Aller au contenu


Marc-57

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai une question existentielle qui paraitra sans doute saugrenue mais.....

Je ne trouve pas le niveau d'eau du radiateur de la 1.9D atmosphérique sur le livret d'entretien de la bx. Sur le RTA ils disent jusqu'au bouchon mais sur le Haynes : "Le niveau du produit réfrigérant doit se trouver entre 250 et 300 mm au dessous du goulot de remplissage" !!!!

J'ai changé le LR et rempli jusqu'en haut et j'ai droit régulièrement à un rinçage du compartiment moteur. La purge a été effectuée, chauffage ouvert. Le durite supérieure ne durcit pas et titine tourne comme une horloge. J'ai décidé depuis quelque temps de ne plus faire l'appoint, évidemment ça se vidait et je suis à environ 150mm du goulot. Le "vase d'expansion" étant dans le radiateur, la version Haynes me parait plausible, sinon à quoi sert un remplissage intégral y compris le vase d'expansion ? Dés que ça monte en température c'est normal que ça dégage. De plus la sonde de niveau est à peu près à la distance qu'ils annoncent. Si quelqu'un avait une explication....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


300 mm c'est 30 cm ce n'est pas possible...

 

Par contre il ne faut pas remplir jusqu'en haut ça c'est certain!!!!

En effet en chauffant à 90° il va falloir du volume en plus...

Si c'est rempli à froid jusqu'en haut inéluctablement ça va sortir par la soupape du bouchon.

 

Grosso modo à froid, il faut arriver à voir le liquide (Avec une lampe ça va mieux).

Quand je dis "arriver" c'est parce que il est bien bas, limite de ne pas le voir.

Grosso modo ça doit faire à plus de 10 cm du haut, entre 10 et 15cm.

 

Pour contrôler à chaud, il ne faut pas ouvrir juste après arrêt du moteur.

Laisser retomber la température 15 minutes et surtout ouvrir doucement en se protégeant.

Quand la pression commence à sortir (Ca s'entend bien) la laisser sortir sans ouvrir plus.

Quand plus de bruit c'est bon on peut ouvrir.

Là à chaud donc (Même si c'est retombé de 10° on considère à chaud) l'eau doit être bien visible à 5cm environ du bord, entre allez 5 et 10 cm mais pas plus bas.

 

 

 

Sur ma turbo D c'était noir mat le vase, c'était infernal pour voir quelque chose.

Sur la 15 TGE de ma belle soeur il est beige et un peu translucide, j'ai ainsi fait deux traits au marker et le niveau de liquide est visible par transparence sans ouvrir le bouchon.

Bon faut tout de même s'écarquiller les yeux car le mot "transparence" n'est pas le plus adapté!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et merci beaucoup Greg.

Donc pour les 250 à 350mm c'est page 68 du Haynes 1834. Bon bien entendu je n'ai pas pris cela trop au sérieux puisque je pose la question. Ce qui est inquiétant c'est que sur le manuel utilisateur il n'est pas fait mention de niveau.

J'ai encore vérifié cet après midi il est grosso modo à 12/15 cm soit à peu près 5 cm au dessus du contacteur de niveau. D'après vos renseignements ce serait nickel. C'est vrai que logiquement rempli en haut ça doit sortir et ......ça sort.

J'ai surtout posé la question parce que deux jours après l'arrêt du moteur j'ai toujours de la pression sous le bouchon (que j'ai changé)

J'ai vérifié le fonctionnement des ventilateurs (à la sonde), un relai était hs (cosse cassée) et les cosses des ventilos oxydées. A ce jour j'ai les deux ventilos (attache remorque d'origine) qui fonctionnent en vitesse basse et seul le gauche en vitesse rapide mais elle ne chauffe pas plus de 80/85°. Quand j'ai changé l'embrayage (c'était une voiture de société= plusieurs chauffeurs.....) ce printemps malheureusement je n'avais pas purgé correctement, le témoin s'est allumé mais j'ai arrêté de suite et fait le complément (j'avais pris mes précautions) et repris la procédure de purge à zéro.

J'ai vu que je dois changer le soufflet de direction droit (DA.....)

