Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Discussion générale sur les firmwares (mise à jour, etc)


Invité guest1589

Messages recommandés

Je confirme, l exFAT sur clef supérieure 32GB n est pas reconnue. Heureusement j ai une Sony de 16GB, mais il me faut d abord dézipper le fichier sur le PC puis copier le fichier SWL sur la clef.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Ce que veut dire LeProvincial c'est que les fichiers archives de firmware et de cartographie soient téléchargés de MyCitroën sur le PC et qu'ensuite ils soient dézippés directement sur la racine de la clé USB formatée au préalable en FAT32. De plus, une capacité de 16Go est amplement suffisante.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut télécharger directement l'archive du firmware sur la clé USB et la dezipper directement à la racine pour plus de sécurité. Par contre il est impossible de faire cela avec la cartographie sur une clé formaté en FAT32. Les partitions gérés par le FAT32 ne peuvent excéder 4096MO (4GO) alors que l'archive de la cartographie pèse un peu plus de 7GO.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il n'y a pas plus de sécurité en téléchargeant sur la clé USB. Ce qui compte c'est que l'archive téléchargée du site MyCitroën soit complète et sans erreur. Au contraire à vouloir surcharger la clé USB avec l'ensemble peut amener plus de problème au niveau de la mise à jour. Enfin, la cartographie pesant plus de 4Go pour un seul fichier le formatage en NTFS est nécessaire pour l'acceuillir. Il convient donc mieux de tout télécharger sur un HDD formaté en NTFS comme le sont la pluspart des disques durs internes ou externes vendus dans le commerce pour ensuite décompresser directement sur la clé USB formatée en FAT32 ou au pire sur le disque dur du PC avant de copier sur cette dernière.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par Dudy94
C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile ? Peut-être, perso je procède comme cela et je n’ai jamais rencontré le moindre soucis.

 

Impossible pour la carto ? C’est exactement le terme que j’ai employé et en expliquant pourquoi.

 

Cinq fois plus lent que sur un disque dur ? Tout le monde ne possède pas de SSD alors que l’immense majorité des clés USB sont équipés de mémoire flash et en procédant ainsi j’évite l’écriture via le port USB (peut-être à tort, c’est possible).

 

La réponse de Dudy94 a le mérite d’être argumentée et d’avoir des «formes» de politesse. Mon post intervient après un long moment sans avoir posté. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me souvenir le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a voulu dire le Provincial, c'est que dézipper sur une clé USB est forcément très lent. La lenteur est lié au nombre de fichiers à dézipper, ainsi qu'a leur taille. Il est plus rapide de le faire sur le disque dur qui download le zip, puis copier les fichiers extraits sur la clé. Maintenant, quand la rapidité n'est pas une priorité, on fait comme on veut.

D'autre-part, la clé peut très bien être formaté en FAT32. Une partition en FAT32 peut dépasser 4Go. Ma clé, en FAT32 est formatée en 128Go. La limitation des 4Go, c'est la taille maximum de un seul fichier. Aucun fichier ne fait plus de 4Go, ni dans le firmware, ni dans la cartographie.

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alro, quand je parlais d'un formatage en NTFS c'était surtout pour l'enregistrement du fichier archive de la cartographie qui lui dépasse bien les 4Go. Bien sûr qu'une fois décompressés aucun des fichiers qui composent cette archive ne dépassent les 4Go sinon l'utilisation d'une clé USB en FAT32 serait impossible. Après il est bien évidemment possible de formater des clés USB ayant des capacités supérieures à 32 Go en FAT32 mais, comme Windows n'offre plus cette option dès que la clé dépasse cette capacité, j'ai cité précédemment un petit programme permettant de le faire sans utiliser une ligne de commande. Pour moi, étant donné que le fichier archive du firmware peut être sauvegardé en FAT32 mais pas celui de la cartographie, je préfère, pour simplifier et harmoniser, tout sauvegarder en NTFS sur le HDD avant de tout décompresser directement sur la clé USB FAT32. Après chacun est libre de faire comme il l'entend du moment qu'il parvient à faire les mises à jour.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alro : oui comme l’écrit Dudy94 je parlais de l’archive carto qui elle même fait plus de 7GO. Sinon comme je l’écris dézipper sur un HDD peut s’avérer très long également et ensuite il faut re-écrire ces fichiers sur la clé (mémoire flash).

 

Peut-être que je m’égare et testerai à la prochaine MAJ pour voir la différence (dezipper du DD vers la clé j’entends).

 

Après si on a du SSD + USB 3 c’est plus pareil non plus.

Modifié par Morphine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morphine, avec 7-Zip ou d'autres utilitaires du même type tu peux sélectionner le chemin de ton choix et ainsi dézipper directement à la racine d'une clé USB même si les fichiers archives sont sauvegardés sur un disque dur interne ou externe. Du coup, à part avoir une bonne clé USB 3.0 avec un bon chipset je ne vois pas l'intérêt de passer uniquement par du flash surtout que le fichier archive cartographie pesant plus de 7Go, il te faudra impérativement passer par une partition en NTFS ou ExFAT pour le sauvegarder et que je ne suis pas sûr que si tu partitionnes ta clé USB elle puisse être reconnue dans le C4 Picasso. A moins bien sûr d'utiliser plusieurs supports en mémoire flash formatés différemment.

 

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dudy94,

 

Je pense qu’on c’est pas tous compris. Il y a plusieurs étapes la dedans. Il y a le fait de télécharger l’archive et le fait de dezipper (voir transférer pour certains).

 

Mon propos de base était de dire qu’on ni télécharger ni transférer l’archive carto sur une clé USB en FAT32 mais qu’on peut le faire avec le firmware puisque celui-ci pèse dans les 2,5GO.

