Aller au contenu

Explications sur l'autonomie


Kobe58

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'ai lu dans certains articles que l'autonomie en électrique de la DS5 était d'environ 4Km, ce qui est à mon sens assez ridicule pour quelqu'un souhaitant faire de réelles économies de carburant notamment en conduite urbaine.

 

J'aimerais comprendre le fonctionnement du moteur hybride. Je sais que le moteur électrique se recharge à la décélération si j'ai bien compris, mais est-ce que celui-ci peut se rechargé lorsque l'on roule déjà en électrique?

 

Admettons que l'on roule en électrique en centre ville et que les batteries soient pleines, on roule 4Km et celles-ci se vident. Est-il nécessaire que le moteur diesel démarre pour recharger les batteries ou est-ce qu'en décélérant même en électrique (donc en dessous des 85 ou 65km/h en fonction des versions) les batteries se rechargent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La batterie du moteur électrique n'est pas rechargeable par le secteur. Donc l'énergie qui la charge ne peut venir que de la voiture : énergie cinétique (la batterie se recharge en ralentissant), énergie potentielle (la batterie se recharge si on descend une pente suffisamment forte) et énergie du gazole.

 

L'objectif n'est pas de rouler longtemps en électrique, mais d'avoir un stockage temporaire pour récupérer de l'énergie en décélération, en descente ou quand le rendement du moteur diesel peut être sensiblement amélioré en lui faisant produire plus de puissance (fonctionnement à vitesse réduite). Cette énergie est restituée quand le moteur électrique propulse la voiture. Dans ce compromis, pas besoin de beaucoup de batterie.

 

Les hybrides rechargeables visent un autre compromis : recharge sur le secteur, stockage plus important permettant quelques dizaines de km d'autonomie au lieu de quelques km. La contrepartie est une batterie plus volumineuse, plus lourde, plus chère et un système de recharge qui contribue aussi au coût et au poids. Cela entraîne une consommation réduite en ville, plus importante sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement en quoi cela se ressent sur la consommation en ville? Je comptais en investissant dans une Hybrid4 pouvoir rouler en ville sans consommer en rechargeant constamment les batteries à la décélération. En résumé rouler uniquement en électrique en centre ville sans démarrer le moteur diesel.

 

Est-ce envisageable ou ce n'est pas pour cela que la DS5 H4 est prévue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est malheureusement impossible de ne rouler qu'avec l'énergie récupérée à la décélération ; ce serait une forme de mouvement perpétuel !

 

En pratique, je constate que ma DS5 hybride consomme moins en ville dans une circulation difficile (comme à Paris) que sur un trajet routier ; c'est l'inverse avec une voiture non hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Donc si j'ai bien compris, au bout de quelques kilomètres, 2 si les batteries sont pleines, le moteur diesel se met automatiquement en route et du coup on consomme juste un peu moins qu'une DS5 Diesel 163CV.... du coup il y a t-il un réel intérêt à l'achat lorsque l'on veut investir dans un véhicule qui consomme peu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville l'aide de l'électrique fait chuter la conso de façon très nette . Sur route c'est moins flagrant et sur autoroute ( + de 120km/h) le gain est nul.

Mais en mode pleine puissance de façon spontanée et courte l'apport de l'électrique booste les performances sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kobe58, ta question est très bonne. C'est LA question que beaucoup de personnes se posent avant l'achat d'une hybride, et pourtant ce n'est pas la bonne question.

La question n'est pas l'autonomie en électrique pur, mais effectivement le gain en consommation mais aussi et c'est très important le gain en confort d'usage de la motorisation hybride, on pourrait appeler ça le brio comme ceux qui cherchent de meilleurs réglages.

On met une batterie, un moteur électrique. C'est simple on comprend tout de suite et on se fait un film dans la tête de comment ça marche. En fait pour que ce soit super efficace ça ne peut pas marcher d'une façon hyper simple. Est-ce important de savoir quand le moteur électrique tourne ? Pas vraiment.

 

Prenons un parallèle avec le turbo. En 1984 une BMW M5 faisait 286 chevaux avec un moteur atmosphérique de 3,5 litres de cylindrée.

En 2015 une Peugeot RCZ R faisait 270 chevaux avec un moteur de 1,6 litres. On notera que la RCZ R accélère plus que la M5 avec un moteur plus de 2 fois plus petit! Ah oui mais il a un turbo. C'est simple un turbo, on le met sur le moteur et la force de l'échappement compresse l'arrivée d'air frais donc le moteur a plus d'oxygène grâce à la pression même avec une petite cylindrée.

