Aller au contenu

La vie en DS


fran.p

Messages recommandés

J'ai un projet, que je nourris de longue date, celui de rouler vintage. On pourra discuter des raisons, mais, en gros, je n'aime pas le chemin que prend l'industrie de l'auto. Les véhicules actuels et à ma portée ne me plaisent pas. Et, j'imagine que je suis nostalgique, aussi. (J'ai l'âge d'un certain président, d'aucuns appelleront ça la crise de la quarantaine. Chez la plupart, on se rue chez BMW, ben moi je viens sur Planète-citron).

 

J'ai une short-liste de voitures qui me font rêver. En tête de celle-ci, on trouve la 2Cv et la DS.

La 2CV est très exclusive, dans le sens où on peut difficilement faire de la route avec. Elle peut servir à plein de choses, certes (m'enfin une fois restaurée, je ne pense pas qu'on y mette les sacs de ciments pour finir l'extension du petit). En outre, les mecs sont en plein délire et vous vendent ça aujourd'hui à des prix complètement délirants, surtout ici, dans le Var, où l'on est toujours plus intelligent qu'ailleurs.

 

La DS... J'ai mille questions. La première serait de savoir si c'est une voiture que l'on peut prendre pour tous les jours, ou si ça reste un anachronisme qu'il vaut mieux réserver pour les sorties du week-end.

Autant on voit des deuchs tous les jours. Autant des DS, ça reste tout de même très rare. Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La ds est parfaitement adaptée au trafic extra urbain actuel ; c'est d'ailleurs un des gentils reproches que je lui fait : au bout d'1/4h de conduite, on oublie qu'on est en ancienne ;-) Sauf l'été, j'ai pas la clim sur la mienne ! Le confort est évidemment royal, la conso peut être contenue avec une conduite coulée.

 

En ville c'est une autre histoire, la conso explose si on veut suivre le rythme, on fatigue la mécanique et ça reste une grosse voiture pour le stationnement. D'autre part, le comportement des autres conducteurs change radicalement en semaine : de bienveillant et admiratif le WE, je ne compte plus le nombre de refus de priorités aux heures de sortie de bureau :-(

 

Il reste enfin l'aspect pratique : je me vois mal, également, transporter des sacs de ciments dans le coffre de la ds, ni nettoyer les moquettes dunlopilo du biberon renversé du petit dernier ! l'absence de hayon et de banquette rabattable est aussi qqch qui me manquerait dans l'usage quotidien d'une voiture.

 

Voilà pourquoi je préfère utiliser la c5 pour tous les jours, équipée de sphères confort le comportement des suspensions est très satisfaisant, et réserver la ds pour un usage uniquement plaisir. Mais quand la c5 est indisponible, la ds prends le relai sans rougir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour ta réponse. J'en prends bonne note.

Et cela amène d'autres questions, fatalement.

 

Tu dis que la mécanique fatigue et que la conso n'est pas négligeable. Est-ce que, pour cette voiture, des améliorations techniques sont courantes ? Prenons un exemple, beaucoup de type qui roulent aujourd'hui avec un combi VW ont un moteur actualisé, voire changé (contre un moteur qui équipe des voitures contemporaines, par exemple) ?

Ou est-ce qu'on roule dans son jus, et mieux vaut ne pas avoir de pb. D'ailleurs qu'en est-il des pièces d'usure ? Faut-il faire toutes les casses de France et de Navarre pour trouver un alternateur ou un roulement de courroie ?

 

EN somme, cette voiture demande-t-elle beaucoup d'entretien et celui-ci est-il onéreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 3 questions dans une ;-)

 

- pour les améliorations mécaniques, je laisse les collègues répondre. Moi je préfère le tout d'origine en collection. Le seul écart que je me suis autorisé, c'est de transistoriser l'allumage car le mien battait de l'aile

 

- pour les pièces d'usures, on trouve tout sur le net en refabrication : aucun problème d'approvisionnement ! Par contre, la qualité est souvent moindre que l'origine, donc il faut changer plus souvent (les cafetières en particulier)

 

- pour le prix de l'entretien, c'est là qu'on mesure l'ampleur de la régression des voitures modernes ! J'ai tout l'historique d'entretien de la mienne depuis 77 : En 200000km, 1 jeu de plaquettes, 2 jeux de sphères, quelques cafetières (20€, facile à changer), des vis platinés, des pneus, de l'huile, de la graisse et c'est à peu près tout durant sa vie active. Disques et tambours d'origine, embrayage et alternateur idem... Je rêve d'avoir aussi peu d'entretien sur la c5 !

