Aller au contenu

Tangage prononcé sur route dégradée


GGR

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai bien roulé avec ma DS 23 au cours des trois dernières semaines et je me suis rendu compte d'un tangage de l'arrière très prononcé sur route bosselée, une véritable balançoire, un peu comme quand les amortisseurs arrière sont complètement morts sur une voiture à suspensoin conventionelle. J'ai pas souvenir d'un tel phénomène, en tout cas pas de manière si prononcée, sur ma 21. Que dois-regarder? Se pourrait-il que la voiture soit équipée des mauvaises sphères?

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu parles bien de tangage PRONONCE de part son trop grand débattement oui il peut s'agir de mauvaises sphères, par ex des sphères AV montées à l'arriere.

 

Si tel est le cas tu dois même arriver sur les butées de suspension assez souvent, donc re-sentir un coup brutal en fin de course de ses trop grands débattements.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tangage prononcé de par son trop grand débattement de manière répétitive après être passé à vitesse soutenue sur une bosse. Je l'ai même expérimenté depuis les places arrières alors qu'un ami était au volant. J'ai clairement eu la sensation à plusieurs reprises que la suspension arrivait en butée et qu'elle talonnait (mais pas trop brutalement) alors que la voiture était moyennement chargée: trois passagers et le coffre plein de bagages, y compris quelques outils et une roue de secours supplémentaire.

 

Je vais regarder les sphères. Y a-t-il des références dessus et quelles doivent-elles être pour une DS 23 de décembre 1972 ? Sinon des indications quant à leur forme, et leur diamètre, ou périmètre qui sera plus facile à mesurer ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 23 a eu d'origine les derniers type de sphères selon sa date de sortie, c'est à dire les sphères embouties et non vissées.

Si ta 23 est de 1972 ce sont les sphères vissées.

1973 de tête je ne sais plus, mais ça change en cours d'année, fin 1973 ou début 1974, là de tête je ne sais plus du tout.

Mais peu importe les deux sont compatibles bien que les vissées soient plus confortables.

 

Sphères embouties volume = 500 cm3, Pav = 75 bars, Par = 40 bars

Sphères vissées volume = 700 cm3, Pav = 59 bars, Par = 26 bars

 

Attention la pression seule n'est pas garante du bon fonctionnement!!!!!!

Il faut aussi que ce soit le bon amortisseur au cul de la sphère!!!!

N'importe quelle sphère mise à la bonne pression ne peut convenir....

Il faut impérativement des sphères de DS pour une DS car trou de fuite et tarage clapet sont spécifiques à chaque auto.

Des sphères de CX vont très bien aux DS mais aucune n’égalera une sphère vissée de DS!

 

 

Le top c'est vraiment d'avoir les sphères vissées qui sont reconditionnables à souhait.

Ainsi on est sur du bon amortisseur avec les bons tarages de clapets et diamètre du trou de fuite.

Attention à ne pas mélanger les AV avec les AR ni avec des sphères de SM.

Il y a des anneaux de couleur peints pour les reconnaître (Rose par ex pour des AV de SM, bleu pour des AV de DS, tu trouveras ces renseignements sur le net)

Mais pour les faire reconditionner il faut en avoir!!!!

En effet sans la "base" les pros ne peuvent rien faire....

On trouve des bases HS parfois sur le bon coin.

 

Sinon il faut acheter des rafabrications embouties.

ATTENTION il y a de sacrés merdes sur le marché!!!!!!!

Déjà énormément de fabricants n'ont rien compris et fabriquent des embouties, 500cm3 donc mais tarées aux pressions des vissées c'est à dire 59 et 26 bars!!!!!

Ces sphères sont hors tolérance des le départ de leur vie.... Et inconfortables!

 

Faire donc bien attention que ce soient des 75 et 40 bars!!!!!!

 

IFHS est une très bonne marque, j'utilise cette marque depuis 1999 et 100% enchanté.

Durée de vie très correcte, souvent plus de 10 ans sur des autos qui roulent peu, 5 à 6 ans sur des autos qui font 20000 kms annuel.

Confort au top sans bien sur égaler de bonnes sphères vissées en état.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton soucis vient bien souvent des fabricants de sphères qui s'ils mettent la bonne pression (C'est la moindre des choses!!! Bien que beaucoup les tarent à 59 et 26 bars au lieu de 75 et 40 bars) mais dont les amortisseurs (Tarage clapet + diamètre trou de fuite) sont fabriqués en beaucoup moins de combinaison possible....

Le même amortisseur AR par ex se trouvera sur des sphères AR de DS, SM, CX....

Idem entre Xantia, GS, BX....

"Ils" investissent donc moins vu que moins de combinaisons possibles, il font une moyenne des masses par essieu de ces autos tout simplement...

Ce n'est donc plus vraiment adapté à une voiture précise, c'est un compromis... Qui parfois est nul!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.