Est-ce simple? Qui saurait décrire précisément la pression du turbo suivant la vitesse du moteur, la position de la pédale d'accélérateur et la pente de la route? Personne! Et pourtant tous les diesels depuis des années sont turbo, tout le monde en profite mais personne ne sait précisément quand on a plus ou moins de gain par le turbo par rapport à un moteur plus gros sans turbo...

 

Pour le fonctionnement de l'hybride c'est pareil, ça marche, c'est hyper bien mais un conducteur normal aurait du mal à remplacer l'électronique pour choisir quand utiliser la batterie. Pas de soucis nos DS 5 Hybrid4x4 savent très bien gérer tout ça pour nous.

 

Bon je sens que malgré tout tu veux savoir. Alors allons-y, mais ne râle pas si tu finis avec un mal de crâne :D

Avant d'avoir une hybride, on se dit que c'est l'autonomie de batterie qui compte. C'est faux. Déjà à la base il faut que la batterie soit chargée pour s'en servir longtemps. Alors si quand tu vas à ta voiture le matin la batterie 200V est vide que doit faire la voiture ? Penses-tu qu'il faille que tu restes 10 minutes à l'arrêt moteur diesel tournant pour charger la batterie? Et après comme la batterie est pleine le moteur diesel se coupe et tu pars faire 3km en tout électrique?

Vu comme ça, ça semble stupide non? Pourtant on a tous un peu vu ça comme ça un jour ;)

Ben non! Les constructeurs sont idiots, le problème c'est les 3km d'autonomie. S'ils avaient mis 6km tout aurait été réglé! Heu, non! Si la batterie a 2 fois plus de capacité il faudra la charger 2 fois plus longtemps (je simplifie volontairement). Du coup il faudrait rester 20 minutes dans le garage avant de partir :D

Et puis si ça fonctionnait comme ça, le rendement serait très mauvais : on sait bien que le rendement des moteurs thermique est loin d'être parfait, le rendement de l'alternateur n'est pas parfait, pas plus que celui de la charge/décharge de la batterie, et pour finir le moteur électrique lui même est bon mais n'atteint pas 100%. Bref bruler du gasoil pour faire tourner un moteur qui produit du courant stocké puis sorti d'une batterie pour faire avancer une voiture par un moteur électrique c'est un mauvais concept. :Dingue: La preuve, généralement nos hybrid4x4 roulent comme tous les diesel avec le moteur diesel qui fait tourner les roues avec la boîte de vitesse :D

Et pour la récupération d'énergie au freinage, il suffit de mettre une voiture normale au point mort avant un feu rouge pour constater qu'elle ralentit toute seule. Bref le simple ralentissement de la voiture est bien loin de fournir l'énergie pour relancer la voiture à la même vitesse qu'avant l'arrêt.

 

Mais alors quel est l'intérêt de l'hybride ?

La question n'est pas combien de km je vais pouvoir faire avec le moteur électrique, mais combien de temps je vais pouvoir rouler avec le moteur diesel coupé

-xan21-

Réfléchissez : vous partez au travail. Vous démarrez le moteur et le moteur tourne jusqu'à votre arrivée au parking du travail. Était-ce bien nécessaire que le moteur diesel tourne tout ce temps ?

  • À chaque arrêt, le diesel tourne pour rien
  • À chaque fois que l'on ralentit le moteur diesel tourne pour rien

Bon historiquement le diesel tourne aussi pour maintenir l'assistance de freinage (pompe à vide) et la direction assistée. Ces 2 fonctions sont adaptées sur les hybrides pour ne plus nécessiter le moteur diesel tournant.

Mais le diesel tourne aussi une partie du trajet avec un mauvais rendement:

  • quand on roule a vitesse constante
  • quand on roule à moins de 15km/h, il suffit de voir les consommations à 10l/100km dans les bouchons.

Là le moteur électrique sait avoir un meilleur rendement que le diesel, alors sur une hybride le moteur diesel peut se couper.

 

Alors y a-t-il un intérêt ? OUI! (si on ne fait pas que de l'autoroute à 130km/h).

Une DS 5 hybride 200 chevaux c'est sur grands trajets une consommation voisine d'une DS 5 diesel 115 chevaux (voir les récits de GRT). Mais le plaisir de conduire n'est pas du tout le même! C'est coupleux, ça repart fort, on double sans soucis, aux feux s'il y a un rétrécissement de chaussée, on sait que l'on pourra passer devant les autres même s'ils ont des sportives. Bref rien à voir au volant avec une 115 chevaux même si à la pompe c'est à peu près pareil.

