Aller au contenu

Changement taille pneus


kleiminou

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Cette année je risque de devoir me procurer un jeux de 4 pneus neige.

Le soucis c'est que sur ma DS4 j'ai des pneus en 215/55/r17.

 

Et les pneus neige sur cette taille précise coûtent juste horriblement cher...

Sans parler du fait que je voudrais les équiper de jantes tôle et d'enjoliveurs, pour ne pas rejanter des pneus tout le temps...

 

Toujours est il que les jantes tôle en 17 sont difficilement trouvable, et de surcroit Citroen ne fait pas d'enjoliveurs en 17 pour cacher la misère.

 

 

D'où ma question principale, puis-je prendre une taille de pneu en 16" où les pneus se vendent à des prix raisonnables sans devoir quand même aller au garage faire calibrer le compteur a chaque saison...

J'ai vus que si je partais sur du 215/60/r16, on était à peu près compatible... Des avis ? Des choses à savoir ?

 

Merci à vous !

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Je suis équipé d'origine avec des 225/45 R18 . (Jantes Brisbane)

 

Pour l'hiver je me suis procuré (chez viaduc automobile) 4 jantes tôles, avec des 215/60 R16 Alpin .

 

Je roule l'hiver sans enjoliveurs, n'en ayant jamais trouvé qui soit compatible avec ces jantes .

 

Même les enjoliveurs achetés chez "Midi Auto Citroën Lorient" après discussion téléphonique et sur leur recommandation, n'ont jamais pu être montées sur les jantes tôles.

 

Donc je fais permuté 2 fois par ans mes roues et je garde dans mon garage celles qui ne sont pas de saison .

 

Les 4 pneus + 4 jantes montés équilibrés + les vis de fixations (qui ne sont pas les écrous anti-vol d'origine), m'ont coûté 971€ en 2014......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de case garage; par contre comme sa dénomination l'indique c'est un pneu pour la neige. Donc sur le sec sur autoroute c'est pas aussi bien que la monte d'origine...tu devrais t'en rendre compte. Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui biensure, après par temps froid théoriquement on est mieux chaussé de base en neige...

Mais bon, là où s'arrête le match c'est que je dois me rendre dans l'est régulièrement, et que l'hiver, sans pneu neige c'est pas triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre comme sa dénomination l'indique c'est un pneu pour la neige

 

Le pneu "Alpin" est un pneu hiver, qui à une gomme correspondant aux basses températures, et dont la sculpture est faite pour bien tenir sur la neige ou sol gelé .

Contrairement aux pneus "été" avec lesquels je ressentais une moindre tenue de route lors des basses températures; je ne parle même pas de neige ou de sol gelé !

 

En pneus "hiver", je n'ai jamais constaté de tenue de route différente, par rapport aux pneus "été" même sur autoroute à 130, que le sol soit sec ou mouillé . Peut-être la distance de freinage ?..... Mais je roule de la même façon quelques soient la monte de la voiture .

 

Par contre, je consomme légèrement moins avec les pneus hiver (mais ce sont des 215/60) qu'avec les pneus été (qui sont des 225/45) .

 

Dernier point, les pneus hiver sont plus bruyant que les pneus été, sur sol sec comme sur sol mouillé.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les pneus hiver théoriquement sont plus "épais" donc tu as une légère impression de flottement par rapport aux pneus été, enfin dans la pratique c'est ce que j'ai eu comme ressenti sur d'autres véhicules...

 

En ce qui concerne les pneus hiver, faudra que je l'équipe d'ici Novembre/Decembre, je commence à regarder, surtout au niveau des jantes !

En théorie je pense prendre jantes tôles + enjoliveurs, mais si je tombe sur un truc interessant sur LBC, why not (je cherche des jantes en 16", car du coup je monterais en 215-65 r16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ressentis "d'impression de flottement" avec les pneus hiver .

 

J'attends aussi Novembre/Décembre, pour repasser chez "Viaduc Automobile" y faire permuter mes roues été pour les roues hiver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kleiminou

D'après mes recherches tu as d'origine des pneus 215/55 R17 94V.

Ta voiture est homologuée avec des pneus 215/60 R16 95V.

