Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C8 fume noir et petites saccades


audison59

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Depuis un petit moment, la c8 ( 2.0 hdi 120) de ma femme , fume noir lors de grosses accélérations.

Lors de reprise à l accélération , il ne part pas tout de suite,il se passe un laps de temps avant d avoir une accélération franche et lorsque celui ci "décollé", il'saccade très légèrement.

 

Je pensais au départ que le moteur était encrasse car la voiture ne fait que de la ville, mais depuis peu je le prend pour faire essentiellement des longues routes et le résultat est identique .

 

Seriez vous me donner des infos sur ces problèmes car la voiture n a que 150000 kms etre souhaite la garder encore un bon moment.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A chaud, il faut le faire monter un peu dans les tours (3500 trs/min en roulant sur voie rapide en 3ème pendant 20 min par exemple).

Un "décalaminage" à l'hydrogène est possible (des entreprises le proposent à domicile) mais ne fera pas de miracle dés lors que c'est bien encrassé. Ma voiture a bénéficié de ce type de procédure en prévention à 175000km mais le moteur ne dégageait pas de fumées noires.

Plus radical, si vous avez du temps et des compétences, un démontage et nettoyage de la vanne EGR permettrait d'une part de constater précisément le niveau de "calaminage" et d'autre part de nettoyer cette vanne.

Enfin, concernant les injecteurs qui peuvent aussi être en cause, un diéséliste pourrait vous apporter des solutions.

Je n'ai pas de retour perso sur les additifs qui sont sensés nettoyer (en partie) les injecteurs.

Par ailleurs, le turbo doit aussi être encrassé...

Bref, un diesel a horreur des petits trajets avec une température de bon fonctionnement jamais atteinte suffisamment longtemps et donc une combustion pas optimale => "encrassage" garanti.

Bon courage et tenez nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR se situe près du turbo.

 

On y accède par le dessous de la voiture sur C8 hdi. Prévois un coup de 3 en 1 et quelques minutes de repos...

 

C'est pas compliqué (je crois qu'il n'y a que 3 vis si je me souviens bien) mais il y a une autre possibilité d'encrassement comme je l'ai mis dans un post en juillet.

 

La vanne EGR est reliée jusqu'au papillon d'admission d'air situé devant le moteur par une tuyauterie en métal d'environ 3 cm de diamètre. Lorsque les gaz sont recyclés, ils sont chauds et les suies se déposent sur la partie froide située au niveau du boitier. L'encrassement se fait également là... Il faut tout nettoyer...

 

La tuyauterie d'admission d'air comporte une sonde de température et une sonde de débit. Un nettoyage avec une bombe de nettoyant frein est possible (Attention c'est hyper fragile et il ne faut pas les toucher sinon il y aura de la casse) : On prend son temps et en aucune manière on y touche même avec un coton tige... Uniquement du nettoyant en bombe et de loin pour...

Cà ne fait pas de mal non plus.

 

 

Si t'as pas l'âme d'un mécano (en gros, tu t'arrêtes après démontage d'une roue) inutile de démonter. Si tu changes d'habitude tes plaquettes de frein, alors c'est pas compliqué et il y a un tuto ou un post avec des photos qui explique ce qu'il faut faire...

 

Un point de vigilance tout de même. Dès qu'on touche au système électronique, on peut vite générer des défauts moteur et des modes dégradés par ex. On fait tout moteur coupé et on ne tente pas de démarrer sans être certains que tout est OK...

 

Si tu prends le temps de lire les forum et t'es un brin bricoleur c'est facile comme tout.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR filou58,

 

Je vois que tu es du nord , tout comme moi ....

 

Je vais voir pour regarder à cela des que je peux .

Est on vraiment obligé de passer par le dessous car je n ai pas de fosse.

 

Pour ce qui est du bricolage , je me débrouille pas trop mal mais je ne suis pas un pro non plus .

 

Combien de temps pensez vous qu il faille pour faire ce nettoyage?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h00 pour démonter et tout nettoyer sur le 2.2 HDI. (A condition d'avoir bien compris ce qu'il faut faire). Le plus long c'est d'identifier les pièces.

Il faut démonter le bas du parebrise et donc les essuies glace pour accéder aux vis de la TY de retour des gaz EGR...

Pour l'avoir fait, en 1h30 maintenant.

Par contre la mienne était bonne, j'ai fait du préventif à 200000 km...

 

Si elle est HS, tu ferais mieux de la changer. Au moins tu repars avec une base saine.

 

Pas besoin de fosse, j'ai monté les 2 côtés sur crics et mis des chandelles. C'est suffisant.

 

Il y avait une vis bloquée chez moi et j'avais peur de ripper. Cà l'a fait finalement.

 

Par contre moteur froid impératif car c'est très très chaud autrement.

 

T'es où dans le nord ?

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis proche de valenciennes......

Pour ce qui est du nettoyage, je pense faire faire un traitement de décalaminage avec de l hydrogène par un professionnel.

Je pars du principe que: loin on démonte et Mieux sait !!!!!

 

Je vous tiens informé des que ce traitement sera fait.

 

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@audison:

L'inspection des grosses durites d'air a-t-elle été faite? Si fissurée ou trouée.

Un problème connu sur ces moteurs est la grosse durite souple entre le turbo et l'échangeur air/air, qui passe sous le véhicule, qui se fend.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.