Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[casse] Patte d'entraînement du rideau occultant électrique


Messages recommandés

bonjour.

comme tous ici, l'attache gauche du rideau occultant de ma c4 picasso vient de reprendre sa liberté...

 

avant de me lancer dans le bricolage, je me pose des questions quant au raccordement entre l'ancien câble et le nouveau acheté sur le net.

 

comment est fait ce câble ? on voit bien la partie externe, avec un fil métal spiralé assez épais et une sorte de feutrine entre, mais qu'en est il de l'âme centrale? y en a t'il d'ailleurs une ?

 

car sinon, serait il possible de visser le nouveau câble dans l'ancien, sur plusieurs tours afin que cela soit suffisamment résistant, (quitte à retirer la feutrine à cet endroit là) et à maintenir le tout (qui n'aurait besoin d'un maintien qu'en rotation) avec une colle forte.

 

si il y a bel et bien une âme métallique au centre du câble, la supprimer sur un des deux morceaux permettrait peut être là encore de visser l'une dans l'autre...

 

pour ce qui est de l'accès au bout du câble, j'ai bien vu le tuto en page précédente et j'avoue que la quantité de caches fragiles et de clips à faire sauter me refroidit pas mal,

et je potasse une solution, tous les avis étant les bienvenus:

 

le câble est maintenu dans la rainure du rail support en alu, rainure qui est de section sphérique et bien ajustée au câble.

j'ai bien envie de limer sur 2 ou 3 cm les lèvres de la rainure, juste de quoi laisser un passage pour faire sortir le câble en oblique en s'aidant d'un outil fin pour le faire "dérailler" et donc y avoir accès sans rien démonter

 

resterait à faire la manip de ré-accoupler la nouvelle partie de câble, réinsérer les deux ergots dans la barre du volet occultant et prier pour que tout rentre sans se mettre en biais en rappelant le câble avec le moteur

 

du coup il resterait les 2 ou 3 cm "limés" ou le guidage du câble gauche serait pas optimal, mais l'effort sur l'ergot tend plus à enfoncer le câble vers le fond de la rainure plutot qu'a vouloir le faire sortir

au besoin, il y aurait toujours moyen de reformer la lèvre avec de la soudure a froid spécial métal, en protégeant les parties à laisser propres avec du matériau non adhérent

 

bon, il va de soi que moi même je juge que ca serait du travail de "secours" et surtout pas une belle réparation dans les règles de l'art...

mais j'ai tendance à me dire que citroen va me sortir un devis à 1000€ et que je perds pas grand chose à tenter ma manip, à part à bousiller un kit d'ergots/câbles du net à 30e et un rail en alu qui sera de toute facon déposé en cas d'intervention par citroen et qui à ce moment là pourra être changé pour le simple prix de la pièce.

 

bien entendu j'ai des limes de précision, une dremel avec toutes les têtes qu'il faut, une patience à toute epreuve pour y aller finement sans bouriner etc...

 

merci de me donner votre avis et vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

idem je suis preneur de la TSB svp. j'hésite à le faire faire ou le faire moi même. En tout cas dans le 91/77 ça fait 3 garages qui me dit qu'ils ne font qu'en retirant la vitre à 3000€ le devis... je ne trouve pas de garage à 1000€ sans retirer la vitre :/

 

Bonjour à tous,

En vacances, on quitte la voiture le rideau est mis, on revient on rentre dans la voiture, le rideau est enlevé !

Bêtement, on tourne la molette pour ramener le rideau et... Oh surprise !!! Il n'y a que la patte qui coulisse...! Mais pas le rideau !!!

Après lecture, j'ai cru comprendre qu'un TSB a été fait et que ça pourrait servir de support à un contact avec service clientèle Citroën.

J'ai acheté mon grand C4II au Luxembourg, mais j'habite en France.

Si quelqu'un a ce fameux TSB qui circule, je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide.🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à mon tour je fais parti du club de la patte gauche cassée.

Je possède un Grand C4 Picasso Shine 2.0 HDI de mai 2018, acheté d'occasion en concession en 2019, et toujours entretenu par agent citröen.

Le rideau était détendu côté gauche, et malheureusement comme certains d'entre vous j'ai touché au bouton de l'enrouleur croyant à un mauvais rangement du store.

Pas de chance le rideau s'est enroulé rapidement. Après inspection la patte gauche avait cassée. Après démontage rapide avec un ami, j'ai pu tirer le store pour le mettre en position fermée (important car je vis dans le Gard).

Par contre le store s'est déplacé de son logement côté gauche, donc difficile de tendre correctement la toile.

J'attends que mon agent soit rentré de vacances pou lancer une action auprès de citröen, et si besoin auprès de ma protection juridique.

J'ai récupéré le TSB déposé sur le forum.

Au vu des différents posts je reste pessimiste quand à la prise en charge totale ou partielle, mais surtout de la durée de vie de la future nouvelle pièce.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comment est fait ce câble ? on voit bien la partie externe, avec un fil métal spiralé assez épais et une sorte de feutrine entre, mais qu'en est il de l'âme centrale? y en a t'il d'ailleurs une ?

 

J'ai mis une photo du câble dans le post #270 : il y a bien une âme en câble à l'intérieur de la partie extérieure en spirale.

 

pour ce qui est de l'accès au bout du câble, j'ai bien vu le tuto en page précédente et j'avoue que la quantité de caches fragiles et de clips à faire sauter me refroidit pas mal,

et je potasse une solution, tous les avis étant les bienvenus:

 

J'ai démonté la dizaine de caches sans aucune casse, ni des caches ni des clips.

