Aller au contenu

Ventilateur rt4 hs


BEHR

Messages recommandés

Bonjour et bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis. J'ai un RT4/5, sur une C5 de Juin 2008 qui faisait du bruit dès que j'ouvrais la porte de la voiture. ( ventilateur ). De plus en plus fort jusqu'à la disparition totale. Maintenant, sur court trajets pas de problème. Sinon, après un certain temps d'utilisation ( je revenais d' ARDECHE en MOSELLE ), il m'a envoyé quelques messages, ( arrêt du téléphone pour vérification température) puis, CD..jusqu'à mise en sécurité totale, ce qui est normal. Après un quart d'heure, il repart à nouveau. Voilà ma question. Peut-on changer le ventilateur du RT4. Ou se le procurer. Peut-on le faire soi même. Merci les gars de vos réponses. Et bonne route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Trouver un ventilateur neuf pour RT4/RT5 en pièce détachée ça va pas être facile.

En ouvrant le RT4/RT5 et en prenant les dimensions du ventilateur interne, ainsi que sa tension d'alimentation, je pense que l'on peut trouver une ventilateur adaptable sur les sites chinois, ou boutiques informatiques.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour

C'est vrai , que de temps a autre, le ventilo claque, il faut dire , qu'il tourne tout le temps et il y a deux vitesse, lors des grandes chaleur ( ete ou grand parcours avec chauffage )

Si d'aventure , une personne en avait besoin, j'ai quelques pièces détachées. Bien faire attention lors du démontage,de sur la c.m. Point d'accroche, trés sensible, petits points de soudure qui tiennent le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Le ventilateur de mon RT4 donne des signes de faiblesse depuis un certain temps (véhicule de 2008).

 

est-ce que le ventilateur est à l'intérieur du boîtier de l'autoradio ou est-ce un élément séparé positionné au dessus de l'autoradio ?

 

@didier41360

tu déclares disposer de quelques pièces détachées.

Aurais-tu un ventilateur ? neuf ? occasion ?

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ventilateur pour RT4/5 n'est pas au-dessus comme le RT3 mais effectivement à l'intérieur de l'unité.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann3,

 

Je t'ai en envoyé hier un mail sur ton adresse gmail. Apparemment tu n'as pas eu le temps d'en prendre connaissance.

Dès que tu as un moment, merci à l'avance

 

Bonjour,

 

Avec l'objectif de procéder au nettoyage de l’intérieur du RT4, j'ai tenté d’extraire le RT4.

 

Je rencontre 2 difficultés :

1/ Levier du connecteur principal : je n’arrive pas à aller au-delà de la position illustrée sur la photo même en tirant relativement fort. Est-ce que la position dans laquelle se trouve le levier est censée être suffisante pour permettre la déconnexion ou dois-je tenter d’aller plus loin ? (je crains de casser le connecteur)

2/ le connecteur vidéo : je n’arrive pas à le retirer (et pourtant il n’y a pas de vis de maintien)

 

Que me conseillez-vous ?

 

rt4 01.jpg

 

En attendant une réponse à mon message précédent, j'ai continué "d'ausculter" mon poste.

Après démontage du couvercle et basculement du lecteur de CD, j'ai finalement l'impression que le bruit que j'attribuais au ventilateur HS semble plutôt provenir du disque dur. (A moins que ce soit le ventilateur ET le DD qui tous les deux sont en fin de vie).

J'ai fait un enregistrement vidéo du bruit.

 

Merci à l'avance.

 

Lien vers le fichier vidéo : https://www.dropbox.com/sh/fcotzd12ybxg2hn/AACgXD3Q9htYCl5U81moKcUqa?dl=0

Modifié par Filip
ajout du lien vers le fichier vidéo d'enregistrement du bruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je viens de voir ton message

donc le connecteur fakra iso(noir) n'est pas dan sa position de retrait,il faut forcer sur le deverouillage(clip de fermeture) quand il sera en position le connecteur sera poussé en arriere de lui meme

sur le connecteur LVDS(chromé) il faut forcer fortement ,tu peut aussi t'aider avec un tournevis pour faire pivot.

 

profite qu'il soit ouvert pour cloner ton hdd sur un nouveau de 30 ou 40GO

607 feline fap BAa v6 hdi 2009

rt5 HR full options

BMW 650i E64 pack M individual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je suis toujours dans le doute concernant l'origine du bruit dans mon RT4 signalé dans des messages précédents.

Afin de déterminer si "mon" bruit provient du ventilateur ou du disque dur, j'envisage de déconnecter le disque dur ce qui me permettrait de tirer les conclusions suivantes :

- disque dur déconnecté et bruit présent ==> le ventilateur est la source du bruit

- disque dur déconnecté et bruit absent ==> le disque dur est la source du bruit

Mais ceci suppose que le RT4 "démarre" effectivement même en l'absence du disque dur.

