Aller au contenu

PB Démarrage à chaud + odeur essence


chlalex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une D Super de 1969 que je remets en état. Pour info, la pompe à essence est neuve, j'ai entièrement retapé le carburateur et l'allumage est réglé correctement ainsi que les culbuteurs. Depuis 2015, date à la quelle nous avons commencé à rouler avec, nous avons des difficultés de démarrage à chaud uniquement par temps chaud à partir de 30 degrés de température ambiante. De plus comme nous roulons la fenêtre ouverte, on peut sentir une odeur d'essence. Autrement la voiture fonctionne parfaitement et les démarrages à froid se font sans problème en tirant le starter.

Nous avons remplacé toute les durites de carburant, le niveau de cuve du carburateur est réglé correctement. Connaissez-vous ce problème ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Le démarrage "plus difficile" à chaud d'une auto de cette époque à carburateur est normal.

Il faut accélérer à fond et tirer sur le démarreur parfois 5 à 6 secondes non stop pour que ça démarre, ça c'est tout à fait normal s'il fait très chaud.

Si la 1ère tentative ne donne rien, surtout NE PAS RELACHER l'accélérateur, le maintenir toujours à fond, attendre quelques secondes et relancer le démarreur et ne relacher que si ça démarre sinon NE PAS RELACHER...

(Relâcher l'accélérateur pour ensuite réaccélerer à fond c'est une giclée d'essence au fond de l'admission dû à la pompe de reprise, attention on noie très vite un moteur ainsi en pleine cagne!!!)

Au dela de 2 à 3 tentatives de 5 à 6 secondes ce n'est plus normal j'en conviens...

Il faut être sur du bon réglage des culbuteurs qui y fait beaucoup.

 

 

Concernant l'odeur d'essence vitre ouverte c'est chaque fois la même chose sur DS :

Bouchon, évent réservoir, joint de jauge ou grosse durite entre goulotte et réservoir.

Pour le bouchon s'assurer qu'il soit étanche plein fait en virage à gauche.

Pour le reste :

Déposer l'aile ARD et inspecter les tuyaux d'events.

Déposer la tôle de protection et inspecter la durite au bas de la goulotte.

Déposer l'assise banquette et la tôle sur compartiment réservoir et inspecter la durite côté réservoir, le joint de jauge, la durite départ carburant...

 

 

Si cette DSuper n'a jamais été révisée sur ces points c'est forcément à faire, c'est cuit depuis longtemps.

Souvent on vis avec, on s'habitue, on repousse l'inspection... Jusqu'à la panne!

Panne il y aura lorsque la durite de départ s'ouvrira en deux...

Moins immobilisant mais bien galère lorsque c'est la grosse durite entre goulotte et réservoir car les 3/4 du réservoir se vident dans le caisson (Ca sort dessous, il y a des trous au niveau de la vidange) et là l'odeur est insoutenable et le danger bien réel vu la concentration de vapeur dans l'habitacle!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire :

 

S'il y a un filtre à essence de placé dans le compartiment moteur (Ce qui est très bien pour éviter les merdes dans le carbu surtout que les réservoirs de DS âgés de 45 ans et plus sont toujours bien pourris dedans) celui-ci a la fâcheuse tendance d'être surchauffé et à l'arrêt (Voir dans les bouchons) l'essence à l'intérieur se vaporise très vite.

Il en résulte un redémarrage laborieux à chaud, voir impossible si l'essence bout à l'intérieur du filtre.

 

Ayant révisé mes réservoirs de mes DS, j'ai supprimé les filtres placés entre pompe et carbu, depuis le démarrage à chaud est grandement facilité!

Me concernant c'était une à trois tentatives de 5 à 6 secondes chacune.

Sans filtre je divise ce temps par deux et bien souvent la première tentative est la bonne.

Parfois je tenais à peine le filtre en main après un parcours sous 30 à 35°.

Si le filtre est à température de 50 à 70° l'essence bout à l'intérieur, il n'y a plus d'essence liquide qui arrive au carburateur...

Ce phénomène arrive aussi parfois au carburateur lui même, celui-ci étant trop chaud l'essence bout dans la cuve.

Mais pour ce dernier cas la DS est peu concernée, du moins pas en France.

Mais le phénomène de vaporlock est très connu sur d'autres types d'autos et dans d'autres contrées plus chaudes.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour cet exposé bien détaillé.

 

Concernant l'ensemble des durites et joint du réservoir, nous avons déjà tout remplacé. Nous avons également fait un traitement interne du réservoir au restom qui s'est montré très efficace. Ta piste du filtre à essence entre pompe et carbu m'intéresse car nous sommes en plein dedans ! Je vais essayer de le retirer pour voir.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le filtre par 30/35° en ce moment ce n'est pas le top, il est vite brûlant derrière l'air chaud du ventilo de refroidissement...

 

Je me suis pris la tête un moment sur ma DS 20 et ID 19 avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas d'essence liquide dedans et que je n'y tenais pas la main dessus.

J'ai tout viré, et plus aucun soucis!

Mais ça a duré 4 ou 5 ans que chaque été je pestais et ne comprenais pas.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose le filtre de septembre à mai...

Juillet aout ne sont de toutes façons pas les mois où je roule beaucoup en ancienne, hormis la Traction avec laquelle j'ai eu fait des vacances d'été... Mais depuis quelques années je n'ai plus ces envies là!

Auto climatisée... C'est mieux! Et plus rapide.

 

Traction, ID, DS, SM partent en vacances, en week-end, même loin, parfois très loin, mais à Paques, à Toussaints, les ponts, etc... Ca s'y prête mieux.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai pris le temps d'examiner mon problème avec tous ces éléments. J'ai trouvé le problème de l'odeur ! j'ai une fuite d'essence à l'entrée et à la sortie du filtre que j'avais rajouté entre la pompe et le carburateur. Erreur de débutant de ma part, je n'avais pas mis de collier serflex quand je l'ai installé pensant que la durite rentrée en force sur celui-ci assurerait correctement l'étanchéité. Cette fuite se produisait lorsque la cuve du carburateur était pleine en raison de pression importante débité par la pompe dans cette phase. C'était très vicieux à trouver car l'essence s'évapore tout de suite.

J'ai également tâté la température du filtre après un long parcourt, celui-ci est bouillant et le carburateur est tiède ! 5 - 10 minutes après l'arrêt du moteur, le filtre devient tiède et le carburateur est bouillant. Je pense que le phénomène de vapor lock se confirme. Je vais donc me reprocurer de la durite d'essence pour supprimer définitivement ce filtre et voir si le phénomène se produit toujours.

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.