Aller au contenu

DS3 1.6 e-HDI 92 AirDream So Chic


Shanti

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux conducteur d'une DS3 1.6 e-HDI 92 blanche, pavillon noir.

Elle est de juin 2013 et totalise à ce jour environ 60.000 Km.

Elle a en option le RT6 eMyWay, le pack HiFi et le pack "select confort". Elle est donc plutôt bien dotée. Il lui manque les jantes 17" en option mais je ne le regrette pas (moins de confort, pneus plus chers et plus fragiles...).

 

Mes voitures précédentes étaient :

- Un C3 Picasso 1.6 HDi 110, de 2010 à 2013.

- Un coupé C4 1.6 HDi 110, de 2006 à 2010.

Je suis très "Citroën" ; je tiensça de mon père qui, a ou a possédé, outre des AX, Xsara et C3, des tractions avants, dont une 15/6 H!

 

Concernant la DS3, des trois voitures que j'ai eues, c'est celle qui me donne le plus le sourire aux lèvres, malgré sa puissance modeste.

Ces plus :

- Un très bon châssis, avec un excellent compromis tenue de route / confort.

- Un moteur souple et volontaire.

- Une esthétique particulière et sympa.

- Une faible consommation (moins de 5L/100 est tout à fait réalisable en conduite tranquille).

Ces moins :

- Un manque de pep's en 5ème sur autoroute (alors que je trouve le moteur relativement vivant en ville / route secondaire).

- Des accoups dans l'embrayage en 4ème (où c'est juste ma voiture ?)

- Même en 2013 : une ergonomie moyenne du RT6, surtout il n'est pas tactile.

- Un manque de "modernité" pour une Citroën qui se veut une marque "technologique" et qui plus est sur une DS qui représente le top de PSA... En fait, en caricaturant, c'est une C3 de l'époque (même tableau de bord !!) juste un peu plus chic. Dommage qu'il n'ait pas poussé le concept premium un peu plus loin.

 

Globalement je suis satisfait de ma DS3. Je l'aime beaucoup. Je l'entretien moi-même, du coup tous les 10.000 Kms. Je n'ai pas eu de souci particulier, si ce n'est le RT6 qui a déjà rebooté tout seul sans raison en rouant (deux ou trois fois).

 

Bonne route à tous !

Shanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue à toi sur la Planète,

 

N'hésite pas à nous présenter ta DS en photos, car ta présentation très complète en mérite.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loud Howard,

 

Voici quelques photos de ma DS3, comme demandé.

Bon, rien de nouveau pour les proprios de DS3... il s'agit d'un modèle classique en combinaison blanc / toit noir. C'est sobre. Je préfère certaines teintes comme le noir mat, mais bon, elle est bien comme ça.

 

Je trouve que la plus belle vue de la voiture est en trois-quart arrière. Ca met en avant son côté "sportif".

 

pmtL4wC3j

 

Comme je le disais, elle a en option le Pack HiFi, le GPS eMyWay et le Pack Confort. Elle est donc bien équipée pour moi.

 

pnAHDbC7jpoiwcriuj

po9BjYfLj

 

L'intérieur est bien assemblé et plutôt beau dans son aspect "sport chic". Si pour ma part ça ne me dérange pas qu'il soit partagé avec sa cousine la C3, je trouve dommage pour Citroën de ne pas avoir été jusqu'au bout du concept d'une marque DS "innovante et premium" en cherchant à se distinguer d'avantage.

 

Si les rapports sont bien étagés pour la route (peut-être une cinquième un poil long), je trouve la manipulation du levier pas top. Les passages ne sont pas fermes et francs comme je les aime. Surtout, je déplore des accoups lorsque je roule en quatrième.

Par contre, le système Stop&Start est vraiment top en ville !

 

Vue de trois-quart avant :

 

poEQpxjmj

 

J'ai changé l'antenne pour une plus courte, plus "design", mais je capte un peu moins bien la radio...

 

poch2oTBj

 

J'ai également installé un bac de coffre en plastique, que j'ai oublié de prendre en photo...

Il me permet de ne pas trop salir et abîmer le coffre.

 

Il s'agit des jantes 16" AirFlow, équipées de pneus Michelin Saver en monte d'origine. Bons sur le sec et mauvais sur le mouillé, ils ont le mérite de bien résister à l'usure.

Ils n'ont pas les 60.000 Km de la voiture car j'alterne l'hiver avec des roues tôle équipées en Nokian WR D3.

 

poiJa3Jrj

 

L'arrière n'est pas très spacieux, c'est au détriment d'un coffre relativement grand pour la catégorie.

 

poVYqlG2j

 

Je ne mets quasiment que du Total Excellium. Je fais mes révisions moi-même tous les 10.000 Km. En huile je ne mets que de la Total Activa Ineo 5w30 pour respecter les préconisations du constructeur.

 

Voilà pour les photos. :-)

 

La DS3 est vraiment une voiture attachante et je l'aime beaucoup.

Elle a ce "petit quelque chose" qui la différencie des autres.

Si je pouvais remonter le temps, je crois que je l'aurais prise en HDi 115, histoire d'avoir un peu plus de peps sur l'autoroute.

J'ai testé la THP 150. Excellentissime ! Mais c'était hors de mon budget.

 

Bonne route à tous !

Shanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions et les photos.

 

Le 1.6 THP (que ce soit en 156 ou 202 chevaux) est un régal, il est vrai.

 

La distinction moindre vient sans doute du fait que ce DS3 (A56) devait être à l'origine qu'une C3 II (A51) 3 portes, bien avant que l'idée germe de faire de DS le sommet de la gamme chez PSA Groupe. Les contraintes sont là et il était difficile de revenir en cours de carrière, d'autant que si ça pouvait être regretté, ça n'a pas empêché la voiture de se vendre et de beaucoup plaire !

 

La vue des 3/4 AR est effectivement la meilleure, à mon goût, surtout avec les jantes 17 ou 18 pouces. Ca asseoit complètement la voiture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages. :-)

 

@bdigi : j'essaie de l'entretenir au mieux. Là pour l'occasion (les photos) je l'ai astiquée et lustrée pour qu'elle soit impaccable. ;-)

 

@Loud Howard : Oui le THP est vraiment fantastique. Peut-être un jour... C'est clair que les jantes 17" accentuent le côté sportif, mais vue l'état des routes par chez moi, le 16" c'est peut-être pas plus mal ! J'ai eu deux fois des hernies avec mon C3 Picasso en 17" (mêmes dimensions que la DS3).

 

@Prince_Paradox : Je vais les voir dimanche soir en concert à Lille. J'ai eu un peu de mal avec ce dernier album, mais maintenant c'est l'un de mes préférés ! \m/

 

@novaescorpion : Merci ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de ton concert.

 

J'ai apprécié très vite Magma du fait du côté moins death justement, ce que les fans de la première heure ont parfois regretté. Plus accessible, sûrement, mais excellent à tous les niveaux! :respect:

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdigi : Non, on ne parle pas du groupe Magma, mais du groupe Gojira, dont le dernier album s'appelle Magma.

Christian Vander est un bon batteur, et Mario Duplantier aussi, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;)

 

@Prince_Paradox : Oui le fait que Magma soit moins death m'a un peu déboussolé. Après, au fil des écoutes, la qualité des morceaux a fini par emporter mon adhésion. Comme disent certains, c'est un peu le "black album" de Gojira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.