Aller au contenu

Souci électrique, ventilation de refroidissement à fond


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec ma vielle mémère. Une ZX break 1.9TD avec 80 000 bornes.

 

Depuis quelques jours j'ai remarqué un ronronnement dans le moteurs, puis j'ai vu que je n'avais plus de ventilation interne, ni de clim, impossible de lancer la clim le voyant reste éteint.

Elle démarre comme d'habitude.

Ce matin je regarde et en faite ,c'est ce que je pensais, les ventilateurs de refroidissement sont à fond tout les 2, juste après le démarrage du moteur. Toutefois je ne les entend pas ronronné tout de suite dans l'habitacle car mon alternateur met quelques temps pour fournir les 14.3v. et à 12V pas de ronronnement. (sa c'est un point à vérifier aussi prochainement mais je ne pense pas que c'est mon souci)

 

Donc les ventilo à fond tout de suite, pas de ventilation interne et pas de clim possible.

 

J'ai contrôlé les fusibles habitable et moteur, et tous sont bon avec de la tension dessus.

Concernant les ventilateurs lorsque j’enlève le fusible sous le capot n° 4 j'ai les 2 ventilateurs qui s’arrête, mais si j’enlève le 3 j'ai qu'un seul des ventilateurs qui tourne.

 

J'ai déjà eue 2 souci avec le neiman, mais cela concernait un mauvais contact et cela me faisait des défauts sur les clignotants et les feu stop arrière, depuis plus de souci de ce type, mais est-ce que cela peu venir de la?

 

Je vais le démonter tout à l'heure, voir le changer si besoin, si je peux le tester, l'une des casses à coté de chez moi en a à 30 euro.

 

Auriez vous d'autre idée pour que les ventilateurs tournent à fond tout le temps et que je n'est pas de clim ni de ventilation intérieur.

 

Auriez vous des plans électrique la dessus? Pour comprendre ce qu'il se passe.

 

Merci

fusibles zx.jpg

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai eu ce souci et cela venait de la sonde de température d'eau sur la culasse qui était déssertie.

 

 

Zxclim01710.jpg

 

Zxclim101810.jpg

 

Zxclim01910.jpg

 

Ci-joints les schémas. La sonde est la 910 (CTN couleur marron) dérrière la culasse sur le boîtier d'eau.

 

Un moyen de vérifier si c'est elle qui est fautive : contact mis débrancher la prise sur la sonde. Les ventilateurs doivent s'arrêter.

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce souci et cela venait de la sonde de température d'eau sur la culasse qui était déssertie.

 

Ci-joints les schémas. La sonde est la 910 (CTN couleur marron) derrière la culasse sur le boîtier d'eau.

 

Un moyen de vérifier si c'est elle qui est fautive : contact mis débrancher la prise sur la sonde. Les ventilateurs doivent s'arrêter.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

La sonde semble bonne, je l'ai testée à froid et la valeur me semble correspondre au document http://xu10j4r.free.fr/xantia/​bitron.pdf.

Mais cela ne veux pas dire qu'elle est bonne sur toutes la plage de température, sa je vais la tester, car j'ai remarqué que depuis quelques temps la post-ventilation etait activé dés qu'il faisait un peu chaud dehors, hors la post-ventilation devrait s'activer uniquement lorsque la température arrive a 105°C, chose que je n'est jamais vu avec la mesure au tableau de bort, mais c'est déclencher après l’arrêt du moteur et pendant les 6 minutes qui suivent. Donc c'est après l’arrêt de la pompe à eau et il est normale que la température monte un peu. Mais en général je l'entend tout de suite après l’arrêt alors qu'au tableau de bord je n'est pas plus de 95°c d'afficher.

 

Donc une piste ou un simple nettoyage de la connectique vu les valeurs de la résistance il suffit que la connectique soit légèrement oxyder et cela fausse tout.

781299temperaturesonde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la mienne il n'y a pas de post-ventilation (1991).

 

Je n'ai jamais eu de souci même par forte chaleur.

 

Il y a eu des améliorations au fil des années.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait pas mal d'essaie ce soir, je m’étonne même car je suis crevé :)

 

J'ai l'impression que j'ai 2 problèmes en même temps, ce n'est pas étonnant cela m'arrivé régulièrement. Mais j'ai une incohérence.

 

Ce que j'ai fait aujourd'hui: j'ai testé sur table le boitier. C'est à dire, à l'aide d'une petite batterie, une plaque à essaie, des LED et résistances pour les LED bien-sur, un potentiomètre pour simuler la sonde, j'ai reproduit le schéma de câblage.

Les sorties ne sont pas super franche à part la commande arrêt clim. C'est à dire que lorsque je commande pas les relais j'ai quand même 2V à ces bornes. Pas suffisant pour commander les relais, mais cela se voie avec les LED.

 

Pour résumer mon essaie, voir la vidéo que vous pourrez voir dés quelle sera en ligne (env à 23h):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.