C'est fait en une grosse heure : quand on a fait un côté, c'est très rapide pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour

un de plus dans cette fameuse patte de la glissière cote gauche. J'ai acheté la voiture hier a un particulier et bien aujourd hui je vais la prendre plus de rideaux . Je viens du 57 si un d'entre vous est dans le coin et pourrais me dire les démarches a faire pour régler ce problème

Au niveau du garage je vois tout le monde demandé un document dois je le récupérer pour le donner a Citroën ou je peux allez directement les voir

Merci pour vos retours

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est de 2016 elle as 98000 kilomètre je viens de l’acheter hier à un particulier

Et ce matin je vais dans la voiture je ferme le rideau il bloque et d’un coup ça claque et il s’enroule au fond

Il as fait seulement le 1er entretien chez Citroën je viens de regarder dans le cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Avec l'age, les km et le non entretien réseau les euros vont sortir du porte monnaie.

Bonne fêtes de fin d'année

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, Jonathan,

 

J'ai un C4 SPACETOURER de 2021 qui est sous garantie et depuis le 2 septembre 2022, date de la casse des deux pattes du rideau auscultant de toit, le concessionnaire qui me l'a vendue m'affirme qu'il attends toujours les pièces pour remplacer ledit mécanisme. Après 5 visites au comptoir, je. lui ai adressé une lettre recommandée à laquelle il n'a même pas daigner répondre. Mais, je suis toujours en panne de ce mécanisme et rien ne bouge. Je viens de lire que vous avez le TSB traitant du sujet donc ma question est: comment puis-je faire pour me le procurer.

Je vous remercie par avance de votre aide,

Bien cordialement,

Jacques VALETTE

PS: Je suis nouveau sur le site et donc je ne connais pas du tout les astuces pour accéder aux documents déjà en archive.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, YASSA,

Je ne partage pas votre avis en ce qui concerne la notion de vice caché sur cet accessoire, car vu le nombre de "victimes" d'une part et d'autre part la cause de la casse, est à mon intime conviction, se situe dans un défaut de réglage, à l'origine de la butée de fin de course en position fermée. Je m'explique, lorsqu'on ferme le rideau le mécanisme le 'tire" jusqu'à occulter totalement la vitre et au lieu de s'arrêter ledit mécanisme continue d'enrouler les deux câbles de telle sorte que la barre métallique qui tracte le tissu du rideau vient en butée contre la traverse frontale et le treuil de traction force alors sur les deux fameuses pattes en plastique ce qui a très court terme provoque leur casse. Mon C4 SPACETOURER est d'avril 2021 et est encore sous garantie mais depuis septembre 2022 on me rétorque que la pièce n'est pas disponible!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je suis en train d'acquérir un c4 Picasso de 2016, Exclusive, 50k km.

Mais il n'y a plus de store, il faut que je le remplace.

J'ai cherché la ref sur le net mais que dalle, pas d'info.

J'ai appelé Citroen à Nice, ils me sortent 2 refs, une à 164€ et une à 295€.

Pourquoi y a-t-il 2 refs pour le même store ?z

Merci d'avance

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

S'il s'agit du store du toit panoramique, je te conseille de lire le sujet dans ce forum, et de bien prendre en compte les difficultés de réparation que tu pourras y découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Nemo,

 

moi-même victime de ce défaut de conception, j'ai trouvé cette discussion et donc entre-autres votre solution, qui m'a parue la plus satisfaisante.

Par contre, si fondre du plomb ne me pose pas spécialement de problème, la réalisation du moule, si. ;o)

D'où ma requête : pourriez-vous envisager une "location" de votre moule ?

Vous pouvez passer en mail privé, au besoin.

 

Dans tous les cas, merci pour votre partage et pour le suivi !

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai moi même l'honneur de rentrer dans le grand cercle des pattes cassées......

J'ai un C4 piccasso de 2013 qui a plus de 220 000 km. Je n'ose même pas demandé une prise en charge par Citroen, vu le kilométrage et comme je ne fais pas les entretiens chez eux, la prise en charge sera minime.

Comme je ne me vois pas dépenser 1500 euros pour ca, je cherche une solution pour bloquer le volet en position fermée.

J'ai vu le tuto proposé avant pour réparer, mais je ne m'en sens pas les capacités.

Certain évoque un peu plus tot dans le post, la pose d'un film occultant à poser sur la fenêtre. Il y en a qui on utilisé cette technique ? efficace ? Par hazard ci quelqu'un a des informations techniques sur le toit je serai intéressé par les dimensions exactes de ce dernier pour faire couper le film occultant.

D'autres techniques sinon pour juste maintenir le toit fermé ?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour info pour ceux qui veulent réparer eux-mêmes et qui décident de le faire par l'intérieur :

 

N'ayant pas de moule ;o), j'ai retenu la solution soudure de la pièce commandée chez nozama.

 

J'ai donc démonté le ciel de toit comme présenté plus haut, mais n'ai pas déposé le rail.

 

En fait il n'y a pas besoin de tout démonter, et le câble peut être retiré complétement par l'arrière en le lâchant côté moteur.

 

Petite soudure de l'ersatz asiatique et remontage, ça tient. A voir combien de temps...

 

[ATTACH]82451

 

Emmanuel

20230320_153110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.