Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problemes d'usure pneumatiques C8


Invité fgiry

Messages recommandés

@lion : Je prépare un dossier dans ce sens, j'ai quelques propriétaires de C8 ou autres 807 qui sont partants pour une action commune, plus nous serons nombreux , mieux ce sera, j'invite d'ailleurs toute personne intéressée à me contacter par message perso pour échanger nos adresse mails, et nous attendons le résultat des diverses expertises en cours....

Nous ne pouvons pas dire tout sur ce site qui doit être lu aussi par les responsables"durs d'oreilles" :cacher: :dodo: de Citroën, bien qu'ils ne le reconnaissent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité robby_fr

Bonjour à tous.

 

J'ai le même problème d'usure des pneus arrière à l'extérieur, mais sur un Fiat Ulysse II (donc idem c8) et avec des pneus Pirelli P6 en 15 pouces.

Mes pneus sont presque sur la carcasse (témoin d'usure largement entamé à l'ext.) après moins de 30000km.

Fin novembre, j'ai donc porté mon véhicule chez FIAT pour un contrôle de la géométrie du train arrière qui était bien évidement hors spec. (j'ai le rapport de mesure).

Bon point pour mon concessionnaire: il m'a immédiatement proposé le changement de l'essieu arrière.

On prend rendez-vous pour début décembre 2004.

Peu avant le jour J, mon concessionnaire me rappelle pour annuler le rendez-vous: ils n'ont pas reçu l'essieu arrière: pièce en rupture car en cours de modification!!! (on est début décembre 2004, l'essieu arrière est censé avoir été modifié fin 2003 si j'ai bien suivi...)

Bref le RdV est repporté et mon véhicule est donc passé sur le pont la semaine dernière:

- changement de l'essieu AR

- changement de amortisseurs (AVou AR, je ne sais plus, mais j'avais gardé en tête AV!)

- changement d'une barre de torsion ou d'un barre anti-rouli (la aussi, pas très clair)

Tout cela sous garantie.

Par contre pour les pneus: tintin. C'est pièce d'usure et on m'a dit qu'ils ne font pas beaucoup plus de 30 à 40000km. Donc, geste commercial, on veut bien me faire une remise de 20% sur les pneus...ce qui les raméne à encore plus cher que dans le commerce, donc NIET.

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin.

J'ai demandé qu'après l'intervention, la géométrie du train AR soit de nouveau controlée.

Verdict: TOUJOURS HORS SPECIFICATION! (mieux quand même, j'ai aussi le rapport).

En plus, on me dit "C'est normal, ce n'est pas réglable. C'est toujours comme cela!"

 

Bref, je ne sais plus que penser:

1- combien de version de l'essieu arrière existe-il? 2 ou ...3?

2- la marque de pneu ne semble pas en cause

3- on ne m'a pas parlé de passer en 16 pouces

4- est-il vraiment normal que le nouveau train soit lui aussi hors spécifications? (perso je pense que non, s'il y a des tolérances de spécifiées, c'est précisement pour prendre en compte les disparités de pièces!)

 

Il est encore trop tôt pour savoir si ça va être mieux, mais je suis prêt à apporter mon témoignage si une action est engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu appelé le service Fiat clientèle ?

En as-tu parlé à ton assurance (assistance juridique) ou expert ou autre ?

 

Tu dis niet pour le paiement des pneus : qu'ont-ils fait alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robby_fr

As-tu appelé le service Fiat clientèle ?

Pas encore: je vais leur écrire.

En as-tu parlé à ton assurance (assistance juridique) ou expert ou autre ?

Non, mais je crois que je vais aussi envoyer une copie de ma lettre à mon assureur.

Tu dis niet pour le paiement des pneus : qu'ont-ils fait alors ?

Bah, il ne m'ont pas changé les pneus... :rouge: Je leur ai dit à quel prix je pouvais les avoir: ils m'ont répondu que c'était mon cher que ce qu'ils les payent! Donc pas possible de me les faire à ce prix. Comme ils ne veulent pas non plus me les changer gratos, je préfère les acheter ailleurs! :portnawa:

 

En fait, je ne trouve pas l'attitude de mon concessionnaire trop criticable: il m'a lui-même proposé tout de suite de changer le train arrière. Pour les pneus, c'est moins top.

Par contre ce qui m'inquiète vraiment c'est que le nouveau train ne soit pas non plus conforme! Si le problème persiste, je ne vais m'en apercevoir que dans 20000km, et la garantie prend fin dans 6 mois...

