Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne bobine sur cylindre 3 (C5 v6 ph2 2005)


max_citron

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lundi en repartant moteur qui tourne comme une patate au ralenti et gros tremblements à l’accélération vers 1500/2000 tours minute.

 

Joie :pp:

 

Après un passage au lexia :

-code P0353 : commande cout circuit à la masse ou court circuit au plus

-code P1339 : défaut permanent , raté de combustion cylindre 3

 

Le véhicule est de 05/2005, j'avais changé les 3 bougies + bobines à l'arrière (2 HS) à l'achat il y a un an et demi, et d'après ce schéma cylindre 3 est celui situé à l'avant gauche :

http://www.coupe406peugeot.com/Fiches_Techniques/Accessoires/V6_allumage.JPG

 

Capot moteur ouvert et donc moteur face à toi tu as les cylindres 1, 2 et 3 sur la premières rangée, le 1 coté boite, le 2 au milieux et le 3 coté distribution.

Sur la rangée arrière tu as le 4 coté boite, le 5 au milieux et le 6 coté distribution.

 

Appréciant moyennement de rouler sur 5 pattes, je me demande quel marque de bobine prendre svp :

https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-citroen-c5-phase-2-3-0-i-v6-24v-211cv-boite-auto-689-2672-1906-gt#1906

 

Delphi, Valeo ou autre ?

 

La voiture a 50 000 km (petit rouleur), je pensais changer bobine et bougie d'allumage au passage, histoire d'être tranquille. Les bobines et bougies sur la rangée de devant sont celles d'origines de 2005, derrière c'est neuf.

 

Pareil besoin d'un conseil pour changer , quelle marque prendre ?

 

https://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-citroen-c5-phase-2-3-0-i-v6-24v-211cv-boite-auto-686-2672-1906-gt#1906

 

Et enfin c'est compliqué à changer bobine + bougie sur la rangée de devant ?

 

Merci par avance de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Perso, j'avais fini par changer les 6 bobines au début que j'avais mon auto. Elle avait à peine 20 000 kms mais équipée des fameuses bobines reconnues défectueuses par tout le monde sauf Citroën bien entendu.

J'en suis à 90 OOO kms,10 ans plus tard et plus aucun soucis.

 

Pour les bougies, les miennes ont 16 ans, jamais changées et ça tourne nickel. Elles sont prévues pour 120 000 kms et elles sont bien parties pour les faire.

A vérifier quand même que tu as bien des iridium (très petite électrode centrale).

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aucune difficulté pour changer les bougies de la rangée 123. C'est plus coton pour l'autre rangée, mais faisable sans trop de difficulté.

 

J'ai pris des bougies

 

Bougie d'allumage BOSCH 0 242 229 708

 

Sur la page indiquée plus haut chez Oscaro.

 

Je n'ai pas eu à changer de bobine encore, donc pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même tour à environ 85 000km, 5 bobines étaient d'origine, une seule avait été changé par citröen quand l'ancien propriétaire avait la voiture !

 

J'ai donc changé 6 bobines, en deux fois, j'avais mis trois béru et trois valéo. plus de souci depuis.

 

Pour les la rangée de devant c'est vraiment très très simple, niveau de difficulté d'une simple vidange en gros.

 

Pour l'arrière c'est un peu plus chiant, pas dur techniquement, mais il faut juste débrancher 3-4 capteurs, très bien expliqué avec des tutos du net.

 

si l'arrière n'a pas été fait, je te conseille de les changer aussi et de ne pas laisser les bobines d'origine car à coup sur tu tomberas en panne tôt ou tard (genre un dimanche soir pluvieux avec un enfant qui pleure à l'arrière).

De plus il me semble qu'à tourner sur 5 pattes tu peux vite endommager et flinguer le catalyseur qui coûte une fortune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'avais changé les 3 de derrière (4,5,6) + les 3 bougies il y a un an et demi, j'espère donc être tranquille de ce coté vu qu'il faut démonter la pipe d'admission etc.

