Aller au contenu

Changement turbo sur 2.0l Hdi 120


azka85

Messages recommandés

Hello tout le monde!

Mon turbo est en train de mourir, il a énormément de jeu et pisse l'huile, sans parler du bruit... Je me lance donc dans son changement... Je fais ça ce week-end, je vous tiens au courant des événements !

:D

256134IMG3075.jpg

 

129290IMG3066.jpg

 

685847IMG3068.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello tout le monde!

C'est fait, turbo sur mon 2.0 hdi 120 sans Fap changé!

Voici donc comment j'ai fait. Rien de bien compliqué, mais c'est un peu "sport" parfois. Peut-être y a-t-il des méthodes plus efficaces, j'ai fait comme je le sentais... ;)

 

Matériel:

- cliquets de toutes tailles avec rallonges

- clef mixtes (oeil/fourche) et à pipe de tailles diverses

- clefs Allen et Torx, là encore de différentes tailles (je n'ai plus les tailles en tête, dsl, mais j'ai utilisé des jeux qu'on trouve en centre auto à 10 euros, c'est parfait!)

- pinces multiprises et tournevis plats et cruciformes

- acétone, nettoyant freins, Décap'four...

- 2 bidons d'huile 5w30, 2 filtres à huile neufs... pour faire deux vidanges à suivre, histoire d'avoir un moteur et une huile vraiment nickels!

- un filtre à air neuf.

- une paire de rampes pour surélever et être à l'aise en sécurité sous le véhicule

-un beau turbo tout neuf en ES, et tous les joints/gougeons/écrous cuivre neufs qui vont bien. (il existe des kits de montage qui proposent en plus une seringue avec de l'huile pour "pré-lubrifier" le turbo neuf avant installation... Je m'en suis procuré un, même si j'avais déjà des joints livrés avec le turbo...).

Surtout pas de pâte à joints! montage "à sec" avec ce qui est fourni !!!

-De la patience, de la concentration, une p'tite bière au frais pour la pause... :roll:

 

C'est parti!

 

Tout d'abord, une première étape indispensable: les deux vidanges pour bien nettoyer tout ça...

 

5221601grande.jpg

 

Sous le regard de ma mémère Dolly... (petit clin d'oeil...:D )

 

1226232grande.jpg

 

Après ça, je m'installe dans mon (petit) garage, pour bien travailler dessous)

 

9987203grande.jpg

 

Et c'est parti. D'abord, démonter l'échappement qui gêne... Pas trop compliqué pour le collier en bas, plus pour celui vers le turbo, moins accessible... Mais ça se fait, c'est le début !

 

7532704grande.jpg

 

On dévisse ces 2 fixations (puis le support, pas de photo...).

 

8971725bisgrande.jpg

 

puis ces deux-là... Moins accessible, mais ça reste très correct. On ne voit pas celle de dessus derrière le support...

 

7661475tergrande.jpg

 

ça y est, on peut tomber le morceau qui gène. Attention à la partie flexible qui reste en place, il paraît que c'est assez fragile... Pas eu de pb...

 

9542285grande.jpg

 

Une fois cette étape franchie, on dévisses ces 2 vis 6 pans de 10, et deux autres sous le carter d'huile moteur, pour dégager la conduite inférieure d'intercooler... C'est fait, fastoche! Voilà le résultat. Au passage on peut voir le relais de transmission côté conducteur, bien gras à cause de l'huile que le turbo perdait...)

 

4233566grande.jpg

 

On a donc par terre un morceau d'échappement, et la conduite... On met de côté bien proprement...

 

8068817grande.jpg

 

J'ai ensuite dévissé le banjo inférieur de la conduite d'huile de lubrification du turbo. Grosse vis, mais ça vient tout seul... ça peut être fait plus tard si on a peur d'abimer la conduite (elle est assez fragile, et vitale pour le turbo... La mienne était nickel)

 

4181128grande.jpg

 

1507099grande.jpg

 

Et là, qu'est-ce je trouve-t-y donc pas, enfilé dans la vis banjo? un petit filtre cylindrique! Il aurait dû être viré dès la première révision, c'est un filtre de rôdage. Il était bien colmaté, et expliquerait bien pourquoi mon turbo n'a pas tenu plus de 135 000 km, malgré les précautions d'usage... Grrrr.:enerver:

 

43695210grande.jpg

 

A virer, donc!

 

37382711grande.jpg

 

J'ai ensuite retiré la durite d'air qui vient de dessus, du filtre à air... Première étape, après avoir dévissé une vis de 10 qui la fixait devant la turbine, je l'écarte (voir flèches)...

 

59677312grande.jpg

 

Déconnection et dépose du tuyau souple de retour d'huile protégé par un tube pare-chaleur (2 Torx et un collier à décliper. Facile)

 

Puis je repasse dessus, pour aller démonter ce qui la retient ailleurs: la vis du collier après le débimètre (je vire le filtre à air, qui sera remplacé), et un écrou de 10 sur le dessus.