 

Mais bon il faut déjà que j'écrive à Fiat, pour essayer d'obtenir des infos et voir ce qu'ils me propose (je vais demander le passage en 16 pouces et essayer de me faire confirmer ou démentir qu'il est normal que la géométrie d'un train arrière ne soit pas conforme aux spécifications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un auto-journal du 18 mars 2004 qui traite de la qualité/fiabilité du peugeot 807 et de ses cousins. Je peux vous dire que le bilan est mitigé et que les points faibles ne manquent pas. A la rubrique mécanique, le journal aborde le problème d'usure des pneus. Voici ce qu'il dit :

 

PNEUS: forte usure des pneus, souvent à l'avant, parfois à l'arrière. Surtout sur les 15 pouces

 

Cause technique : mauvais réglage des trains poulants en sortie d'usine.

 

Remède usine : en cours d'amélioration.

 

Remède en après vente : réglage à opérer ( parfois délicat ), prise en charge partielle des pneus.

 

Avec ça me direz-vous, nous sommes bien avancé mais cela veut bien dire que les médias auto sont au courant. A savoir si la source de réponse vient de CITROEN ou d'utilisateurs de 807 ?.

 

Je peux vous dire que dans ce dossier figure nombreux soucis que vous avez peut-être rencontré un jour, à chaque problème un remède y est indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robby_fr

Mon concessionnaire m'a fourni la liste et la référence des pièces changées lors du changement d'essieu sur mon Fiat Ulysse:

- traverse AR (essieu) 9464871380

- amortisseurs AR (2 identiques) 1495575080

- barre de torsion 1494976080

- kit roulements AV 9403350718

- amortisseurs AV (1drt et 1 gche) 1498471087 et 1498472087

 

Quelqu'un saurait-il dire s'il s'agit d'un nouvel essieu ou d'un ancien? :jap:

 

Sinon, si c'est bien un nouvel essieu, la correction de problème passe par le cahngement de l'essieu et d'un certain nombre d'autres éléments aussi bien à l'arrière qu'à l'avant (amortisseurs AV et AR qui m'ont été changés alors qu'il s'agit aussi de pièces d'usure - comme les pneus qui eux ne m'ont pas été changés- et les roulements AV).

 

Voilà, si ça peut interresser quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@robby_fr : sympa d'avoir donne les references des pieces.. cela peut toujours servir !

Moi je ne sais plus quoi penser car le controle geometrique n'a fait ressortir aucun defaut !

Citroën accepte neanmoins une prise en charge partielle sur le remplacement des 4 pneus ... Ils ont 26Mkm. ils sont morts a l'avant... et peuvent encore faire 5000Km a l'arriere.

Le flou artistique est vraiment tres bien entretenu !!!

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand flou en effet, chaque marque fait ce qu'elle peut ou veut, en fonction de la réaction des clients.... d'ou l'intérêt de faire un dossier global pour tous les modèles ...

Pour information, l'article 1641 du code civil:

 

" Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus"

 

Pour moi, c'est le cas, je n'aurai pas acheté un C8 avec des pneus a changer aussi souvent, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité robby_fr

J'ai appellé le magasin pièces détachés de mon concessionnaire pour avoir les infos sur les pièces à changer.

D'après la réponse qu'on m'a donné, il s'agit bien d'une modification: montage d'un nouvel essieu (en remplacement de l'essieu d'origine ref 9464469080). Cette modif comprend aussi le changement de la barre de torsion et des 4 ammortisseurs selon les références indiquées dans mon précédent post.

Par contre pas d'indication pour le kit de roulement ( :???: ).

Ces modifs dépendent du numéro de chassis du véhicule. Apparemment tous les véhicules ne nécessitent pas (...ou ne peuvent pas recevoir ?...) toutes les modifs.

En effet, associée à la référence du nouvel essieu arrière on trouve aussi une référence de balanciers (bras de supension). Cette référence n'apparait pas si on fait une recherche des éléments à changer basée sur le numéro de série.

 

Donc, ou bien il n'y en a pas besoin pour toutes les versions de chassis, ou bien on ne peut pas les monter sur certains chassis, ce qui semblerait bizarre étant donné qu'on peut monter la nouvelle traverse (essieu).

 

Enfin, bon, c'est bien un nouvel essieu qui m'a été monté, ce qui dément l'affirmation disant que le nouvel essieu ne se monte pas sur les chassis d'avant septembre 2003 (le mien date de juin 2003).

Par contre est-ce que cela a un rapport avec les balanciers?

Sont-ils aussi indispensables au réglement total du problème?

