Aller au contenu

La 2 CV de mon père


82dinky

Messages recommandés

Bonjour,

comme j'y ai été invité par Gilles061971, je vous présente la première de mes 2 CV. C'est une 2 CV AZLP de 1962. C'était la voiture à mes parents, elle a roulé jusqu'en 1985, je l'ai remise sur roues en 2009.

Pour celle ci, ce n'est pas moi qui ai restauré seul, j'ai plutôt fait "l'arpette" ; démontage, nettoyage, sablage, ponçage, peinture du gris.

Je remercie ici Jacques pour le perfectionnement en mécanique et Jean-Claude pour la carrosserie. Grâce à eux j'ai eu le courage d'entreprendre d'autres projets que j'ai réalisés seul. Mais regardons d'abord celui-ci.

 

2007-010.jpg

2008-111.jpg

2008-110.jpg

Modifié par 82dinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Monsieur le modérateur,

avant d'aller plus en avant, que dois-je faire pour que certains caractères avec accent de mon texte ne se transforment pas en d'autres caractères ?

Merci

 

Bonjour

Merci pour votre présentation et désolé pour les désagréments, dans un soucis de résolution du problème, pouvez vous nous dire quel système d'exploitation utilisez vous ? (Windows ? mac ? linux ?) et quel navigateur ? (IE ? Mozilla ? chrome ? )

 

merci de votre compréhension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce châssis était bien attaqué. Tâche ingrate que de tout décaper.

2009-018.jpg

2009-014.jpg

2009-016.jpg

2009-015.jpg

les parties pourries changées

2009-019.jpg

2009-020.jpg

la tôle sous moteur redressée

2009-021.jpg

Il faut apprécier les moments où l'on s'affaire à des tâches plus gratifiantes et dont on a l'impression que les choses avancent à grands pas.

2009-023.jpg

2009-022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut maintenant attaquer la caisse.

2009-030.jpg

2009-032.jpg

2009-031.jpg

Je prépare pour Jean Claude le carrossier.

2009-113.jpg

je comprends vite que mon matériel d'amateur ne suffira pas.

2009-110.jpg

Je loue les installations d'un professionnel qui me laisse travailler chez lui. Tous les ouvrants sont sablés dans la journée. Grosse journée 7h --> 19h non stop sauf 20minutes pour sandwich ; je rentabilise la location à la journée...

2009-111.jpg

le soir de retour au bercail il fait déjà nuit, mais Wash Primer sans attendre sur les pièces sablées dans ma cabine temporaire.

2009-114.jpg

Pour la caisse j'ai d'abord fait l'avant avec mon matériel pas terrible (mais qui donne un bon résultat avec de la patience) pour que Jean Claude puisse commencer.

2010-015.jpg

2010-013.jpg

2010-010.jpg

2010-012.jpg

2010-014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrière est trop attaqué, il a fallu remplacer plus que prévu, il faut sabler l'anti gravillon dessous et toute trace sur les jonctions des tôles à changer.

J'ai décidé de ne pas faire avec mon matériel (trop long) je me suis fait prêter une énorme sableuse que j'utilise avec du sable de silice le plus fin que l'on trouve, attention de ne pas déformer les tôles.

2010-016.jpg

puis changement de la face arrière et des passages de roues.

2010-017.jpg

 

La cabine de peinture n'est pas loin mais occupée. Il faut attendre pour le remontage alors les deux samedis suivants chez Jacques, démontage et remontage du moteur, changement du vilebrequin par un meilleur, rodage des cylindres et segmentation neuve est le gros du travail. Les soupapes ont été changées et rodée, des joint de queues installés. Aujourd'hui je fais aussi rectifier les sièges si je change des soupapes. Pas beaucoup de photos, les mains trop sales pour toucher l'appareil. La boite n'aura droit qu'à une vidange car tout avait l'air en ordre à l'ouverture du couvercle.

2010-018.jpg

Puis les bons moments arrivent, que du bonheur.

Le moteur et la caisse retrouvent leur place.

2010-019.jpg

Modifié par 82dinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau était toué et effiloché alors j'en ai refait un à l'identique, avec du ruban tissu à l'ancienne noué et sans colle puis imbibé de noir châssis au pinceau.

2010-025.jpg

2010-022.jpg

2010-020.jpg

2010-023.jpg

2010-024.jpg

2010-026.jpg

 

Je n'ai pas utilisé du fil tissé et vernis à l'ancienne à cause du prix prohibitif. J'ai choisi du fil souple multibrins moderne qui a l'avantage pour un diamètre exterieur identique d'avoir un diamètre de cuivre intérieur supérieur. Ce n'est pas négligeable pour faire passer en douceur l'intensité nécessaire en 6V.

Modifié par 82dinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis le remontage étant suffisamment avancé pour que je finisse seul, Jacques m'a retracté jusqu'au point de départ. Imaginez la tête des gens dans la file d'à coté au feu rouge.

2010-027.jpg

2010-028.jpg

 

Premiers essais de roulage sur chemin privé.

2010-029.jpg

2010-031.jpg

 

Puis les finitions

2011-110.jpg

2013-110.jpg

2017-027.jpg

 

Elle a bien changée depuis les premières photos au même endroit dix mois plus tôt.

2010-030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant pas garder celle d'origine, je suis assez satisfait de mon immatriculation définitive.

2017-029.jpg

Le jour J j'ai attendu le temps qu'il fallait pour l'obtenir. Avoir le 425 était trop compliqué avec le nouveau système qui s'incrémente nationalement. Merci aux hôtesses administratives de la préfecture de Tarn et Garonne qui m'ont compris et on fait ce qu'il fallait quand il fallait. Qu'elles en soit ici remerciées.

 

Ma voiture était exposée au musée temporaire de la nationale de la 2 CV en 2016 à Séverac Le Château (12).

2016-010.jpg

Modifié par 82dinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai eu un petit accrochage avec un chien qui a traversé en courant alors que je passait à fond en descente ... environ 80km/h. Il m'a percuté sur le coté ; il est resté grogui quelques minutes le temps que je face demi tour puis il est parti en courant à nouveau lorsque je me suis approché.

Bilan aile arrière arrachée mais aujourd'hui j'ai progressé et j'ai réparé seul.

2017-031.jpg

2017-033.jpg

2017-030.jpg

2017-034.jpg

2017-032.jpg

2017-035.jpg

 

Voilà c'est fini pour cette présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la tartine de mastic .....

 

je n'ai pas pris le temps à Séverac de visiter le musée ..... tellement de gens à voir , de coup à boire ....

 

bien vu pour l'immatriculation .... moi j'essaye d'avoir ET sur l'ami 6....

 

rapport à sa première immatriculation ... 66 ET 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'en profite pour dire que je recherche un couvre volant vert de la marque Pacific pour remplacer celui qui était monté sur la voiture avant restauration.

Neuf ou encore en bon état et suffisamment souple pour être démonté et remonté.

 

pacifi13.jpg

pacifi14.jpg

pacifi15.jpg

 

Avant restauration

2008-113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

superbe !!!

Bravo beau travail !!!

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.