 

43251913grande.jpg

 

78578214grande.jpg

 

Je n'oublie pas de déconnecter la petite durite à l'arrière (reniflar?). Pas super pratique, mais là encore, ça le fait...

 

97218315grande.jpg

 

 

On commence à y voir plus clair, ça fait déjà 1h30 que je suis dessus (ou dessous, selon... :tourne: ) depuis la fin des vidanges. J'ai pris mon temps...

 

Défaire la fixation inférieure de turbo... Super fastoche... (la photo est celle avec le nouveau, après remontage, j'avais oublié en démontant... oups...

 

11275517bisgrande.jpg

 

Ne restent que les 3 fixations sur le collecteur d'échappement... Deux écrous cuivre sur des gougeons, relativement faciles à desserrer, ( j'en laisse un en place pour ne pas me prendre le turbo sur la tronche quand tout sera défait)... Par contre la flèche indique non pas un troisième gougeon, mais une vis de fixation, super galère d'accès, et surtout super bloquée dans mon cas... J'ai passé une bonne 1/2 heure à l'avoir... :boxe: Mais c'est venu, le turbo est descendu ! Cool !

 

45045617grande.jpg

 

Ça donne ça:

 

16860418grande.jpg

 

En détail: on voit bien les passages des 2 gougeons, et la troisième fixation par une vis, que j'ai laissé en attendant ...

 

31557219grande.jpg

 

Voilà le turbo démonté. Je vais récupérer le conduit d'huile et le remonter sur le neuf, avec des joints neufs.

 

44724419bisgrande.jpg

 

Mais tant que j'y suis et comme il y a de la place, je vais nettoyer ma vanne EGR qui est d'origine. C'est mieux pour le nouveau turbo...

Pour le démontage, pas moins de 5 fixations !!! ça doit être une sacrée galère quand tout est en place...

 

25265820grande.jpg

 

Par le dessus, je dévisse les 3 fixations du tube qui va vers la vanne.

 

81981721grande.jpg

 

Et là, je me dis que j'ai vraiment bien fait ! Quelle merde, cette vanne EGR!!!

 

38876522grande.jpg

 

24960023grande.jpg

 

Allez, traitement DécapFour (sans oublier le joint)!!!

 

55962224grande.jpg

 

En attendant que ça agisse, un récap des pièces démontées...

 

19356325grande.jpg

 

J'en profite pour nettoyer, contrôler et dégraisser les durites, qui étaient grasses avec le turbo fatigué... Et je prend ma p'tite bière !

 

Au bout de deux traitements au Décap four, le résultat (et après séchage à l'air comprimé, et test du fonctionnement de la vanne.)

 

31293726grande.jpg

 

57847027grande.jpg

 

34197128grande.jpg

 

Impressionnant!

 

Le vieux turbo dit adieu au nouveau...

 

46449929grande.jpg

 

Après avoir gavé la durite de lubrification avec la seringue, on remonte en ordre inverse le turbo, avec des écrous cuivre, des gougeons et un joint neufs.

 

62935130grande.jpg

 

Fixation inférieure...

 

84625831grande.jpg

 

Durite de retour d'huile avec un joint métalo-plastique neuf:

 

11733732grande.jpg

 

Durite de graissage de turbo et son banjo, avec des joints neufs:

 

50192233grande.jpg

 

Le conduit qui va vers l'intercooler, ordre inverse du démontage... Joint neuf ici aussi, avec des petites pattes à rabattre vers le haut et vers le bas.

 

29160834grande.jpg

 

Et la galère du soir: l'échappement: j'ai mis 2 heures à réussir à remettre le collier supérieur entre le tuyau et le turbo! J'ai dû mal m'y prendre, mais ça a été la grosse difficulté de l'opération... Grrr... :mad:

 

70721735grande.jpg

 

Puis ont suivi les remontages des bricoles (cache moteur sup et inf, etc...)

 

Pour bien lubrifier le turbo avant le premier redémarrage, j'ai donné une dizaine de coups de démarreurs de 4 à 5 secondes sans le circuit électronique de la clef, que j'avais retiré. Du coup, l'anti-démarrage était activé, et le moteur ne démarrait pas ce qui évitait au turbo de se prendre trop de tours direct sans huile...

 

Puis démarrage, et ça baigne!!! Y'a plus qu'à essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada!

Si ça peut aider d'autres à se lancer...

ça m'est revenu à 650 euros en tout, moitié moins qu'au garage... C'est déjà pas mal, mais c'est "moins pire"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Bonjour AZKA85

La description du changement de ton turbo est vachement précise, sauf que les photos de ton tuto ne sont plus accessibles. Sur mon C8, les mêmes symptômes, ça pisse l'huile c'est une vraie misère.