Mystère... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'atelier m'a sorti la même rengaine ( ils ont bien retenu leur leçon ) en ce qui concerne l'usure prématurée et irrégulière des pneus avants de mon C8 ( rond-point, route sinueuse etc...) alors que je ne fais pratiquement que de l'autoroute. Il dément les problèmes de train arrière et ne veut pas prendre les pneus en garantie, pour lui je suis l'exception, pas de problème sur les C8 antérieur à 2004. J'ai contacté le service clientèle de Paris, j'attends leur réponse pour une événtuelle prise en charge. Pour la fuite au plafond arrière, c'était un boulon de charnière du coffre mal vissé, par contre l'auréole y est toujours, atténuée mais tjrs là, ils ont essayé de la nettoyer sans succès. C'est le top pour un véhicule de juillet 2003. En ce qui concerne la jauge électronique du niveau d'huile, elle est normale, très sensible mais normale. On se demande à quoi elle sert, un gadget ? :b_green:

Tout cela me fait :vomi:

y a plus qu'à attendre! :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

Je possède un C8 2.2 HDI SX depuis novembre 2003 actuellement mon véhicule a 32000kms.

j'en suis très satisfait aucun problème sauf les pneus. A l'avant ils sont sur les témoins ( usure uniforme) , à l'arrière encore possible de de faire 6 ou 7000kms( usure régulière également).

Suite à une interventinn de mon agence et une lettre envoyée au service de la clientèle de Citroên je reçois une intervention de 40% (soit 81€par pneu ) mais refus de passer en 16'' motif: on passe en 16'' si usure avant 20000 kms) . Geste comercial mais qui ne régle pas le problème.Mon garage me conseille de mettre des Pirelli 215/60/15 renforcé ( indice de charge 102 au lieu de 96) A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOMPOUCE

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans ce forum, je possède un C8 2L HDI base de mars 2003 dont je suis plutôt content. J'ai acheté ce véhicule d'occasion en avril 2004 avec 15OOO KM au compteur. A ce kilométrage l'usure n'était pas particulièrement prononcée, mais il faut croire que ma femme a une conduite très sportive (c'est sa voiture en fait) car 8000 KM plus tard les témoins d'usures commençaient à nous faire de l'oeil. Donc direction internet pour essayer de trouver des billes et paf je tombe sur cet excellent forum (si si) et je me sens tout à coup moins seul. Direction la concession qui me propose de prendre à sa charge un pneu, sans avouer d'ailleur qu'il y a un problème d'essieu arrière. Pas d'accord pour payer un pneu et après 2 ou 3 coups de fils ils sont OK pour les deux pneus, le forfait montage équilibrage (21 €) restant à ma charge.

En revanche quand je demande les raisons de cet usure prématurée, le chef d'atelier me répond, comme pour nous tous semble t-il, véhicule lourd, beaucoup de ville, rond point, .... mais en nouveauté défaut de gomme chez michelin. En insistant un peu cet élégant moustachu m'indique que la concession a du un peu tricher pour faire prendre mes pneus sous garantie michelin ne remplaçant les pneus qu'à concurrence de 25OOO KM (au moment du passage à la concession pour le remplacement des pneus le véhicule avait effectivement 26000 KM mais la négociation durait depuis plus de 4 mois). Bien sur on m'a remis la même marque de pneumatiques, à voir dans 20000 KM quel nouveau bobard on va me sortir. Quand j'ai évoqué avec lui un possible problème d'essieu arrière non réglable il m'a affirmé que dans ce cas ce sont les pneus arrière qui s'usent et non l'avant. Devant tant de mauvaise foi et ayant eu satisfaction sur le remplacement des pneus j'ai préféré prendre congés, l'homme ne semblant pas encore prêt à évoquer une quelconque responsabilité de son employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOMPOUCE : Et un de plus :applaud: :applaud: :applaud:

Bienvenue au club des tourneurs en rond sur rond point...

Et tes pneus arrière il en sont oû ? moi on m'a dit que jusqu'à 40.000 km ou 3 ans ça "pouvait" être pris sous garanti, chaque garage à sa spécialité de salades... :ptdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post de TOMPOUCE me fait réagir. A savoir, depuis le tout début de ce sujet, on a quasiment parlé QUE de pneus Michelin. Je pose la question maintenant: y-a t'il quelqu'un qui a déja essayé d'autres marques de pneus?

Si oui, quel en est le résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Ulysse est de Juin 2003 et les pneus sont des pirellis P6.

Resultats : 24000km pour l'avant et surtout usure irreguliere.

