Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés

Tu vas régulièrement chez citroen pour l'entretien (histoire de voir si ils auraient fait les rappels en sous marin ?).

 

Si non envoi ton vin par message privé histoire de vérifier sur citroen service si il y a pas des rapperls à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je te demande ça pour la clim car dans mon cas les vibrations disparaissent dès que je mets la clim, la concession laxiste n’a jamais rien trouvé...

La vibration apparaît en fonction de la température/humidité extérieure.

Sinon certaines personnes ont des problèmes aussi de ralenti mais en raison de l’encrassement des soupapes d’admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas régulièrement chez citroen pour l'entretien (histoire de voir si ils auraient fait les rappels en sous marin ?).

 

Si non envoi ton vin par message privé histoire de vérifier sur citroen service si il y a pas des rapperls à faire

 

J'ai acheté la voiture il y a 2 semaines. L'ancien propriétaire a garder le véhicule 20 000km. Il a donc fais une révision mais chez nauroto. De plus... je sais que ce n'est pas très malin. Mais il n'avais pas les factures d'entretien du 1er propriétaire. Donc je ne sais pas si la voiture est re passé chez Citroën.

 

Je prend rdv chez eux début de semaine prochaine.

 

Je ne peux pas regarder moi même sur citroen service ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je te demande ça pour la clim car dans mon cas les vibrations disparaissent dès que je mets la clim, la concession laxiste n’a jamais rien trouvé...

La vibration apparaît en fonction de la température/humidité extérieure.

Sinon certaines personnes ont des problèmes aussi de ralenti mais en raison de l’encrassement des soupapes d’admission...

 

ça marche . Je regarde ça demain. Puis j'espère que la concession Citroën à côté de chez moi m'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas régulièrement chez citroen pour l'entretien (histoire de voir si ils auraient fait les rappels en sous marin ?).

 

Si non envoi ton vin par message privé histoire de vérifier sur citroen service si il y a pas des rapperls à faire

 

Je viens de télécharger l'application my Citroën. Je trouve ça plutôt pratique. Pour info rdv pris en atelier Citroën jeudi. Je vous tiendrai au courant .... je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant de batterie, le S&S s'est remis à fonctionner. Donc rien de grave de ce côté-là.

 

J'ai aussi des tremblements au ralenti, après une mise à jour, mais je n'arrive pas à retrouver la date.

Cela arrive avec le moteur chaud, à l'arrêt et en descente. C'est comme si le ralenti était trop bas. Quand j'enclenche la clim, les tremblements disparaissent. J'ai pensé à des silentblocs défectueux, mais le concessionnaire m'a dit que non.

 

J'ai envie de dire que tant qu'il n'y a pas de ratés, y a rien à craindre : mon nouveau moteur a plus de kilomètres que l'ancien qui a rendu l'âme après une bougie explosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant de batterie, le S&S s'est remis à fonctionner. Donc rien de grave de ce côté-là.

 

J'ai aussi des tremblements au ralenti, après une mise à jour, mais je n'arrive pas à retrouver la date.

Cela arrive avec le moteur chaud, à l'arrêt et en descente. C'est comme si le ralenti était trop bas. Quand j'enclenche la clim, les tremblements disparaissent. J'ai pensé à des silentblocs défectueux, mais le concessionnaire m'a dit que non.

 

J'ai envie de dire que tant qu'il n'y a pas de ratés, y a rien à craindre : mon nouveau moteur a plus de kilomètres que l'ancien qui a rendu l'âme après une bougie explosée.

 

Bonjour à toi.

 

Pour le S&S j'ai creusé un peu et il s'avère que ma batterie a été changé. La batterie actuelle ne prend pas en compte le fonctionnement du S&S...Prix d'une batterie compatible =189€ chez nauroto... ^^ Je vais me passer du S&S pour le moment.

 

Oui effectivement, tremblement ressenti lorsque le moteur et chaud au ralenti. Tu l'as dit, comme si le ralenti était trop bas. Je poserais la question à Citroën mais bon ...

 

Ton nouveau moteur tremblement également au ralenti ?

 

En tout cas, je voulais vous remercier pour toutes ces réponses. Ça me rassure un peu .

 

Ce qui est dommage, c'est que nous en apprenons plus sur des forums qu'en allant en atelier Citroën...Pour ma part j'ai de plus en plus de mal a faire confiance aux garagistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de tremblements sur l'ancien moteur. Ni sur le nouveau, d'ailleurs, jusqu'à cette fameuse mise à jour, il y a peut-être une année ou deux.

 

Sinon, tout va bien, zéro souci, bien heureusement.

 

C'est sûr que Citroën on cultive le secret ... Même mon concessionnaire n'a pas eu d'infos sur ma casse moteur, comme si on voulait cacher quelque chose en haut lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est fou que après 3 ans et 20000km on trouve normal chez PSA qu'un bougie finisse dans le cylindre avec un moteur hs...

