Aller au contenu

Zorro et sa vieille ZX 1.6i Aura (1993)


Zorro

Messages recommandés

Je ne sais plus si la dépose du volant était nécessaire pour sortir le TdB...

Tant mieux si tu arrives à poursuivre. Il pourrait être bon que tu notes les vis ou écrous/boulons manquants afin d'en retrouver pour le remontage; cela t'évitera pas mal de rossignols une fois tout remis en place.

Quand à l'outillage, il peut être bon que tu investisses, même si c'est dans du milieu de gamme au début, surtout si tu prends l'habitude de faire tes réparations toute seule.

Sans vouloir faire de pub, Norauto a une gamme d’outillage garantie à vie et d'assez bonne qualité, sans pour autant être de prix excessif. Sans être du FACOM, ça fait le boulot à moindre coût.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne sais plus si la dépose du volant était nécessaire pour sortir le TdB...

Tant mieux si tu arrives à poursuivre

 

Alors oui, n'ayant pas la fameuse clé je me suis débrouillée pour qu'il passe malgré le volant en position. J'espère juste ne pas avoir abîmé la direction de quelconque façon...

Cependant tu as raison, même si on peut à peu près tout faire avec des clés de 10 et 13 et un bon assortiment d'embouts de chez Liddl, on est parfois un peu limité.

 

 

Ah maintes fois aujourd'hui j'ai pensé abandonner ! :ind: Je pense avoir battu le record du forum avec désormais plus de... 7h sur cette opération. Non ! Ne dites rien, je me sens déjà bien suffisamment minable.

 

Mais mais mais ! C'est fait !

 

20181003_191059.jpg

 

Je décrirai l'état général comme... très pisseux !

Autre petit problème, j'ai appelé dans la foulée le fournisseur de pièces habituel et ils n'ont plus ce modèle (sans clim) en stock... Je ne sais donc pas où je vais pouvoir trouver la pièce hormis sur internet (ce qui repousse encore l'heure de la conduire :tourne: )

 

Premières choses que je note et sur lesquelles je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez sans aucun doute répondre :

  • est-ce le fameux fusible responsable de la ventilation (photo) ? Je suis récemment tombée sur la vidéo d'un bricoleur qui a trouvé là le coupable.
    20181003_190956.jpg
     
  • le radiateur en soi ne me paraît pas aussi "sale" que dans le tuto, c'est normal ?

 

Les fuites et tous les symptômes décrits dans mes posts pourraient t-ils venir d'ailleurs ?

Modifié par Zorro
tumblr_inline_os2yh4QZdY1qh05h7_540.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bravo ! Le plus dur est fait ... en dehors de trouver la pièce maintenant ^^. Tu peux tenter le net, mais attention aux délais annoncés qui peuvent être plus importants que prévus. Si ton revendeur habituel peut t'avoir la pièce pour ce we ou mardi prochain, fonce.

Ton rad est bien fatigué, le changer n'apportera que du bon.

Le fusible gérant la ventilation est bien celui en photo.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ton aide Seb !

 

Je reviendrai avec des nouvelles que j'espère bonnes ! Je voulais tout commander ce soir mais maintenant que je n'ai plus les pièces sous les yeux et que certains sujets me font penser que j'aurai dû tester d'autres trucs, "patience" ... :)

tumblr_inline_os2yh4QZdY1qh05h7_540.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Diab, javais oublié celle là aussi. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le remontage de la planche de bord, il faut faire attention à bien présenter les 3 gros tétons qui vont passer au travers de la cloison moteur avec écrous correspondants dans la baie de pare-brise.

 

Ne surtout pas forcer : si ça force, c'est qu'il y a quelque chose qui coince. Si on force, on va casser un des tétons et comme c'est de l'ABS donc incollable, la planche sera foutue. L'idéal je pense est d'être à deux pour la repositionner.

 

Bon courage.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Justement, le remontage ! J'étais très fière d'être parvenue à manipuler cet âne mort qu'est le tableau de bord, tout repositionner, et tout visser (enfin presque, je vissais dans le vide côté passager :/ ).

 

Ca, c'était avant de me rendre compte que je ne parvenais pas du tout à repositionner les coudées d'aération - d'ailleurs je ne me souviens pas du tout de leurs emplacements initiaux. J'ai le sentiment (hormis le soufflet) qu'ils sont tous deux "tombés" lorsque j'ai dévissé les différentes parties du tbd.

Résultat ? Aucune idée de laquelle va où.

