Aller au contenu

Fuite sur retour de direction assistée -> raccord instantané


mineral

Messages recommandés

Bonjour, la chaleur étant de retour, les craquements des tuyaux aussi visiblement, me voila de retour dans l'air des fuites hydro :em:

 

Bref après avoir détecté 2 fuites, une sur la durite de retour de la DA, et l'autre juste sous cette fuite, avec cet espèce de double T en Y, je m'aperçois vu le vieillissement qu'il est temps de changer la pieuvre, qui sera l'occasion de créer un autre sujet pour passage entier/partiel en tube Rilsan...

 

mon problème : je cherche donc comment je peux faire pour dévisser l'écrou qui tient le tube en metal qui tient la durite sur le retour de la DA, car au vu de la place je ne peux pas y mettre de clé, enfin je peux mettre la clé de 17 sur l'écrou, mais impossible de faire même 1/10 de tour, car je voudrais le remplacer par un autre système dit "raccords instantanés" en direct sans ce tube metal. (en espérant trouver le même/bon modèle de filetage ? si quelqu'un peu me renseigner d'ailleurs ?)

 

p'être que je peux démonter certaines pièces pour faire de la place sans faire de catastrophe, mais je ne me suis jamais aventuré dans cette zone, merci de votre aide

 

(je précise que c'est une photo d'un autre membre, mais identique à la mienne)

fuite DA 2.jpg

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tchris, ça c'est de la mesure!!

14X150, mais ça sert à rien, il ne faut pas toucher à cet assemblage sphéro-conique, il faut braser quelque chose qui va bien sur l'embout tétine. Je ne sais pas si les raccords rapides style Legris Parker sont fiables dans le temps avec les vibrations. Dans l'industrie, sur de l'air comprimé pas de problèmes mais pour le LHM il faut une fabrication spécifique avec des joints nitrile, je ne pense pas que l'on puisse changer les toriques sur ces raccords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @tchris, merci bien ! :pouce:

du coup je sais pas trop si c'est conique, on dirait que oui

 

@babar2 tu serais quel type de filetage exacte ça serait ?

j'ai réussi a trouver une explication sur les normes des filetages (sur une plaquette "Legris"), et je savais pas qu'il y en avait en tout 7, de quoi vite se perdre...

 

Les raccords instantanés Legris sont montés avec des joints NBR, donc résistant au LHM

 

et en démontant le bocal j'ai encore trouvé une autre fuite et 2 autres fendus, je suis bon pour tout refaire :cpasmafa:

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage, c'est indiqué : c'est du 14 (diamètre) x 150 (1,5 mm par tour de filet).

Le tube est effectivement à extrémité conique.

 

Néanmoins il s'agit d'un retour, il n'y a donc pas de pression même s'il y a du débit, une étanchéité avec une pâte adéquate devrait suffire même s'il n'y a pas la partie conique en bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de cet embout, c'est qu'il est coudé, qu'il déporte la sortie D.A. dans une zone plus accessible, qu'il est orientable et étanche dès qu'il est serré. Si tu trouves un raccord Legris ou autre avec un pas de 14x150 tu vas plier ton tube rilsan car le rayon de courbure sera trop petit. Il existe aussi des raccords rapides coudés, bonne recherche pour trouver le bon pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue être un peu perdu depuis j'ai lu ce document sur les filetages

https://drive.google.com/file/d/0B3JP8enWN0N5U3d6UDdleEl6UGM/view?usp=sharing

 

et pour commander je dois bien choisir une référence précise parmi ce tableau :

 

je me trompe ou ça pourrait être du NPTF ?

Tableau-Les normes des filetages.jpg

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de cet embout, c'est qu'il est coudé, qu'il déporte la sortie D.A. dans une zone plus accessible, qu'il est orientable et étanche dès qu'il est serré. Si tu trouves un raccord Legris ou autre avec un pas de 14x150 tu vas plier ton tube rilsan car le rayon de courbure sera trop petit. Il existe aussi des raccords rapides coudés, bonne recherche pour trouver le bon pas.

 

j'ai bien prévu des coudes, obligé avec du tube polyamide, je réfléchi aussi a faire dans certaines parties des raccords à compressions pour pas y revenir...(surtout les parties particulièrement inaccessibles) le problème reste a garder le diamètre interne pour le débit...

