5200 km parcourus avec une moyenne de 5,45l, avec 5,2l pour le premier plein à l'aller (avec une moyenne de 90,5 km/h) et 5,3l pour le dernier au retour (avec une moyenne de 99,7 km/h).

Comme j'ai un réservoir de 62l, les 1000 km sur un plein sont faciles à réaliser.

 

Et ce n'est pas un modèle hybride.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je fais régulièrement entre 1050 et 1100 km avec un plein, en conduite très souple, adaptée à cette motorisation, et évitant les autoroutes dans la mesure du possible. Record à 1162 km et j'avais encore 110 km d'autonomie.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem pour moi, toujours entre 4,4 et 4,8 litres/100 et au moins 1000 km avec un plein.

La référence immédiate aux voitures allemandes n’est pas signe de conduite si cool que ça... :D

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci pour vos réponses!

 

Effectivement à en voir vos réactions, personne n’est en dessous des 1000km. J’étais persuadé d’avoir un problème avec ma voiture (notamment au niveau des batteries), j’en suis certain aujourd’hui.

 

J’ai beau opté pour une conduite souple et avoir le pied super léger sur l’accélérateur, rien à faire, je ne peux pas faire + de 850km.

 

Pensez-vous que cela peut provenir d’autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si batteries chargées vous arrivez à faire 2 km sur route plate les batteries sont ok

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait un peu plus d'un an que j'ai ma DS5 H4 et aussi je fais péniblement 850 kms avec un plein. Je pense que ça dépend surtout du style de conduite et des routes utilisées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100 km avec le plein avec une 160cv bvm. Sans clim et 980 avec clim en monte 18" pour un véhicule de 117000km maintenant.

 

Je fais un parcours quotidien de 160km tous les jours avec 1 tiers de nationale 1/3 d'autoroute et le reste en voie rapide avec parfois des d'embouteillage mais ce bloc Hdi est assez surprenant de linéarité.

 

 

 

 

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kobe58 :

Le type de route utilisée a une grande influence. Si tu fais plus de 65% d'autoroute, l'hybride ne t'apportera pas grand chose coté consommation moyenne car tu as le poids des batteries à déplacer ...

Et regardes ceux qui annoncent une autonomie de plus de 1000 km, ils y arrivent avec un faible taux d'autoroute.

 

Quand j'avais ma DS5 (HDI 160 BVM), je faisais 6,5l sur autoroute et 5,2l sur routes et voies rapides (je n'ai quasiment pas fait de ville avec).

Aujourd'hui, avec ma BMW en boite auto, c'est 5,3l sur autoroute et 4,1l sur routes et voies rapides et je n'ai pas changé ma façon de conduire.

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses!

 

@GillesVic oui effectivement je suis attentif à tous les détails apportés dans les réponses. Cependant je ne fais que très rarement de l’autoroute. Je fais beaucoup de trajets centre ville/périphérique. Là où justement le fait d’avoir une Hybrid4 prends tout son sens.

 

@chevalier4, oui je me questionne du coup sur ma conduite mais j’essaye d’avoir vraiment le pied léger. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux parfois mettre un coup d’accélérateur franc jusqu’à arrive à la vitesse désirée pour ensuite se maintenir? C’est un casse-tête.... j’ai de telles différences dans les chiffres que j’en viens à me questionne sur ma conduite! Même s’il est vrai que conduire une Hybride est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kobe58,

 

J'ai également un DS5 Hybrid (juin 2012) et, de façon similaire à vous, j'ai été également déçu par sa moyenne de consommation de carburant ... Je n'ai jamais atteint les chiffres de la marque et l'autonomie de la voiture est d'environ 850 km avec un plein réservoir d'essence (cependant, mon l'itinéraire quotidien est de 90% des autoroutes). Ma consommation moyenne de carburant est de 6,9l ~ 7,0l / 100km.

 

J'ai déjà atteint une consommation de carburant de 5,5 / 100km avec un pied très très léger dans une route simple ... mais pas moins que cela.

