Aller au contenu

Système de freinage défaillant / ESP / ABS


matmay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rejoins la communauté puisque j'ai un problème avec mon C4 Picasso.

C'est un 1.6 HDI 5p, boite manuelle, de 2006. Elle a 155 000Km.

 

J'ai depuis 2 semaines les défauts:

- Système de freinage défaillant avec un logo STOP,

- Système ESP/ASR défaillant,

- Système anti-pollution défaillant,

- Système de freinage ABS défaillant,

- Frein de parking défaillant

 

Je n'ai plus d'indication de vitesse, ni de compteurs kilomètriques...

La commande centrale pour actionner le frein à main ne fonctionne pas.

 

Malgré mes nombreuses recherche, je n'ai pas trouvé encore la cause de la défaillance. D'où la rédaction de mon message.

 

Je véhicule est devant chez moi, HS. J'ai desseré le Frein à main, et désormais stoppé par la boite de vitesse (en 1ère).

 

Voici le résumé de mes actions:

 

- Démontage batterie et mesure de la tension 12,4V

- Recharge batterie 2j

- Test des fusibles, et remplacement en préventif du fusible 5A de gauche sur la platine moteur (corrodé)

- Démontage de la gaine du faisceau pour voir si un fil pouvait être corrodé (à cause des vapeurs de batterie)

- Test des fils entre la platine et le boitier qui accueille les fusibles moteurs

- Démontage / remontage du contacteur de feu stop, qui fait bien allumer mes feux stops

- J'ai localiser le bloc ABS, mais je n'arrive pas à enlever le connecteur... j'aurais bien voulu vérifier qu'il n'était pas corrodé, mais il était bien caché dans une housse scratchée / clipsée.

 

Quelques détails, qui ont (ou pas un lien):

- j'ai un soucis de feu stop AR droit depuis plusieurs mois, dont je ne m'étais pas spécialement occupé. J'ai regardé et l'ampoule est OK. Donc je pense avoir un soucis électrique également (est ce lié ?). J'ai regardé le connecteur qui vient sur le bloc feu mais il semble OK.

- il y a 1,5 mois, nous avons eut un soucis que je qualifierai d'important car la voiture s'est stoppé quelques minutes après notre départ, avec le défaut de pression huile moteur, puis une ribambelle de frein de parking défaillant etc... J'ai tenté de redémarrer, et la voiture est repartie, et nous n'avions plus eut de soucis jusque là.

 

Je ne suis pas mécanicien, mais un peu bricoleur.

Dans mon réseau de connaissance, j'ai une personne qui travaille chez Peugeot, et qui m'a passé la (fameuse) valise. Le bilan n'est pas probant, surtout que j'e n'ai pas pensé à demander la liste des défauts. Mais dans tous les cas, il n'y avait pas une piste clair et nette qui nous aurait poussé sur le remplacement d'un produit.

A ma demande, il a branché une batterie en parallèle (j'avais lu que la batterie pouvait générer ces défauts), mais ca n'a rien changé.

 

Maintenant, il me propose de mettre la voiture avec un technicien (donc un vrai diagnostic que je devrais payer), afin de cibler le défaut... Avant d'arriver à cette étape, je me suis dit que cela ne coutait rien de demander à la grande famille de planete-citroen un avis extérieur !

La voiture de vaut plus tant que ca, alors j'appréhende le remplacement d'un bloc ABS à 1000 ou 1500€. D'ailleurs, est "bien" de changer un bloc ABS par de l'occasion ? J'en ai trouvé à 150/200€, en plus de la MO ca limiterait (un peu) les frais. Pouvez vous me dire si ce remplacement est complexe pour un mécanicien (pas en garage) ?

Je ne sais pas si je pourrais me débrouiller moi-même avec une "Diag-box", afin de faire des essais de mon coté, si je pourrais en savoir plus qu'en garage.

 

Merci de votre retour,

 

Si vous souhaitez des précisions, dites moi. Je ferais au mieux.

 

Cordialement

Modifié par matmay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci Maitre Fifi.

 

Comme évoqué, j'ai bien évidemment fait des recherches sur le forum et ailleurs... Voilà pourquoi j'ai listé tout ce que j'ai fait comme test / actions sur le véhicule.

 

J'ai déja débranché la batterie 10min, puisqu'elle a été rechargé pendant 2j (batterie débranché, à la maison).

Pour la nouvelle batterie, j'ai essayé avec une autre batterie en parallèle: n'était ce pas suffisant ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faut voir l'antipollution. Sa panne (egr) suspend l'envoi d'infos au calculo de freinage ( le bloc esp integre l'abs) et frein electrique. Sans ces infos (angle volant en particulier), les fonctions d'assistance et antipatknage sont indisponibles. Le calcul frein bosch le signale. Une panne permanente antipollution declenche le sapin de noel, sans jeux de mots

 

Lire les codes erreurs, puis voir si le fap ou la vanne egr sont impliquees. Probleme de recopie ou de commande à tous les coups. La remplacer, nettoyer les tubulures qui remontent au collecteur admission. Effacer les defauts du jdd et du ccm.

