Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Engrenage moteur toit ouvrant


Ghwerig

Messages recommandés

Super merci beaucoup, je vais chercher ça

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, elles sont données pour pièces métalliques, tandis que les rails sont en plastique, c'est pas trop grave ?

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ok j'irai acheter ça lundi, j'ai plusieurs choses à aller chercher depuis un petit bout de temps mais j'attendais ^^

 

Merci du conseil

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour !

 

désolé pour le retard, mais voilà des nouvelles : j'ai graissé le tout, il s'ouvre désormais à l'avant dernier cran, pas au delà. C'est déjà ça :)

 

Merci pour votre aide très précieuse !

 

Bonne soirée à vous.

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie fut de courte durée : il ne fonctionne plus à nouveau.

 

Il fait exactement comme avant.

 

Mon humeur fait des montagnes russes avec ce toit

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Florian,

J'ai exactement le même problème que toi, j'ai également tout démonté comme tu l'as fait, vérifié les pignons, le moteur etc.. tout est bon.

Je me demande si le BSI ne doit pas envoyer des informations au boitier électronique du moteur lorsque le toit est parfaitement fermé et seulement dans ces conditions, lorsqu'on actionne

la demande d'ouverture de toit le moteur se met en route.

Je cherche...

 

Florian ,

Je viens de redémonter les pignons et là je constate que sur le petit pignon en métal qui se trouve sous celui en plastique, il manque un morceau de métal d'une dent et le petit morceau coincé sur le coté

ce qui crée une résistance.

Je pense que c'est le problème lorsqu'on demande l'ouverture.

Modifié par Mars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La seule solution pour moi a été de changer le moteur, donc je ne sais pas. J'ai essayé de remettre la bsi à zéro (en débranchant la batterie pendant un certains temps comme indiqué dans les docs) et ça n'a pas marché. je pense plutôt que le problème viens de la partie électronique du moteur, puisque quand je l'ai branché en 12V avec les fils noir et rouge qui vont à la bobine, tout tournait parfaitement (et dans les 2 sens). Même avec Lexia je n'ai rien pu faire.

 

Bonne journée et bon courage avec ce toit plus que capricieux.

 

 

 

ps : j'ai oublié de dire ici que j'ai encore racheté un moteur après que le nouveau ait cramé, et tout refonctionne a nouveau :em:

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Florian,

Normalement si je raccorde le moteur sans le fixer au toit et que je commande l'ouverture, je devrais voir tourner le pignon ?

Y a-t-il une procédure a faire pour activer le boitier électronique fixé au moteur ou c'est ce boitier qui gère les différentes ouverture du toit ?

Quand tu dis avoir dû remplacé le moteur, tu veux dire l'ensemble : moteur et boitier électronique noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis avoir dû remplacé le moteur, tu veux dire l'ensemble : moteur et boitier électronique noir.

 

Oui moteur complet.

 

Normalement si je raccorde le moteur sans le fixer au toit et que je commande l'ouverture, je devrais voir tourner le pignon ?

 

Regarde ma vidéo ou je montre ce qu'il se passe quand je tourne le bouton et dit moi si il se passe la même chose pour toi :D

C5 Tourer 2.0 HDi 163 Exclusive - Ex VW Golf VII 2.0 TDi 150 DSG6 Carat - Ex C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA Exclusive - Ex 308 Féline 2.0 HDi - Ex C3 Exclusive 1.4 HDi (Toit ouvrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a tous

 

Je modifie complètement le message...

 

Pour résumer achat c3 avec toit HS. Je décide de m'y intéresser, tombe sur ce topic et commande le kit de réparation.

Mais perdu bêtement le ressort en faisant tomber les engrenages.

Engrenage métallique avec dents usées et cassé en 2 parties pour info.

 

 

J'ai retrouvé le ressort... Quelle chance (après quasi 1an)

J'ai remonté et fait qques tests:

Seule la fermeture fait tourner un peu le moteur. Sur toute autre position j'ai un click.

Par contre en maintenant appuyé en fermeture, le toit s'ouvre ensuite sur le dernier cran en restant appuyé, et se referme.

 

Je pense que je shunte l'anti pincement?

Je vais relire correctement le topic et pense à un graissage. Il a l'air d'avoir un peu de mal

J'ai fait une petite vidéo que je pourrais upper.

Si quelqu'un aurait une piste par hasard...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous:

 

Je fais enfin un petit retour: problème RÉSOLU toit 100% fonctionnel.

 

 

Voici la vidéo dont je parlais

 

J'etais dans le même cas que @florianYPT

Moteur qui tourne un peu mais rien ne se passe.

 

Si vous êtes dans ce cas vous pouvez forcer l'ouverture: cf vidéo et post précédent:

Position fermeture, maintenir un peu, ouverture max (normalement pas de clic si ok)... Maintenir et ça doit s'ouvrir.

 

Ne jouez pas trop, changez vos engrenages.

MTK1080 trouvable facilement sur eBay.

