Aller au contenu

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai teasé un peu ici, la voici enfin... Une XM V6 ES9 de 1997 vient remplacer ma Xantia Exclusive 2.0 16V.

 

Config :

- XM ES9, boîte 4HP20

- OPR 7560

- Bleu Mauritius KPKCr + cuir beige Savane

- Export suisse

- Option toit ouvrant, 4 sièges chauffants

- 110'000 km

 

Le vendeur est un négociant de pièces, Pink-VIP, qui a de très beaux modèles à moitié démontés (Xantia V6 Exclu ergo Savane avec régulateur phase 1, V6 Exclu régulateur en phase 2,...) et plus anciens bien sûr. Cette XM était celle de l'un de ses clients passé à la concurrence lors de l'arrêt des V6 PSA (et il en a vu beaucoup).

 

Elle a été entretenue au garage Citroën local, hélas je l'ai vu travailler, et... je comprends mieux certaines choses.

 

Commençons par le positif :

- Distribution & accessoires : courroies et galets neufs

- Moteur-boîte tombés, boîte totalement vidangée et joints changés : c'est du velours. La biellette anticouple supérieure et les soufflets de cardans ont été changés à l'occasion.

- Radiateur moteur neuf

- Bouteille déshydratante de clim' neuve

- biellettes barre stabilisatrice neuves

- Flexibles de frein et un câble de frein à main neuf

- Quasiment pas de corrosion (ou treès superficielle) juste un peu sur la ligne mais pas très avancée

 

Du coup : CT allemand vierge (fuite légère sur le carter moteur, corrosion sur l'intermédiaire).

 

Passons au négatif : le garage travaille comme un gorêt :(

Du coup, à prévoir :

- Sphères : quasi toutes sauf l'hydractive avant qui est encore en multi (et c'est souple en mode souple). Les autres sont en IFHS et la voiture est ferme (pas inconfortable mais ce n'est pas une XM).

- Intérieur très sale : cuir jamais nourri et usé côté conducteur (mais pas encore trop), moquette à détacher en profondeur (poils collés), mais pas usée

- Le bloc compteur a été démonté : il manque des vis, la lame transparente cachant les voyants est cassée

- De toute façon l'écran gauche est pixellisé, son rétroéclairage HS et de nombreux témoins ont leur ampoule grillée => un démontage s'impose

- Réglage en inclinaison du dossierconducteur impossible : moteur HS ? J'y jetterai un oeil

- Sièges chauffants AV HS

- Rétro conducteur alimenté mais qui mouline dans le vide : miroir à démonter pour regarder pourquoi...

- Centralisation HS : la clé a l'air d'émettre, le récepteur ne fonctionne pas et en fermant à la serrure gauche, seule la porte gauche se ferme. La serrure droite ferme toute la voiture.

 

Tout ce que je vois pour l'instant, mais c'est possibke que d'autres trucs me reviennent...

 

Ca fait pas mal de petits détails mais il ne faut pas oublier le fond, une voiture qui m'a l'air d'être une bonne base quand même. Je lui passerai un coup de Lexia à tout hasard dans les prochains jours, il devrait m'en dire plus.

 

Plus une esthétique extérieure améliorable.

Mais la voiture n'en roule pas moins parfaitement bien, et consomme moins que la Xantia TCT (9.5L/100 en se faisant plaisir sur Autobahn). C'est déjà un très bon point et -surtout- elle est d'une stabilité remarquable,

 

Reste à lui faire des papiers.

 

Quelques photos en attendant mieux, notamment un peu de nettoyage...

 

http://i97.servimg.com/u/f97/19/39/12/79/img_2026.jpg

 

http://i97.servimg.com/u/f97/19/39/12/79/img_2027.jpg

 

http://i97.servimg.com/u/f97/19/39/12/79/_5712.jpg

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- Le bloc compteur a été démonté : il manque des vis, la lame transparente cachant les voyants est cassée

 

En rapport avec le sport national allemand (bidouille du kilométrage) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala cet intérieur pfiou :xan11:

 

Tiens en fait elle est où la prise diagnostique sur la xm ?

Ce serait pas une mauvaise idée que je passe à un lexia aussi :pp:

 

Bravo pour cet achat, je vais suivre la remise en état :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La voilà enfin........j'avais bien compris que tu partais sur une XM ! Belle auto, bien équipée, avec un kilométrage raisonnable, bravo.

 

Vivement plus de détails et de photos de cette auto !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations ! Ca c est vraiment un beau vaisseau! La grande classe à la française !

J adore...:pouce:

Pour la deutsch qualitat ,je connais !

Quand j ai récupéré ma Xantia en Allemagne,elle venait de révision ,et le cache moteur avait été perdu:applaud:

Encore une de sauvée ,bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Bonne surprise ce soir en allant changer de parking pour un plus loin, le temps d'avoir des papiers français : la XM braque magnifiquement bien, nettement mieux qu'une Xantia. Elle est super large, mais le créneau est un jeu d'enfant et avec sa bonne visibilité arrière, on se gare relativement facilement.

