Aller au contenu

Update Fimware & Cartographie


sebdub

Messages recommandés

Vous trouverez ici un tuto format pdf (environ 65Mo) qui vous explique en texte et en images:

_ Comment télécharger les fichiers

_ Comment préparer la clé USB

_ Les étapes pour la MAJ du firmware

_ Les étapes pour la MAJ de la cartographie

_ Comment vérifier les versions installées

 

Lien vers le tutorial

 

En espérant que ca vous aide.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voila j'ai mis le lien désolé il a mis du temps a venir.

LP tu peux l'utiliser pour recuperer le pdf déjà.

Concernant l'original c'est un word mais là c'est 175Mo (pour les mêmes raisons).

Je te le download des que possible et t'envoi le lien en MP. Ou sinon si tu as un template je suis preneur et j'essai de refaire une mise en forme.

 

Pour faire 65Mo c'est a cause des photos comme elles sont nombreuses je n'ai pas reduit leur taille. Il faudrait que je prenne le temps mais je ne l'ai pas trop en ce moment. Le principal c'est que les forumeurs puisse s'en sortir au mieux.

 

EDIT MP

 

LP message envoyé avec le lien vers le doc pour remise en forme.

Mes liens n'ont que 30j de durée de vie.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tutorial qui m'a bien servi.

 

j'ai buté longuement sur la mise à jour du firmware qui ne fonctionnait pas avec comme message "Logiciel incompatible avec le firmware"

En fait, cela venait du fait que je suis en zone blanche, donc sans accès GSM.

Je me suis rendu en zone couverte GSM, et la même clef USB a très bien fonctionnée

 

J'en déduis (peut être hâtivement) que non seulement le fichier .key doit être présent, mais que cette clef doit être vérifiée sur un serveur PSA ...

 

Si quelqu'un peut confirmer / infirmer : cela permettrait d'enrichir ce tutoriel

 

PS : j'ajoute que le fait de connecter le NAC à ma Box n'a pas permis de valider cette clef (le NAC obtient bien une @IP, mais je ne sais pas s'il accède à Internet par ce biais)

Modifié par Stéphan
Ajout de complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu hors topic mais c'est concernant la taille du fichier Word. https://support.office.com/fr-fr/article/R%C3%A9duire-la-taille-de-fichier-d-une-image-8db7211c-d958-457c-babd-194109eb9535

Je peux aider si besoin.

 

Envoyé via Tapatalk

CITROËN Nv Gd C4 Picasso PureTech 130 S&S BVM6 Shine (Nov 2016)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain coup je me ferais un script xnview pour reduire la taille des photos ca reduria naturellement la taille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de relire le tuto, il est très bien fait et doit permettre même aux moins compétents en informatique de bien faire ces mises à jours.

Merci aux auteurs qui ont pris le temps de l'écrire.

Cordialement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

C'était le but bien que si il faut changer la partion de la clé USB (ce qui a ete mon cas la cle USB achetée etant en ext4 avec windows...c'est la galere). Mais hormis ce point que je n'ai pas pris le temps d'expliquer le reste se fait assez bien.

 

Et merci pour la remise en page au format du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

très bon tuto !

bravo

petites questions :

- doit-on obligatoirement décompresser les fichiers directement sur la clé USB ou peut-on le faire sur le disque dur du PC et ensuite les copier avec la bonne arborescence sur la clé USB ?

- avec moteur tournant ou juste mettre en contact sans démarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de tout mettre à jour sur un picasso II

Firware V.21.05.90.42_Nacr1 Cartographie V 5.0.1-r0

Décompresser avec 7zip sur une clé usb 16gb maxi. Racine clé usb / Dossier SWL /fichier firware ... c'est tout (pas besoin de clé licence si l'on a les boutons assistance et sos) idem pour la cartographie.

J'ai eu le message 'média non compatible' à chaque insertion de la clé usb dans la voiture. Il faut attendre 10 à 15 secondes puis ça fonctionne.