Je crois que si vous avez également la mise à jour MWQ (cherchez-la dans le forum, si vous n'en avez pas encore entendu parler), nous devrions améliorer un peu la consommation de carburant, car la voiture doit utiliser un peu plus le moteur électrique ( pas dans mon cas dans les scénarios de autoroute).

 

Rendez-nous au courant de cette question, car j'aimerais également atteindre ces moyennes dans les itinéraires de la ville.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le coup c'est facile, j'avais 52 km et je les ai parcourus en 1h (à cause des bouchons à la frontière franco-luxembourgeoise), j'ai eu de la ville 50 et 30 km/h, quelques portions hors-agglomération et les bouchons sur l'autoroute.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kobe58, un élément important serait de connaître ta voiture précédente et sa consommation dans les mêmes conditions.

Au début je pensais que tu ne faisais que de l’autoroute, car en conduite calme à 130km/h elle fait environ 6,5l/100km. C’est en roulant à 100km/h maxi que la consommation tombe en dessous de 5l/100km.

En ville il faut privilégier les parcours avec le moins d’arrêts possibles. En première la consommation grimpe en flèche, la batterie permet de redémarrer 4 ou 5 fois de suite sans le diesel mais si tu ne fais que feu sur feu au bout d’un moment la batterie est vide et pendant quelques minutes tu as le diesel en route comme sur une non hybride.

À Paris sur une Mercedes Classe C 200CDI BVA (122 chevaux) nous faisions du 9l de moyenne, parfois du 12l de moyenne sur certains trajets à bouchons. La DS 5 Hybrid4x4 consomme donc moins, entre 5,3l/100km par plein exclusivement sur A86 et périphérique, 6,5l/100km en proche banlieue, un peu plus que dans Paris.

 

Pour diminuer la consommation en ville :

  • Relâcher complètement l’accélérateur dès que l’on voit un ralentissement. Il faut anticiper et voir à minima les freins de la 2ème voiture qui nous précède ou le feu rouge de circulation au loin. Ainsi le diesel s’éteint (l’afficheur tête haute passe en bleu), on module le ralentissement avec le pied léger sur l’accélérateur. Il faut aussi ne jamais coller la voiture qui précède pour éviter de freiner. Avec de l’habitude on ne freine plus en ville sauf quand le feu passe au rouge juste devant nous.
  • Rouler systématiquement avec le limiteur enclenché : à quoi cela sert-il d’accélérer à 55 pour freiner après. La consommation la plus basse est à vitesse stabilisée, avec le limiteur on stabilise la vitesse. Attention : mettre le limiteur en pause dans les endroits «dangereux», personnellement je mets aussi en position Sport avant les ronds-points et les entrées d’autoroutes / de périphérique pour profiter de la voiture sans délai qui surprend parfois. Remettre en position auto et remettre le limiteur dès que possible.
  • Accélérer si possible entre 20 et 30% au powermètre. Cela améliore le rendement et contribue à baisser un peu la consommation. Attention inutile d’accélérer autant si on a un feu rouge en vue...
  • Si on roule à 7km/h et que l’on doit s’arrêter, passer en N avant de freiner.
    ATTENTION : il faut impérativement FREINER pour pouvoir repasser en position A, sinon on a le voyant rouge pied sur le frein qui clignote, il faut alors remettre en N, freiner et mettre en position A sans lâcher le frein.
    Donc c’est à faire au début dans un endroit où l’on peut rester arrêter 10s sans danger.
    Dès que l’on est complètement arrêté (donc encore pied sur le frein) on remet en A. À l’arrêt complet le moteur électrique ne consomme rien.
    Alors pourquoi passer en N? Si on anticipe bien, on arrive doucement au feu / à se coller derrière le bouchon... En temps normal en ville la batterie permet de redémarrer environ 5 fois. Si la circulation est en accordéon c’est peu. Au dessus de 10km/h quand on freine pour s’arrêter la batterie se charge. À 8km/h ou moins, au contraire le moteur électrique pousse au cas où on arriverait sur un faux plat pour ne pas que la voiture s’arrpete d’un coup. Mais cela implique une forte consommation électrique quand on roule à 8km/h ou moins et que l’on s’arrête. Avec cette astuce je n’ai que très rarement la batterie vide et du coup peu de pics de consommation.