Pour rappel 215/60R16 c'est la taille du pneu. Tu dois impérativement prendre cette taille là en 16 pouces.

 

95 c'est l'indice de charge, donc le poids supporté par le pneu. 95 est l'indice minimal en 16 pouces mais tu peux légalement prendre un indice plus élevé, des fois les pneus avec d'autres indices sont moins chers.

Enfin V c'est l'indice de vitesse maximale. Tu peux légalement descendre à H sur des pneus hiver.

 

Dans mon expérience de pneus hiver, je te recommande

  • Des pneus avec un indice A ou B pour la pluie. On l'oublie trop, mais entre novembre et avril il pleut beaucoup plus qu'en été. Si on a quelques jours de neige par an suivant les régions, on a partout de très nombreux jours de pluie. Tant qu'à acheter des pneus hiver, autant en prendre qui sont très bons sur la pluie. Comme les pneus hiver sont bien entaillés, il est facile d'avoir de bons pneus pluie. Mais certains modèles sont très mauvais sous la pluie, alors suivre l'étiquette européenne est une solution simple.
  • Des pneus avec des lamelles qui ne sont pas toutes dans l'axe du roulement. Quand la route est glissante et que l'on dérape, l'ESP freine une des 4 roues pour remettre la voiture dans la bonne direction. Pour que ça marche, il faut que le pneu qui va te sauver arrive à freiner suffisamment fort même s'il est en travers. Du coup les pneus de dernière technologie ont des lamelles en biais, justement pour avoir de l'adhérence même si la voiture est en travers. Attention là encore 80% des pneus n'ont pas encore ces sculptures en biais

Bon après il y a le prix, mais combien économise-t-on entre des bons pneus et des pneus pas si bons ? 50 à 100€? Et combien coûte un accident ? Bien plus, et je ne parle pas du poids sur la conscience en cas de blessés.

 

Parmi les pneus les moins chers avec ces critères j'ai trouvé les Pirelli Winter SottoZero 3 en 215/60R16 99H XL à 98,90€ pièce. C'est l'indice de poids et de vitesse le moins cher du site que j'ai utilisé, regarde chez ton marchand quels sont les indices compatibles avec ta monte qui sont les moins chers.

En 215/55R17 98H XL au même endroit ils sont à 155,40€ donc tu feras bien une super affaire en passant à des jantes 16 pouces.

 

J'ai des Pirelli Winter SottoZero 3 depuis 4 hivers et j'en suis extrêment content. À la base se sont des pneus "sport" qui existent pour Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc... mais qui se trouvent à prix bas pour les tailles courantes. Ils sont souvent moins chers que les nouveaux Michelin Alpin (A5), mais sont bien meilleurs en tenue de cap. La direction est donc très précise, et on n'a pas du tout cette impression de flou dans le volant. Autre énorme avantage, quand ça glisse trop il dérapent progressivement donc on n'est pas surpris à avoir la voiture qui part d'un coup. Sur route mouillée ils sont bien meilleurs que mes Michelin Super Sport, c'est dire s'ils sont bons.

 

Voilà un petit partage d'expérience.

Bon choix et bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmhhh mmmhhh tu m'interesse !

 

Etant passé par des calculateurs de correspondances de pneus, on tombe sur une hauteur de 65 pour rester dans les marges, j'imagine que tu te réfère toi aux docs, c'est donc une bonne info que tu me donne là !

 

Après nous sommes tout à fait d'accord sur la qualité des pneus ! Les suisses de TCS font d'ailleurs des comparatifs réputés très sérieux et surtout en dehors de toutes pression constructeurs, et les résultats sont parfois étonnants !

En ce qui concerne Michelin, je n'ai jamais eu que des soucis avec les montes Michelin, donc pour moi ce sera sans regrets ...

 

Je vais effectivement regarder tes Pirelli, j'avais aussi vus les blizzak de chez bridge et biensure les Conti wintercontact mais qui eux sont pour le coup très très cher.

