Aller au contenu

À-coups VTI 82cv à 1500 tr/min


citreb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aimerai vous soumettre le cas de notre C3 82cv de juin 2015, 27 000 km au compteur et encore sous garantie.

 

Depuis environ un an, nous constatons des à-coups qui se produisent en 1ère à 1500tr/min au démarrage, donc en conduite souple. Lorsqu'ils se produisent, ils sont vraiment forts comme si la voiture allait caler (alors qu'on est au dessus du régime minimum). De plus, ils se produisent surtout à froid et gros souci : ils n'ont rien de systématique (RAS certains jours, la catastrophe d'autres jours...).

 

Nous avons soumis ce problème à notre CC chez qui nous l'avons déposé au moins une dizaine de fois mais ils "sèchent" :mad:

 

Nous avons eu bon espoir au moment de la campagne de rappel "NXE" (mise à jour calculateur moteur) fin mai... mais que nenni ces à-coups persistent même si nous avons eu l'impression de gagner un peu de souplesse en conduite (ce qui n'est pas le point fort de ce moteur).

 

Voilà... Help! Si jamais quelqu'un a une suggestion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je dirais comme elle est sous garantie amène la chez le docteur.

 

regarde si tu as toute les durites d'air bien branchée, tu n'es pas en fond de réservoir quand ça arrive ? (saletés qui arriverai au moteur ???)

 

j'ai vu sur le forum de Peugeot qu'il y a des réapprentissage d'injecteur qui peut être fait mais là ça me dépasse.

 

sur mon 3008 HDI ça m'arrive d'en avoir mes très peu perceptible vers les 1800 tr et plus a froid aussi et en conduite douce

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bilou76600

 

Le docteur ne trouve rien (déjà une dizaine de consultations...) et par expérience avec notre C5, les verdicts de ce forum sont bien meilleurs que ceux du docteur (oui, je me demande s'il a son diplôme...)

 

Durite : ok, je vais vérifier, merci.

 

Fond de réservoir : on évite vraiment cette pratique et on évite aussi les supermarchés -> je n'y crois pas

 

Ré-apprentissage injecteur : je pensais que la mise à jour "NXE" du calculateur moteur effectuée fin mai avait réinitialisé les paramètres du calculateur mais finalement, je n'en suis pas si sûr, c'est une bonne piste, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu le forum ici

http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=2228

 

et a moins que ca soit vraiment des gros a coup, ça pourrais être juste normal a cause du moteur 3 cylindre qui ne peut être aussi bien équilibré qu'un 4 cylindre, juste attendre a mieux appréhender l’embrayage ou bien passer plus vite la 2eme.

 

si le CC a bien constaté la panne et ne sait rien faire change de CC pour un autre diagnostique, profite a faire détecter la panne avant la fin de la garantie.

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne penses pas qu'il y est un rapport mais tu mets quoi comme carburant ? 95, 95E10 ou 98 ?

C3 exclusive 1.4L 70cv 2012 et 69.000 Km au 22.07.17

HIFI Systeme gps R50 et carte Europe 2017

 

3008 2L HDI 150cv allure 2012 et 49.000 Km au 22.07.17

gps R50 et carte Europe 2017

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/ma-voiture/freins-sifflent-sujet_3220_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carburant : bonne question. On met du 95E10 (souvent de chez Total). Je me demande si on ne devrait pas essayer le 98...

 

Bien vu la discussion du forum féline 208 (où tu as dû me reconnaitre vers la fin... :DDr: cette discussion m'avait semblé proche de notre souci)

