Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Débutant en mécanique (mais vraiment débutant), je décidé de me lancer avec l'aide d'un ami (un peu moins débutant) dans la révision de ma C5 Break 1.6 HDi (révision des 10 ans / 120000km). Cette révision consistait à : faire la vidange d'huile, avec remplacement du filtre à huile, remplacer le filtre à habitacle, et vidanger le circuit de refroidissement. Les 2 premières étapes se sont déroulées sans soucis, mais j'émet quelques doutes sur la vidange du circuit de refroidissement.

 

Voilà ce que nous avons fait :

- Débranchage de la durite inférieure du radiateur, le ldr du radiateur s'est donc écoulé

- Ouverture du bouchon de remplissage pour permettre au reste du circuit de se vider, à ce stade j'émet déjà un doute sur la quantité de ldr récupéré, bref ...

- Nous avons ensuite rebranché la durite inférieure (d'entrée du radiateur donc ?) et débranché la durite supérieure avant d'envoyer de l'eau dans le circuit pour nettoyer celui-ci jusqu’à ce que l'eau en sortie soit assez propre.

- Nous avons ensuite rempli le réservoir avec le nouveau ldr jusqu’à ce que celui s'écoule par le haut du radiateur, avant de refermer l'ensemble du circuit, et finir de remplir.

 

Voilà pourquoi j'émet quelques doutes sur cette opération :

- Tout d'abord, je n'ai du verser que 4L de ldr avant d'arriver au max du réservoir, en recherchant sur internet, j'ai cru comprendre le système de refroidissement avait une capacité avoisinant plutôt les 8L ...

- J'ai lu sur le tuto de ce forum dédié a cette opération, qu'il fallait purger l'air du circuit à l'aide de vis de purge. Je n'ai aucune idée de leurs nombre, de leurs emplacement ou de la tête qu'elles ont. Les photos sur le tuto ne fonctionne pas, je n'ai donc pas plus d'information. Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ?

- Enfin, j'ai utilisé le véhicule aujourd'hui, pour un trajet de 2x 30km environ, le niveau de ldr n'a pas du tout diminué, la température affiché au tableau de bord semblait normal, et après mon trajet retour, j'ai contrôlé les durites qui semblaient être vides (souples), je n'ai pas entendu le ventilateur du radiateur se déclencher.

 

En cherchant sur internet, j'ai cru comprendre qu'une vidange de ldr mal réalisé pouvait engendrer pas mal de soucis (culasse, etc ...), c'est pourquoi je me tourne vers en espérant obtenir quelques précieux conseils.

 

En espérant ne pas vous avoir largué avec ce pavé ...

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse.

 

Je suis déjà tombé sur ce document, mon moteur semble être un "9HX", mais je ne parviens pas vraiment à situer leur schéma dans mon moteur ... Je ne sais pas si c'est le schéma qui n'est pas explicite ou si c'est moi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du cylindre de charge, si j'ai bien compris, est d'avoir une légère pression pour envoyer le ldr dans le circuit ? On obtient le même résultat par gravité si on surélève suffisamment le point de remplissage ? Du genre un entonnoir avec un long tube d'écoulement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cylindre de charge est fait pour avoir le niveau de remplissage plus haut que les vis de purges pour pouvoir chasser l'air du circuit.

un bricolage avec un tuyau et une bouteille coupée fonctionne parfaitement à condition d'être bien étanche bien sur.

 

as tu trouvé la vis de purge sur la durite de chauffage? l'autre doit être assez facile à trouver sur point haut du système de refroidissement.

 

il se peut aussi que sur certain modèle, à la place de la vis de purge il y ait un petit tuyau a débrancher, comme sur la photo ci dessous

http://images.forum-auto.com/mesimages/511236/Purge%20307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Txalup !

 

Je t'ai mis le tuto avec les photos => ICI

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations !

 

Je met quelques photos pour être bien sûr de comprendre ce dont on parle.

 

Voilà une vue global du moteur, avec les numéros correspondants aux photos suivantes :

http://img4.hostingpics.net/pics/687111global.jpg

 

1 : Ces 2 vis ne sont ne sont pas les purges dont on parle ?

http://img4.hostingpics.net/pics/867847851.jpg

 

2 : S'agit-il bien de la purge calorstat ?

http://img4.hostingpics.net/pics/312718392.jpg

 

3 : S'agit-il bien de la purge de durite de chauffage ?

http://img4.hostingpics.net/pics/196134483.jpg

 

 

Je n'ai pas trouvé la purge sur le radiateur, elle se trouve au dessus ou en dessous du radiateur ?

Modifié par Txalup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta 1ere photo, ce ne sont pas les purges,ce sont les raccords pour brancher les tuyaux pour recharger la climatisation.

la vis de purge radiateur,si il y en a une est au dessus .

pour les autres ça a l'air d'être ça.

n'oublie pas de mettre un cylindre de remplissage sur le vase d'expansion,sino ça ne sert à rien d'ouvrir les purges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes repenchés sur le moteur hier soir avec le collègue.

On a bricolé un "cylindre de charge" avec une bouteille et un tuyau pour tenter de purger le circuit. On a donc ouvert les 2 purges (calorstat et durite de chauffage, pas de purge visible sur le radiateur), mais aucun signe de bulle, le ldr coulait à flot de manière parfaitement constante, sans bulle d'air. On a essayé de faire monter la pression dans le cylindre de charge bricolé en soufflant dedans (où on du coup pu constaté que l'étanchéité était parfaite), pression qui se faisait ressentir au niveau des purges. Nous avons donc recomplétée le réservoir de ldr en refermant les purges ... Tout semble donc bon ? La voiture ne présente (pour le moment) aucun signe de chauffe particulière, l'aiguille de température au tableau de bord est au indique une température normale, elle ne chute pas brutalement (j'ai lu que ça pouvait arriver au passage d'une bulle d'air ?), le chauffage fonctionne correctement, etc ... Cependant, au vu des températures que nous avons actuellement, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre le ventilateur du radiateur se déclencher. Je conserve un bidon de ldr dans la voiture au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet tu es débutant confondre la clim avec le circuit de ldr...

Donc attention à tes prochaines interventions ça peut vite te couter cher .

La premier chose à faire acheter une revue technique et la potasser ,prendre conseil ici ou ailleurs avant d'intervenir ou bien te faire aider par quelqu'un de compétent .

 

Les bouchons de purges ressemblent et peuvent même etre remplacé par ceux des valves de roues , astuce qui peut servir si elle échappe des mains un dimanche par exemple.

 

En general sur tout moteur PSA il faut purger avec un collecteur , ton moteur je crois même qu'il faut le laisser jusqu’à la monté en température ce qui complique les choses avec une bouteille qui a tendance à fondre, tomber et arroser les organes et causer des pannes .

 

Pour une vidange totale de ldr il faut ouvrir le bloc moteur : il y a une vis prevue à cette effet c'est pour ça que tu n'as pas pu remettre 8litres , de ce fait tu as donc laissé de l'eau du robinet dans le circuit puisque tu n'as pas vidangé totalement , il faut alors contrôler la protection antigel avec un pèse acide ou refaire encore une vidange partielle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.