Merci encore de votre aide.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais une BX 1.9L D entreprise de 1991. Dans le radiateur, après avoir enlever le bouchon, il y avait un espèce de bout de cylindre plastique fendu sur la hauteur et plein de petits traits horizontaux sur environ la moitié de la hauteur du cylindre (si mes souvenirs sont bons) En fait, pour controler le niveau, on plonger l'index dans le creux central du cylindre et on le sortait du radiateur. Le LDR "s'accrochait" donc dans les traits horizontaux du cylindre et on pouvait voir ou était le niveau. Malheureusement, ce petit cylindre était bien souvent perdu lors des entretiens.

 

J'ai toutefois encore un radiateur dans ma grange et je regarderais si celui ci est pourvu de ce système mais j'en doute.

Comme ça, de mémoire, en plongeant l'index dans le radiateur, on devait effleurer le LDR quand on était au max et le min devait se situé grosso modo 5 cm plus bas.

 

A la vue de mon index, j'aurai donc dit niveau max à 10cm sous le bouchon et min à environ 15 cm sous le bouchon.

 

Edit : je viens de prendre ma revue Haynes et page 69 photo 2.2 (en haut au centre) on voit ce fameux cylindre appelé "tube de vérification de niveau de produit réfrigérant".

si tu n'as pas cette photo, je veux bien te la scanner et la poster ici.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chtibof

Merci de ton retour, oui je l'ai bien vu sur le Haynes ce petit tube (c'est la page après le fameux niveau), je viens de vérifier encore une fois..... je ne l'ai pas, pourtant véhicule de société entretenu à la concession à Metz avant que je l'achète. Je viens de faire un test, juste pour être moins bête. Le niveau était à 14cm du bouchon, j'ai rajouté un demi verre de LR et il est remonté à 7cm..... donc c'est impressionnant à première vue mais en fait en volume ça ne représente pratiquement rien. Par manque de renseignement (notamment au niveau du livret de bord) je me suis fait peur pour rien.

J'essaierai de trouver cette "jauge" car j'aime bien ma bénix.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi j'ai souvent eu le cas de personnes pensant en voyant le niveau à 15cm (La moitié de la hauteur du radiateur va t'on dire) qu'il manquait la moitié du radiateur, soit au moins 2 litres...

 

Mais ce n'est qu vase d'expansion sur le côté du radiateur... (Il y a une cloison)

Lorsqu'il est à moitié, l'ajout d'un verre fait monter le niveau au 3/4...

 

 

 

Mais je reconnais que moi aussi ce "système" est très déroutant, source d'erreur, de conneries...

C'est vraiment mal fichu, je prefère de très loin un vrai vase déporté.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, C'est encore moi :mad:

 

Là, ça déborde (dans tous les sens du terme).

Je n'ai pas toucher au niveau depuis la dernière fois, donc 12/15 cm en dessous du bouchon et en rentrant aujourd'hui, déjà et d'une la voiture cale et de deux difficulté de la remettre en route ??? ensuite en arrivant à la maison, ça pissait par le trop plein. Une fois refroidi, j'ouvre le bouchon, et là le niveau est à ras du bouchon, d'où la pissette. Un joint de culasse aurait généré de l'air, mais pas la multiplication des litres ?

Il y a du chauffage dans l'habitacle, pas de souci.

Quand je pince la grosse durite, le liquide monte, c'est ok

 

J'ai beau ausculter les schéma (RTA page 23 et Haynes page 67, je ne comprends pas le phénomène. Je vais tester le thermostat ???? mais si il est bon, je ne sais plus sur quelle piste partir.

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie de la guérison......

Merci d'avance

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui un joint de culasse génère ce phénomène.

Il ne multiplie pas les litres mais crée des poches de gaz dans le circuit... Du coup il faut davantage de volume et l'eau sort...

 

A dianostiquer plus précisement la tête reposée... Mais bon si ça recommence une fois le niveau refait correctement (10/15 cm sous bouchon) le JDC sera probablement la cause.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg,

Je me cherchais des excuses pour ne pas voir la réalité mais il va bien falloir l'affronter. Je pensais innocemment que l'air allait s'échapper mais c'est vrai qu'avec la configuration bizarre du réservoir d'expansion le coup des poches est plus que plausible.

Bon ben yapuka

Merci encore

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien le joint de culasse......

La culasse est en épreuve avec rectification si besoin est.

Les injecteurs sont contrôlés et tarés.

A suivre donc de ce coté là.

 

Sinon auriez vous le schéma de branchement des doubles moto-ventilateurs ?

Je n'ai que la gauche qui tourne en mini et les deux en maxi.

 

Marc

Modifié par Marc-57
faute.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.