 

Edit - Je viens de voire sur les derniers tests des suisses, a priori en 65 de hauteur en tous cas, c'est les winter sport de chez Dunlop qui ont les meilleurs résultats ( https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/test-de-pneus-d-hiver.pdf )

 

Pour les enjoliveurs, j'ai trouvé des enjoliveurs de DS3 16" sur LBC, 50€, ça ira très bien !

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enjoliveurs, j'ai trouvé des enjoliveurs de DS3 16" sur LBC, 50€, ça ira très bien !

 

Attention, pour les enjoliveurs . Mes jantes tôles, sont des jantes de C4 Picasso et les enjoliveurs achetés chez "Citroën Lorient" qui devaient être compatibles, n'ont jamais pu être montés, ni par moi-même, ni par le garage......

 

Donc en monte hiver, je reste en jante tôle, sans enjoliveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille, j'avais bien regardé les documents officiels Citroën/DS qui ne mentionnent en 16 pouces que les 215/60 R16.

Du coup je suis allé voir la VRAIE et officielle table des équivalences. Et je te confirme que la taille 215/60 R16 est la seule bonne, tu as du te tromper quelque part (je fais exprès de ne pas réécrire ici la taille incorrecte). Le tableau officiel se lit en partant de la petite taille, il te donne alors les tailles plus larges ou sur jantes plus grandes compatibles. Les indices de poids sont fournis pour équivalence standard, mais Citroën fournit ses propres valeurs au plus juste, donc tu peux faire confiance à mon message précédent sans te soucier du tableau pour la charge.

 

Pour les Pirelli, le tableau que tu donnes indiques les Pirelli Scorpio qui sont moins sportifs. Le dessin ressemble mais diffère à peine des Sottozero 3, mais surtout rien ne dit que du coup ce soit la même gomme. Je t'ai trouvé le comparatif TCS de 2016, où il y a les Pirelli Sottozero 3.

 

Après je ne dis pas que ce sont les meilleurs pneus hiver, je dis juste que j'en suis très content. Les Dunlop Winter Sport 5 sont sans doute un poil meilleur car plus récents.

Et globalement tous les pneus avec 3 étoiles du tableau du TCS doivent être intéressants. Mais de ce que j'ai compris il vaut mieux prendre des pneus avec une partie des lamelles obliques (ce n'est pas le cas de tous) pour profiter à fond de l'ESP. Tu noteras que les Dunlop Winter Sport 5 ont bien des lamelles obliques alors qu'il n'y en avait pas sur les modèles d'il y a 4 ans. C'est le progrès qui se généralise. Enfin pour les Michelin Alpin 5 il n'y a pas les 2 grosses rainures longitudinales ce qui en fait des pneus à la tenue de cap moins précise. C'est OK pour une citadine, si tu veux une direction moins floue tout l'hiver ce n'est pas top.

 

Bon choix et bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille j'étais partis d'un calculateur qui me donnais les tailles comprises dans les tolérances.

Mais tu semble avoir des données constructeur, donc je vais plutôt me fier au tiennes !

 

En ce qui concerne les pneus, oui j'ai tenus compte de ces histoires d'orientations de lamelles qui paraissent mécaniquement très compréhensibles, donc je suis plutôt d'accord avec toi là dessus aussi.

 

Pour ce qui est du tableau, j'ai bien évidemment vus que les Pirelli n'étaient pas ceux dont tu m'avais fait part, c'étais plus une donnée supplémentaire à ajouter (car si ce thread peu servir à quelqu'un d'autre par la suite, autant qu'il ai toutes les données).

Je vais regarder, entre les Dunlop, les Pirelli et les Conti (en ce moment y'a pas mal d'offres sur le net, financièrement c'est pas vraiment le moment pour moi, mais bon ...).

 

En ce qui concerne les indices de poids, je ne me fait pas de bille là dessus, du moment que je reste dans les tolérances, qui peux le plus peux le moins !

 

Attention, pour les enjoliveurs . Mes jantes tôles, sont des jantes de C4 Picasso et les enjoliveurs achetés chez "Citroën Lorient" qui devaient être compatibles, n'ont jamais pu être montés, ni par moi-même, ni par le garage......

 

Donc en monte hiver, je reste en jante tôle, sans enjoliveurs !