 

 

Je pense partir sur beru + beru , avec le code REDUC10 (-10%) sur yakarouler ça fait du 135 € livré.

 

je ne retrouve pas dans ma rta numérique la ref de la clé à bougie pour changer, vous pouvez me confirmer ça svp ?

 

la ref de la bougie dit : Clé de montage: 16

Clé pour bougie: 16

Connecteur de bougie: SAE

Diamètre filetage culot bougie: M14x125

Dimension du filetage: M14x125

Modifié par max_citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé je n'ai pas la bonne , j'ai du 14 et du 21. Du coup entre les 2 :

 

http://www.yakarouler.com/piece-auto/outillage/cles/cle-a-bougie/cle-a-bougie-articulee-16-mm.html

 

Pas cher mais ça risque de claquer si c'est un peu serré

 

Ou celle ci plus longue et non articulée

 

https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-16-mm-norauto-longueur-300-mm_151820.html#blc_Description

 

la basique suffit vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai changé les bobines et mis du Beru.

 

Pour celles de devant c'est vraiment un jeu d'enfant : qqs caches à enlever et c'est bien accessible, et c'est super facile pour qui a déjà changé ses bougies, les bobines c'est encore plus simple il suffit de les enfoncer et de les serrer.

 

Du coup mon v6 retourne comme une horloge, les cylindres étaient très propres.

 

Je vous ferai un petit tuto plus détaillé cette semaine avec photos. ;) et tof aussi des anciennes bougies pour avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une régle de base: toujours garder 1 bobine fonctionnelle et une clé de 8 dans le coffre, ça évite de se retrouver coincé au bord de la route un dimanche matin...

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une régle de base: toujours garder 1 bobine fonctionnelle et une clé de 8 dans le coffre, ça évite de se retrouver coincé au bord de la route un dimanche matin...

 

Oui ça peut vite dépanner, mais effectivement encore faut-il que ce soit sur celles de devant, et de se balader aussi avec pc et boitier lexia pour que le calculateur nous dise laquelle c'est !

 

Sinon tu peux perdre 15 minutes à tester une après l'autre pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diagnostique, perso, moteur au ralenti je débranche une à une les bobines. A chaque fois le moteur réagit. Sil ne réagit pas c'est qu'on est sur la bobine HS.

Si on en déduit que c'est une de celles côté habitacle, je change les trois pour ne pas y revenir...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin là vous chercher la petite bête avec 3bobines.

c'est quand même peu probable que les 3 pètent d'un coup.

je parle surtout d'un dépannage de bord de route.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour mémoire j'ai eue ma C5 V6 à 4900 kms. à 10 000 kms, une bobine, à 12000 une autre et encore une à 18000. Donc ça finit par énerver surtout quand Citroën refuse de prendre en charge les saloperies qu'ils ont monté d'origine.

J'ai fini par acheter les 3 dernières bobines à remplacer et depuis plus aucun soucis de ce côté.

 

Alors oui, les bobines d'origine ne pètent pas toutes d'un coup mais à intervalles si rapprochés que c'est tout comme...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir , je viens de changer mes 6 bobines , après un passage sur 5 cylindres sur l'autoroute il y a 2 mois , bien que tout soit rentré dans l'ordre après un arrêt à la pompe . Je venais de parcourir 40000 km depuis le dernier changement de bobines ; et comme j'allais atteindre les 120000 km et donc devoir changer les bougies , j'en ai profité pour tout changer . J'ai voulu acheter les bobines chez l'agent Citroen en face de chez moi ... mais il voulait 480 euros pour me fournir 6 bobines et 6 bougies ...

J'ai donc commandé des bobines Lucas (identiques aux Delphi ) et les bobines NGK d'origines , pour 270 euros livré .

Et tout comme il y a 40000 km (et 4 ans) , j'ai passé 2 heures (en prenant le temps de tout vérifier 3 fois) à changer tout ça .