 

Je cite et remercie @Ghwerig pour le démontage

 

Bonjour Adanou, ça remonte à l'an dernier donc mes souvenirs sont un peu estompés, pour accéder au moteur il faut declipser tout ce qui est fixé sur le ciel de toit à ce niveau (la lumière du plafonnier, le bouton de commande du toit etc), dévisser la poignée passager, côté conducteur enlever les deux caches et dévisser les vis derrière, il faudra aussi declipser les montants en plastique le long du pare-brise.

Ensuite il faut relever le joint entre le ciel de toit et le toit ouvrant pour faire venir le ciel de toit, faire pareil avec le joint au dessus des portières avant. Tu devrais avoir assez de place pour accéder au moteur qui est derrière une plaque en fer.

 

Un conseil, prends des photos à chaque étape pour vérifier au remontage que les joints sont en bonne position.

Si jamais tu butes quelque part, prends une photo j'essaierai de te guider.

 

Bon courage

 

Pour info je n'ai demonté que d'un seul côté poignée et pare soleil

 

 

ATTENTION AU RESSORT SOUS L'ENGRENAGE MÉTALLIQUE. Si vous n'essayez pas de brancher le moteur capot ouvert ça devrait aller, pas comme moi haha

 

Pour finir, si vous avez changé vos engrenages et que vous arrivez à ouvrir le toit. Graissez le un minimun (j'y ai mis du WD40 en attendant la graisse Belleville), chez moi le moteur forçait moins en fin de course.

 

Pour finir, il faut réinitialiser la sécurité anti pincement. La manip est dans le manuel (ou sur c3manuel.com).

 

Placer le contacteur de toit ouvrant en position entrebâillement maximum: 2: Maintenir appuyé le contacteur de toit ouvrant jusqu'à la fin du mouvement du toit ouvrant: 3: Relâcher le contacteur de toit ouvrant: 4: Réappuyer sur le contacteur de toit ouvrant dans les 5 secondes: 5: Maintenir appuyé jusqu à la fin de l'aller retour en ouverture

(C'est pour c5 car c3manuel est HS mais c'est plus ou moins ça)

Vous pourrez ensuite profiter des positions et de l'ouverture automatique (sans maintenir le bouton quoi)

 

N'hésitez pas si je peux aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hey,

 

je vien d'acheter une c3 1.4hdi 16v avec le toit ouvrant qui s'ouvrait pas

 

quand j'appuyais sur le bouton en position normal il faisait comme vous le moteur tournais un quart de tours dans le sens de la fermeture, et quand je tournais le bouton juste des petit claquement mais le moteur ne réagissait pas, j'ai ouvert le toit en ouverture manuelle et quand je cliquait sur le bouton sa me fermait bien le toit mais quand je le tournais sa faisait que le petit claquement, mais en voulant le fermer avec que le rail était pas bien graisser sa a abimer les pignons du coup sa ripe, donc je vais les changer,

 

vue que le moteur fonctionnais pour fermer, je pense que normalement sa peut fermer (avant que les pignons lache) et que le soucis dois venir de l'anti pincement, il y a une manip pour réinitialiser ou autre?

 

en tout cas j'ai charger en graisse silicone et je commanderai les pignons au mois d'aout normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Tu as donc pu l'ouvrir en bypassant l'antipincement, en restant appuyé en ouverture max?

Il a pu se refermer ou j'ai mal compris?

 

J'ai pu ouvrir une ou deux fois avant de changer les engrenages, mais je n'ai jamais osé trop l'ouvrir, de peur qu'il reste coincé.

 

Chez moi, même après de multiples graissages, j'ai toujours un grincement quand j'arrive vers le maximum d'ouverture (jessaie de l'ouvrir par crans)

 

Je te conseillerai de démonter, pour voir ces engrenages, surtout le métallique.

Avec l'habitude, il y en a pour même pas 10 minutes

 

Pour la manip anti pincement, elle est normalement dans le manuel:

 

Toit ouvrant

 

La reinitialisation de la fonction anti-pincement est necessaire.

Placer le contacteur de toit ouvrant en position entrebaillement maximum.

Maintenir appuye le contacteur de toit ouvrant jusqu'a la fin du mouvement du toit ouvrant.

Relacher le contacteur de toit ouvrant.

Appuyer sur le contacteur de toit ouvrant dans les 5 secondes.

Maintenir le contacteur de toit ouvrant appuye jusqu'a la fin de la sequence d'ouverture du toit.

 

https://www.c3manuel.com/methodes_de_reparation-95.html

 

J'avais un peu galéré perso (j'ai du le faire 2 fois, une fois il s'est perdu dans les positions), en gros il faut l'ouvrir au max, et vite le refermer

 

Je profite pour te poser une question: as tu les essuie glaces auto? j'ai un cable qui pendouille au niveau du moteur du toit ouvrant, et je me demande s'il s'agit du cable pour le capteur de pluie que j'aimerai rajouter. Si tu peux check ca pour moi en démontant ;P

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous :)

 

Je déterre ce sujet car j’ai des soucis aussi avec mon toit ouvrant !

 

J’ai suivi plusieurs discussions sur ce problème mais aucun ressemble au mien je m’explique.