 

Il ne reste plus qu’à tester ces pistes et à nous répondre.

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton explication pour le passage en N, me laisse quelques interrogations, tu veux dire que rouler au pas à 8 km/h consomme beaucoup d'électricité ??

Ou alors peut être qu'à l'arrêt l'asservissement du moteur électrique serait-il énergivore lorsqu'on à le pieds sur le frein ?

Je n'en ai pas l'impression, d'ailleurs sur la transmission de nos DS5 H4, il n'y a pas ce désagréable broutage du système d'entrainement de nombreuses boites automatique lorsqu'on les bloques pieds sur le frein au feux rouge.

 

Cdt

 

Fabrice

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je clarifie :

  • La voiture consomme très peu en électrique à 7km/h.
  • La voiture ne consomme rien à l'arrêt y compris quand le levier de vitesse est sur A. Je recommande même de toujours être en A à l'arrêt (pied sur le frein ou avec le frein à main), comme ça on est prêt à partir.
  • Par contre quand on est à 7 ou 8km/h et que l'on freine, le moteur électrique se met en route pour "pousser" afin de permettre toute variation de vitesse entre 8km/h et le quasi arrêt complet en faisant varier uniquement la pression sur le frein à pied. Cela permet un fonctionnement aussi doux qu'une vraie boîte automatique. Mais cela fait consommer de l'énergie à chaque arrêt, donc ça vide rapidement la batterie quand on roule en accordéon, genre les voitures devant qui passent une par une à un stop avec une file derrière.

 

Pour GRT, s'il n'y a pas de broutage au démarrage, c'est qu'après 1s d'arrêt le moteur électrique se coupe. Quand ensuite tu lâches le frein le moteur électrique est mis en route progressivement et la voiture démarre dans une grande douceur. Donc le démarrage n'est pas énergivore.

Ce qui est donc énergivore c'est de s'arrêter. Pour s'en rendre compte essayez de rouler à 5km/h. Nos hybrides savent bien le faire, le moteur électrique donne l'énergie pour rouler à 7km/h et avec les freins on dissipe le trop d'énergie et on peur rouler facilement à 5km/h. Quand on freine en roulant à 7-8km/h la voiture ne sait pas si on veut rouler tout doucement ou si on veut s'arrêter, du coup le moteur électrique est en route et on vide la batterie déjà peu chargée en ville en 4 à 5 arrêts.

Peu de conducteurs le remarquent, car si on roule plus vite par exemple à 15km/h ou plus et que l'on freine le moteur se met en mode générateur et on freine en électrique en plus des freins à disque et ce jusqu'à l'arrêt complet en ne lâchant pas les freins.

Donc voilà cette astuce pour s'arrêter quand on roule à 7km/h de passer sur N avant de freiner n'est utile qu'en ville, et que si on sait que l'on va faire plusieurs arrêts de suite dans les mêmes conditions. Mais dans ces cas ça fait un vrai plus. Je peux rouler 30 minutes dans les bouchons en ville sans décharger complètement ma batterie.

191047IMG2369.jpg

Désolé pour la qualité d'image, mais on voit une circulation dans de les bouchons dans Paris à moins de 6l/100km dans le dernier quart d'heure avec des pointes de vitesse à 35km/h. Bon je ne dis pas qu'en moyenne on fait moins de 6l/100km en ville, car on dépasse les 10l/100km pendant que le moteur chauffe, et sur certaines petites portions. Mais l'astuce de passer en N en freinant dans les bouchons aide à baisser un peu la consommation.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 10km/h quand on freine pour s’arrêter la batterie se charge.

 

Oui mais le problème c'est que l'on récupère des watts et que l'on consomme des Kilowatts...

 

Le fonctionnement réel de cette motorisation c'est d'éliminer (dans la mesure du possible) les plages de fonctionnement où le rendement du moteur thermique est le pire comme par exemple à l'arrêt au feu ou le rendement est carrément à zéro ou a très basse vitesse, et en contrepartie le faire fonctionner le plus possible dans les zones ou le rendement est le meilleur en profitant au passage de cette zone favorable pour recharger la batterie. Donc avec ce concept cela me semble bien difficile de bouleverser la réalité actuelle en place autrement qu'à la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai eu 3 hybrid4 : 2 3008 et maintenant une ds5 depuis 1 mois.