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait on pas mettre un raccord M14 mâle vers 1/2" (15/21) mâle de ce genre là :

http://www.ebay.fr/itm/2PCS-1-2-male-BSP-to-M14x1-5mm-male-Thread-Brass-Quick-connector-thicken-/231992698749

 

Puis ensuite utiliser un flexible de plomberie (à voir la résistance au LHM !) pour la remontée vers le réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue être un peu perdu depuis j'ai lu ce document sur les filetages

https://drive.google.com/file/d/0B3JP8enWN0N5U3d6UDdleEl6UGM/view?usp=sharing

 

et pour commander je dois bien choisir une référence précise parmi ce tableau :

 

je me trompe ou ça pourrait être du NPTF ?

 

ou plutôt du BSPT métrique et conique, ça collerait tchris non ?

 

j'ai trouvé une réf chez Legris en raccord instantané série LF 6100 M14x1,5 ref=6105 10 71

en tube diamètre 10mm

 

a priori comme c'est conique pas besoin de joint ?

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même "conique" que d'origine ... mais ça peut fonctionner !

 

Et il faudrait le quel alors ?

 

bon j'ai enfin réussi à déposer cet écrou DA, je commençais à désespérer : impossible de virer le collier, alors j'ai retirer avec une pince plate en petit morceau le tuyau sous et au bord du collier, que j'ai ensuite fait glisser, pour enfin sortir le tuyau nitrile, et enfin pouvoir faire passer l'œillet de la clé plate de 17, et petite info, les clés plates à cliqué sont trop large ça ne rentre pas à cause de l'entré haute pression juste à côté, d'ailleurs la clé de 17 rentre au chausse pied, donc impossible de mettre un raccord qui ferait plus de 17, donc celui de Legris c'est mort !

 

Si je trouve pas un raccord qui va bien, je pense couper le renflement de sortie et mettre un raccord à compression (olive)

ecrou DA.jpg

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve pas un raccord qui va bien, je pense couper le renflement de sortie et mettre un raccord à compression (olive)

Retour post #4.

Si le diamètre du tube aprés le renflement = 6,35mm, il existe des raccords double bague à sertir, sortie filetage GAZ ou NPT mâle ou femelle, genre swagelok. sinon braser quelque chose sur l'embout, ça tient très bien et ça fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toiler au 400 ça doit le faire pour du 8, le swagelok c'est du luxe pour un retour, mais pour la durit de D. A. c'est nickel, ça tient 200bar. Legris a aussi des raccords simple bague laiton en 8. Mais je répète, brase un raccord laiton de 8 c'est ce que tu trouveras le plus facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toiler au 400 ça doit le faire pour du 8, le swagelok c'est du luxe pour un retour, mais pour la durit de D. A. c'est nickel, ça tient 200bar. Legris a aussi des raccords simple bague laiton en 8. Mais je répète, brase un raccord laiton de 8 c'est ce que tu trouveras le plus facilement.

 

ben j'ai pas de quoi braser

 

Quand y en a plus en y a encore...

IMG_2458.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le même genre de réflexion, pour ma part, je choisi plutôt des tubes en PTFE que polyamide, mon expérience industrielle me montre qu'il vieillissent nettement mieux (chaleur, chimique)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je suis sur le même genre de réflexion, pour ma part, je choisi plutôt des tubes en PTFE que polyamide, mon expérience industrielle me montre qu'il vieillissent nettement mieux (chaleur, chimique)

 

nettement plus cher mais bon, je n'ai encore jamais vu les tubes rilsan des citroens que ce soit sur BX ou Xantia couper ou même fuir, ceci dit j'ai trouvé plus fragile les tubes d'origine sur la xantia celui qui est noir en 6x4.5mm, il est plus mou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin sur ce topic, en enlevant la peinture impeccable, sinon ça rentre pas

 

donc un coudé à olive de 8mm, le tube Polyamide est lui même enfilé dans un tube en PE bon marché histoire de servir de gaine de protection

 

ça c'est fait !

IMG_2475.jpg

IMG_2482.jpg

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Réponse un peu tardive désolé :

 

comme y avait pas de dispo pour un raccord à bague dit standard/universel chez Legris, j'avais choisis la version : "Raccords à bague EBMB Parker" ou Raccord dit "Métrulok" de chez Legris alias Parker Coudé 90° de 8mm

c'est à dire que la bague tient toute seule, impossible de la perdre, à moins de taper dessus :tourne: (confort de montage)

 

Ah oui petit conseil éviter les raccords "autres" style "plomberie" avec du tube polyamide, où la bague a tendance a se foutre de travers.

Ca n'arrivera pas avec les bagues Legris (Métrulok ou pas).

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.