Enfin, mon dossier avance chez Fiat, les pieces pour le changement d'essieu sont en commande.

Par contre, pour le reboursement du train de pneus, j'entame les procédures chez Fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit voici deux autres marques Pirelli et continental voir texte plus haut

 

@myle : resalut, je viens de parler à mon collègue, c'est vraiment impressionnant, il m'a dit que c'est vrai. il a le même problème que vous, il a sa peugoet 807, ses premiers pneus Pirreli s'usent à 20.000 km. il a écrit à la compagnie peugeot belge et en france aussi, ils font sourds d'oreille, son garagiste a dit que c'est d'usure normal (sic), ses 2 ièmes pneus continental avec ses frais, sont à 30.000 km mais l'usure n'est pas loin, il regrette beaucoup sa Peugeot 806, je lui conseille de lire ce forum, on va bien voir comment est sa réaction d'une fois connecter, bonne journée

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus CONTINENTAL EcoContact CP ont un indice de charge de 100...ce qui expliquerai la "plus-value" d'une bonne dizaine de milliers de kms en +(ce qui n'est tout de même pas négligeable). Je pense que ce sera mon choix sur le prochain train de pneus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BENOIT :

L'indice de charge n'a qu'une influence limitée sur la tenue à l'usure.

Pour avoir une bonne indication, il faut décrypter le flanc et regarder la valeur de "Treadwear" (usure de la semelle en traduction google :W )

Cette donnée est suivie d'un nombre. Par exemple 240 sur le Michelin Primacy, mais 400 sur le E3A.

C'est une norme, et ça doit figurer pour l'homologation américaine (normes DOT, Department of Transports)

Ca represente l'usure comparée à une référence (100)

240 : durera 2,4 fois plus longtemps que la référence dans des conditions égales.

Pour de plus amples informations mais in english :

http://www.nhtsa.gov/cars/testing/UTQG/pages/TireRatTreadwear.htm

La ou c'est malin, c'est que ca peut varier en fontion de la taille, si 1°Monte ou rechange... mais c'est fiable ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !

vu cette semaine dnas autoplus un courrier de Larose qui est paru concernant l'usure prematuree de ses pneus.

Reponse d'autoplus en gros, "en effet, usure rapide a cause du poids du vehicule et des mauvais reglages des trians roulants. Faire prendre en charge a hauteur de 50% le changement des pneus."

A priori ils ne sont pas plus au courant que cela sur les problemes rencontres....

@Diabolo : PSA a tout de même pris cette solution en passant les C8 en 16 pouces et en montant des Michelin avec indice de charge 99. Je ne me souviens plus de la reference exacte.

Mon C8 est acutellement au garage, prise en charge des 2 pneus ar, pneus av a ma charge. Les 4 sont bons a changer ( a quelques KM pret ) avec 27MKM au compteur. Le controle geometrique etant bon, je n'ai pu obtenir que cela.. Le tout est de saovir si je me retrouverais dans le meme situation dans quelques KM.

@Diabolo : Je regarderais cette valeur sur les nouveaux pneus montés ce soir afin de comparer avec la monte d'origine...

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Voilà aprés mes 4 pneus ont été changé à 20 000km (pris en charge par citroën), mais aprés 8 000km j'ai constaté à nouveau une usure irrégulière des 4 pneus. Donc je suis retourné une nouvelle fois chez citroën pour faire constater ce défaut. Après plusieurs semaine, le chef d'atelier ma rappelé en m'indiquant qu'il avait commandé 5 pneus en michelin pilot hx mxm 215/60/16 99H et qu'il fallait que je passe pour pour le montage. (pris en charge à nouveaux par citroën) Maintenant je suis en train de négocier l'échange de mes 2 pneus neige en 15' contre 2 en 16' !!!

Maintenant je veut voir si l'usure des pneus sur mon C8 équipé en 16' sera plus correcte !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, est ce que quelqu'un connait un C8 ou 807 qui fasse plus que 30.000 km avec ses pneus en 15 pouces (avant 2004) quelque soit la marque ???? :roll:

Il serait intéressant de connaitre la longévité des pneus sur l'Evasion ou le 806, 2 véhicules proches des nouveaux modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur mon Evasion HDI j'ai fait changer les pneux AV. à environ 50000 KM si je me souvient bien (je n'ai pas noté le kilométrage exact). A l'AR. les témoins d'usure étaient encore loin d'être attaqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diabolo merci pour l'info particulièrement intéressante.

@myle avec mon ancien véhicule (un 806 1,9TD), les pneus avants avaient parcourus sans problême les 60000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.