Compter 20 à 25 minutes pour le firmware et 30mn pour la cartographie.

Le tuto est super bien fait .... je ne l'ai découvert qu'après !

Modifié par Valgou
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Petite info complémentaire pour tout ceux qui habitent en Belgique: la version belge du site (mycitroen-be.citroen.com) ne propose pas les fichiers de mise à jour, mais vous pouvez vous inscrire sur le site français (mycitroen-fr.citroen.com), et la toutes les mises à jours vous seront proposé :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Rappel de Quelques Conseils de Base pour Faire une Mise à Jour Sans Soucis (Cartographie / Firmware)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il faut avant de lancer toute mise à jour du N.A.C, s'assurer de la validité du fichier PSA de mise à jour téléchargé.

Par exemple, pour la cartographie TomTom V.7.0.0, il faut avoir :

* Taille du fichier .tar reçu (et donc compressé) = 8 338 718 720 octets (sous Windows, clic-droit dessus et Lire Propriétés...).

* En outre il faudra décompresser ce fichier .tar avec l'utilitaire (7 ZIP), directement à la RACINE de la clé USB : ex. Destination = H:\

(ne pas décompresser sur le HDD puis copie-coller du HDD vers la clé USB...).

* Une fois le fichier .tar décompressé sur la clé USB, il faudra aussi vérifier sur cette clé quelle est la taille du dossier SWL (qui y est décompressé).

Cette taille doit être ici de 8 338 695 128 octets.

==> Si ces mesures sont incorrectes, ne pas faire la mise à jour et récupérer un autre fichier .tar par téléchargement.

Ces fichiers .tar sont de l'ordre de 2.5 Go pour le Firmware et 8.5 Go pour la cartographie.

Ils vous sont fournis dans votre application MY CITROEN.

Il est préférable, pour de gros chargements d'utiliser un bon downloader (pour moi: Jdownloader).

 

* Les plus méticuleux (et dont je fais partie), vérifieront aussi le HASH MD5 (CheckSum) du fichier .tar téléchargé, avec l'utilisation d'un

petit logiciel gratuit adapté (ils sont très nombreux...).

De toute façon, on pourra toujours me demander ce Hash MD5 de référence sur ce forum, je le donnerai (après test de ma mise à jour).

En ensuite l'on comparera le Hash MD5 de son propre fichier téléchargé avec le HASH MD5 de référence communiqué, les 2 devant être

identiques.... Sinon, pas de mises à jour !!!

==> Je vous communique les CheckSum HASH MD 5 de référence suivants :

-- Pour le nouveau Firmware V 21.06.47.34_NAC-R0 :

82bf8c3d7c2896b8c882ab3ce0f0c385

-- Pour la nouvelle cartographie TomTom 3D V 7.0.0

aa9f2a80d111f79b722e1a31c9f32489

* Il va s'en dire que la clé USB (de préférence une USB 3.0) doit être de très bonne facture (bonne marque) capacité 16/32/64/128 Go.

J'utilise une Sandisk Ultra USB 3.0 de 32 Go qui me donne depuis longtemps parfaite satisfaction...

On peut aussi la prendre en 64 Go, c'est plus rentable... et il suffira alors de la formater en FAT 32, par exemple en utilisant l'excellent

utilitaire (FAT32Formater) que je vous recommande.

Ceux de vieille école (snif...), feront ce formatage directement sous Prompt Windows/Dos (CMD - administrateur) en tapant ce qui suit :

Pour une clé en 64 Go

# Diskpart /

# List Disk

# Select Disk (N°) N° de Disk/Usb à choisir, la numérotation commençant à DISK 0 pour la partition C: jusqu'à DISK n)

# Clean

# Create Partition Primary

# Assign

# Format FS=Fat32 Unit=32K Quick

# Exit

Pour une clé en 32 Go, Unit sera=16K (taille du cluster par défaut)

* Cette clé USB devra être TOUJOURS formatée avant TOUTE utilisation pour la mise à jour du CONNECT NAV !