Avez-vous un avis (ou mieux une expérience réelle) sur ce point ?

 

Suite à la réponse de hintzy http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193499-Comment-d%C3%A9monter-la-facade-d-un-RT4&p=2017769445&viewfull=1#post2017769445

Dans post "Comment démonter la facade d'un RT4 ?"

(Merci hintzy. Si de plus tu avais la référence de celui que tu avais commandé, ce serait un plus ! )

… pour cette piste de recherche (http://www.mouser.fr).

J’avais entre temps trouvé une autre source (http://www.digikey.fr)

Questionnant ces derniers avec la référence de « mon » ventilateur Sunon KDE1204PFV1 11.MS.B1747.AF.X.P.GN , ils m’ont répondu « Nous n’avons pas d’équivalence ».

Je pense que la désignation – au moins pour partie - de la pièce (11.MS ……. GN) est spécifique à PSA car je n’ai pas réussi à retrouver une explication relative à chacun des éléments composants la désignation.

En faisant une recherche avec cette désignation « personnalisée », il est donc « normal » de ne pas trouver d’équivalence.

J’ai aussi questionné « mouser » mais n’ai pas encore obtenu leur retour.

J’ai aussi questionné Sunon, ils m’ont gentiment conseillé de m’adresser au fabricant du matériel concerné (PSA ou Magneti-Marelli).

Je pense avoir identifié une référence qui conviendrait en remplacement : ME40101V1-000U-____

qui se décline en 2 versions (la deuxième n’est pas référencée chez « mouser) :

- ME40101V1-000U-G99

G99 signifiant Redémarrage auto and R Type (3 ème fil) R Type = (Rotation Detector) https://www.digikey.fr/product-detail/fr/sunon-fans/ME40101V1-000U-G99/259-1580-ND/3306114

- ME40101V1-000U-F99

F99 signifiant Redémarrage auto and F Type (3 ème fil) F Type = (Frequency Generator) https://www.digikey.fr/product-detail/fr/sunon-fans/ME40101V1-000U-F99/259-1708-ND/5253499

Potentiellement, il existe d’autres déclinaisons de fonctions :

999 = standard model

A99 = AutoRestart

C99 = F Type (3rd wire)

D99 = with PWM (Pulse Width Modulation ou modulation de largeur d'impulsion)

H99 = AutoRestart and with PWM

Q99 = AutoRestart, R Type and with PWM

S99 = AutoRestart, F Type and with PWM

Etant dans l’incapacité de déterminer quelles sont les fonctions dont est doté le ventilateur d’origine, il m’est difficile de faire un choix.

Faire un essai avec une des versions pourrait éventuellement avoir des conséquences dommageables pour le RT4, je n’y tiens pas.

Je suis donc preneur de toute information permettant l’orientation de mon choix.

Merci à l’avance.

Modifié par Filip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filip,

 

Le ventilateur pour RT6 est un EFB0412VHA de Delta Electronics https://www.mouser.fr/ProductDetail/Delta-Electronics/EFB0412VHA/?qs=cgQJD%2fpJz0yGbPeFnyzs4Q==.

 

Bonne chance dans ta quête, je regarde de mon côté.

 

Je viens de regarder chez Mouser, la référence que je t'ai donnée n'est plus disponible mais j'en ai trouvé un équivalent ASB0412VHA-AF00.

Mais il ne s'agit pas d'un ventilateur avec roulement vapo contrairement au Sunon.

Modifié par hintzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu que la référence indiquée n'est pas en roulement vapo.

Pour autant je l'ai commandée dans sa version F Type en espérant que le RT4 a effectivement besoin d'un ventilateur F TYpe. (j'espère que le RT4 ne va pas exploser).

 

Lorsque tu avais fait le changement sur ton RT6, comment avais-tu traité la connexion :

- solution 1 1/1 Dessouder les 3 fils du ventilo neuf 1/2 Dessouder les 3 fils avec leur connecteur du ventilo à remplacer, souder cet ensemble fil/connecteur sur les bornes du ventilateur neuf

- solution 2 Récupérer le connecteur sur le ventilo à remplacer (je n'ai pas vu comment l'ouvrir) pour l'installer sur les fils du ventilateur neuf

- solution 3 trouver un connecteur neuf pour l'installer sur les fils du ventilo neuf

- solution 4 faire une épissure (a priori pas une bonne idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais choisi la solution n°4, bien que l'idéal soit la n°3...

Donc c'était épissure + soudure + gaine thermo-rétractable.

Récupérer le connecteur d'origine ne me paraissait pas faisable et je n'avais pas le temps d'en trouver un neuf.