 

Incomparable au niveau confort et insonorisation, la DS5 est au dessus du 3008.

 

Elle est de 2013 avec 68 000 kms. J'ai fait faire la mise à jour à l'achat et je peux donc rouler jusque 85 km/h en électrique.

 

je suis en moyenne montagne en fait un trajet quotidien de 50 km à une altitude variant de 600 à 1000m.

 

Pour la conso je suis en moyenne à cette période de l'année à 5,5 (idem que les 3008) et l'été (sans clim) je descendais à 4.4.

 

la conso est vraiment variable en fonction de la température, de l'altitude, de la conduite. Personnellement j'ai un long faut plat le matin et je me cale à 85 km/h et je passe donc en electrique sur plus de 5 km avec en plus une grande descente derrière qui me permet de recharger la batterie pour attaquer toujours en electrique la pente jusqu'à mon travail. Evidemment au retour c'est différent...

 

L'anticipation est essentielle pour utiliser au maximum les batteries (ronds points, feu, ralentissements..) ainsi que des redémarrages souples. L'utilisation du frein moteur est a privilégier bien sur.

 

Au delà d'une souplesse de conduite à faible vitesse c'est aussi les 4 roues motrices qui sont pour moi un argument fort. Ce système est redoutable sur la neige !

 

Voilà ce que je peux vous dire me concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Kobe58, un élément important serait de connaître ta voiture précédente et sa consommation dans les mêmes conditions.

Kobe58 ce serait sympa si tu pouvais répondre, ça nous permettrait de mieux comprendre ton cas.

 

Donc avec ce concept cela me semble bien difficile de bouleverser la réalité actuelle en place autrement qu'à la marge...

Désolé Florent-In mais je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire. Penses-tu qu’une hybride ne gagne presque rien en consommation?

 

Enfin merci à GREG4 pour son témoignage. En région parisienne il y a la N118 où il y a un cas un peu comme ça : on monte fort en partant de Boulogne et après jusqu’à Fresnes le moteur diesel est quasiment tout le temps arrêté en roulant à 85km/h. Avec l’Hybrid4x4 il y a parfois des itinéraires qui font vraiment gagner en consommation. Ça vaut le coup de tenter plusieurs parcours au début et de voir ce qui est le mieux.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie hybride diesel est en plein boom et moi même lors de l'achat de ma ds5 j'ai longuement réfléchi si hybride ou pas. J'en ai retenu que ça serait un risque pour mon cas car la polyvalence est encore un peu juste malgré mon trajet plutôt reparti et des embouteillages parfois.

Le coût a l'achat, parfois pas si grand en occasion mais écart quand même mais aussi le risque a la technologie en elle même.

Le passage aussi a une boîte automatique alors qu'une manuelle reste plus économe quand on pratique bien.

Quand je vois finalement ce que j'arrive à faire avec ma bm6 classique, sur le plan économique, mon choix est conforté sur ce point mais il y a une grande efficacité de l'hybride sur le plan confort de conduite. Sans compter la suspension multibras a l'arrière alors que la classique ne l'est pas et ça y fait.

 

Bref je pense que les années future si PSA écoute bien sa clientèle, on va faire quelque chose de bien mais vu le dénigrement et la surtaxe des diesels....

 

Bref je pense que l'hybride a un besoin encore d'évoluer pour qu'elle marque

 

 

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu quÂ’une hybride ne gagne presque rien en consommation?

 

Oui tout à fait pour fixer les idées disons 10 ou 20% peut être sur la vie de la voiture soit environ 1l au 100km ou 1500€ au bout de 100000km. Donc pas de quoi bouleverser le monde du point de vue énergétique. C'est sans doute pour cela que nos stratèges voient cette solution comme une passerelle en attendant le tout électrique qui avec ses rendements bien supérieurs et son architecture simplifiée fait rêver tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.