Et si on roule principalement en ville avec des ralentissement alors là ça change tout, la consommation reste facilement sous les 6,5l/100km quand les autres font 8 ou 9l/100km. Mon record est de 5,3l/100km sur un plein complet utilisé uniquement en petite couronne à Paris.

Pour qui se souvient de sa première voiture avec un turbo, avoir une DS 5 hybride c'est à nouveau un vrai bon en avant dans le plaisir de conduire.

Pour finir, on voit partout, y compris ici sur planete-citroen des conducteurs qui demandent comment supprimer le start&stop car le comportement de la voiture les embête. Ceux qui ont une hybride sont eux plus à râler quand le diesel redémarre. L'hybride c'est le meilleur start&stop, d'ailleurs Renault, Audi et d'autres sans doute vont faire des hybridations légères avec une batterie tellement faible qu'elle ne permettra que de faire quelques mètres en électrique à chaque redémarrage.

L'avantage d'une solution full-hybride comme sur les DS 5 c'est justement d'avoir en plus du gain de consommation un gain de puissance très perceptible et très agréable.

Je ne voudrais plus de voiture non hybride, je suis très content de mon achat fait pourtant il y a 4 ans.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention très complète! Ta description me rassure dans mon choix, c'est exactement ce que je recherche en achetant ce véhicule.

Cependant si j'ai bien compris ton explication du fonctionnement, le moteur diesel est amené a ce coupé très fréquemment c'est bien ça?

 

Je suis moi-même contre le start&stop a vrai dire, je trouve ça dangereux de couper tout le temps un moteur diesel. Je considère que ça n'est pas fait pour ça. Et puis le gain que l'on obtiens juste en coupant un moteur diesel au feu rouge ou lorsqu'on l'on est à l'arret et vraiment minime au vu du risque mécanique que l'on prend notamment au niveau du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le diesel se coupe dès que les conditions sont réunies. Ne t'inquiète pas pour les multiples séquences d'arrêt-démarrage, tout est conçu pour. Mes plus basses consommations sont obtenues sur de petit trajet (5km) route-ville.

 

Par contre il faut avoir le pied léger sur l'accélérateur quand même en ville.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous ces beaux discours marketing & commerciaux... Il faut tout même revenir à la réalité : L'hybride c'est le pire des deux mondes.

 

On garde toute la complexité et les couts associés de la motorisation thermique

 

et on embarque en plus et en permanence un lourd & couteux équipement électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le stop & Strat de la DS5 hybride,

J'ai déjà lu que le turbo à des paliers spécifiques ce n'est donc pas comme si c'était un turbo classique dont ce sont les phases d'arrêt qui l'usent.

Quand aux nombre de démarrage, en ville, c'est souvent bien moins fréquent qu'un moteur non hybride qui démarre souvent pour 2 mètres....

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après tous ces beaux discours marketing & commerciaux... Il faut tout même revenir à la réalité : L'hybride c'est le pire des deux mondes.

 

On garde toute la complexité et les coûts associés de la motorisation thermique

 

et on embarque en plus et en permanence un lourd & couteux équipement électrique...

 

J'ai ma DS 5 Hybrid4 depuis bientôt 4 ans et je ne partage pas du tout ta vision.

La motorisation thermique et celle qui m'a permis de faire 5057km en 3 semaines de vacances l'année dernière sans soucis en ne faisant que 7 fois le plein. Et encore je fais des pleins par convenance pour suivre ma consommation ou pour être tranquille avant un long trajet, je n'ai jamais peur de la panne même pour faire plus de 900km d'un coup.

La motorisation électrique est celle qui me permet d'éviter les grosses consommations en ville et qui baisse la consommation hors autoroutes.

Le "lourd équipement" électrique pèse 130kg (1660kg une DS 5 Hybrid4x4 200ch contre 1530kg une DS5 Diesel 163ch boîte manuelle avec le même moteur diesel). Pour une Audi Q5 2l 150ch c'est 1680kg en traction et 1810kg avec le même moteur en Quattro soit... 130kg! Alors trouves-tu aussi que la solution Quattro d'Audi est une lourd équipement?

L'hybrid4x4 apporte le gain du 4 roues motrices pour le même surpoids qu'un 4x4 traditionnel mais en baissant la consommation et en apportant du brio à la conduite. Un Q5 quattro c'est plus de consommation partout dont plus de 16% de surconsommation en ville!