  • amplitude des à-coups : ça secoue vraiment fort comme si le moteur allait caler alors qu'il tourne autour de 1500tr/min
  • vibrations liées aux 3 cylindres : je n'y crois pas. Au point mort, le moteur ne vibre pas quel que soit le régime (en accélérant + ou -). Au ralenti au point mort, il est même assez magique car très silencieux et sans la moindre vibration... la dernière fois que je l'ai laissé à la CC, il n'avait pas remarqué que le moteur tournait quand ils ont pris le volant...
  • manque de souplesse du moteur : au point mort, il est impossible d'obtenir un régime entre 800tr/min (le ralenti) et 1400tr/min (régime minimum dès qu'on accélère). C'est un moteur difficile à conduire en souplesse, l'impression qu'il bondit tout le temps... C'est sans doute lié à la course de la pédale d'accélérateur qui n'est pas progressive : dès la mi-course, le moteur donne toute sa puissance (je pense que c'est pour contrecarrer le faible couple de ce 3 cylindres essence).
  • constat du souci par Citroën : notre CC n'a pas vraiment constaté ce problème qui ne se produit que par intermittence (disons une ou 2 fois par semaine, mais très fort quand ça se produit). Cependant, je ne suis pas inquiet par rapport à la garantie : elle se termine en juin 2018 et surtout, nous avons bien signalé le problème avant la fin de la garantie.
  • appréhender l'embrayage : franchement, je pense qu'on est au taquet de la maitrise de l'embrayage et du régime moteur (malgré qu’il ne soit pas facile). Nous sommes 3 conducteurs sur cette voiture (madame, notre fils et moi), nous avons chacun notre style de conduite, mais tous les 3, on constate ce souci d’à-coups.

 

En tout cas, merci Bilou76600 pour ton aide :). J'en retiens 3 pistes :

  • essayer du 98
  • vérifier les durites d'air
  • réinitialiser l'apprentissage des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonsoir,

 

J'aimerai vous soumettre le cas de notre C3 82cv de juin 2015, 27 000 km au compteur et encore sous garantie.

 

Depuis environ un an, nous constatons des à-coups qui se produisent en 1ère à 1500tr/min au démarrage, donc en conduite souple. Lorsqu'ils se produisent, ils sont vraiment forts comme si la voiture allait caler (alors qu'on est au dessus du régime minimum). De plus, ils se produisent surtout à froid et gros souci : ils n'ont rien de systématique (RAS certains jours, la catastrophe d'autres jours...).

 

Nous avons soumis ce problème à notre CC chez qui nous l'avons déposé au moins une dizaine de fois mais ils "sèchent" :mad:

 

Nous avons eu bon espoir au moment de la campagne de rappel "NXE" (mise à jour calculateur moteur) fin mai... mais que nenni ces à-coups persistent même si nous avons eu l'impression de gagner un peu de souplesse en conduite (ce qui n'est pas le point fort de ce moteur).

 

Voilà... Help! Si jamais quelqu'un a une suggestion...

 

Tiens, ca me fait penser a mon pb actuel sur une C2 avec le TU3JP (voir en section C2) ...

 

Premiere chose a faire, regarder si des codes defauts. C'est pas pour faire de la pub mais franchement, il y a un petit boitier ELM327 qui connecte en bluetooth avec le smartphone android et l'appli comme Torque Lite ou autre permet de lire les codes defauts (a minima) sans passer par un garage qui facture une lecture pour le prix d'un boitier ELM a usage illimite.

 

A defaut de codes, faut se pencher sur les bougies. Si pas bougies, la ou les bobines HT. Si pas bobine, les injecteurs. Si pas injecteur, le boitier papillon motorise ou autre pb electrique (cabage, connecteur, capteur, ...)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir,

Je vous avais soumis ce problème d’à-coups à l'été dernier. Notre CC étant incapable de solutionner le souci (bien que la voiture soit encore sous garantie), j'ai fini par faire appel à un expert auto qui nous a diagnostiqué en 30 secondes un problème d'embrayage. Suite à son rapport, notre CC vient de remplacer l'embrayage avec son mécanisme de commande (entièrement pris en charge par la garantie) et depuis... que du bonheur, c'est enfin réglé :).