Pourrais-tu mettre les images de nouveau à disposition ??

Ma reconnaissance serait aussi haute que les montagnes et aussi profonde que les océans (formule japonaise).

Merci de ta réponse

zag89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zag89 !

Bizarre que les photos ne soient plus accessibles ! Je ne pense pas être maître de la publication, il faudrait peut-être demander à Gilles !

 

Keep posted !!! Et bon courage pour le changement de ton turbo, ce n'est pas extra compliqué et en prenant son temps ça le fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous,

je déterre ce post car j'envisage de me lancer dans le remplacement de mon turbo.

Lorsqu'il se déclenche à partir de 2000 tours, il y a un sifflement dans l'habitacle qui s'intensifie au fur et à mesure que le moteur prend des tours et s'arrête brusquement lorsqu'on relâche l'accélérateur.

Je viens de passer les 230 000 km et mon turbo est d'origine, est-ce correct ?

Sachant que je trouvait déjà depuis un bout de temps que j'avais moins de pêche.

J'ai nettoyé l'intercooler au printemps dernier et il était rempli d'huile, tout comme le collecteur d'admission qui avait une pâte d'huile sur les parois ... sachant en plus que je trouvais que je consommait un peu d'huile, mais pas de fumée bleu/violet.

Est-ce que mon turbo est mort ?

Lequel faut-il que je choisisse ? Le faire faire reviendrait à combien pour ceux qui l'ont déjà fait changer ?

 

Concernant le tuto, y-a-t'il un moyen de récupérer les photos ?

Si je fais le remplacement moi-même, je peux laisser la voiture sur chandelles, c'est assez haut ?

 

Bonne journée

Henri

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a toujours un peu d'huile dans les durites de l'intercooler, mais il ne doit pas y en avoir des litres quand même...

Avant de changer le turbo, je vérifierais deux choses:

- les durites sont-elles bien fixées (colliers), et surtout pas fendues? (pas toujours facile à déceler, et souvent la cause des "sifflements" excessifs et baisses de puissance. Mais si elles ont été nettoyées, ça aurait dû être vu...

- vérifier le jeu du turbo: durite retirée, à la main, "trifouiller" l'axe de la turbine. Il ne doit pas y avoir de jeu très sensible, surtout "latéralement"... Sinon, turbo en fin de vie probable...

 

Si changement de turbo, un échange standard se trouve facilement un peu partout. Véhicule sur chandelles un peu hautes, c'est parfaitement faisable !

 

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le jeu du turbo hier soir et il est PARFAIT, il n'y absolument pas de jeu anormal. Je n'en revient pas parce qu'il est d'origine et a quand 230 000 km dans les pâles....

Enfin bon une galère de moins c'est déjà çà. Les durites ne sont pas non plus fendues ...

Il y a toujours le sifflement mais bon je ferai avec ... c'est peut-être mon filtre à air habitacle qui est mal mis ...

A suivre

Et merci azka 85 pour ta réponse !!:pouce:

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info moi mon turbo est d'origine et presque 345 000 kms....je change pas de traitement...hi hi

 

😳ah oui quand même !

Donc en fait ce n’est pas forcément une pièce qui se remplace périodiquement!

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conduite raisonnable , vidanges régulières et attente de 30 secondes au ralenti avant de stopper ton moteur. mais attention, sur ces modèles c'est plus la défection de la commande du turbo qui est à l'origine de son remplacement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conduite raisonnable , vidanges régulières et attente de 30 secondes au ralenti avant de stopper ton moteur. mais attention, sur ces modèles c'est plus la défection de la commande du turbo qui est à l'origine de son remplacement.

Ah tiens justement, j'ai eu l'occasion de faire un aller/retour en Bretagne ce week-end, donc 800 km, mis à part le fait qu'à mi-chemin du retour m'a DA ma lachée :mur:

Concernant le turbo, il se déclenche quand il veut ... le "coup de pied" peine à arriver. En montée sur l'autoroute je suis obligé de rétrograder pour avoir assez de couple pour gravir la pente ... mais le turbo se déclenche déjà tard (plutôt vers 2750/3000 tours) et que quand il veut. En 5ème il se déclenche rarement et quand il daigne se mettre en route c'est haut dans les régimes et pour peut de temps ... il se coupe rapidement ...

Que cela signifierait-il ?

Concernant ma DA, j'ai encore une durite qui a pétée, j'ai roulé 200 km sans liquide, ma pompe a-t-elle pu prendre un coup ? Sachant que l'A13 est relativement droite et ne présente pas de courbe importante ...

Henri

 

Voitures :

 

- C8 2.0 HDI Pack gris aluminium métallisé EZR de 2004, 280.000 km

- A3 8L 1.6 de 2000, 86.000 km

- 280 SE W108 2.8 argent astral intérieur semi-cuir rouge de 1970, 181.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.