C'est la meilleure façon d'être tranquille pendant ... 40000 km .

Cela ne me dérange pas trop , car c'est le seul défaut récurrent de la C5 V6 .

La dépose du collecteur d'admission devient presque une formalité , et j'en profite pour faire une petite inspection sous le capot .

Les bobines ne lâchent pas toujours d'un coup , et ce n'est pas plus mal quand c'est le cas .

On va voir si les Lucas tiennent aussi longtemps que les Delphi . La seule différence est la couleur de la résine de bouchage , sur le dessus , qui est noir sur les Lucas , et blanc sur les Delphi .

Oscaro m'avait mis 2 Valéo , dont les boîtes avaient été ouvertes et refermés souvent , au gré des renvois des clients . Les Lucas sont sous blister .

Je pense acheter un testeur pour contrôler les bobines précédentes . Je les ai rangées dans les boites des nouvelles avec leur bougies correspondantes , en notant leur emplacement .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

j ai essayé d utiliser hier ce tuto car j avais un souci avec les bobines d allumages.

Avec mon boitier odb2 et le logiciel sur le smartphone, je trouve que c est la bobine 6.

Donc je prends le tutoriel :

Un tuto pour changer les 2 bougie + bobine sur 407 v6 (même moteur)

 

 

Je bloque au moment où il faut décaler le bloc d alimentation en air vers la droite (en ayant aussi déconnecter le tube vers le boitier de filtre à air qui opposait une resistance).

Je n ai pas oser appuyer fort car cela bloquait vraiment.

J ai bien enlever les 7 vis.

Ai je oublié qq chose ?

 

J ai quand meme pu accéder a la n° 6 et la changer, mais j aimerai savoir comment faire si cela peut arriver sur les autres.

 

Le garage citroen m avait (soi-disant )changer la N°5,il y a peu.

 

 

Merci d avance à tous.

 

PS: j ai les photos du moteur avec les emplacements de vis si cela peut interesser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as du démonter ton boitier de filtre à air et son manchon, ensuite tu as débranché le connecteur du boitier papillon, désaccouplé les 3 tuyaux (canister, vapeur d'huile, assistance freinage)

Déclipsé l’agrafe plastique du faisceau électrique (à gauche coté distri) et la goulotte du faisceau électrique.

Une fois les 7 vis enlevées le collecteur doit bouger (soulever). Derrière le collecteur d'admission d'air il y a un connecteur électrique,

 

Il faut ensuite faire glisser sans trop forcer ni le mettre en travers le collecteur sur la droite (tout en faisant des mouvements verticaux) pour l'enlever des deux tétons situés à l'arrière. les 2 joints silentbloc caoutchouc montés sur le collecteur et qui s’emboîtent sur le deux tétons freinent le déplacement, mais ton collecteur doit s'enlever.

Au remontage serrer les 7 vis du collecteur en plusieurs passes pour ne pas le vriller ...

 

Attention: quand tu as retiré ton collecteur d'admission surtout ne rien tomber dans les orifices d'admission d'air... mais ça tu t'en doutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Mais je fais attention pour ne pas forcer car generalement ca finit en casse, donc le déplacement vers la droite me paraissait délicat.

Pour les orifices, je les avais bouché, et j ai recompté mes compresses après l opération ;)

 

J ajouterai qu avant tout cela, il faut faire bouger/gratter le conduit en plastique qui entourent les fils électriques qui passe au dessus des bougies/bobines 1.2.3 car il a tendance a se desagreger, donc a vouloir tomber la où il ne faut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Petit déterrage...

Quelqu'un a t-il déjà monté des bobines STORM SVP ?

Un retour d'expérience ?

 

Perso, je roule aussi à l'E85.

J'ai installé aussi les NGK Irridium (recommandé pour le GPL)

Sur mon C8, je fais 80000 kms.

 

Merci.

LFOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.