 

Je voudrais éviter de rester en jantes tôle nue, car autant, arrivé dans l'est, c'est pareil pour tout le monde, ça ne choque personne.

Autant sur Paris, une voiture jantes tôles, les gens n'ont pas l'habitude et ne comprennent pas, pour eux c'est une voiture deglingos, et les voitures deglingos si on tape un peu en se garrant c'est pas bien grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur Paris, une voiture jantes tôles, les gens n'ont pas l'habitude et ne comprennent pas, pour eux c'est une voiture deglingos, et les voitures deglingos si on tape un peu en se garrant c'est pas bien grave...

 

Alors si tu croisse une DS4 "déglingo" l'hiver prochain (puisqu'il semble que nous n'habitions pas très loin l'un de l'autre), épargne la , ce sera surement la mienne . Mais à plus de 110 000 kms, elle reste très propre, sans aucune trace de coups; juste des jantes tôles sans enjoliveurs, pour la monte en pneus hiver.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture déglingo ou pas, je fait partis des gens qui essayent de respecter un peu la vie des autres..

Et de fait, jante tôle ou non je veillerais à ne pas t'emplafoner en me garant ou à ne pas jeter mon caddie dans ton par choc :)

 

Mais bon, malheureusement tout le monde ne vois pas ça du même oeil ... M'enfin...

 

 

EDIT : J'ai trouvé de super prix sur les Dunlop, je pense que je vais me laisser tenter !

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remettre à flot le sujet pour savoir si certains d'entres vous savent combien prennent-il chez Citroen pour désactiver la détection de pression ?

Sachant que je ne ferait pas les pneus chez eux, la différence de prix entre internet et la concession étant vraiment prohibitive... (plus de 500€ de différence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont sûrement te prendre 10 ou 20 minutes en barème heure.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus reçut, je me suis donc laissé tenté par les Dunlop Winter Sport 5 (aux vus des résultats un peu partout, et surtout, chez TCS, qui dans toutes les catégories où il joue il finis toujours devant les autres).

 

Il manque plus que trouver des enjoliveurs et on sera tout bon !

Je regardais pour prendre les enjoliveurs "AIRFLOW" prévus pour les DS3 à l'origine, mais je ne les trouves plus sur Citroen Lorient :/

 

Si vous avez des idées d'enjoliveurs pour cacher un peu la misère qui irait bien sur la DS4, je suis toute ouïe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enjoliveurs, je n’avais pas regardé, désolé.

Voici ce que j’ai trouvé pour DS4

Réf : 5416 T1

 

ENJOLIVEUR DE ROUE

ALUSHADOW - A048-

HVV- - GRIS LION

- ENJOLIVEUR DE ROUE B71 16POUCES ’ATLANTA’

 

Sinon es-tu sûr que tu as la détection de sous-gonflage sur ta DS 4 de 2011 en 17 pouces?

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, confirmé par Citroen la semaine passée quand je suis passé faire rééquilibrer mes pneus avant (j'avais une petite vibration dans le volant sur autoroute, disparue depuis).

 

Donc j'ai un boitier dans chaque jante en théorie.

Eux même étaient ok sans soucis pour le désactiver, (sachant que ma voiture date d'avant 2014 ce n'est pas un élément obligatoire mais simplement une option ;)).

Et quand bien même ils le font sans soucis.

 

Mais je leur avait pas demandés combien ils prenaient pour le faire chez eux, sachant qu'ils devaient me faire un devis pour les pneus neige+ jante (et que si c'est eux qui vendent, ils le font sans rien faire payer !).

 

Merci en tous cas pour vos conseils sur les pneus neige, même si je n'ai pas forcement pris ce que recommandé, vous m'avez aidés à choisir (en fonction de la sculpture tout ça...).

 

Merci pour la réf @Lecitadin, la vache, le tarif il cogne pour des enjoliveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum ça sert à partager les informations que l’on a. Ici en plus on veille à ce que les échanges soient courtois ce qui rend la lecture du forum d’autant plus agréable.

Je suis content que les informations t’aient été utiles, mais pour bien remercier il ne te reste plus qu’à partager ici même ton expérience avec tes Dunlop Winter Sport 5 au début du printemps ;)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.