Aller au contenu

Problème afaissement arriere apres changement de spheres


Julien33

Messages recommandés

Bien le Bonsoir:-)

 

Je viens me renseigner par ici car je ne trouve pas de réponses claires à mes questions auprès de mon garage ou sur les forums du net :-(

 

J'ai remis en état ma XM TCT phase 2 de 1998 que j'ai acquise il y a environ 6 mois.

 

La voiture n'a que 140 000 km et maintenant le moteur fonctionne bien.

 

Mais je m'attaque aux sphères car l'arrière était devenu très très dur...

 

J'ai donc commandé 3 sphères arrières d'origine, donc à une centaine d'euros la sphère...

D'après ce que j'ai compris il a une sphère régulateur et 2 amortisseurs.

 

Mon garagiste, ancien Citroën, me les a montées et je viens de récupérer ma voiture mais voilà...je suis très inquiet car elle n'a pas le même comportement qu'avant.

 

L'arrière est très très souple voire trop. Pourtant j'étais habitué à mes vieilles DS 21...

Lorsque je démarre en première, l'arrière semble s'affaisser, la sensation est un peu désagréable, puis la voiture remonte une fois lancé.

 

Autre remarque inquiétante : la voiture s'affaisse complètement en position basse, dès que je coupe le moteur, alors qu'elle ne le faisait jamais avant ?!

 

J'ai donc remis le moteur en marche et j'ai observé ce qui se passait de l'extérieur du véhicule, capot ouvert.

Très vite, au bout de 30s à une minute l'arrière de la voiture descend tout seul, jusqu'à la moitié du pneu, le conjoncteur disjoncteur claque et la voiture remonte. Par contre il y a un bruit bizarre, comme un bruit de "mitraillette" le temps que la voiture remonte. C'est inhabituel.

 

J'ai observé ma voiture pendant 15min et elle fait la même chose toutes les 1 ou 2 min :-( .

 

Que puis je faire pour qu'elle retrouve son comportement habituel en roulant et qu'elle ne s'affaisse pas lorsque j'arrête le moteur ?????

 

Je dois prochainement faire changer les 3 sphères avant.

Faut il que je change aussi la sphère conjoncteur / disjoncteur et la sphère anti affaissement ? Y a t'il une autre sphère sur ce modèle (hydractive) ??

On m'a aussi conseillé de vidanger le liquide hp et vérifier les ev...

 

Voilà.

J'espere que vous pourrez m'éclairer.

 

Merci.

 

Julien

_________________

propriétaire depuis peu d'une XM turbo ct de 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une sphère mal serrée donnerait lieu à une fuite de LHM, plus qu'à une prise d'air, puisque le circuit est en pression non?

 

Pour le comportement particulier, avant d'étudier en profondeur les différents organes hydrauliques, il faut partir sur une bonne base. Etat(=pression) de toutes tes sphères? et état(couleur) de ton LHM et de tes filtres LHM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Deux sphères de vérins et une sphère centrale on été remplacées à l'arrière.

 

En partant de l'observation que l'assiette du véhicule était normale avant intervention, hormis la fermeté de la suspension.

 

Sans prétendre avoir réponse à tout, il faut déjà faire quelques contrôles.

 

Vérifier que la vis de de mise hors pression sur le conjoncteur disjoncteur est serrée.

 

Visualiser le niveau de LHM, moteur tournant, position haute maxi, laisser la situation se

stabiliser, le disque inférieur doit se situer entre les deux cercles rouges du petit dôme transparent sur le réservoir de LHM. Si le niveau est plus bas que le cercle inférieur, ajouter du LHM.

 

Contrôler visuellement qu'il n'y pas eu d'inversion entre une sphère de vérin et la sphère de régulateur au centre du train arrière, la sphère centrale est différente des deux autres. ATTENTION! mettre le véhicule sur chandelles avant de s'aventurer au dessous.

Au cours de cette visite en profiter pour mettre un peu d'huile fine sur les petites articulations du correcteur de hauteur.