 

20181005_192829.jpg

 

(j'ai voulu vous faire un schéma mais je suis nulle en schéma !)

 

Alors forcément, je me suis énervée, j'ai dû redémonter le tableau de bord (de moitié seulement) pour tenter de manoeuvrer et... l'heure arriva où... j'ai effectivement forcé.

Rien ne s'emboîte et c'est super dur de tenter de placer ces bouts de plastique avec le kilo de fils électrique à gauche du volant... Franchement, je prends n'importe quelle info car c'est la seule chose qui me bloque pour l'instant.

 

Quelques petits bruits de plastique ça et là mais on est plus à ça près - je sens que je vais en désespérer pas mal ! :)

tumblr_inline_os2yh4QZdY1qh05h7_540.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fortement aux tubulures pour les les ventilations latérales. Positionne les devant les grilles et regarde comment sa pourrait se raccorder avec le reste.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les tubes pour les aérateurs latéraux. Dans mon souvenir, il peuvent être mis planche en place. Le tube accordéon vient faire la jonction entre le tube de l'aérateur gauche (babord) et le groupe

chauffage ventilation en passant au-dessus des pédales.

 

Je dirai que le grand coude va à babord et le petit coude à tribord (droite dans le sens de la marche AV)

 

Courage, tout cela va se mettre en place.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'était bien eux mais ils ne tenaient plus du tout.

Bon, au final avec beaucoup de patience j'ai pu les faire tenir (mais très sincèrement ils ne tiennent pas à grand chose du tout) et ainsi insérer l'accordéon au-dessus des pédales.

 

Terminé hier et finitions faites aujourd'hui, quelques kilomètres et aucune surchauffe ! :D

En même temps, pour rappel :

- nouveau carlostat (environ 25€chez GTB)

- nouveau radiateur de chauffage (environ 65€ chez ATAC Pièces Auto)

- nouveau fusible pour la ventilation (environ 10€ chez GTB pièces auto)

 

Contente, et un peu fière aussi, même si j'ai éclaté pas mal de bout de plastique et fais l'impasse sur pas mal de vis - on est bons !

 

(Je le confesse, j'ai aussi mal rebranché le compteur kilométrique. Alors officiellement, elle fait du surplace)

 

Merci à tous pour vos réponses !!

tumblr_inline_os2yh4QZdY1qh05h7_540.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot ! Ça impressionne toujours avant de commencer mais finalement, de l'organisation, de la patience, ... du temps, ... et ça le fait !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo, une dépose repose de planche de bord n'est pas une opération simple.

 

Sur nos vieilles autos, le plastique est un cauchemar. Il est toujours difficile à démonter, déclipser sans casse ( quand il est déclipsable !) et avec l'age, il vieillit mal et pète (de peur) en voyant le tournevis.

 

Pour le câble de compteur, si c'est une transmission depuis la BV au compteur, c'est qu'il n'est pas engagé à fond dans la prise du compteur à l'AR du bloc compteur. Il faut avoir des petites mains avec de la force dans les doigts et que le câble soit bien en face de la prise.

 

A réparer d'urgence car de nos jours sans compteur on est rapidement un(e) conducteur (trice) sans permis.

 

J'espère que ce n'est pas le câble qui est cassé car c'est une galère à repasser au travers du tablier : il faut le faire avec un messager et même avec ce n'est pas facile.

 

Bonne route avec ton "Tornado".

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Deux ans déjà et je n'ai jamais pris le temps de te répondre ! Honte à moi !

 

Alors effectivement, j'ai cassé plein de trucs - mais tout roule désormais.

J'ai pu remplacer le câble compteur sans problème (ayant justement des petites mains) et même changer les ampoules du compteur très récemment (donc rebelotte pour le câble compteur).

 

Même s'il tréssaute et n'indique rien de précis (du tout même), il va bien. :)

Cependant il reste énormément de choses à faire sur la Tornado ! Merci pour votre aide, j'espère que d'autres lecteurs ont pu trouver un peu d'aide ici !

tumblr_inline_os2yh4QZdY1qh05h7_540.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'homme masqué !

Si le compteur tressaute encore, c'est sans doute que le carré de liaison entre les deux demi-câbles est ovalisé côté femelle. Pas d'autre choix que de remplacer la portion entre compteur et BV. Si cela tressaute depuis longtemps, il faudra p.e. changer les 2 portions le côté mâle ayant vieilli prématurément.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,avec du retard,mais ça manque de photos de la voiture§§!!!lol!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.