 

Perso, peut-être à tort, je télécharge le firmware directement sur ma clé et je dezippe à l’interieur (pour les raisons que j’ai évoqué précédemment).

 

Comme je ne peux pas le faire pour l’archive de la MAJ carto bien entendu je télécharge celle-ci sur mon DD et choisi la destination (clé USB) pour dezipper l’archive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais ce qui m'a fait réagir c'est l'expression "pour plus de sécurité" dans ton premier post. Après je pense que chacun peut utiliser la méthode qui lui sied tant que les fichiers archives sont bien téléchargés d'internet complets et sans erreur sur disque dur ou sur mémoire flash.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par Dudy94
C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dudy94 : quand j'écris "pour plus de sécurité" c'est que je préfère transférer un gros fichier sur ma clé USB d'un coup que plusieurs petits fichiers en dezippant du DD vers la clé USB. Mais encore une fois surement que ma logique n'est pas bonne

 

@ LeProvincial : oui je suis d'accord que le fait de télécharger crée une écriture. Comme j'ai écris juste au dessus dans ma logique le fait de dezipper du DD vers l'USB génère un transfert important de fichier en écriture. Pour ça que je préfère l'écriture direct depuis la clé USB. La vitesse d'écriture d'une clé peut-être inférieur à un disque dur mais vice-versa avec des disques à plateaux également.

 

Pour ce qui est de mon précédent post c'était plus une réponse à Alro. Pour ça que j'ai modifié mon post puisque qu'après relecture je me suis rendu compte que cela prêtait à confusion.

 

 

Toujours est-il je préfère les échanges constructifs comme ceux-là. Je ne me prends pas pour Steve Wozniak et j'apprécie échanger avec les uns et les autres pour partager. Du coup comme j'ai dit je procéderait de cette manière (dezipper du DD vers USB) la prochaine fois pour voir si gain de temps ou pas. Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Morphine, je comprends la logique mais une archive mal téléchargée d'internet c'est à dire incomplète ou présentant des erreurs posera autant de problème au dézzipage qu'elle soit sauvegardée sur un disque dur ou directement sur une clé USB. Ce que j'essaie de faire comprendre du coup, c'est que si le fichier archive .tar est corrompu suite au téléchargement (cela m'est arrivé une fois certainement à cause d'erreurs sur les paquets lors du téléchargement), le fait de l'avoir téléchargée sur la clé USB ne sera en rien plus sécuritaire. Par contre, si le téléchargement est sain alors, à moins que le support de stockage (clé USB ou disque dur) soit défaillant, la décompression et/ou la copie des fichiers seront aussi sécurisées, quel que soit le mode de stockage utilisé.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

en parcourant les nombreux sujets, je n'arriverai jamais à tous les lire

je suis tombé sur celui dédié au système Connect Nav

vérification faite, je m'aperçois que j'utilise 21.05.90.42_NAC-r1 et que la dernière version est 21.06.47.34_NAC-r0

comment puis-je télécharger la dernière version et où ? j'ai dû "zapper" un message dans MyCitroën ! concernant le n° de licence, celui-ci est-il dédié au véhicule ? ou bien au firmware à installer ?

merci pour votre aide

@+

Modifié par Pegase38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr. Tout dépend si tout véhicule est récent ou pas. Pas d info. Sinon dans my citroën sur ton pc, tu t identifies avec ton nmr série et tu vas dans la rubrique connec nav mise à jour. Pour la mise en oeuvre méthode expliquée sur forum
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a également une note explicative pour la mise à jour que l'on peut télécharger en même temps que le firmware et la clé sur le site internet de MyCitroën.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

véhicule de juin 2017

j'ai déjà fait la mise à jour une fois cartographie et firmware mais j'ai "raté" la dernière m à j d'où ma question, où la trouver ?

je ne vois pas de m à j sur MyCitroën et ma seconde question concernant le n° de licence lié au véhicule, ou à la m à j ?

merci pour vos réponses

 

@+

Modifié par Pegase38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pegase38,

La mise à jour est logiquement disponible sur le site http://www.mycitroen.fr/MyCITROEN/ (version ordinateur) en s'identifiant avec son compte MyCitroën puis en allant sur "Mon Vehicule" et enfin "Mise à jour Citroën Connect Nav". La dernière version du firmware doit rester disponible tant qu'elle n'a pas été installée au niveau du véhicule.

Au niveau de la clé de licence, elle est générée à chaque mise à jour de firmware car elle se base à la fois sur des éléments du véhicule et de la version du soft.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à part avoir une connexion par fibre optique de bonne qualité c'est un peu long à télécharger (surtout la cartographie) et également un peu long à installer (environ 30 minutes moteur tournant par mise à jour).

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pegase38,

La mise à jour est logiquement disponible sur le site http://www.mycitroen.fr/MyCITROEN/ (version ordinateur) en s'identifiant avec son compte MyCitroën puis en allant sur "Mon Vehicule" et enfin "Mise à jour Citroën Connect Nav". La dernière version du firmware doit rester disponible tant qu'elle n'a pas été installée au niveau du véhicule.

Au niveau de la clé de licence, elle est générée à chaque mise à jour de firmware car elle se base à la fois sur des éléments du véhicule et de la version du soft.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

Bonsoir

Si on le trouve pas cette mise à jour sur MYCITROEN c'est qu'elle doit déjà être installée donc ?? Parce que moi je n'ai pas de menu mise à jour ... dans véhicule ??

Pouvez vous me dire ou je peux trouver la version dans les menus du systeme ?

Merci

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici en image le chemin à emprunter au niveau du site internet de MyCitroën.

Désolé pour la qualité mais j'ai photographié l'écran du PC avec mon smartphone.95ca3af94e5f280c40a5fbb10182735d.jpg

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.