Modifié par hintzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes.

Mais moi je ne fais pas de SAV, je n'ai pas un souci de rentabilité.

Et pour "mon" RT4, je suis prêt à quelques efforts pour lui offrir un ventilateur digne de de lui quitte à le payer 5 fois plus cher.

Enfin quel qu'en soit le prix, je ne suis toujours pas avancé en ce qui concerne les fonctions dont le ventilateur doit être doté (F type, R type, Autorestart, PWM)

Donc dimension, tension, prix sont un bon début mais ce n'est pas suffisant.

Je suis même prêt à commander un chinois (à vrai dire je n'ai malheureusement pas le choix) ; c'est dire à quelles extrémités j'en suis réduit. Je l'ai d'ailleurs fait auprès de de la société Mouser Electronics, content de contracter avec une société située à Brive-la-Gaillarde. Tout ça pour découvrir dans le suivi d'expédition que mon colis part de Grand Prairie (Texas) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec "Mouser", ce sont les frais d'expédition. J'avais 2 condos COG 1206 à commander (+/- 2€ TTC les 2), mais à 20€ le port, ça passe pas !!

Je me suis adressé directement au fabricant de l'appareil qui me les a expédiés gratuitement. Mais bon, ça lui évitait aussi d'avoir un retour de l'appareil en sav sous garantie !

 

De toutes façons il ne faut pas se leurrer, la grande partie des pièces et composants électroniques/électriques sont made in PRC.

Si le ventilo n'a que 2 fils il ne gère pas le PWM et RPM, il faut 3 fils pour cela.

 

J'utilise et installe pas mal de ventilos chinois, et j'en suis satisfait ... pour le prix et leur durée de vie, et ça me permet d'avoir un peu de stock sur ce genre de pièces détachées.

Pourquoi payer 10x le prix chinois pour une durée de vie à peine du double du chinois ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diabolo,

 

Effectivement les frais d’expédition de « Mouser » sont prohibitifs mais j’ai fait le ratio cout de remplacement du RT4/coût du ventilo chez Mouser et j’ai considéré que 31,26 € le ventilo (dont 20 € H.T de frais) étaient acceptables.

J’avais auparavant contacté Sunon (le fabricant du ventilo origine mais je n’ai pas eu la même chance que toi. Leur réponse a consisté à m’orienter vers le fabricant de l’équipement considéré (le RT4).

J’ai contacté Magneti-Marelli. J’attends encore la réponse (qui assurément ne viendra plus).

Comme si payer un ventilateur 31,26 € ne me suffisait pas, j’ai au remontage du RT4 cassé la nappe IDE. Et voilà 50 € de plus à investir.

Toujours est-il que maintenant le RT4 est à nouveau opérationnel.

Pour info, le ventilo origine est un 3 fils.

J’ai pris un neuf avec 3 fils avec la fonction F Type sans savoir si c’était cette fonction qui était nécessaire.

Jusqu’à présent cela marche mais n’ai pas eu l’occasion de faire un long trajet pour éprouver le fonctionnement dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Filip,

Rien que pour le fun...c'est celui là "ton" ventilo ?

https://www.google.fr/search?q=datasheet+ventilateur+Sunon+KDE1204PFV1+11.MS.B1747.AF.X.P.GN&nirf=datasheet+ventilateur+Sunon+KDE1205PFVx+11.MS.B1747.AF.X.P.GN&sa=X&ved=2ahUKEwiA8aboyLDaAhXiAsAKHd65AgoQ8BYoAXoECAAQLA&biw=1280&bih=565

 

Comme j'ai moi aussi un RT4, je prefere me renseigner "avant"!

Bonne recherche,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

 

Eh bien oui, le ventilateur de ton lien correspond au ventilateur d’origine qui se trouvait dans mon RT4.

 

Mais petit souci, il est indiqué que c’est un ventilateur d’occasion.

 

Personnellement, j’éviterais un ventilateur d’occasion pour la raison suivante :

 

Mon ventilateur d’origine faisait du bruit lorsqu’il était dans son logement dans le RT4.

Sorti de sa « cage » (la pièce en plastique blanc du RT4), il ne faisait aucun bruit !

La raison : un palier était cassé. Cela entrainait une vibration amplifiée par la cage d’où le bruit.

En conséquence, un vendeur pourrait de bonne foi te vendre un ventilateur qui fonctionne mais affecté du même problème.

Mon conseil est donc d’acheter un neuf. Le problème c’est le connecteur qui est introuvable. Il faut donc récupérer le connecteur sur l’ancien ventilo et le greffer sur le ventilateur neuf.

Au cas où, celui que j’ai acheté est : https://www.mouser.fr/ProductDetail/108-ASB0412VHA-AF00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.