 

Je deconseille l'apprentissage vanne au lexia. C'est automatique et risque majoré de bloquer le ccm sur des valeurs de correction deconnantes. Apres c'est ouverture, lecture, prog usine du ccm ...

Modifié par lerouxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info lerouxa.

On parle donc de la partie électronique de la vanne EGR ?

J'ai une erreur (dans le véhicule) de "Système anti-pollution défaillant", mais si je comprend bien c'est plutôt générique, et n'implique pas forcément la mise en cause de la vanne EGR ou du FAP. Faisant les vidanges moi-même (depuis 60 000km) je suis conscient que je met plus d'additif pour le FAP: est ce qu'il peut y avoir un lien ?

Je vais essayer de demander un nouveau passage à la valise, sans faire une "recherche poussée" afin de limiter le cout de l'intervention.

 

Je reviens vers vous quand j'ai plus d'informations.

SI je peux faire quelque chose (moi-même) avant d'aller au garage, alors revenez vers moi !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait il venir des capteurs ABS ?

Si oui, cela peux valoir le coup que je démonte les roues pour vérifier l'état des capteurs de vitesse ?

 

Dites moi si c'est viable... et comment on les trouve (un ancien topic) / vérifie

Je devrais avoir les codes erreurs de la valise dans la semaine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors après laissé à nouveau mon véhicule au garage pour lecture des codes erreurs, il s'avère que ce n'est pas possible... Justement du à la non communication du calculateur ABS.

C'est pourquoi qu'il est mis en cause.

 

J'espère que c'est possible, même si ca me parrait bizarre.

 

Je dois donc vérifier l'alimentation du bloc ABS, mais il faut que j'arrive à débrancher le connecteur (point bloquant pour moi à ce jour).

 

Après, dans l'optique où il faudrait remplacer ce bloc ABS, pourriez vous me dire s'il est possible de connecteur un nouveau (occasion) bloc, juste électriquement; afin de confirmer que c'est lui le problème... avant de se lancer dans une opération de démontage / purge du système de frein. Ceci étant à priori assez complexe, je ne peux pas laisser faire ca à n'importe qui, et je n'envisage pas une intervention en garage, qui plus est avec un bloc ABS neuf.

 

Merci de votre retour / critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

à défaut d'avoir un schéma électrique de la voiture, j'ai testé le +/- qui arrive au faisceau du calculateur ABS.

2 bornes de chaque coté "détecté", sans court-circuit.

 

J'envisage donc de changer le bloc ABS, et peut être la batterie avant... Peut être en testant avec la batterie d'un ami, qui a un grand C4P diesel.

Qu'en pensez vous ?

 

Pour rappel, il est doit disant impossible d'avoir les codes défauts, du à l'absence de réponse du calculateur ABS.

 

Merci d'avance et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir fait le test avec la batterie d'un collègue (qui a une C4P), le résultat est inchangé.

J'envisage donc de remplacer le bloc ABS par un modèle d'occasion.

 

Pourriez vous me dire s'il y a une attention particulière par rapport au modèle ? J'ai trouvé que ce serait la ref ou modèle 4541, mais je sais pas si c'est le EY / EZ / QE qui est à choisir (à moins que ce ne soit tous les mêmes ?)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/740565ScreenHunter23Dec141207.jpg

 

Il y a t il une MAJ du logiciel à faire après le remplacement, ou RAZ des codes défauts ?

 

Avez vous l'information par rapport au barème des temps ? (section dont je n'ai pas accès)

 

Merci de votre retour (cette fois, j'espère !)

Modifié par matmay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi matmay et à tous

J’ai eu les mêmes soucis avec le C4 picasso de ma fille défaut ABS ESP plus de freins auto ext plus de feux arrière.

Le souci pour le feux arrière c'est le connecteur à changer même s’il te semble bon ! je me suis fait avoir ! le kit coûte 46€ environ inutile de te dire que pour l'autre feux j'ai fait autrement.

pour le défaut de l'ABS après avoir passé la valise le défaut était absence de communication avec le calculateur moteur, si pour toi tu à le même défaut c'est comme pour le feux, en causse le connecteur de la vanne EGR, moi j'en ai récupérer un sur un vieux faisceaux moteur avec une bonne longueur de fil, puis je l'ai remplacer, je pense vu la tension du faisceau avec les vibrations on doit certainement couper un fil ou deux, bref mes problème à ce sujet sont résolu il ne me reste que cette p----n de suspension à voir ?

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didonar et merci de ton retour !

Je commencais à désespérer...