Alors je voudrais bien savoir où est le marketing là dedans :D

 

Sinon pour revenir aux questions de Kobe58, j'ai un feux de circulation qui reste peu longtemps au vert situé après un stop. Quand arrêté au stop je vois le feu vert, j'accélère bien (dans la limite des 50km/h mais la première vitesse va jusqu'au régime maxi). Parfois le feu devient quand même rouge avant mon arrivée et le moteur diesel ne se coupe pas de suite, c'est bien conçu, il attend que le turbo se soit calmé pour s'éteindre. En attendant il charge la batterie. Et pour s'éteindre le diesel est toujours asphyxié, un papillon ferme l'entrée d'air juste avant le collecteur du moteur, du coup dans les derniers instants les pistons ayant pompé du vide à l'admission ils doivent aussi faire une légère dépression à l'échappement qui doit finir d'immobiliser le turbo bien mieux que sur un moteur traditionnel.

Les coussinets de paliers du vilebrequin du diesel sont en "diamond like carbon" donc en carbone qui a une dureté qui se rapproche du diamant. C'est une exclusivité sur la version hybride afin de garantir une moindre usure des coussinets de paliers lors des redémarrages, car il y a peu d'huile au tout début du démarrage.

Pour l'huile justement, les Hybrid4x4 utilisent les meilleures huiles actuelles, de la 5W30, la meilleure en 2011 et depuis quelques années PSA recommande la 0W30 qui est sortie depuis. Ces huiles sont très fluides même à froid, donc la pression est très rapidement uniforme au démarrage jusqu'en haut du moteur, donc la lubrification est bonne partout dès le démarrage.

Regarde les occasions, tu verras des Hybrid4 avec un fort kilométrage, tu n'as aucun soucis à te faire sur l'impact des arrêts fréquents sur le Diesel, ni sur la fiabilité de l'ensemble.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un comparatif scientifiquement correct il faudrait pouvoir utiliser deux véhicules en parallèle avec et sans motorisation électrique sur la durée de vie du véhicule et après faire les comptes tous les comptes, l'achat, l'entretien, la consommation.... et la revente.... et éviter de se retrouver dans quelques temps avec un electric-gate sur les bras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tabler sur 300000km de durée de vie, si tu veux que d'autres qui font au maximum 30000km par an fassent le comparatif, tu ne pourras jamais utiliser les progrès pendant les 10 premières années de leur mise sur le marché :D

Si tu cherches la rentabilité attendre est la pire des solutions. Regarde en 2013 une hybrid4 coûtait 4000€ de plus qu'une non hybride boîte manuelle, or l'état donnait une prime de 4000€ en 2013 sur les hybrides. Une Hybrid4 ne coûtait donc pas plus cher à l'achat, avait une carte grise gratuite (ça c'est resté), l'assurance est moins chère, la consommation est toujours moindre, et toute la partie électrique était garantie 5 ans donc largement plus longtemps que ce que la moyenne des acheteurs de voiture neuve gardent leur voiture. À la revente les Hybrides sont toujours plus chères, bref le calcul était vite fait, pas besoin d'attendre 10 ans :D

Après 10 ans de mise sur la marché, les nouveautés sont devenues standard, les anciennes technologies ont disparues et il n'y a plus aucune aide, bref c'est là où c'est le moins rentable et c'est là où tout le monde achète! C'est paradoxal comme principe car tous ceux qui ne veulent surtout pas payer trop se font toujours avoir dans l'automobile. En plus regarde chez PSA c'est généralement quand la voiture sort qu'elle est le mieux équipée, au fil des ans l'équipement baisse discrètement mais le prix monte chaque année doucement...

Ma réponse est volontairement faite pour faire réfléchir. Il est très facile de voir que l'hybride est rentable, le plus dur est d'avoir des témoignages de ceux qui ont des voitures non Hybrides (la HDI 163 BVA dans ce cas) on dirait qu'ils ne sont pas enclins à venir témoigner d'être passés à côté de la bonne affaire ;)

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. En plus regarde chez PSA c'est généralement quand la voiture sort qu'elle est le mieux équipée, au fil des ans l'équipement baisse discrètement mais le prix monte chaque année doucement...

 

Je suis d'accord ; mais cela est en partie compensé par un % de remise qui évolue doucement en augmentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici un petit point très officiel sur cette affaire...

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Analyse%20co%C3%BBts%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques.pdf

 

et une des conclusions (à méditer) :

 

Dans le cas d’un usage mixte, moyenne pondérée des trafics observés dans tous les milieux traversés, aucune technologie alternative n’est plus rentable que les véhicules thermiques notamment ceux consommant du diesel. Ainsi par exemple le surcoût socio-économique pour un VE en 2030 est de 7000€ (et supérieur pour les autres technologies et/ou pour 2020).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.