 

C'est parce que c'est pénible mais avec une bonne PJ tu doit avoir 100%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens donner des nouvelles de mon puretech 130 de 2016. Il a passé les 50000km récemment. Depuis plusieurs mois je pousse les rapports pour limiter l’encrassement. Pour rouler à 80 je me limite à la quatrième par exemple, peu de différence au niveau conso. Jamais de e10 depuis le début. Je croise les doigts pour la courroie également.

J’ai testé une 308 avec le même moteur mais équipé de l’eat8, cette boîte privilégie la conso, elle est donc tout le temps en sous régime. Quid de l’encrassement avec cette boîte...

Je vais acheter une seconde voiture, sûrement une 308sw et paradoxalement je vais m’orienter vers le même moteur, pas trop le choix, en espérant qu’il ai été fiabilisé ces dernières années. Par contre peur d’acheter une occasion avec plus de 50000km, peur de l’encrassement et de l’effritement de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple, prendre une clé (ne me rappelle plus de la dimension) pour actionner le tendeur en sens inverse (un peu de muscle tout de même), au besoin mettre une pige dans le trou prévu mais pas indispensable , retirer le courroie avec l'autre main, mettre la neuve et relâcher le tendeur.

Autre courroie à vérifier, c'est la courroie de la pompe à eau située derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aujourd’hui ma compagne prend la voiture, quelques centaines de mètres après, la voiture ne tient pas le bas régime, cale. Difficultés à la faire redémarrer. Désormais tout remarche bien.

Encrassement du circuit d’admission ou éffritement de la courroie de distribution?

J’adore cette voiture, pleine de surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de voyant durant le phénomène?

Cela peut être beaucoup de choses...

Combien de km ta c4?

Pour ce qui est de l'encrassement; en général, cela commence par des ratés à l'accélération.

Cela devient de plus en plus fréquent, avec risque de casse de la porcelaine isolante des bougies (qui casse le moteur) et maintien difficile du bas régime sans caler.

Pour ce qui est du souci de courroie de distribution; en générale, lorsqu'un défaut se manifeste, c'est le voyant défaut moteur, avec celui du niveau d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Elle a 52500km.

Aucun voyants d’allumés mais lorsqu’elle calait tous les voyants s’allumaient, normal je pense.

Il y a plus d’un an, elle était passée en mode dégradé avec allumage voyant moteur. Mais le problème avait disparu après quelques redémarrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de de poser quelques questions, mais c'est pour tenter d'avoir assez d'éléments pour tenter de comprendre ce qui peut se passer...

De quelle année ta c4?

Pour le moteur; c'est un PT 1.2 110 ou 130?

Et quelle boite de vitesse?

Quel type de trajets (court ou long, plus de ville ou de routes?)?

Quel type de conduite; plutôt "pépère" (à l'économie) ou plutôt sportive, en montant dans les tours?

Est-elle bien entretenue, dans les temps, avec le remplacement des bougies effectué (il me semble qu'à 50000km, ce doit être le cas)?

 

A partir du moment où il y a un mode dégradé, normalement, cela ne se rétabli qu'avec un reset via la "valise"; il n'y avait pas de codes erreurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une C4 de 2016 avec le 130 en boîte manuelle.

Principalement des trajets courts > 7km à 50km/h ou 19km entre 50 et 110km/h.

Conduite économique les 25000 premiers km puis après avoir été au courant des soucis d’encrassement, conduite en poussant les rapports et en étant jamais en sous régime.

Entretenue chez Citroën, mais bon, pas gage de qualité. Bougies remplacées en temps et en heure en juin dernier.

Lors du mode dégradé, le défaut avait disparu au bout de trois/quatre redémarrages. On me demandait 100€ pour la valise, j’ai passé mon chemin.

Mais tu peux voir mes péripéties avec cette voiture depuis le début de ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'info.

J'avais une 130 manuelle de début 2017; je m'en suis séparé à 18 000 km.

Après un rodage pépère de 5000 km, elle a commencé à ratatouiller.

Cela ne l'a plus quitté; je suis tombé 3 fois en mode dégradé (problème à priori d'un capteur qui n'a pas aimé le nettoyage de l'admission faite en concession vers les 15 000km).

Par moment, le ralenti chutait vers les 700 t/mn, surtout lors de manœuvres en tournant les roues au max.

Elle m'a rendu fou cette c4!

Je ne connais pas les péripéties que tu as eu sinon (j'avoue être paresseux à lire tout le sujet des 15 pages ;o) )...

Dans ton cas, si tu n'as pas un "bon" garage, à moins d'acheter un petit lecteur de défauts, tu auras du mal à identifier d'où vient ton souci...

Et d'ailleurs, parfois, même en lisant le ou les défauts, faut savoir interpréter; mais au pire, cela oriente.

 

Lors de ta prochaine révision (si tu n'as pas de souci avant! Désolé; ais j'ai déjà donné!!!), tu pourrais leur parler du problème afin qu'ils regardent et lisent le ou les défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.