* ENFIN, sur le CONNECT NAV (avec moteur tournant et Stop/Start désactivé)

-- bien se mettre en mode NAVIGATION

-- attendre l'affichage en bas et à droite du logo TomTom Trafic (ce qui signifie une bonne réception par les serveurs PSA via la SIM intégrée au Connect Box pour ceux qui l'ont...)

-- Insérer ensuite la clé USB de mise à jour dans le slot USB du véhicule, attendre l'apparition du message d'erreur (pas de media dessus...), puis la mise à jour va démarrer peu après...(sinon c'est que le contenu de la clé USB n'est pas bon....).

On vérifiera que la lampe témoin de lecture s'allume de temps à temps sur la clé USB (lecture de la clé par le Connect Nav...).

-- A la fin de la mise à jour de la cartographie on retrouvera ... l'écran de NAV cartographie (mais pour la mise à jour du Firmware, après retrait de la clé USB (ne pas l'oublier de le faire quand on vous le dit) il y aura un REBOOT automatique avec écran noir... puis le logo CITROEN arrivera !

*** SURTOUT : Faire 2 clés USB de mise à jour séparées, une pour la mise à jour du FIRMWARE et l'autre pour la mise à jour de la CARTOGRAPHIE et donc ne pas enchaîner

les 2 mises à jour l'une après l'autre sur une même clé USB (en effet la mise à jour du Firmware est sensible et si elle échoue cela peut entraîner de gros déboires...).

Ceci est un conseil MAJEUR.

Bon courage...et n'hésitez pas à demander...

Modifié par athon34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je n'ai qu'un mot au secours...je fais exactement de ce tu décris pour faire ma mise jour logiciel et navigation pour mon c4 picasso de février 2017.

Seulement voila le message qui apparait, le premier "pas de contenu média sur la clé usb" message normal puis ensuite apparait dans un autre petit cadre "mis a jour" Version incompatible avec le Hardware"

Je ne suis pas du pc mais là quand meme...

Si quelqu'un peut m'aider

20180117_142900[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui c'est sur c'est un connect nav, le site mycitroen reconnait bien mon picasso et c'est lui qui me donne le nouvelle version à télécharger...je craque cela fait 3 jours que je suis là dessus, en plus avec la connexion de misère que j'ai chez moi il me faut 3h pour la MAJ logiciel et pour la carte je suis parti pour 8h de téléchargement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis, victoire j'ai réussi...en fait c'est juste quand j'étais sur 7zip je ne faisais pas la bonne manipulation pour envoyer le fichier sur ma clé. Un grand merci a vous et surtout un très grand bravo:applaud::applaud: à la personne qui a fait un énorme tuto sur la maj c'est fou comment c'est rassurant pour des novices comme moi.

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Beaucoup d'entre-vous font des mises à jour du systeme.

Comme il semble que les nouvelles versions apportent essentiellement des correctifs de bugs ( mais sans précisions), quel est l'intéret de faire une mise à jour si on a pas de problème?

Je précise que mon grand c4 picasso date de fin décembre 2017, donc un upgrade n'est probablement pas nécessaire pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

Histoire de pas oublier quelques choses, on est bien d'accord que dans le cas de la mise à jour du firmware seulement, j'aurais que deux dossiers sur ma clé (license et swl) et rien d'autre ?

 

Merci

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

OUI

Le dossier license n'est pas utile si le vehicule possede l'alerte SOS et appel Citroen mais tu peux le laisser.

Tu aura donc aussi le dossier SWL avec un sous dossier contenant le firmware.

Ne pas oublier de couper le STOP & STARTpour la manœuvre.

Ne pas tenir compte du messassage 'media inexistant' au depart si il n'y a rien d'autre sur la clé et attendre le chargement.

Modifié par Jemepsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.