 

En fait, j'étais prêt à acheter un bloc ABS d'occasion pour le remplacer. Une personne de garage m'a proposé de le faire, en ne changeant que la partie électronique / électrique et laissant donc la partie hydraulique sur la voiture. Cela aura permis de s'éviter une purge de l'ABS.

 

J'ai regardé le gros faisceau qui part de la platine (au dessus de la batterie), et qui va vers les fusibles : il semble OK, pas de corrosion.

De ton coté, tu me confirmes que tu avais perdu une connection sur la connectique de la vanne EGR ?

Pour y accéder, tu me confirmes que je peux suivre ce lien.

 

Je vais regarder un peu pour vérifier l'alimentation de la vanne EGR (alim / masse). Pour le reste des pins, je ne sais pas qui va ou, ce qui rend plus compliqué les choses ! Etait ce une de ces pins qui était HS, ou une autre information ?

Si oui, sais tu comment je peux tester les autres pins ?

 

[Edit] je viens de trouver cela:

 

Moteur DV6 :

==========

Affectations des voies :

Voie 1 : Alimentation du potentiomètre (5V)

voie 2 : commande(-)

voie 3 : commande (+)

voie 4 : signal de position

voie 5 : Masse de potentiomètre

Résistance :

Entre les voies

1 et 4+ : 172,1 Ω

1+ et 4 : 175,6 Ω

1 et 5+ : 4,655 kΩ

1+ et 5 : 6,07 kΩ

4 et 5+ : 4,73 kΩ

4+ et 5 : 6,165 kΩ

2 et 3 : 4,4 Ω

 

 

Merci beaucoup !

Modifié par matmay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait exactement la même chose que toi, moi j'ai ouvert le faisceau jusqu'au bloc ABS j'ai démonter la partie électrique du bloc pour voir si corrosion et rien, et comme je dis dans mon précédent message je soupçonne que la tension sur le faisceau et la causse, pour la dépose oui pour le lien mais tu ne dois pas démonter la vanne par contre dépose le support batterie, ouvre le faisceau le plus loin possible, coupe un câble à la fois mais une gaine thermo rétractable fais une épissure avec un fer à souder 30° fait glisser la gaine dessus passe un briquer sur la gaine et le tour et jouer, fait la même opération sur chaque fil (5)

Par contre sur les feux si tu essayes de bouger les cosses dans le bornier et que ça ne bouge pas tu à la panne, les cosses doivent bouger librement,

Donc on récapitule dépose du cache moteur de la durite filtre à air du dessus du filtre à air du filtre à GO (je te conseil de déposé aussi sons support trois vis c'est plus clair) du support batterie (plus embêtant s’il n'a jamais était déposer une vis derrière le passage de roue) et voilà tu à tout en main.

En ce qui concerne les relever des résistances il va te falloir le schéma du faisceau mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite au problème que je rencontre, j'ai testé le faisceau de la vanne EGR.

Pour cela, j'ai débranché le faisceau, car je ne possède pas de gaine thermo.

 

J'ai testé la résistance entre les fils... Je n'ai pas compris le principe de ce que j'avais trouvé entre les 1, 1+ etc... et je ne sais pas si c'était faisceau débranché, faisceau branché, avec / sans batterie branché.

Bref, j'ai tout de même réussit à mesure 5V sur l'alimentation du faisceau; cela fait 2 fils OK.

 

A défaut de faire mieux, je vais me faire à l'idée que le bloc ABS est défaillant.

 

Si vous avez mieux à me proposer dites moi :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Un retour sur ce problème ??

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce que l’électronique peut perturber le fonctionnement de cette voiture !

Il faut être informaticien et équipé valise pour dépanner !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir fait le test avec la batterie d'un collègue (qui a une C4P), le résultat est inchangé.

J'envisage donc de remplacer le bloc ABS par un modèle d'occasion.

 

Pourriez vous me dire s'il y a une attention particulière par rapport au modèle ? J'ai trouvé que ce serait la ref ou modèle 4541, mais je sais pas si c'est le EY / EZ / QE qui est à choisir (à moins que ce ne soit tous les mêmes ?)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/740565ScreenHunter23Dec141207.jpg

 

Il y a t il une MAJ du logiciel à faire après le remplacement, ou RAZ des codes défauts ?

 

Avez vous l'information par rapport au barème des temps ? (section dont je n'ai pas accès)

 

Merci de votre retour (cette fois, j'espère !)

 

Bonjour

Où se trouve ce boitier ABS svp ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Où se trouve ce boitier ABS svp ?

 

Bonjour,

 

Le boitier ABS, se situe devant la roue avant gauche.

Il est normalement sous une protection plastique... le connecteur électrique est coté roue.

Il faut démonter la roue, et quelques vis torx pour y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'en est où cette panne depuis le 22/12/2016 ?