 

Par ailleurs, la sphère qui est cachée à l'arrière, tout a gauche, est celle d'anti affaissement pour information j'ai réalisé son remplacement 285000 Km sur l'hydractive, elle est d'origine sur la normale qui et à 121000 Km.

 

Le bruit que vous décrivez comme un bruit de mitraillette s'il se situe à l'extrême avant peut provenir du conjoncteur, ce qui indiquerait que la sphère d'accumulation principale est HS.

Quand cette sphère est neuve, ou en bon état, le système est silencieux et se perçoit comme un chuintement très discret; j'en atteste par expérience sur nos deux XM, une hydractive, et une normale.

 

Maintenant, la voiture que vous que vous décrivez est hydractive; alors après avoir roulé pendant disons une demie heure vous arrêtez le véhicule en un endroit calme et silencieux.

Moteur à l'arrêt, en laissant une portière ouverte, vous devez percevoir un sifflement vers l'essieu avant et vers l'essieu arrière; si dans le même temps vous percevez des claquements cela indique que l' électrovanne de la sphère centrale sur l'essieu concerné est en défaut.

En refermant tous les ouvrants au bout d'une petite minute c'est le silence total.

 

Les bobines de commande de ces électrovannes sont munies de "diodes de roue libre" qui soulagent le système électronique qui les alimente, si elles sont HS le système coupe et remet sous tension sans arrêt, la suspension passe du mode ferme au mode souple de façon aléatoire.

 

J'ai, sur l'hydractive, positionné une diode à l'extérieur de chaque électrovanne après avoir diagnostiqué le défaut.

 

Dans la rubrique électricité de la section XM vous trouverez des explications techniques plus abouties que les miennes qui n'ont pour but que vous guider sans aller vers des démontages inutiles.

 

Bonne journée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, tout simplement, le bruit de mitraillette était le petit "clac-clac-clac" ultra rapproché des pistons de la pompe HP en plein effort ?

Si c'est le cas, elle n'est que normale. Mais c'est un *petit* bruit, moins audible que le claquement du conjoncteur heureux d'avoir atteint sa pression...

 

L'affaissement de l'arrière à l'accélération est assez commun sur une hydractive, c'est pareil sur une Xantia. Les mouvements de caisse à l'arrêt étaient même critiqués dans les essais presse d'il y a 20 ans ;)

 

Si tu peux prendre une vidéo du bruit et des mouvements, ce serait l'idéal pour juger de si c'est juste que ta voiture se comporte bien maintenant qu'elle a de bonnes sphères, ou qu'il y a vraiment une anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Bonjour à nouveau Julien.

 

ATTENTION! Dans mon texte concernant le niveau de LHM: il faut lire DISQUE ORANGE SUPERIEUR et non disque inférieur ce qui amènerait à mettre trop de LHM.

 

Pardon pour cette mauvaise relecture.

 

Bon courage, à bientôt peut être sur Planète Citroën dont nous avons besoin pour faire rouler nos vieilles intemporelles voitures, enfin intemporelles à mes yeux.

 

Jean, en Sologne dans le 41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi une baisse de l'arrière au démarrage, mais mon hydractive n'est pas encore remise "en conformité", donc je ne peux pas apporter d'infos fiables.

 

Par contre à l'arrêt après un trajet, seulement une petite baisse de l'avant de 3-4 cm avec un chuintement hydraulique quand l'avant descend. Sinon, stabilité longue durée sans affaissement (avec sphère SC-MAC OK).

 

A utiliser sans modération: le test de fonctionnement des électrovannes par la radio: LW 175 kHz et/ou MW 550 kHz.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=181115

 

On ne voit pas tout, mais ça débrouille beaucoup de choses (capteurs, réactions du calculateur), et tester l'hydractive d'une Xm c'est toujours mieux en dynamique.

 

Et aussi, important de trouver un garage qui puisse tester les sphères (peu courant), comme ça on est sûr de l'état qu'elle soit neuve ou d'occasion.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.