 

Par contre, sa largeur est un vrai handicap en ville, j'ai renoncé devant un parking public où il me restait 10cm de marge en largeur à l'entrée... je n'ose pas imaginer les manœuvres une fois rentré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois, je suis souvent obligé de faire une dizaine de manoeuvres quand je la rentre dans le hangar alors qu'il y a énormément de place ! Mais la largeur est telle que c'est une galère sans nom :grille:

Du coup je rentre que en marche avant :pp: ^^

 

Alors on veut d'autres photos nous :applaud::nananere:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique voiture !

Bonjour,

Les tas de petits détails, ça c'est hyper-ch----t ! Sur ma Xsara que je viens d'acheter (un modèle bien plus modeste) et qui n'a que 32 000 km, y'en a partout : feuilles amoncelées dans la grille d'auvent, boue dans le repli des caoutchoucs, dans les intérieurs de hayon, micro-pets de partout, vis desserrées ou manquantes, couvercles d'accoudoirs gondolés ,... Je ne m'en sort pas !

Bon courage à toi ! Avantage sur la XM : certainement moins de pièces plastique clipsées extrêmement délicates à démonter sans casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour la facilité de démontage... C'est pas tout à fait ça surtout que le plastoc de bas de planche de bord est médiocre.

 

Le rétro conducteur sera sauvé facilement. Le passage au lexia (lent... Bien plus que sur la Xantia) est rassurant mais je n'arrive pas à le faire marcher moteur tournant.

J'ai un capteur de suspension en défaut permanent, rien sur le moteur ni la boîte. Dommage : je n'arrive pas à cause avec le calxulo de rétro indexé (qui ne fonctionne pas). J'ai un petit boitier similaire qui se balade sous le siège passager, je ne sais pas à quoi il sert.... Et un câble qui a l'air vissé qui ne va sur rien, qui vient aussi avec les faisceaux de siège passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les multiplexées dialoguent avec le calculateur du rétro indexé.

 

Ce calculateur sur ton auto est fixé dans la porte passager sur la contre porte. Avant de tout démonter vérifié qu'il y a bien une position indexée mémorisée: marche arrière enclenché régler le rétroviseur vers le bas, une fois la marche arrière retirée la position normale revient.

Pense aussi à nettoyer l'intérieur du bouton de réglage des rétroviseurs :l'info d'indexation passe par le bouton et des pistes encrassée posent problème.

 

Antoine

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavé de réglage est justement récalcitrant : bien possible que ce soit ça.

Je vais aller faire la manip' demain, en remontant mon rétro gauche. Et ce week-end je démonterai la façade du TDB pour commencer à vérifier les soucis d'électricité, d'ampoule grillées, et globalement de remontage tout sagouiné...

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de boulot sur la XM ce soir :

- Le dossier bloqué : c'est l'interrupteur qui est mort, il ne fournit pas de jus. Je vais le démonter. Le moteur fonctionne à merveille avec un autre interrupteur.

- Il faut que j'aille me trouver le bloc moteur du rétro. J'espère avoir celui d'origine de l'Activa encore en stock, sinon passage en casse imposé... celui-ci semble mort, mais les moteurs tournent encore.

- Le rétro droit fonctionne parfaitement une fois initialisé. Merci pour le truc Antoine :)

- La planche de bord a été remontée avec une vis sur 3... en bidouillant le connecteur de l'écran, j'ai eu un fugitif rétroéclairage - il fonctionne donc. J'ai peu que la casquette reste un peu déformée, mais on voit bien un montage en mode bourrin.

Les vis à gogo sont en tout cas un peu plus faciles à enlever sans peur de casser que les clips d'une Xantia.

- J'ai remis quelques connecteurs sur leurs pattes. Mais il en reste encore pas mal qui pendouillent. J'ai aussi trouvé en casse aujourd'hui le cache près de la pédale de frein à main, il est absent... dans la même série il faudra que je trouve le cache batterie (absent) et le cache calculo moteur (cassé).

 

Je suis plutôt content pour l'instant, mais il faudra que je démonte le bas du TDB : j'ai un fil tout seul qui pend en bas sous la boite à fusibles, et je voudrais savoir où il va - peut-être un reliquat d'ancien autoradio... j'espère un truc du genre.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de propre sur le cuir. Ici le siège conducteur : j'ai fait les 2 avant, 5h avec un savon glycériné et 2L d'eau couleur café au lait jetées.

Reste la banquette et 3 contre-portes.

 

Dommage que cela n'ait pas été fait plus tôt... Le bourrelet conducteur est un peu fatigué. Je passerai un coup de Gliptone pour nourrir ensuite :)

image-20161016_004356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet intérieur savane est tellement magnifique sérieux :applaud:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'auras fini tout ça, faudra refaire la photo à la lumière du jour pour bien mettre en valeur le travail effectué ! ;)

 

Il a quand même l'air très bien conservé !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique *-*

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.