 

J’ai mon toit ouvrant qui parfois, décide de s’ouvrir tout seul ! Je peut très bien rouler pendant 2 jours sans problème et d’un coup y décide de s’ouvrir et là il faut avoir de la patiente pour le refermer car même en appuyant sur le bouton il bug.

 

Quand il est fermer, si je décide de l’ouvrir il s’ouvre sans problème mais par exemple, quand je l’ouvre en position 1 (entrebâillement) il s’ouvre en position 3 ou 4 ! Et une fois ouvert si je tourne pour le fermer il va s’ouvrir encore plus et là pour le fermer il faut que je l’ouvre à la dernière position, il ce bloque, et là je doit jouer avec l’anti pincement jusqu’à qu’il se ferme.

 

J’ai changer le bouton mais rien n’y fais. Je pense devoir m’attaquer à tout démonter pour accéder au moteur mais j’aurais quelque questions avant svp :

 

Il y a t-il un capteur anti pincement indépendant peut être que c’est lui qui me fais ouvrir le toit en roulant si il détecte quelque chose ? Même si il n’y a rien

 

J’ai voulu tenter une réinitialisation de l’anti-pincement mais comme expliquer plus haut, la position entrebâillement me fais ouvrir le toit ouvrant du coup avez vous une autre manip svp ?

 

J’ai voulu condamner ce toit, en déconnectant le bouton, mais même déconnecter il s’ouvre tout seul y’a t’il un fusible indépendant pour le condamner au pire ?

 

Désolé pour toutes ses questions et ce long message lol mais ce toit ouvrant me fais serrer et je ne trouve aucune solution pour mon problème je vous remercie par avant pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Youyou

 

Ton problème semble être bien différent des soucis d'engrenages, en tout cas s'il s'ouvre c'est déjà ca ;p

Si le toit ne s'ouvre pas du tout, ou en galérant là ca vaut le coup de vérifier le moteur et ses engrenages.

 

J'ai un bouton en rab mais je vois que tu as déjà essayé ca...

 

Petites questions: quand tu veux ouvrir, tu peux sélectionner les différentes positions "automatiquement", genre cran 4 il s'ouvre seul ou il faut que tu restes appuyé sur le bouton?

 

Pour moi, l'anti-pincement empêche l'ouverture "automatique" du toit: je sélectionne un cran, il s'ouvre sans garder la main dessus. Logiquement cette sécurité

force la re-ouverture si un blocage est détecté à la fermeture. Chez moi, peut être chez d'autres, le moteur ayant galéré sur des engrenages morts, ca aurait pu activer

cette sécurité.

Après avoir changé les engrenages, toujours impossible de l'ouvrir, mais faisait un bruit comme s'il voulait s'ouvrir. La manip m'a permis de forcer la première ouverture, ensuite j'ai pu l'ouvrir a fond et fait le reset antipincement (ouvrir a fond et refermer dans les 5s je crois) et profiter du toit "automatique"

 

Mais chez toi il s'ouvre seul étrange

 

Petite manip simple, essayer de débrancher le bouton, et voir s'il s'ouvre de lui même en attendant qques jours... Histoire de voir si le moteur se met à tourner seul ou si ton bonton ou sa connectique deconnerait. Dans le doute un coup de nettoyant connectique.

 

 

Sinon concrètement, pour démonter rien de méchant si tu veux en avoir le coeur net, mais je ne vois rien de particulier à part le moteur en question et son bouton. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'électronique derrière

 

Tiens moi au jus si je peux aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimoon et merci pour ta réponse :)

 

Pour répondre à ta question, oui quand je tourne le bouton (sans appuyer juste en tournant) il s’ouvre correctement (sauf position 4 il me semble ou il réagi pas et si je l’ouvre au dernier cran il se bloque)

 

Le soucis est que des fois je ne l’ouvre pas et il s’ouvre seul effectivement et la bug complet aucune position n’est la bonne, tout est déréglé.

En pensant à un faux contact du bouton, je l’ai remplacer et mis du nettoyant connectique mais rien n’y fais.

 

Je me suis dit bon je vais enlever la fiche du bouton et tampis le toit ouvrant mais problème :

Même avec la fiche déconnecté il s’ouvre tout seul ! Du coup j’y comprend rien et là je ne la touche plus vu que dès qu’il s’ouvre seul il bug complet et je met 10 min à le refermer j’ai peur qu’il se bloque !

 

Donc j’ai penser à un problème de moteur, qui, peut être est oxydé ou faux contact ou autre.

Ou peut être un bug avec la fonction anti pincement qui ne déclenche peut être tout seul (qui peut être détecté comme si il y avais quelque chose et décidé de s’ouvrir)

 

Donc je ne sais pas je suis perdu je pense ce week-end essayer de démonter le ciel de toit (même si je ne suis pas très bricoleur lol) pour accéder au moteur.

Je vais essayer de mettre du nettoyant contact sur le moteur, ou le changer si j’en trouve un d’occas.

Sinon, tampis j’abandonne et le condamne en débranchant le moteur et la j’espère qui ne s’ouvrira pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.