 

Au redémarrage pour restauration, réfection complète de l'allumage, nettoyage carbu, changement des durites d'essence, sphères, pneus, tous les fluides à neuf et c'est reparti. Soit globalement pas grand chose pour une voiture de cet âge et ce kilométrage

 

La plupart des ds ont été massacrées vers la fin de leur vie active, et ont globalement bien résisté. Si tu en trouve une qui a été soignée, c'est du solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tes réponses sont précieuses.

 

C'est dingue que les nouvelles pièces soient de moins bonne qualité. Quel aveu !

 

J'attends quelques retours sur les optimisations les plus courantes (oui, l'allumage me semble être une bonne chose, et j'imagine que certains ont pensé à l'injection).

 

Il y a une chose qui me décourage, c'est que cette voiture est une page d'histoire à elle toute seule (et une longue histoire : 25 ans !). Il doit y avoir mille trucs à savoir dessus pour séparer le bon grain de l'ivraie. COmment s'y retrouver quand on est un béotien ?

 

Est-ce qu'il existe un prix (disons une fourchette honnête) à envisager pour une DS en bon état, sans trop de frais de rhéabilitation à prévoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me décourage, c'est que cette voiture est une page d'histoire à elle toute seule (et une longue histoire : 25 ans !). Il doit y avoir mille trucs à savoir dessus pour séparer le bon grain de l'ivraie. COmment s'y retrouver quand on est un béotien ?

C'est pas faux ! Et les multiples évolutions qu'il y a eu au fil du temps complique sérieusement la tâche ! Commence par parcourir le site http://www.nuancierds.fr/ qui fait référence sur toutes les variations qu'il a pu y avoir au fil des différents modèles et années modèles. Quand tu en connaîtras les grandes lignes, tu pourras reconnaître assez facilement une voiture respectée ou trafiquée.

 

Il faudra ensuite que tu sache identifier les points faibles, au premier rang duquel est la corrosion. Une DS peut être belle et avoir sa caisse totalement rongée, car la carrosserie n'est qu'un habillage de la caisse :-(

 

Un autre soucis courant sont les faux kilométrages. Avec le compteur 5 chiffres, c'est facile d'oublier de signaler un tour de compteur ! À la fin des années 80, les DS en vente avaient souvent 250000km ou plus ; curieusement 30 ans plus tard, elles ont quasiment toutes entre 100 et 150000 !

 

Le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un qui connaît, se rapprocher d'un club, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est une belle ambition de vouloir rouler en DS au quotidien. Je pense que c'est possible, Ã condition :

- de choisir le modèle le plus compatible avec sa vie (trajet travail, privé )

- et effectivement, comme le dit gfrezou, de se faire aider sur les points à contrôler lors de la visite d'achat

 

Pour le premier point, le site nuancierds te sera utile, on peut schématiquement dire que pour un premier achat de DS, les modèles les plus faciles à conduire et entretenir sont les plus récents :

- liquide de suspension vert (LHM) après 1966

- boîte de vitesse à 1ere synchronisée (après 1965), voire 5e vitesse dans les années 70 ; et boîte manuelle plus facile à régler que le modèle semi-automatique

- équipement plus complet avec le temps : essuie-glace 2 vitesses en 1964, lunette arrière chauffante (en série ou option)

- attention néanmoins à la corrosion plus présente sur les modèles assemblés à Aulnay à partir de 73

 

Pour ma part, je reste avec un modèle plus ancien, je me risque moins à l'usage quotidien, car quoiqu'assuré pour les trajets au travail, j'ai eu un accident sérieux dans ces conditions et cela m'a refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.