Aller au contenu

jante alu coincée sur moyeux


Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai voulu démonter une roue. Après avoir enlevé tous les écrous. impossible de sortir la roue. La jante alu (de 17") reste fixée sur le moyeu.... j'ai du utiliser une massette et taper pour sortir le tout. Cela ne s'est pas fait sans effort. Identique sur les 3 autres roues avec plus de difficulté sur les avants.

Bref, je veux éviter ce problème en cas de crevaison.

Que dois-je faire?

Poncer les partie mâles et femelles (jante/moyeu).

Mettre de la graisse à l'interface?? prévoir une masse dans la voiture???:tourne:

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai aussi galéré sur deux C4 PIcasso2 équipés de jantes alu 16" :

 

a) Sur un C4P de 2014 : crevaison d'une roue arrière sur un parking de grande surface, et voiture équipée d'une galette.

Je n'apprendrai rien à personne en rappelant qu'un pneu crevé est extrêmement mou.

Mais j'ai cependant découvert à mes dépens qu'agripper une roue crevée par son pneu mou ne permet pas de transmettre suffisamment de force pour réussir à décoller la jante. L'oxydation présente entre la jante et le disque était telle que la roue ne bougeait pas, malgré le démontage des 5 vis.

Pour m'en tirer, j'ai eu la chance qu'un centre auto se trouve dans les parages. J'y ai emprunté un bout de bois massif (dimensions approx : longueur = 1,50m ; section = 5cm x 15cm) . Et j'ai utilisé ce morceau de bastaing pour cogner sur la face intérieure de la jante.

 

b) L'expérience que j'ai décrite ci-dessus concerne une voiture dont je ne suis pas propriétaire : je me suis en fait retrouvé à dépanner un membre de ma famille que je ne vois qu'une à deux fois par an. Cependant, fort de cette expérience désagréable, j'ai entrepris chez moi par la suite de m'attaquer à titre préventif au démontage des 4 roues de mon GC4P de 2016.

Les roues n'étant pas à plat, les pneus étaient durs et offraient de ce fait une prise convenable. Pour autant, aucun démontage n'a été aisé : aucune difficulté pour retirer les 20 vis, mais le décollement de chaque jante alu fut plus ou moins ardu.

J'ai réussi à l'aide de mes seules mains pour 3 roues : décollement assez difficile pour les 2 roues arrières, décollement très difficile pour la roue AVD, mais décollement impossible pour la roue AVG. Pour cette roue-là, j'ai dû reprendre la méthode du bastaing décrite ci-dessus.

J'ai profité du démontage de chaque roue pour passer un coup de toile émeris sur les portées oxydées, côté jantes et disques. Je regrette de ne pas avoir appliqué de graisse cuivrée haute température. J'ai simplement pulvérisé un peu de WD40 sur le filetage des 20 vis, bien que le démontage de ces vis ne m'ait posé aucun problème.

 

Question : dans les C4 Picasso 2 équipés d'une roue galette, faut-il placer un bastaing massif ou bien une massette (méthode de mangoustes dans le 1er post) ?

Modifié par alviju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dépanner en cas d'impossibilité de décoller la jante : desserrer légèrement les vis de roue et reposer le poids de la voiture dessus. Ça sera suffisant pour décoller la jante sans causer de dégâts au reste.

Sinon une alternative consiste à mettre des coups de pied de part et d'autre de la jante pour la décoller

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à mettre une goutte d'huile sur le filetage et cônes des vis de roues, ça facilité le dévissage et ça limite sérieusement l'usure de ces filetages à pas fins !

Perso, je mets un poil de graisse, et ce dès l'achat d'un véhicule.

 

Par contre, il est interdit de graisser/huiler les boulons et vis de roues sur les poids-lourds !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent le vécu avec une jante tellement collée que j'ai ramé 10' à la décoller sur le bord de la route. Saleté ! En règle générale je desserre toujours aussi avant de lever, ça simplifie la vie [emoji5]

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grostoto,

Je ne connais pas ce produit.

Quelles sont ses caractéristiques spécifiques ? En quoi est-il particulièrement adapté au cas qui nous préoccupe (jante alu collée sur disque acier) ?

L'utilises-tu ?

Modifié par alviju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la simple graisse fait l'affaire. Il suffit de ne pas mettre une louche, juste de quoi rendre gras la surface de contact pour éviter que par capillarité, de l'eau et du sel fasse, par couple d'oxydo-réduction, lier les deux métaux par corrosion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le produit qu'il faut mettre entre le disque de frein et la jante alu est celui la:

 

"Le" Heureusement que ce n'est pas l'unique solution ! à 30€ la bombe c'est vraiment une dépense inutile pour l'utilisateur lambda ...

De la simple graisse suffit , il faut mettre juste un fin film bien étalé, si vous possédez de la graisse cuivré c'est mieux ,en cas de pénurie prendre du gras sur le moteur avec un chiffon c'est mieux que rien.

 

Tout bricoleur auto doit avoir une graisse HT dans ces fournitures (en tube c'est mieux) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frangin qui est passé par un CAP mécanique auto, me disait toujours de mettre un petit peu d’huile moteur sur les filets des écrous, c’est l’ancien qui l’avait formé qui lui disait de faire comme ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la jante "colle" sur son moyeu, c'est que l'alu s'est oxydé et a "gonflé" sous l'effet du couple électrolytique des différents matériaux.

Pour la"graisse" alu, il est inutile d'acheter une grosse bombe, cette graisse existe en pot ou en petites bombes référencées sous "graisse spécial freins".

Sinon, la graisse noire au bisulfure de molybdène convient bien.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.