C'est juste malheureux de devoir faire appel à des experts auto (préférence pour les indépendants!!) pour obliger Citroën à faire les réparations... :mad:

Pour info, j'ai conduit récemment une Peugeot 208 d'entreprise équipé du même moteur qui reproduisait les mêmes a-coups (le collègue qui l'a conduit habituellement n'avait rien remarqué, c'est vrai que j'aime bien conduire en douceur sans pousser le moteur dans les tours lorsque j'embraye). Et notre CC nous a dit avoir une autre C3 qui présentait les mêmes symptômes... Problème d'embrayage répandu chez PSA?

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback.

 

Expertise à tes frais ou Citroën, eu égard aux visites nombreuses et infructueuses, a daigné faire un geste (on ne parlera pas d'excuses confondantes) ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loud Howard.

Expertise à 360€ au frais de notre assureur (protection juridique). J'ai choisi un expert indépendant à Rennes, vraiment top, un passionné de vieille voiture. Il venait d'expertiser une DS21 refaite à neuf afin qu'elle soit assurée à sa juste valeur. Ca fait plaisir de croiser des gens passionnés et pros.

Un geste de Citroën? J'aimerai bien mais pour l'instant, rien à l'horizon. La protection a prévu de monter à la charge pour obtenir qq. chose... Pfou, quelle monde de requin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Je me permet de faire remonter votre post suite à sa lecture.

 

Même version 1.2 vti de 2014, même problème apparement...

 

Sensation d'a coup en première très désagréable si bien que je suis obligé de jouer avec l embrayage pour l éviter ou passer rapidement la seconde..

 

Je me suis toujours demandé pourquoi ma voiture faisait ça n ayant jamais expérimenté ça avant.

 

Avez vous eu plus de détails sur ce problème d embrayage ? A quoi est il du exactement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Natsui,

 

Désolé mais je n'ai pas su ce qui était défectueux dans l'embrayage qui a été remplacé.

Par contre, selon ma CC, je ne suis pas le seul à me plaindre de ces à-coups. De plus, au boulot, il m'arrive souvent de conduire des C3 même génération et même moteur. Un jour, je suis tombé sur une qui présentait exactement le même défaut.

 

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du cote de l'embrayage que l'on chercherait en premier.

Defaillance de la garniture du disque ou du mecanisme qui plaque le disque sur le volant moteur ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je ne comprends pas : comment un mécano professionnel n'a-t-il pas pu déterminer que la cause venait de l'embrayage puisque les accoups n'étaient présents qu'au "rembrayage", donc au moment de "décoller" le véhicule inerte ?

L'expert, lui, semble avoir perçu tout de suite la cause.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

retour d'expérience sur ce type de problème avec un de mes précédents véhicules : le E10 est clairement en cause !!!

depuis je roule exclusivement au SP98 : aucun problème. + de couple, +de souplesse et certainement + de km avec un plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini par faire appel à un expert auto qui nous a diagnostiqué en 30 secondes un problème d'embrayage.

Expertise à 360€ au frais de notre assureur (protection juridique).

Pour ceux qui veulent se lancer dans cette branche, foncez !!

 

Je plaisante. lol

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Petit déterrage pour faire part de mon témoignage.

 

J'ai eu le même soucis d’à-coups en première qui se produisait un peu n'importe quand et ce sujet m'a fortement inspiré à remplacer mon embrayage.

Même cylindrée, même puissance, le véhicule avait moins de 8000 kms quand je l'ai eu et le problème était déjà là.

 

Je n'ai pas pensé à prendre une photo du kit qui était monté sur le volant moteur, tout ce que je peux dire c'est que les ailettes du diaphragme n'étaient pas toutes au même niveau.

Une fois démonté tout m'a semblé normal.

La butée d'embrayage avait un jeu énorme.

 

Défaillance du kit monté? Mauvais montage?

 

Tout ce que je sais c'est qu'une fois le kit remplacé le problème s'est envolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zemzem pour ton retour, c'est sympa pour les lecteurs de ce forum et ça fait plaisir de voir que mon partage d'il y a 4 ans serve toujours.

 

Entre temps, nous avons remplacé cette C3 par une de 2018 en 110cv (même moteur mais avec un turbo) toujours en boite mécanique. Aucune vibration, RAS.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.