 

Diabolo

 

Bonsoir et merci de prendre des nouvelles...

Disons qu'à défaut de support sur le forum (ou en tout cas, pas à la hauteur de ce que j'espérais et beaucoup de questions restées sans réponses), j'ai du faire par moi-même.

Bref, l'objectif n'est pas de s'étaler sur ce point mais sur la technique !

 

La partie électrique / électronique du boitier ABS a été remplacée (par un d'occasion). Le soucis est que cela n'a pas résolu mon soucis.

Après avoir échangé avec Citroen, on m'a indiqué qu'en cas d'absence du kilométrage total / partiel, cela venait d'une arrivée électrique HS. J'ai pu voir le schéma électrique, et commencer mon investigation.

Ca se rapproche du défaut de Mikel, mais de mon coté, le fusible était OK. C'était le fil qui partait de ce relais, pour le connecteur ABS, qui était cassé (pin 7).

Sur ma version d'ABS, les pins 1, 7 et 25 doivent "recevoir" un 12V !

 

Aujourd'hui, je dois encore passer chez Citroen pour configurer l'apprentissage (et rentrer les différents paramètres), car ce n'est pas mon bloc d'origine.

En tout état de cause, j'ai récupéré la vitesse, la fonction Frein à main (mais pas l'automaticité).

 

Bilan: une dépense non nécessaire avec la MO associé, pour tirer un fil et le souder.

 

Pour le soucis sur mon feu STOP (arrière gauche): le connecteur a chauffé et la pin masse et pilotage du feu se touche, donc CC... il faut changer le connecteur (ce qui n'empêchera pas que ca rechauffera).

 

Au final, encore quelques mois, et je passe à autre marque. Peut être pas mieux, mais je ferais mon expérience.

J'espère toute fois que mon expérience servira d'autres, grâce à la fonction recherche du Forum.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le boitier ABS, se situe devant la roue avant gauche.

Il est normalement sous une protection plastique... le connecteur électrique est coté roue.

Il faut démonter la roue, et quelques vis torx pour y avoir accès.

 

Merci de ce retour

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de prendre des nouvelles...

Disons qu'à défaut de support sur le forum (ou en tout cas, pas à la hauteur de ce que j'espérais et beaucoup de questions restées sans réponses), j'ai du faire par moi-même.

Bref, l'objectif n'est pas de s'étaler sur ce point mais sur la technique !

 

La partie électrique / électronique du boitier ABS a été remplacée (par un d'occasion). Le soucis est que cela n'a pas résolu mon soucis.

Après avoir échangé avec Citroen, on m'a indiqué qu'en cas d'absence du kilométrage total / partiel, cela venait d'une arrivée électrique HS. J'ai pu voir le schéma électrique, et commencer mon investigation.

Ca se rapproche du défaut de Mikel, mais de mon coté, le fusible était OK. C'était le fil qui partait de ce relais, pour le connecteur ABS, qui était cassé (pin 7).

Sur ma version d'ABS, les pins 1, 7 et 25 doivent "recevoir" un 12V !

 

Aujourd'hui, je dois encore passer chez Citroen pour configurer l'apprentissage (et rentrer les différents paramètres), car ce n'est pas mon bloc d'origine.

En tout état de cause, j'ai récupéré la vitesse, la fonction Frein à main (mais pas l'automaticité).

 

Bilan: une dépense non nécessaire avec la MO associé, pour tirer un fil et le souder.

 

Pour le soucis sur mon feu STOP (arrière gauche): le connecteur a chauffé et la pin masse et pilotage du feu se touche, donc CC... il faut changer le connecteur (ce qui n'empêchera pas que ca rechauffera).

 

Au final, encore quelques mois, et je passe à autre marque. Peut être pas mieux, mais je ferais mon expérience.

J'espère toute fois que mon expérience servira d'autres, grâce à la fonction recherche du Forum.

 

Bonne soirée

 

Donc que des problèmes de connectiques...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même véhicule(année ,motorisation) et le même problème.

Les défauts au tableau de bord sont identiques

Le passage à la valise me donne le défaut suivant "pas de communication bloc ABS"

J'ai donc vérifié les fusibles =>ok

 

changé le bloc ABS => aucun changement

 

Je m'oriente donc vers un problème de faisceau et/ou d'alimentation

J'ai regardé la prise du bloc ABS ,elle est en bonne état et non oxydée, j'ai testé les fils et j'en ai trouvé 2 de plus grosses sections que les autres avec du 12 volts

Certains sont torsadés, il semblerait que ce soit les fils des capteurs ABS des roues

Pourrais tu me dire de quelle couleur est le fil qui était coupé sur ton faisceau et ou as tu été repiquer le 12 volts ?

As -tu mis un fusible pour protéger cette nouvelle alimentation?

 

Je te remercie de toutes les réponses que tu pourras m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.