Aller au contenu

  • 0

Coût entretien Sm


Egoïste53

Question

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

15 ans que j'ai la mienne, elle ne m'a coûté que du consommable.

 

Vidange filtre tous les deux ans.

Cassette d'allumage une seule fois, bougies deux fois.

Deux tuyaux radiateur d'huile moderne pour fiabiliser.

Vidange LDR, LHM, BV tous les 4 à 5 ans.

 

4 pneus

 

Deux disques de freins AV avec plaquettes

 

Il y a 15 ans 4 tubes échappement et deux silencieux, 5 sphères + accu frein.

J'ai re changé les sphères il y a 1 ou 2 ans, enfin c'est assez récent.

 

La ligne complète d'échappement est à prévoir dans les 2 ans qui viennent.

Les deux premiers pots ont 25 ans, les tubes et silencieux 15 ans, et là tout commence à avoir de petits trous partout.

 

 

 

J'ai eu une SM limpide, connue de 1971 à son achat il y a 15 ans, toujours bien suivie (tension chaînes, réglage jeux soupapes, vidanges régulières)

Pas de bidouille, distrib qui avait 5000 kms avec l'embrayage.

Je ne regrette rien.

 

Par contre attention, si l'auto est "passable", où on ne connait pas grand chose, cela peut vite virer au cauchemar.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0

Je l'avais payé 80000 frs, convertis en Euro au moment de payer car on venait d'y passer.

Je ne l'avais donc pas payé 12000 ou 13000 euro mais un chiffre batard qui si je convertis toujours bien aujourd'hui devait être 12158... (Si c'est bien 6,56957 la conversion, je ne suis plus sur du tout)

Enfin on avait bien du arrondir à 12000 ou 12200...

Au passage Francs Euro on faisait les conversions et il y avait des chiffres tordus...

Puis on s'est vite mis à faire du "rond" en augmentant tout!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend de ton utilisation et donc de la distance que tu vas parcourir avec annuellement.

Cela dépend également si tu es toi même bricoleur et que tu comptes te faire les entretiens seuls ou pas.

Cela dépend également des pièces que tu vas acheter : Des pseudos pièces compatibles ou des pièces refaites à l'origine.

Pour les pneus idem, Michelin XWX c'est un budget.

Changer ses pneus régulièrement pour pas qu'ils ne durcissent...

 

En bref si tu ne fais pas toi même l'entretien et le remplacements des pièces, ce qui coute EXTREMEMENT CHER est la main d'oeuvre ! Le temps de travail sur cette auto est monstrueux.

Le cout d'usage de cette auto est d'environ 4000-5000€/an pour te donner une idée de prix

Mes Chevronnées :

 

- Citroen SM Carbu - 1972 - Vert Argent Métallisé - 149 000km

- Citroen DS5 Hybrid4 Sport Chic - 2012 - Gris Aluminium - 117 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui j'ai oublié de le préciser... Je fais tout moi même.

 

Lorsque j'ai remplacé les disques de freins j'en ai profité pour refaire totalement à neuf le faisceau électrique avant avec mise sous relais des circuits phares, soleinoide démarreur, ventilateurs de refroidissement...

J'y ai passé une 50aine d'heures.

Rien que les disques il faut compter 15 heures sans peine.

Chez un pro ça chiffre vite à 50 ou pire 80 euro de l'heure!!!!

 

Je suis très très loin des 4000 euro par an, je fais avec 1500 à 3000 kms annuel, c'est eu arrivé 5000 lorsque j'ai eu fait 1500 kms aller retour pour un lieu de destination, je pars sans hésitation quelle que soit la distance et le lieu.

Loin des 4000 annuel sur 15 ans mais il y a des "postes" où on englouti vite une somme conséquente!

Une ligne inox c'est 1500 minima, 4 pneus Michelin montés équilibrés autant...

Si pneus et ligne échappement sont faites la même année c'est déjà là 3000 euro...

Disons qu'il peut y avoir une période de dix ans avec seulement l'entretien courant classique et 300 euro annuel suffiront mais il y a des moments où il faut investir 1000 à 1500 euro d'un coup pour des postes "normaux" dans le vie d'une voiture.

 

Par contre s'il y a des pannes graves touchant sérieusement le moteur il faut un budget conséquent pour le refaire dans les règles, même en faisant soit même...

Les pièces sont chères, la métrologie aussi.

5000 à 6000 pour refaire soit même un moteur de fond en comble ce n'est pas délirant.

Chez un pro il faudra rajouter beaucoup!!!!

 

Attention aux "accrochages" aussi car les pièces de carrosserie, phares, vitrines sont très chères!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme tu le dis Greg il faut faire soi-même pour s'éviter le prix de la main d'oeuvre. Cela signifie déjà d'être très bon en mécanique et d'avoir appris la SM. Mais aussi un temps phénoménal !

 

Donc pour te répondre Egoiste, cela peut te revenir très cher comme très correct. Tout dépend de ce que tu veux et de ce que tu peux faire avec cette auto.

Mes Chevronnées :

 

- Citroen SM Carbu - 1972 - Vert Argent Métallisé - 149 000km

- Citroen DS5 Hybrid4 Sport Chic - 2012 - Gris Aluminium - 117 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.